Débuter l'éthologie (sans encadrement)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5469 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 02h06

Bonjour à tous

Voilà je souhaite débuter l'éthologie mais ca sera seule et sans encadrement ... je me renseigne sur le sujet au cours de diverses lectures notamment en ce moment les livres de E. de Corbigny.

Pourquoi se tourner vers l'éthologie ?
J'aimerais aborder une autre manière de travailler, mais surtout mieux dialoguer avec mon cheval et instaurer certains codes et certaines règles.

Ca fait 12 ans que je l'ai, on se connait "par coeur", une routine s'installer et aujourd'hui je me rends compte que la dominée c'est moi.. je suis le n°2 au niveau hierarchie et lui est n°1... forcément comme vous vous en doutez il y a quelques soucis de "respect" et de comportement par moment.

J'espère pouvoir rétablir les choses....grâce à vos conseils et votre aide.

Le premier problème que je rencontre à pied :

l'aggresivité

C'est impossible de tourner en longe ou travailler en liberté... il revient sans cesse vers moi, coupe le cercle et fait mine de m'attaquer... (pourtant c'est pas du tout un cheval dangereux ou méchant)
Je repousse les hanches avec la chambrière, il se remet sur le cercle au grand trot...ca le met en rage que je le remette à sa place ... et il refait mine de m'attaquer....
Le travail devient alors impossible, tout est fait dans l'agressivité et la précipitation. J'ai peur qu'il se blesse car raccourcit son cercle, trotte comme un taré...
Alors généralement j'abandonne et passe à autre chose pour éviter la catastrophe (chute, blessure..)

Une copine (qui fait de l'étho) l'avait bien remis, il avait tenter son coup... dès le départ il ne voulait pas se mettre sur le cercle, commencait à reculer en baissant les oreilles et faisait mine qu'il allait se cabrer... directement elle l'avait faire reculer en "secouant" la longe, puis ensuite elle lui faisait déplacer les hanches et tourner autour d'elle.... je me souviens encore de la tête de mon cheval, totalement surpris de se faire remettre à sa place - d'ailleurs il avait les oreilles dressées en avant... suite à ca j'ai été tranquille 3 mois, il était irréprochable.


Sauf qu'elle, c'était une inconnue pour lui... moi j'ai peur qu'en agissant comme elle a fait, il m'en fasse voir de toutes les couleurs et qu'il se rebelle encore plus.
J'avoue que ces dernières années j'essaye de pas le "mettre en colère" et j'évite toute situation qui serait sujette à cette rebellion car ca nous mène à rien si ce n'est de prendre le risque de se péter un membre.

Je ne dis pas que je lui passe tout, car je reste ferme, et me fache à la voix régulièrement...mais j'essaye de le contrarier le moins possible.

Avez vous des conseils, des exercices que je devrais faire pour résoudre ce premier problème et ainsi repasser en tant que n°1 dans la hierarchie ?
Comment dois je m'y prendre ? comment dois je réagir qd il fait mine d'être agressif ?
Dois je récompenser au bonbon ou seulement à la caresse ?

Dans le livre de Corbigny, elle préconise devant un cheval agressif, d'aller au devant de lui et de le repousser en faisant mine aussi de l'attaquer (sans geste brusque) afin d'arriver à le faire "bouger de là", et non pas que ce soit lui qui me fasse bouger... mais honnetement je me sens pas capable de tenir tête, j'ai confiance ok, mais si jamais il décide de pas bouger et de me percuter c'est la cata...

Je pensais déjà travailler en licol étho le respect en main (même si de ce côté là pas de soucis) et le faisant marcher derrière moi, s'arrêter quand je demande etc ... puis ensuite travailler les "pressions" pour déplacer hanches et épaules.
Mais ca je pense que ca va aller.
Le problème va étre quand je vais le mettre autour de moi.



Je suis désolée pour ce roman.
Je remercie d'avance les personnes qui voudront m'aider. J'espère que je m'en prendrai pas plein la tronche car je ne considère pas mon cheval comme dangereux ou pas éduqué, je n'ai aucun problème monté, à l'attache ou en main, je suis assez ferme et je ne laisse rien passer... mais en longe j'ai un gros soucis et j'y arrive plus là. Je trouve plus de solutions.

