Débuter l'éthologie (sans encadrement)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5466 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 02h06

Bonjour à tous

Voilà je souhaite débuter l'éthologie mais ca sera seule et sans encadrement ... je me renseigne sur le sujet au cours de diverses lectures notamment en ce moment les livres de E. de Corbigny.

Pourquoi se tourner vers l'éthologie ?
J'aimerais aborder une autre manière de travailler, mais surtout mieux dialoguer avec mon cheval et instaurer certains codes et certaines règles.

Ca fait 12 ans que je l'ai, on se connait "par coeur", une routine s'installer et aujourd'hui je me rends compte que la dominée c'est moi.. je suis le n°2 au niveau hierarchie et lui est n°1... forcément comme vous vous en doutez il y a quelques soucis de "respect" et de comportement par moment.

J'espère pouvoir rétablir les choses....grâce à vos conseils et votre aide.

Le premier problème que je rencontre à pied :

l'aggresivité

C'est impossible de tourner en longe ou travailler en liberté... il revient sans cesse vers moi, coupe le cercle et fait mine de m'attaquer... (pourtant c'est pas du tout un cheval dangereux ou méchant)
Je repousse les hanches avec la chambrière, il se remet sur le cercle au grand trot...ca le met en rage que je le remette à sa place ... et il refait mine de m'attaquer....
Le travail devient alors impossible, tout est fait dans l'agressivité et la précipitation. J'ai peur qu'il se blesse car raccourcit son cercle, trotte comme un taré...
Alors généralement j'abandonne et passe à autre chose pour éviter la catastrophe (chute, blessure..)

Une copine (qui fait de l'étho) l'avait bien remis, il avait tenter son coup... dès le départ il ne voulait pas se mettre sur le cercle, commencait à reculer en baissant les oreilles et faisait mine qu'il allait se cabrer... directement elle l'avait faire reculer en "secouant" la longe, puis ensuite elle lui faisait déplacer les hanches et tourner autour d'elle.... je me souviens encore de la tête de mon cheval, totalement surpris de se faire remettre à sa place - d'ailleurs il avait les oreilles dressées en avant... suite à ca j'ai été tranquille 3 mois, il était irréprochable.


Sauf qu'elle, c'était une inconnue pour lui... moi j'ai peur qu'en agissant comme elle a fait, il m'en fasse voir de toutes les couleurs et qu'il se rebelle encore plus.
J'avoue que ces dernières années j'essaye de pas le "mettre en colère" et j'évite toute situation qui serait sujette à cette rebellion car ca nous mène à rien si ce n'est de prendre le risque de se péter un membre.

Je ne dis pas que je lui passe tout, car je reste ferme, et me fache à la voix régulièrement...mais j'essaye de le contrarier le moins possible.

Avez vous des conseils, des exercices que je devrais faire pour résoudre ce premier problème et ainsi repasser en tant que n°1 dans la hierarchie ?
Comment dois je m'y prendre ? comment dois je réagir qd il fait mine d'être agressif ?
Dois je récompenser au bonbon ou seulement à la caresse ?

Dans le livre de Corbigny, elle préconise devant un cheval agressif, d'aller au devant de lui et de le repousser en faisant mine aussi de l'attaquer (sans geste brusque) afin d'arriver à le faire "bouger de là", et non pas que ce soit lui qui me fasse bouger... mais honnetement je me sens pas capable de tenir tête, j'ai confiance ok, mais si jamais il décide de pas bouger et de me percuter c'est la cata...

Je pensais déjà travailler en licol étho le respect en main (même si de ce côté là pas de soucis) et le faisant marcher derrière moi, s'arrêter quand je demande etc ... puis ensuite travailler les "pressions" pour déplacer hanches et épaules.
Mais ca je pense que ca va aller.
Le problème va étre quand je vais le mettre autour de moi.



Je suis désolée pour ce roman.
Je remercie d'avance les personnes qui voudront m'aider. J'espère que je m'en prendrai pas plein la tronche car je ne considère pas mon cheval comme dangereux ou pas éduqué, je n'ai aucun problème monté, à l'attache ou en main, je suis assez ferme et je ne laisse rien passer... mais en longe j'ai un gros soucis et j'y arrive plus là. Je trouve plus de solutions.

