Débuter l'éthologie (sans encadrement)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5467 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 02h06

Bonjour à tous

Voilà je souhaite débuter l'éthologie mais ca sera seule et sans encadrement ... je me renseigne sur le sujet au cours de diverses lectures notamment en ce moment les livres de E. de Corbigny.

Pourquoi se tourner vers l'éthologie ?
J'aimerais aborder une autre manière de travailler, mais surtout mieux dialoguer avec mon cheval et instaurer certains codes et certaines règles.

Ca fait 12 ans que je l'ai, on se connait "par coeur", une routine s'installer et aujourd'hui je me rends compte que la dominée c'est moi.. je suis le n°2 au niveau hierarchie et lui est n°1... forcément comme vous vous en doutez il y a quelques soucis de "respect" et de comportement par moment.

J'espère pouvoir rétablir les choses....grâce à vos conseils et votre aide.

Le premier problème que je rencontre à pied :

l'aggresivité

C'est impossible de tourner en longe ou travailler en liberté... il revient sans cesse vers moi, coupe le cercle et fait mine de m'attaquer... (pourtant c'est pas du tout un cheval dangereux ou méchant)
Je repousse les hanches avec la chambrière, il se remet sur le cercle au grand trot...ca le met en rage que je le remette à sa place ... et il refait mine de m'attaquer....
Le travail devient alors impossible, tout est fait dans l'agressivité et la précipitation. J'ai peur qu'il se blesse car raccourcit son cercle, trotte comme un taré...
Alors généralement j'abandonne et passe à autre chose pour éviter la catastrophe (chute, blessure..)

Une copine (qui fait de l'étho) l'avait bien remis, il avait tenter son coup... dès le départ il ne voulait pas se mettre sur le cercle, commencait à reculer en baissant les oreilles et faisait mine qu'il allait se cabrer... directement elle l'avait faire reculer en "secouant" la longe, puis ensuite elle lui faisait déplacer les hanches et tourner autour d'elle.... je me souviens encore de la tête de mon cheval, totalement surpris de se faire remettre à sa place - d'ailleurs il avait les oreilles dressées en avant... suite à ca j'ai été tranquille 3 mois, il était irréprochable.


Sauf qu'elle, c'était une inconnue pour lui... moi j'ai peur qu'en agissant comme elle a fait, il m'en fasse voir de toutes les couleurs et qu'il se rebelle encore plus.
J'avoue que ces dernières années j'essaye de pas le "mettre en colère" et j'évite toute situation qui serait sujette à cette rebellion car ca nous mène à rien si ce n'est de prendre le risque de se péter un membre.

Je ne dis pas que je lui passe tout, car je reste ferme, et me fache à la voix régulièrement...mais j'essaye de le contrarier le moins possible.

Avez vous des conseils, des exercices que je devrais faire pour résoudre ce premier problème et ainsi repasser en tant que n°1 dans la hierarchie ?
Comment dois je m'y prendre ? comment dois je réagir qd il fait mine d'être agressif ?
Dois je récompenser au bonbon ou seulement à la caresse ?

Dans le livre de Corbigny, elle préconise devant un cheval agressif, d'aller au devant de lui et de le repousser en faisant mine aussi de l'attaquer (sans geste brusque) afin d'arriver à le faire "bouger de là", et non pas que ce soit lui qui me fasse bouger... mais honnetement je me sens pas capable de tenir tête, j'ai confiance ok, mais si jamais il décide de pas bouger et de me percuter c'est la cata...

Je pensais déjà travailler en licol étho le respect en main (même si de ce côté là pas de soucis) et le faisant marcher derrière moi, s'arrêter quand je demande etc ... puis ensuite travailler les "pressions" pour déplacer hanches et épaules.
Mais ca je pense que ca va aller.
Le problème va étre quand je vais le mettre autour de moi.



Je suis désolée pour ce roman.
Je remercie d'avance les personnes qui voudront m'aider. J'espère que je m'en prendrai pas plein la tronche car je ne considère pas mon cheval comme dangereux ou pas éduqué, je n'ai aucun problème monté, à l'attache ou en main, je suis assez ferme et je ne laisse rien passer... mais en longe j'ai un gros soucis et j'y arrive plus là. Je trouve plus de solutions.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 22h57


lylou13 a écrit le 27/11/2013 à 22h39:


Ca m'a sérieusement refroidi que ce soit l'incident ou la perte de la jument (coliques avec torsion, elle avait 4 ans, c'est la photo de mon profil, c'est une pouliche réformée que j'avais récupéré chez son entraineur qui l'a bazardait car fallait libérer le box).
Vous vous imaginez il fait ca avec le cheval de quelqu'un d'autre, et l'un ou l'autre se blesse gravement ? car ca aurait pu arriver.

J'y ai pensé à reprendre un copain, pour lui permettre d'aller au pré à deux pourquoi pas les mettre H24 et retenter l'expérience.
Mais je n'aurais recours qu'à cette solution si vraiment rien ne change.
Je voudrais d'abord essayer de résoudre le problème en abordant les choses autrement, en reprenant des choses à 0, en faisant un autre type de travail et s'il continue à être "mal" dans ses sabots...alors j'en déduirais qu'il y a juste un ras le bol général (ce que je n'exclut pas du tout à ce jour) et dans ce cas j'envisagerai soit un nouveau copain soit une retraite (bien que le véto me déconseille vivement de l'arréter pour l'instant...)