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 12h15



Merci pour vos réponses, même si c'est difficile de lire que mon cheval est dangereux ou pas éduqué, mais bon c'est sur qu'au sol les fait sont là....
Ma manière de faire n'est pas la bonne c'est sur, tout a commencé il y a 1 an et demi environ, et à ce moment je ne savais pas vraiment ce que l'on pouvait faire en étho, c'est seulement il y a 3 mois avec la fille qui l'a remis où là j'ai eu un déclic. D'ailleurs pour elle, mon cheval est ultra têtu il ne cède pas facilement mais il comprend ultra vite.


florestan a écrit le 27/11/2013 à 08h22:

Toute seule cela va ètre difficile, parce que effectivement tu ne sauras pas quand te facher en sécurité.Donc monter en phase 4 comme cela t'a été conseillé si nécessaire, ben pas dans tous les exos.


Effectivement, c'est exactement ca, je ne sais pas me facher en sécurité quand je suis face à lui et toutes ses comédies. Je vais commencer par des exos simples, de bases, voir déjà comment il réagit et je vais y aller petit à petit.


bysoutchoup a écrit le 27/11/2013 à 08h37:

Le positionnement au sol, est vraiment très subtile, parfois quelques cm dans le mauvais sens engendre une autre demande que celle que l'on souhaite!

Voilà, je pense qu'il faut vraiment que tu trouves une solution pour te faire encadre, car sans vouloir être désagréable, seule tu ne pourra pas y arriver!

Je suis désolée d'être décourageante, mais je préfère être honnête, en tous cas, je te souhaite bon courage!


Tu n'es pas décourageante, au contraire, j'ai bien compris tout ce que tu me dis, cela m'aide à visualiser le comportement que je dois adopter, je sais qu'il faut que je sois ferme et autoritaire, que je dois rester dans ma bulle sans reculer et qu'il n'a pas a y rentrer. Plus je lis vos réponses et plus je suis consciente de mes erreurs donc ca m'aider pour le futur car le plus gros travail il est sur moi.
Ca ne fait qu'un an et demi qu'il est comme cela, avant aucun soucis, sauf qu'au début je ne connaissais pas le fond de l'éthologie c'est seulement il y a 3 mois avec ma pote que j'ai compris que je pourrais me servir de cette discipline pour résoudre les problèmes.
Je vais me limiter a des choses simples, et trouver un moniteur pour me donner les bases.


silhouette a écrit le 27/11/2013 à 09h12:
Quels livres sont utiles lorsque l'on veut essayer de travailler l'éthologie seuls ?
En avez-vous à ma conseiller ?


Pour ma part, niveau bouquins je suis avec E. De Corbigny et Saint Vaulry.
Je ne peux pas juger leur qualité vu ma connaissance en la matière mais beaucoup de notions voir toutes rejoignent ce que ma pote m'a appris lors de mon "initiation" donc je comprends et je ne suis pas perdue. Après ca manque de détails pour agir seul.


tolstoi13 a écrit le 27/11/2013 à 10h25:
les conditions de vie ont des incidences énormes sur le tempérament des chevaux.

Peut-être une piste pour toi ?


Il est vrai que j'y pense souvent... Actuellement il est au pré la journée et au box la nuit. Mais ca n'a pas été tjrs le cas.
Nous avons beaucoup bougé : nous venons d'aix en pce, puis nous sommes partis sur Dijon, puis ensuite au Luxembourg et depuis 4 mois nous sommes a Paris.
Ca doit avoir une influence aussi tous ces changements car nous n'avons pas tjrs eu des conditions de vie optimales, on doit souvent faire avec les moyens du bord, avec la "culture locale" etc... C'est pas tjrs facile de débarquer, seuls, dans une nouvelle région et de trouver du premier coup l'écurie qui correspond, mais j'ai toujours veillé à ce qu'il sorte un maximum et tous les jours.


reelespoir a écrit le 27/11/2013 à 10h41:

Citation :
la dominée c'est moi.. je suis le n°2 au niveau hierarchie et lui est n°1...


Hiérarchie de quoi? de qui?
Si tu pars comme ça, en pensant cheval, et en voulant faire mine d'attaquer; donc te comporter comme un cheval, tu te dois également de faire tout, et de tout subir comme un cheval (donc, te faire remettre à ta place, et te prendre des coups.)



