Merci Erell.
Oui les sorties récrés, j'essaye d'en faire un max, il y a des soirs où j'arrive et je le trouve tristounet (je pars du principe qu'il a le droit de pas avoir envie certains jours d'aller tourner en rond en manège...) alors je pars promener en main, ou aller brouter, ou bien on fait une séance massages, des petites choses comme ca.
Aujourd'hui on est partis promener
J'ai oublié aussi de vous dire quelque chose ...
Je ne souhaitais pas en parler pour diverses raisons.
En Février 2012, j'ai acheté une jument, 3 ans.
Ils étaient lachés ensemble au pré et au manège (en hiver).
Seulement un jour, novembre ou decembre 2012, alors qu'ils étaient au manège ensemble, je rentre au milieu pour prendre des photos... et là le drame.... mon cheval charge violemment ma jument, essaye de la coucher, une course poursuite plein galop s'en suit, il lui mord les jarrets, il ne la lache pas, ma jument essaye de se sortir de là comme elle peut, moi au milieu avec rien dans les mains, je hurle pour qu'il la lache, j'essaye de les séparer comme je peux, c'était la panique, j'avais l'impression d'avoir devant moi un lion attaquant une gazelle, mon cheval a les yeux qui sortent de la tête, il est haineux, il ne lache rien.... tout s'est fait très vite, ca a duré 2 minutes peut étre... mais 2 minutes interminables où je me voyais ramasser ma jument à terre.... au final c'est mon cheval qui s'est vautré et s'est retrouvé sur le dos, surpris ca l'a calmé, libérant ma jument, ni une ni deux j'ai sorti la jument de là pour constater les dégats. Heureusement rien.
Je ne comprends tjrs pas ce qu'il s'est passé ce jour là, les deux étaient calmes, comme d'habitude ensemble, ca faisait 30 minutes qu'ils étaient lachés... il n'y avait jamais eu d'altercation avant, aucun signe d'agressivité entre eux.
Je crois que c'est à partir de ce jour où j'ai commencé à avoir peur de mon cheval, à tel point d'appeler la véto pour lui raconter l'évenement ... j'avais peur d'un problème neuro ou je ne sais quoi... ca m'a tellement surprise de lui, ce n'était plus mon cheval. Je ne le reconnaissais pas.
Si je ne souhaitais pas en parler, c'est parce que j'ai perdu ma jument il y a quelques mois.
Alors l'élément déclencheur est il l'arrivée de la jument ? le changement de conditions de vie ? les deux ?
J'avais pourtant l'impression qu'ils étaient bien ensemble, ils paraissaient attachés l'un à l'autre, ils s'appelaient qd l'un restait au box, tjrs collés à brouter le même brin d'herbe.
Quand elle est partie, ca a été un passage difficile pour nous deux, il était triste, il a perdu du poids, alors je pense qu'au fond il apprécié sa présence malgré cet épisode de méchanceté.
J'essaye de comprendre ce que j'ai loupé, ce qui a déclenché ce changement de comportement, cette agressivité. Et surtout pourquoi ca se produit seulement en liberté/longe et pas à pied à côté, au box, ou à la monte (car y'a des fois je le titille vraiment, niveau boulot je lui demande des exos compliqués, mais jamais il n'y a eu une morsure, un coup de pied, un coup de cul pour rétorquer).