Débuter l'éthologie (sans encadrement)

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Lylou13

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Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 02h06

Bonjour à tous

Voilà je souhaite débuter l'éthologie mais ca sera seule et sans encadrement ... je me renseigne sur le sujet au cours de diverses lectures notamment en ce moment les livres de E. de Corbigny.

Pourquoi se tourner vers l'éthologie ?
J'aimerais aborder une autre manière de travailler, mais surtout mieux dialoguer avec mon cheval et instaurer certains codes et certaines règles.

Ca fait 12 ans que je l'ai, on se connait "par coeur", une routine s'installer et aujourd'hui je me rends compte que la dominée c'est moi.. je suis le n°2 au niveau hierarchie et lui est n°1... forcément comme vous vous en doutez il y a quelques soucis de "respect" et de comportement par moment.

J'espère pouvoir rétablir les choses....grâce à vos conseils et votre aide.

Le premier problème que je rencontre à pied :

l'aggresivité

C'est impossible de tourner en longe ou travailler en liberté... il revient sans cesse vers moi, coupe le cercle et fait mine de m'attaquer... (pourtant c'est pas du tout un cheval dangereux ou méchant)
Je repousse les hanches avec la chambrière, il se remet sur le cercle au grand trot...ca le met en rage que je le remette à sa place ... et il refait mine de m'attaquer....
Le travail devient alors impossible, tout est fait dans l'agressivité et la précipitation. J'ai peur qu'il se blesse car raccourcit son cercle, trotte comme un taré...
Alors généralement j'abandonne et passe à autre chose pour éviter la catastrophe (chute, blessure..)

Une copine (qui fait de l'étho) l'avait bien remis, il avait tenter son coup... dès le départ il ne voulait pas se mettre sur le cercle, commencait à reculer en baissant les oreilles et faisait mine qu'il allait se cabrer... directement elle l'avait faire reculer en "secouant" la longe, puis ensuite elle lui faisait déplacer les hanches et tourner autour d'elle.... je me souviens encore de la tête de mon cheval, totalement surpris de se faire remettre à sa place - d'ailleurs il avait les oreilles dressées en avant... suite à ca j'ai été tranquille 3 mois, il était irréprochable.


Sauf qu'elle, c'était une inconnue pour lui... moi j'ai peur qu'en agissant comme elle a fait, il m'en fasse voir de toutes les couleurs et qu'il se rebelle encore plus.
J'avoue que ces dernières années j'essaye de pas le "mettre en colère" et j'évite toute situation qui serait sujette à cette rebellion car ca nous mène à rien si ce n'est de prendre le risque de se péter un membre.

Je ne dis pas que je lui passe tout, car je reste ferme, et me fache à la voix régulièrement...mais j'essaye de le contrarier le moins possible.

Avez vous des conseils, des exercices que je devrais faire pour résoudre ce premier problème et ainsi repasser en tant que n°1 dans la hierarchie ?
Comment dois je m'y prendre ? comment dois je réagir qd il fait mine d'être agressif ?
Dois je récompenser au bonbon ou seulement à la caresse ?

Dans le livre de Corbigny, elle préconise devant un cheval agressif, d'aller au devant de lui et de le repousser en faisant mine aussi de l'attaquer (sans geste brusque) afin d'arriver à le faire "bouger de là", et non pas que ce soit lui qui me fasse bouger... mais honnetement je me sens pas capable de tenir tête, j'ai confiance ok, mais si jamais il décide de pas bouger et de me percuter c'est la cata...

Je pensais déjà travailler en licol étho le respect en main (même si de ce côté là pas de soucis) et le faisant marcher derrière moi, s'arrêter quand je demande etc ... puis ensuite travailler les "pressions" pour déplacer hanches et épaules.
Mais ca je pense que ca va aller.
Le problème va étre quand je vais le mettre autour de moi.



Je suis désolée pour ce roman.
Je remercie d'avance les personnes qui voudront m'aider. J'espère que je m'en prendrai pas plein la tronche car je ne considère pas mon cheval comme dangereux ou pas éduqué, je n'ai aucun problème monté, à l'attache ou en main, je suis assez ferme et je ne laisse rien passer... mais en longe j'ai un gros soucis et j'y arrive plus là. Je trouve plus de solutions.