Pour le cheval qui "attaque" en longe, es-tu sûre de ta bonne position?


Ta seule force face à ton cheval, elle est mentale, et ça s'appelle : La confiance en soi.




La notion de hierarchie je ne l'invente pas. Ma copine qui fait de l'étho c'est la première chose dont elle m'a parlé et c'est le premier point abordé dans le livre de E. de Corbigny. Alors c'est vrai que ton raisonnement n'est pas faux, mais peut étre que la notion de hierarchie ne s'applique que dans certaines situations.
Et de même dans le livre de Corbigny, ca fait parti de "ses grands principes", elle dit qu'il faut imiter le langage du troupeau, et que lorsque le cheval agit comme avec un congénère et qu'il vous oblige à "bouger de là" (en vous foncant dessus par exemple), il faut de suite réagir en le repoussant pour le faire bouger LUI et ainsi de positionner en tant que Leader.
Plus facile à lire qu'à faire ......
Pour la longe : oui je sais longer, je n'ai pas de soucis de ce côté là, d'ailleurs dès que je le concentre à autre chose (transitions sur le cercles, ou bosser avec un enrenement) je n'ai pas de soucis... ca commence quand il a un peu de liberté.
J'utilise beaucoup la voix, et il comprend mes ordres vocaux.
Confiance en soi : c'est peut étre là le problème



reelespoir a écrit le 27/11/2013 à 10h50:



Pourtant, la ponette, elle a le malheur de s'approcher trop de sa gamelle, elle se fait recevoir.



Tu ne perçois pas ce système hierarchique, car je pense que tu es clairement placé comme "leader" pour elle, elle sait qu'elle doit rester à sa place "sinon elle se fait recevoir"...
Mais crois moi que pour ma part, je sens très bien que je suis dominée
Heureusement d'ailleurs qu'il n'est pas comme ca à la monte ou à l'attache... mais justement faut que je prenne les devants car plus ca va aller et plus ca va venir empiéter sur d'autres domaines.



Le plus marrant dans tout ca (enfin je sais pas si c'est drole ) c'est que malgré son comportement de Godzilla, avec les chevaux il est ultra dominé !!! Il a peur des autres chevaux, si je le mets au pré avec d'autres il ne va pas hésiter à aller à l'opposé d'eux.... et si les autres bloquent l'accès à eau et nourriture (comme ce fut le cas) bah c'est pas grave il mange rien pendant 10 jours !!!

Du coup il doit étre content de maitrise au moins un individu (Moi) .... pfff


Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 12h16


florestan a écrit le 27/11/2013 à 12h00:
"Hiérarchie de quoi? de qui?

Il n'y pas de domination entre inter-espèce. "

Bon alors quand tu te fais encercler et empéchée de sortir du rond de longe,
tu n'es pas dominée (ah, ah, ah),
mais pour t'en sortir tu devrais ètre plus sur de toi (ah, ah, ah).
Perso j'y comprends rien,cela doit ètre un autre nom que dominer, mais lequel?



J'avoue que moi non plus je ne comprend pas bien!
S'il n'y a pas de "domination", alors, comment peut-on appeler l'attitude de ce cheval?

Si ce n'étais que de l'incompréhension, il n'y aurait pas d'agressivité, non?

Il y a quand même bien un moment ou l'humain (dans les exemples décris par l'auteur), n'est plus respecté, donc comment nommez-vous l'attitude du cheval dans ce cas si ce n'est pas de la dominance?

En même temps, je peux comprendre qu'il n'y ait pas les mèmes rapports entre eux, qu'entre cheval/humain car pas de la même espèce, c'est sur, mais alors j'ai un problème de vocabulaire pour nommer la nature de ces rapports...

Merci à ceux qui pourront me répondre, car cela m'intéresse beaucoup, et je pense qu'à l'occasion j'en parlerais aussi avec "mon" éthologue.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 12h23

Le plus marrant dans tout ca (enfin je sais pas si c'est drole ) c'est que malgré son comportement de Godzilla, avec les chevaux il est ultra dominé !!! Il a peur des autres chevaux, si je le mets au pré avec d'autres il ne va pas hésiter à aller à l'opposé d'eux.... et si les autres bloquent l'accès à eau et nourriture (comme ce fut le cas) bah c'est pas grave il mange rien pendant 10 jours !!!