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 21h42

Merci Erell.
Oui les sorties récrés, j'essaye d'en faire un max, il y a des soirs où j'arrive et je le trouve tristounet (je pars du principe qu'il a le droit de pas avoir envie certains jours d'aller tourner en rond en manège...) alors je pars promener en main, ou aller brouter, ou bien on fait une séance massages, des petites choses comme ca.
Aujourd'hui on est partis promener

J'ai oublié aussi de vous dire quelque chose ...
Je ne souhaitais pas en parler pour diverses raisons.

En Février 2012, j'ai acheté une jument, 3 ans.
Ils étaient lachés ensemble au pré et au manège (en hiver).
Seulement un jour, novembre ou decembre 2012, alors qu'ils étaient au manège ensemble, je rentre au milieu pour prendre des photos... et là le drame.... mon cheval charge violemment ma jument, essaye de la coucher, une course poursuite plein galop s'en suit, il lui mord les jarrets, il ne la lache pas, ma jument essaye de se sortir de là comme elle peut, moi au milieu avec rien dans les mains, je hurle pour qu'il la lache, j'essaye de les séparer comme je peux, c'était la panique, j'avais l'impression d'avoir devant moi un lion attaquant une gazelle, mon cheval a les yeux qui sortent de la tête, il est haineux, il ne lache rien.... tout s'est fait très vite, ca a duré 2 minutes peut étre... mais 2 minutes interminables où je me voyais ramasser ma jument à terre.... au final c'est mon cheval qui s'est vautré et s'est retrouvé sur le dos, surpris ca l'a calmé, libérant ma jument, ni une ni deux j'ai sorti la jument de là pour constater les dégats. Heureusement rien.

Je ne comprends tjrs pas ce qu'il s'est passé ce jour là, les deux étaient calmes, comme d'habitude ensemble, ca faisait 30 minutes qu'ils étaient lachés... il n'y avait jamais eu d'altercation avant, aucun signe d'agressivité entre eux.
Je crois que c'est à partir de ce jour où j'ai commencé à avoir peur de mon cheval, à tel point d'appeler la véto pour lui raconter l'évenement ... j'avais peur d'un problème neuro ou je ne sais quoi... ca m'a tellement surprise de lui, ce n'était plus mon cheval. Je ne le reconnaissais pas.

Si je ne souhaitais pas en parler, c'est parce que j'ai perdu ma jument il y a quelques mois.


Alors l'élément déclencheur est il l'arrivée de la jument ? le changement de conditions de vie ? les deux ?

J'avais pourtant l'impression qu'ils étaient bien ensemble, ils paraissaient attachés l'un à l'autre, ils s'appelaient qd l'un restait au box, tjrs collés à brouter le même brin d'herbe.

Quand elle est partie, ca a été un passage difficile pour nous deux, il était triste, il a perdu du poids, alors je pense qu'au fond il apprécié sa présence malgré cet épisode de méchanceté.

J'essaye de comprendre ce que j'ai loupé, ce qui a déclenché ce changement de comportement, cette agressivité. Et surtout pourquoi ca se produit seulement en liberté/longe et pas à pied à côté, au box, ou à la monte (car y'a des fois je le titille vraiment, niveau boulot je lui demande des exos compliqués, mais jamais il n'y a eu une morsure, un coup de pied, un coup de cul pour rétorquer).


Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 21h48

je n'avais pas encore lu le message précédent avant de répondre,
et cela change la donne tout de mème.

Edité par florestan le 27-11-2013 à 21h53



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 21h48

C'est depuis ce moment là que c'est devenu difficile ? ou tu avais remarqué des choses avant ?

Je comprend que tu ne voulais pas en parler, désolé de faire remonté tout ça

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 21h51


florestan a écrit le 27/11/2013 à 21h48:
...................................................


Comme d'habitude du grand Florestan... Franchement, nous discutons et partir sur le mode attaque personnelle ne servira absolument à rien.

Donc merci d'être sur un autre mode de communication, s'il te plaît !

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 21h53


reelespoir a écrit le 27/11/2013 à 21h23:



Désolée, je vais paraître très crue...dans ma manière de parler, mais j'ai lu tes réponses au fil du post, et j'ai l'impression que tu ne veux entendre, que ce que tu veux entendre.

Sans doute, c'est pour cela que je demande des conseils

Pourquoi tu ne demandes tout simplement pas à ta copine de t'aider, et de répondre à tes questionnements?