Erell29

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Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 15h23


crinsdorphee31 a écrit le 27/11/2013 à 15h18:


agressivité ?

je n'ai pas évoqué d'agressivité, juste une position dans la hiérarchie.


Je préfère rester dans le concret du post

Labeo

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Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 15h26


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 15h22:
Oui quand tu imposes quelque chose, quand tu contrains sans y mettre d'intérêt pour l'autre, tu agis comme un patron supérieur qui s'en fout de ces employés... je caricatures mais c'est pas loin de la réalité et on sait tous combien c'est désagréable ;)


Quand un enfant n'a pas conscience de ce qui est bien pour sa vie future (et c'est légion parmi les ados), le parents contraignent au minimum des acquisitions scolaires.

y mettre de l'intérêt pour eux, on devrait te passer mon neveu, son seul intérêt c'est la barrette de chit (ortho ?) et tu peux lui dire ce que tu veux !

Je trouve qu'il y a une certaines nuances avec le patron supérieur etc...

Tout comme au cheval tu vas le contraindre a tourner a droite (alors qu'il voulait aller a gauche) sauf qu'a gauche, lui n'a pas conscience qu'il y a une route passante et dangereuse.

Et il peux y en avoir beaucoup comme ça !

Edité par labeo le 27-11-2013 à 15h29



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Posté le 27/11/2013 à 15h28


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 15h15:


Sauf que quand on est en relation avec son cheval, on cherche pas à être dominant mais référent voire une certaine égalité.


Oui, mais... la jeune fille du sujet n'en est même pas encore là avec son cheval...
Comment veux-tu que le cheval s'intéresse à elle et à ce qu'elle demande si il ne la considère même pas ?
- Tu me regardes, je suis là, j'ai quelque chose à te dire !
Le langage du corps doit être celui d'un leader : expressif, juste, compréhensible pour le cheval


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 15h15:

En sachant que la dominance est définit par l'accès préférentiel à une ressource limitée !


Labéo, je te rejoins encore... rien compris...

Bon Erell, on veut bien jouer avec toi, mais on comprends rien... un dico svp !

Crinsdorphee31

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Posté le 27/11/2013 à 15h29


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 15h23:


Je préfère rester dans le concret du post


ah ok, parce quel là, je comprenais VRAIMENT plus rien... j'allais partir me reposer...

Labeo

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Posté le 27/11/2013 à 15h31


crinsdorphee31 a écrit le 27/11/2013 à 15h29:


ah ok, parce quel là, je comprenais VRAIMENT plus rien... j'allais partir me reposer...


C'est bon, je ne suis pas toute seule, j'ai eu des doutes sur ma blondeur naturelle un moment

Erell29

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Posté le 27/11/2013 à 15h32


labeo a écrit le 27/11/2013 à 15h26:


Quand un enfant n'a pas conscience de ce qui est bien pour sa vie future (et c'est légion parmi les ados), le parents contraignent au minimum des acquisitions scolaires.

y mettre de l'intérêt pour eux, on devrait te passer mon neveu, son seul intérêt c'est la barrette de chit (ortho ?) et tu peux lui dire ce que tu veux !

Je trouve qu'il y a une certaines nuances avec le patron supérieur etc...

Tout comme au cheval tu vas le contraindre a tourner a droite (alors qu'il voulait aller a gauche) sauf qu'a gauche, lui n'a pas conscience qu'il y a une route passante et dangereuse.

Et il peux y en avoir beaucoup comme ça !


Ce n'est absolument pas ma vision des choses et si on s'impose au lieu de proposer, il y aura toujours un revers de médaille.

Erell29

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Posté le 27/11/2013 à 15h35


crinsdorphee31 a écrit le 27/11/2013 à 15h28:


Oui, mais... la jeune fille du sujet n'en est même pas encore là avec son cheval...
Comment veux-tu que le cheval s'intéresse à elle et à ce qu'elle demande si il ne la considère même pas ?
- Tu me regardes, je suis là, j'ai quelque chose à te dire !
Le langage du corps doit être celui d'un leader : expressif, juste, compréhensible pour le cheval



Labéo, je te rejoins encore... rien compris...

Bon Erell, on veut bien jouer avec toi, mais on comprends rien... un dico svp !


Etre expressif, juste et entendable pour le cheval n'a rien à voir avec la dominance
Quand on est entendable par le cheval, c'est qu'on a entendu en retour quelque chose.