Du coup il doit étre content de maitrise au moins un individu (Moi) .... pfff


Et oui, c'est comme ça, moi aussi je le remarque sans cesse avec les miens, même ma petite Plume (ma toute petite blanche) qui est ultra dominée par mes autres ponettes, se transforme en véritable terreur quand elle est avec un autre équin qu'elle peut enfin dominer!!!


Edité par bysoutchoup le 27-11-2013 à 12h24



Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 12h24

Avant tout Lylou, j'aimerais te poser quelques questions, car dans tes écrits quelques petits trucs m'interpellent.

Tu as ce cheval depuis 12 ans, ce n'est pas la première fois que tu le travailles, comment était-il avant ?

Quand il a changé ça s'est fait progressivement ou as tu remarqué un changement important (dans ta propre attitude envers lui, ou dans son mode de vie)

A t'il vécu avec d'autres chevaux en troupeau, est'il seul ?

Quel est son mode de vie actuel ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 12h34

est ce que ton cheval est avec d'autres chevaux ?

quelle activité fais tu avec lui ?

quel type d'alimentation a t'il ?

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 12h49


labeo a écrit le 27/11/2013 à 12h24:
Avant tout Lylou, j'aimerais te poser quelques questions, car dans tes écrits quelques petits trucs m'interpellent.

Tu as ce cheval depuis 12 ans, ce n'est pas la première fois que tu le travailles, comment était-il avant ?

Quand il a changé ça s'est fait progressivement ou as tu remarqué un changement important (dans ta propre attitude envers lui, ou dans son mode de vie)

A t'il vécu avec d'autres chevaux en troupeau, est'il seul ?

Quel est son mode de vie actuel ?



Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes avant, ca fait qu'un an et demi qu'il est comme ca. Je l'ai toujours travaillé en liberté ou en longe.
Même quand j'avais 13 ans ce cheval m'a tjrs respecté, fait confiance, j'en ai tjrs tiré quelque chose ce qui n'était pas forcément le cas avec d'autres personnes (cavaliers pro qui l'ont eu au travail) ... c'est pour ca, je comprends pas pourquoi d'un seul coup il me montre autant de haine.

J'ai remarqué un changement important quand nous sommes partis au Luxembourg. Avant cela il était zen, au box et sorti tous les jours au pré. Arrivé au Lux on s'est retrouvé cloisonné au box car c'était l'hiver, pas de sorties possibles au pré les sols sont trop gelés la bas, il était dans un box en "grilles" avec col en V, c'était un centre équestre donc les gamins partout en train de courir, les chiens etc ... et c'est là où j'ai commencé à perdre mon cheval (oreilles en arrière, stressé, grincement de dents et agressif en longe...)
On est partis au bout de quelques mois.

Il est entouré par d'autres chevaux (boxs et paddocks voisins) mais va seul au pré.
Il est juste allé pendant 2 ans au pré quotidiennement avec une jument, ca s'était très bien passé (mais c'était le genre de jument que si un avion s'écrase dans son pré, limite elle bouge les oreilles...)
Sinon nous avons essayé le groupe.... avec 5 autres chevaux âgés de 25 à 32 ans (il avait 9 ans à cette époque), il s'est pris une raclée monstrueuse, est resté à part pendant 8/10 jours en faisant jour et nuit des allers retours devant la porte et n'osant ni aller boire ni aller manger...au bout de quelques jours ne supportant plus le voir ainsi et voyant les kilos partir comme neige au soleil, je suis venue le nourrir à la main et donner à boire (j'aurais peut étre pas dû), au bout de 10 jours je l'ai remis en box avec 150 kilos en moins, et un gros suivi véto pour qu'il reprenne du poids.
Ce fut notre seule expérience de groupe

Actuellement il est au box la nuit et pré la journée. 3 rations de floconnés, et foin, et je viens le monter 4 fois par semaine (dressage et balades)
Et il a 17 ans.

Edité par lylou13 le 27-11-2013 à 12h50



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 12h55

bah voilà tu as ta réponse: ton cheval ne supporte pas l'enfermement si il n'a pas sa dose "d'évasion", c'est à dire être avec des copains et dans un vrai pré.