Si tu lis tu sauras pourquoi je ne demande pas

Ah oui, donc t'es à fond sur EdC alors! (Au passage, quand on voit comment elle parle des chevaux, je me demande si c'est bien bon d'écouter et de n'avoir d'yeux que pour elle)

Si tu considères qu'en ayant lu pour l'instant les 30 premières pages de son tome 1 je suis a fond sur EdC, alors oui je suis à fond mais je pars du principe qu'en y connaissant rien en la matière, plus je lis d'ouvrages (je ne lis pas que EdC) plus j'arriverai à me faire une idée, car oui il en faut pour tous les gouts et tout le monde n'a pas la même approche et vision que toi.


Ah ouais d'accord. Donc, c'est ce que je dis, quitte à imiter les chevaux, ne t'étonne donc pas de recevoir des coups, dans ce cas!
Je n'ai jamais recu de coups, et je n'ai encore ni même appliquer AUCUN des exercices proposés par EdC ou ici sur ce post. Je me renseigne, je découvre, j'essaye d'avoir une autre vision et une approche (bien qu'avec toutes vos remarques c'est difficile car chacun prêche pour sa paroisse, chacun me jette la pierre mais au final peu de personnes m'aident si ce n'est Florestan, Labeo et Crinsdorphées qui essayent de me faire tester quelques trucs pour que je leur remonte les réactions..)

Désolée, moi j'adhère pas à ça. Je ne suis pas un cheval, et d'ailleurs les chevaux ne sont pas idiots!

Tu n'es pas dominée, tu es dépassée et pas sûre du tout de toi. Tu as seulement peur de ton cheval à ce moment-là. Ce n'est pas une honte, loin de là.
Oui a ce niveau là je suis totalement dépassée, et je sais comment agir au moment T car le peu que je fais ne fonctionne pas, alors je me remets en question et cherche d'autres pistes.

Ton cheval chercher sa place, et "sauve" sa peau. C'est à dire, OK tu ne sais pas prendre des décisions... alors j'en prends pour moi. (En gros, hein!)
Je ne sais pas si j'appellerai ca des décisions, mais oui il agit ca c'est sur
Après, effectivement, il y a sa vie sociale qui rentre en compte...



Merci

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 21h54


florestan a écrit le 27/11/2013 à 21h48:
je n'avais pas encore lu le message précédent avant de répondre,
et cela change la donne tout de mème.


Mouai ... je sais plus, je sais pas.


Edité par lylou13 le 27-11-2013 à 21h56



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 22h00

le problème est de savoir si ce sont des conditions de vie actuelle qui sont à changer, ou si ce sont les évènements passés qui retentissent.
tu fais quoi actuellement comme compagnon cheval ?
cela t'a refroidi ou bien il a un nouveau copain?

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 22h03


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 21h48:
C'est depuis ce moment là que c'est devenu difficile ? ou tu avais remarqué des choses avant ?

Je comprend que tu ne voulais pas en parler, désolé de faire remonté tout ça


C'est pas grave, t'inquiètes pas

Il était délicat avant mais pas agressif, il respectait ma bulle, il se mettait pas en colère dans de telles proportions, et c'est à partir de ce moment là que les choses se sont compliquées (ne pas me laisser sortir du manège, se pointer devant moi, m'attraper la veste pour plus lacher ensuite etc etc ...)

Heureusement que c'était ma jument et pas le cheval de qqun d'autre, bonjour les emmerdes sinon...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 22h05

et ensuite y'a eu les mois de box c'est ça ? ou c'était avant ?

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 22h18


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 22h05:
et ensuite y'a eu les mois de box c'est ça ? ou c'était avant ?



Les mois de box c'était juste avant.
Sept 2011 - janvier 2012 = box/paddock (30m2) avec peu de sorties au pré (alors qu'il venait d'une écurie au box avec sorties pré tous les matins) début du grincement de dents au box et oreilles en arrière, je vois il est stressé et mal, il est sur l'oeil. Travail en liberté pas trop de soucis.
Février 2012 changement d'écuries pour une écurie avec des prés et à 5 minutes de la maison donc j'allais les sortir matins et soirs (pré, broutage, liberté manège, balades en main le matin et travail ou liberté ou trotting le soir)
Février 2012 arrivée de la jument, je les lache désormais ensemble, il n'est plus stressé il parait heureux d'étre avec elle.
Decembre 2012 attaque de la jument (ses comportements à la longe : me charger, étre agressif, ont du commencé en été 2012 puisque j'ai souvenir avoir demandé à ce qu'on me le longe et la personne a ma gde surprise m'a dit qu'elle s'était fait peur et qu'il avait été odieux - j'aurais du prendre le pb plus à coeur ...)
Février 2013 : décés de la jument et début de problèmes de santé pour mon cheval (perte de poids, triste, poil terne, plus de moral)
Juin 2013 arrivée à Paris.