Si le cheval ne considère pas l'auteur, c'est pour extrêmement plein de raisons. Mais là il en est bien plus loin que la non-considération, il passe à l'intimidation. Et pour moi, cette intimidation et agressivité ne provient pas d'un défaut éducatif !

Labeo

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Posté le 27/11/2013 à 15h36

Le truc Erell, c'est que tu es en balade sur ton cheval, il veut aller a gauche, toi a droite.

Tu vas faire ce qu'il faut avec tes aides pour qu'il aille a droite non ?

Tu lui a donc imposer ton choix.

Edité par labeo le 27-11-2013 à 15h41



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Posté le 27/11/2013 à 15h36


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 15h32:


Ce n'est absolument pas ma vision des choses et si on s'impose au lieu de proposer, il y aura toujours un revers de médaille.



Proposer, oui, mais si le cheval ne s'intéresse pas à toi, tu peux toujours attendre la réponse ?! Il faut s'imposer comme leader pour capter son attention et pouvoir prétendre à une réponse (positive ou négative)

Erell29

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Posté le 27/11/2013 à 15h37

Pardon, je reprend la déf' de la dominance: c'est avoir accès de façon privilégiée et préférentielle à une ressource limitée. Exemple: le mâle Alpha d'une meute de loup qui a accès en premier à la carcasse !

Erell29

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Posté le 27/11/2013 à 15h38


crinsdorphee31 a écrit le 27/11/2013 à 15h36:


Proposer, oui, mais si le cheval ne s'intéresse pas à toi, tu peux toujours attendre la réponse ?! Il faut s'imposer comme leader pour capter son attention et pouvoir prétendre à une réponse (positive ou négative)


Tu ne créés pas un intérêt en t'imposant... tu créés juste de la crainte !

Labeo

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Posté le 27/11/2013 à 15h44


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 15h38:


Tu ne créés pas un intérêt en t'imposant... tu créés juste de la crainte !


Non une contrainte, il peut s'y soumettre ou non.

Je cherche un peu mes mots, mais tu as ton cheval a pieds, tu le sors du pré pour aller au maréchal ferrant, ton cheval veut grignoter un joli bouquet de fétuque a 200 m, le mec t'attends, tu vas imposer a ton cheval d'aller la ou toi tu veux (parce que toi, tu sais que le MF c'est important pour sa santé) mais lui n'en a cure (aucun interêt)

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Posté le 27/11/2013 à 16h04


labeo a écrit le 27/11/2013 à 15h44:


Non une contrainte, il peut s'y soumettre ou non.


ouffff... tu as trouvé le mot que je cherchais...


J'espère que Lylou s'y retrouvera dans tout ça...

Bysoutchoup

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Posté le 27/11/2013 à 16h15

Je trouve ce débat vraiment très intéressant, en lisant particulièrement Erell, Tolstoï, et Elija, je retrouve vraiment les paroles de l'éthologue qui intervient à mes écuries!

C'est là que je prend pleinement conscience que je suis encore bien loin d'avoir tout compris!

Vous avez raison de replacer les problèmes de l'auteur dans le contexte de son cadre de vie.
C'est effectivement la première chose à laquelle nous devrions penser, au lieu de se focaliser sur les "symptômes" que ce cheval exprime, il faut évidemment comprendre leur cause, leur origine...

Je vais continuer de suivre ce débat en espérant que tout le monde continuera à exprimer son avis et en respectant celui des autres...

En tous cas, je pense que je reparlerais de tout cela avec "mon" éthologue!

Isscloe

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Posté le 27/11/2013 à 16h36

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses mais les premières était pas mal

Ton cas me rappelle énromément ma dp il y a 5 mois, elle me chargeait, mordait, bousculait, se cabrait .. INFERNALE ! Et plus de 30 minutes par jour pour l'attraper ..

Puis un jour, je me suis "révolté", des qu'elle faisait mine de mordre, bim, tape dans l'épaule, quand elle faisait marche arrière pour se retrouver face à moi et me charger, je me planter devant, et j’avançais lourdement vers elle (comme un hippopotame ), je trouvais toujours quelques choses qui la déstabiliserai parce qu'elle avait trop l'habitude qu'on la laisse faire et qu''on cède
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