Le box est assimilé pour lui à un très mauvais souvenir et à un mal être... de ce fait, il ne peut plus travailler, plus être en relation car il a trop de frustrations en lui et il ne peut répondre que par l'agression aux stimuli extérieurs !

Ce n'est pas du tout un problème d'éducation et le dominer ne fera que renforcer son malaise, la preuve il s'est contenu pendant 3 mois pour "te faire plaisir" mais il ne peut pas se cacher continuellement.

Soit tu écoutes son malaise et tu changes certaines choses, soit tu le brides et tu le tais. mais ça reviendra et avec encore plus d’intensité quoiqu'il arrive !

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 13h04


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 12h55:
bah voilà tu as ta réponse: ton cheval ne supporte pas l'enfermement si il n'a pas sa dose "d'évasion", c'est à dire être avec des copains et dans un vrai pré.

Le box est assimilé pour lui à un très mauvais souvenir et à un mal être... de ce fait, il ne peut plus travailler, plus être en relation car il a trop de frustrations en lui et il ne peut répondre que par l'agression aux stimuli extérieurs !

Ce n'est pas du tout un problème d'éducation et le dominer ne fera que renforcer son malaise, la preuve il s'est contenu pendant 3 mois pour "te faire plaisir" mais il ne peut pas se cacher continuellement.

Soit tu écoutes son malaise et tu changes certaines choses, soit tu le brides et tu le tais. mais ça reviendra et avec encore plus d’intensité quoiqu'il arrive !


ça peut venir de là, mais de bien d'autres choses encore.

1) personne n'a parlé de soucis physiques alors que c'est par la qu'on commence habituellement, un cheval longé qui se défend agressivement alors que non dans d'autres circonstances ça interpelle quand même.

2)l'aggresivité

C'est impossible de tourner en longe ou travailler en liberté... il revient sans cesse vers moi, coupe le cercle et fait mine de m'attaquer... (pourtant c'est pas du tout un cheval dangereux ou méchant)
Je repousse les hanches avec la chambrière, il se remet sur le cercle au grand trot...ca le met en rage que je le remette à sa place ... et il refait mine de m'attaquer....
Le travail devient alors impossible, tout est fait dans l'agressivité et la précipitation. J'ai peur qu'il se blesse car raccourcit son cercle, trotte comme un taré...
Alors généralement j'abandonne et passe à autre chose pour éviter la catastrophe (chute, blessure..)

Une copine (qui fait de l'étho) l'avait bien remis, il avait tenter son coup... dès le départ il ne voulait pas se mettre sur le cercle, commencait à reculer en baissant les oreilles et faisait mine qu'il allait se cabrer... directement elle l'avait faire reculer en "secouant" la longe, puis ensuite elle lui faisait déplacer les hanches et tourner autour d'elle.... je me souviens encore de la tête de mon cheval, totalement surpris de se faire remettre à sa place - d'ailleurs il avait les oreilles dressées en avant... suite à ca j'ai été tranquille 3 mois, il était irréprochable.


Sauf qu'elle, c'était une inconnue pour lui... moi j'ai peur qu'en agissant comme elle a fait, il m'en fasse voir de toutes les couleurs et qu'il se rebelle encore plus.
J'avoue que ces dernières années j'essaye de pas le "mettre en colère" et j'évite toute situation qui serait sujette à cette rebellion car ca nous mène à rien si ce n'est de prendre le risque de se péter un membre.

Je ne dis pas que je lui passe tout, car je reste ferme, et me fache à la voix régulièrement...mais j'essaye de le contrarier le moins possible.

Avez vous des conseils, des exercices que je devrais faire pour résoudre ce premier problème et ainsi repasser en tant que n°1 dans la hierarchie ?
Comment dois je m'y prendre ? comment dois je réagir qd il fait mine d'être agressif ?
Dois je récompenser au bonbon ou seulement à la caresse ?

Dans le livre de Corbigny, elle préconise devant un cheval agressif, d'aller au devant de lui et de le repousser en faisant mine aussi de l'attaquer (sans geste brusque) afin d'arriver à le faire "bouger de là", et non pas que ce soit lui qui me fasse bouger... mais honnetement je me sens pas capable de tenir tête, j'ai confiance ok, mais si jamais il décide de pas bouger et de me percuter c'est la cata...