Et depuis le départ de la jument (qui m'a foutu un sérieux coup), nous ne travaillons plus bcp en carrière/manège, nous avons passé 4 mois de juin à septembre à faire que de la balade, nous avons réellement repris le dressage depuis fin septembre.

Je n'ai pas travaillé en liberté depuis Début septembre, et ma copine l'a "remis" dans le droit chemin en Mai 2013 où il a été irréprochable tout l'été.

Et là je redoute quand je devrais longer à nouveau !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 22h21

Ok, beaucoup de choses en peu de temps, beaucoup de perturbations...

Est ce que tu as tendance à emmagasiner beaucoup les choses aussi ?

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 22h24


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 21h51:


Comme d'habitude du grand Florestan... Franchement, nous discutons et partir sur le mode attaque personnelle ne servira absolument à rien.

Donc merci d'être sur un autre mode de communication, s'il te plaît !


le message que j'ai effacé disait en gros qu'il fallait voir si c'était les conditions du passé,
et à ce moment là je ne connaissais que la période d'enfermement,
bref si c'était le passé qui avait créé cette relation ,
et que finalement le cheval ne faisait que faire perdurer cette nouvelle relation

ou bien si c'était les conditions actuelles.

l'histoire avec la jument rend cette distinction encore plus d'actualité.
Donc ce cheval est-il maintenant avec un nouveau copain, ou à priori l'expérience t' a conduit à ne pas retenter avec le cheval de quelqu'un d'autre?
tu en es où de cette réflexion?

euh oui il y avait des attaques perso, à cause du désespoir coupé en deux!On a le droit de ressentir le désespoir ou non?

Edité par florestan le 27-11-2013 à 22h27



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 22h35

désolé d'en rajouter , mais la juju était jeune, elle est morte de quoi?

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 22h39


florestan a écrit le 27/11/2013 à 22h00:
le problème est de savoir si ce sont des conditions de vie actuelle qui sont à changer, ou si ce sont les évènements passés qui retentissent.
tu fais quoi actuellement comme compagnon cheval ?
cela t'a refroidi ou bien il a un nouveau copain?


Ca m'a sérieusement refroidi que ce soit l'incident ou la perte de la jument (coliques avec torsion, elle avait 4 ans, c'est la photo de mon profil, c'est une pouliche réformée que j'avais récupéré chez son entraineur qui l'a bazardait car fallait libérer le box).
Vous vous imaginez il fait ca avec le cheval de quelqu'un d'autre, et l'un ou l'autre se blesse gravement ? car ca aurait pu arriver.

J'y ai pensé à reprendre un copain, pour lui permettre d'aller au pré à deux pourquoi pas les mettre H24 et retenter l'expérience.
Mais je n'aurais recours qu'à cette solution si vraiment rien ne change.
Je voudrais d'abord essayer de résoudre le problème en abordant les choses autrement, en reprenant des choses à 0, en faisant un autre type de travail et s'il continue à être "mal" dans ses sabots...alors j'en déduirais qu'il y a juste un ras le bol général (ce que je n'exclut pas du tout à ce jour) et dans ce cas j'envisagerai soit un nouveau copain soit une retraite (bien que le véto me déconseille vivement de l'arréter pour l'instant...)

Edité par lylou13 le 27-11-2013 à 22h41



Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 22h43


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 22h21:
Ok, beaucoup de choses en peu de temps, beaucoup de perturbations...

Est ce que tu as tendance à emmagasiner beaucoup les choses aussi ?


Oui tu as compris, bcp de choses en peu de temps.

J'emmagasine tout et lui éponge tout .... et quand ca pète, ca pète...

Je m'oblige néanmoins quand je ne suis pas bien (énervée ou autre) à ne pas monter... car c'est vouer à l'échec
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
 Répondre au sujet