ça te fait pas mal de choses à digérer effectivement, dur, dur.
pour le copain faut voir les conseils d'erell29 sur quelle opportunité, à quel moment, c'est de la vraie éthologie pour le coup.
Perso lorsque note cheval a fait le kéké, c'était un jeunot, c'était l'hivers, c'était plein de choses, mais aussi c'était un centre équestre où le cheval sortait seul au paddock.
depuis 1 an il est ailleurs, il a eu des copains, et depuis avant l'été il a le super pote .Ils sont inséparables .
et les deux chevaux sont bien dans leurs baskets.
le mien dominant avec les humains se laissant dominer ou faut dire irrespectueux avec les humains qui ne méritent pas son respect,
et le copain qui était speed trouillard de l'homme, tu avançais à peine la main tu voyais le blanc d'oeil horrible, cheval sur l'oeil avait dit la véto en visite d'achat, et bien maintenant calinné par sa proprio, et avec son pote, il est transformé.

Mais erell29 sera de meilleur conseils sur le pote et le moment de réintroduire.

Bon le pote du cheval de ma fille cet été à latté notre cheval, belle blessure.on les a laissé ensemble n'ayant pas vu les circonstances.faut dire que l'herbe est super bonne au niveau des sabots arrières de son copain...et l'été y a des mouches, alors que s'est-il passé?

Edité par florestan le 27-11-2013 à 23h07



Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 23h04



Merci Florestan,

Je vais relire toutes les réponses, tous les conseils, faire un peu le vide dans ma tête pour me reconstruire un objectif et une ligne de conduite à suivre car là c'est un peu fouillis.

Vendredi je vais essayer de faire deux ou trois choses simples, en liberté pour "faire le point" sur son comportement et je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est.

Je vais continuer aussi mes recherches de moniteur pour que je sois encadrée et mettre toutes les chances de notre côté.

Je me donne l'hiver pour clarifier la situation et au printemps je prendrai une décision.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 23h17


lylou13 a écrit le 27/11/2013 à 22h43:


Oui tu as compris, bcp de choses en peu de temps.

J'emmagasine tout et lui éponge tout .... et quand ca pète, ca pète...

Je m'oblige néanmoins quand je ne suis pas bien (énervée ou autre) à ne pas monter... car c'est vouer à l'échec


Alors, je pense que là ça va bien plus long que la question d'une ré-introduction avec un copain...
Nous sommes au cœur d'évènements qui vous ont tous deux affectés de façon importante et après toutes ces perturbations chacun est très malheureux dans son coin et la communication est difficile voire impossible dans certaines situations...

Je pense que là avant de reprendre quelque chose de sain avec ton cheval, il faut que tu te poses, que tu lâches prise, que tu te demandes si au fond de toi tu as fais ce deuil, sur ce que tu ressens par rapport à tout ce qui s'est passé depuis que ça ne va pas, ce que tu ressens aussi pour ton cheval et pour ta jument décédée.

Pour moi, tout est lié et tout s'est enchaîné d'une certaines façons... et vous avez réussi à garder la tête hors de l'eau jusqu'à un certain moment et là ça ne va plus.

Quand tu auras décanté tout ça, pour moi tout te paraîtra clair et tu pourras envisager un changement dans ta manière de l'aborder et lui dans sa manière de se comporter auprès de toi.

Je sais ça paraît un peu abstrait voire limite ésothérique mais notre cheval est notre miroir, il ressent tout ce qu'on est et nous renvoie tout... et pour moi ce que vous vivez n'est pas un hasard et vous en sortirez plus soudez que jamais :)

Edité par erell29 le 27-11-2013 à 23h19



La2ny

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 23h25

J'étais la première à répondre mais du coup, je n'avais pas toute l'histoire & cela remet tout en cause.

Je pense que ton cheval a eu un "choc émotionnel" au même titre que toi & que son changement de comportement peut venir de là.

Je pense que pratiquer la "vraie éthologie" serait pas mal.
Lâche ton cheval seul dans le manège & regarde comment il se comporte, puis lâche-le avec d'autres chevaux (si possible). Tu verras si son attitude évolue.

Je pense que tu as raison de vouloir laisser passer l'hiver pour repartir sur de bonnes bases au printemps.
Bon courage !

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 28/11/2013 à 07h06

Je vais te dire un truc tout bete, que j ai moi meme fait apres m ettre fait peur a plusieurs reprise (je ne voulais meme plus monter mon cheval!).
Fais appel a un pro, juste 1 fois ou 2.
Un pro de n importe quoi (ethologue, cavalier pro, bon moniteur) et demande lui de travailler ton cheval (a pied et meme en selle pourquoi pas).
Le pros te dira et te montrera comment reagir face a son agréssivité (si il en a avec lui), te dira si il pense a un maletre physique et enfin, te redonnera confiance.
Car voir son cheval travaillé par quelqu un, qui applique une methode qui fonctionne et en accord avec "ton equitation" c est rassurant, ca nous donne des clés pour avancer, ne pas baisser les bras.

Le moral c est le plus important!

Pour mon cas, avec moi mon cheval fait le kéké, il essaie de m impressionner (et ca marche!). Et moi non plus, je n ose pas le mettre en colère, parce que j appréhende ces reactions et que j ai peur qu il me fasse mal.
Avec un pro, il fait le malin 2 min, pas plus! Il me montre comment faire a quel moment.
Je sais donc que certes, mon cheval doit travailler son education, mais je sais aussi que je dois travailler sur moi, sur mon attitude, sur ma fermeté et sur ma volonté.
C est plus difficile de travailler sur soi que sur son cheval crois moi! Surtout pour moi, vu le caractere que j ai (je m emporte facilement, quand je ne reussi pas, je m enerve et je baisse les bras...)mais j ai bien vu qu en changeant d attitude, mon cheval changeait de comportement.

Enfin, si j ai un dernier conseil a te donner sur l intervention d un pro, choidis quelqu un d exterieur, qui ne vous connait pas. Il sera totalement neutre.

Edité par morganegolden le 28-11-2013 à 07h14



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
 Répondre au sujet