Je pensais déjà travailler en licol étho le respect en main (même si de ce côté là pas de soucis) et le faisant marcher derrière moi, s'arrêter quand je demande etc ... puis ensuite travailler les "pressions" pour déplacer hanches et épaules.
Mais ca je pense que ca va aller.
Le problème va étre quand je vais le mettre autour de moi.


Je lis quand même de l’appréhension et du manque de confiance.

Et pourquoi cette psychose qu'il se fasse mal ?

Quand cette appréhension est absente, le travail se passe bien (a pieds, en selle).

C'est un vieux routard qui a trouvé la faille on dirait, il peut se soustraire a un certain type de travail sachant très bien qu'il n'y aura pas de suite.

Peut être creuser de ce coté.

Edité par labeo le 27-11-2013 à 13h14



Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 13h14


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 12h55:
bah voilà tu as ta réponse: ton cheval ne supporte pas l'enfermement si il n'a pas sa dose "d'évasion", c'est à dire être avec des copains et dans un vrai pré.

Le box est assimilé pour lui à un très mauvais souvenir et à un mal être... de ce fait, il ne peut plus travailler, plus être en relation car il a trop de frustrations en lui et il ne peut répondre que par l'agression aux stimuli extérieurs !

Ce n'est pas du tout un problème d'éducation et le dominer ne fera que renforcer son malaise, la preuve il s'est contenu pendant 3 mois pour "te faire plaisir" mais il ne peut pas se cacher continuellement.

Soit tu écoutes son malaise et tu changes certaines choses, soit tu le brides et tu le tais. mais ça reviendra et avec encore plus d’intensité quoiqu'il arrive !


Je suis consciente que l'épisode du Luxembourg ne l'a pas aidé, nous y sommes restés de Septembre 2011 à janvier 2012.
Mais depuis il n'y a aucune amélioration, ca va en s'empirant alors que je ne pense pas qu'il ait une qualité de vie mauvaise.... les boxs communiquent entre eux, il va au pré tous les jours du lundi au dimanche, les prés voisins sont occupés par d'autres chevaux...
Que devrais je faire de plus ?

Si c'est le mettre au pré H24 que vous insinuez ... ca ne marchera pas, et je le connais bien assez pour pouvoir dire cela.
Déjà parce qu'il a peur des autres suite son expérience de troupeau (il a quand même eu en plus de son état déplorable une félure du coude et 3mois d'immobilisation au box et à 17 ans je ne peux pas me permettre de risquer un quelconque accident).
Et qu'en plus c'est un cheval qui a besoin d'un box... parce que oui il va au pré la journée mais à partir de 14h c'est quand même un des seuls à faire les 100 pas pour vouloir rentrer et a hennir comme un cheval perdu.

Et pour l'avoir eu à la maison pendant 4 ans en box/paddock attenant donc ouvert H24, il était à ce moment là avec mon poney, et c'était un des seuls à pourrir son box et à rester enfermé dedans, alors que les 8 autres étaient dehors... pourtant là il avait le choix !

Donc le pré H24 je sais que ce n'est pas pour lui, ou alors dans des conditions particulières (en binome, avec une jument, avec un abri/box, non loin des écuries etc...)

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 13h21

Hello,

j'y connais rien en éthologie donc je risque d'être un peu HS. Mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec un des posts que tu avais créé où tu parlais de suspicion d'ulcères gastriques chez ton cheval et de sa difficulté à reprendre de l'état. Est-ce que cette agressivité de ton cheval ne viendrait pas un peu de là aussi?

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 13h24


labeo a écrit le 27/11/2013 à 13h04:

Je lis quand même de l’appréhension et du manque de confiance.

Et pourquoi cette psychose qu'il se fasse mal ?

Quand cette appréhension est absente, le travail se passe bien (a pieds, en selle).

C'est un vieux routard qui a trouvé la faille on dirait, il peut se soustraire a un certain type de travail sachant très bien qu'il n'y aura pas de suite.

Peut être creuser de ce coté.


Oui j'ai une certaine appréhension, et je pense qu'à ma place pas grand monde n'en mènerait large ...
Manque de confiance en moi oui, manque de confiance en lui non, je sais qu'il ne me touchera pas, mais comme dit ca reste un cheval de 600kg (pas très doué et pas conscient de sa masse non plus), il suffit qu'il calcule mal son coup, ou qu'il trébuche et se vautre sur moi... Il me l'a prouvé cet hiver, un écart de peur, me déboite l'épaule, je tombe immédiatement dans les pommes et resterait inconsciente seule pendant 20 minutes à ses pieds pourtant c'était pas fait exprés, et j'avais beau avoir mon téléphone sur moi j'ai pu prévenir personne....

Alors oui j'ai quelques appréhensions car je suis humaine, et que je suis consciente, moi, du danger, je suis consciente que sans le vouloir ca peut vite tourner à la catastrophe...chose que lui ne peut pas savoir, donc je me dois de prendre certaines précautions.


C'est la définition parfaite : un routard qui a trouvé la faille pour se soustraire d'un travail qu'il n'apprécie guère en plus (tourner en longe ...)

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 13h29


poneyrosee a écrit le 27/11/2013 à 13h21:
Hello,

j'y connais rien en éthologie donc je risque d'être un peu HS. Mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec un des posts que tu avais créé où tu parlais de suspicion d'ulcères gastriques chez ton cheval et de sa difficulté à reprendre de l'état. Est-ce que cette agressivité de ton cheval ne viendrait pas un peu de là aussi?


Effectivement poneyrosée, tu as tout a fait raison, et je n'écarte pas ce lien là.
Après il faudrait que j'arrive à comprendre pourquoi il est tant haineux au sol alors qu'à la monte (selle sanglée etc..) il n'y a pas de soucis

A voir, je suis un peu perdue... et plus ca va et plus je me dis que je devrais respecter son caractère et éviter la longe puisque c'est ca l'unique problème.

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 13h33


lylou13 a écrit le 27/11/2013 à 13h29:


Effectivement poneyrosée, tu as tout a fait raison, et je n'écarte pas ce lien là.
Après il faudrait que j'arrive à comprendre pourquoi il est tant haineux au sol alors qu'à la monte (selle sanglée etc..) il n'y a pas de soucis

A voir, je suis un peu perdue... et plus ca va et plus je me dis que je devrais respecter son caractère et éviter la longe puisque c'est ca l'unique problème.


C'est peut-être son seul moyen de te communiquer son mal-être...
Les deux problèmes sont peut-être liés, il profite de te sentir "plus faible" à pieds, ne te laisse pas faire

La2ny

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 13h34


lylou13 a écrit le 27/11/2013 à 03h54:
La2ny : merci pour ta réponse ! en effet dans ce que tu me dis je retrouve beaucoup d'éléments de mes lectures donc ca ne m'est pas inconnu. Je vais essayer effectivement de me créer "un espace", c'est un peu mon défaut, c'est que j'ai pas de bulle ... en longe je bouge bcp, je le suis beaucoup pour faire de graaands cercles pour soulager ses jarrets....sauf que ca a plutot l'effet de "le suivre comme un petit chien" alors que je devrais rester statique et c'est lui qui devrait s'adapter à moi.


J'ai oublié de préciser une chose : ne continues pas la liberté pour le moment ! Il ne faut pas brûler les étapes, si tu n'arrives pas à placer correctement ton cheval à l'aide d'une longe, ne tente pas de le faire en liberté. Pour ce qui est du grand cercle, tu peux continuer sans problème, dans ce cas ta zone sera plus grande pour que tu puisses accompagner ton cheval (délimitée par des cônes par exemple). Car oui, c'est important de ne pas rester statique, encore une fois : attitude corporelle = aide pour le cheval.



florestan a écrit le 27/11/2013 à 08h48:
je suis assez d'accord avec bysoutchoup, et je rebondis sur une de ses phrases:
"tu risque juste d'être incompréhensible pour ton cheval qui du coup se montrera encore plus virulent qu'à son habitude car il sera agacé de tes interventions qu'il ne comprendra pas (donc impossible pour lui d'y répondre correctement, bien-sur)"

cela signifie aussi que le cheval a pris des hbitudes avec toi, il te connait et sait ce que tu vas demander ou non.
Si tu arrives bille en tète comme pourrait le faire un intervenant inconnu, en faisant des demandes assez fermes ,
demandes qu'il analyserait d'un inconnu,
deviennent des actions incompréhensibles venant de toi.
donc je ne pense pas que tu puisses arriver bille en tète avec des exigences qui tombent du jour au lendemain.
ta position par rapport au cheval, vaudra mieux le changer progressivemnt, très progressivement.

c'est là aussi où l'intervention extérieure pourrait ètre importante, car d'emblée mieux acceptée, car nouvelle à analyser .


Je ne suis pas d'accord, quand j'ai commencé l'étho c'était pour "zenifier" ma terreur. Me voilà donc, moi gamine de 12 ans face à ma TF d'1m65 qui ne connait rien à l'étho. Ma Ju' a tout de suite compris le truc, alors que j'ai complètement changé son attitude face à elle & ça ne l'a pas perturbée. Pourquoi ? Car on "parle cheval" ! Les équidés aussi fonctionnent par phases & connaissent déjà la notion de confort/inconfort.
Si vous observer un cheval qui compte balancer un bon coup de pied, il fera ça :
- Regard mauvais derrière lui
- Soulèvement du sabot & petit à coup (ortho ?)
- Lancement du pied
Un cheval qui veut taper, prévient. Il suffit de savoir décoder son langage.
Donc si sa cavalière se met subitement à lui demander quelque chose de nouveau, il sera sans doute surpris mais il arrivera à décoder son langage si elle respecte bien les phases.


Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 13h39


lylou13 a écrit le 27/11/2013 à 13h24:


Oui j'ai une certaine appréhension, et je pense qu'à ma place pas grand monde n'en mènerait large ...
Manque de confiance en moi oui, manque de confiance en lui non, je sais qu'il ne me touchera pas, mais comme dit ca reste un cheval de 600kg (pas très doué et pas conscient de sa masse non plus), il suffit qu'il calcule mal son coup, ou qu'il trébuche et se vautre sur moi... Il me l'a prouvé cet hiver, un écart de peur, me déboite l'épaule, je tombe immédiatement dans les pommes et resterait inconsciente seule pendant 20 minutes à ses pieds pourtant c'était pas fait exprés, et j'avais beau avoir mon téléphone sur moi j'ai pu prévenir personne....

Alors oui j'ai quelques appréhensions car je suis humaine, et que je suis consciente, moi, du danger, je suis consciente que sans le vouloir ca peut vite tourner à la catastrophe...chose que lui ne peut pas savoir, donc je me dois de prendre certaines précautions.


C'est la définition parfaite : un routard qui a trouvé la faille pour se soustraire d'un travail qu'il n'apprécie guère en plus (tourner en longe ...)


Je ne suis pas psychologue mais en selle, tu as 10X plus de risque alors que cette appréhension ne semble pas exister.

C'est la définition parfaite : un routard qui a trouvé la faille pour se soustraire d'un travail qu'il n'apprécie guère en plus (tourner en longe ...)

Si tu est sure de ça, tu as la moitié de la solution.

Par mon expérience, je sais que le cheval (quelqu'il soit) est très receptif a la pression phychologique.

Tu vas faire ton exercice avec une chambrière et tu ne t'approche de lui que de la longueur de la chambrière (ceci pour éviter tout accident qui semble te faire peur), mais avec dans la tête (et c'est la ou c'est important) que ta chambrière, tu n'hésiteras pas a t'en servir en cas de débordement (frapper, on est bien d'accord).

Le fait de t'en persuader te rendra déterminée. Ceci influera sur ta position, inconsciemment tu vas redresser les épaules et prendre de la confiance en toi (il ne peut rien t'arriver de mal puisque tu maintien la distance).

Ce dont tu n'auras pas conscience, lui va le voir.

Ne lâche jamais le morceaux, jamais (tu dois avoir de la détermination) c'est une victoire pour lui, fini toujours un exercice par quelques chose d'acquis et réussi.

Commence petit, un ou deux tours au pas, si c'est fait correctement, tu stoppes.

Essaie et tu me diras.

Il faut toutefois écarter un problème physique sinon tu n'auras aucun résultat.

Edité par labeo le 27-11-2013 à 13h44



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
 Répondre au sujet