Pour les experts en embouchures : une colle !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
12617 vues - 142 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Pour les experts en embouchures : une colle !
Posté le 23/12/2013 à 11h11

Bonjour à tous !

J'ai une question pour les pros des embouchures !!! Nous avons un cheval de 9 ans qui sort sur 130/135, il est super, de la force, du sang et très concours, mais il a un défaut : un peu trop chaud et souvent contre la main.

Nous l'avons monté auparavant en releveur 4 rênes, ensuite nous avons tenté le pelham droit caoutchouc, tout ca pour revenir finalement au mors olive.

Son principal problème : il a beaucoup de sang et lorsqu'on lui demande de "revenir" ou lorsqu'on le reprend, il à la tête à la renverse et refuse le contact avec la main.

Pour info, cette attitude lui a value une petite infiltration au épines calcanéhaines ... A force de sans cesse secoué la tête il a fini par se faire mal !

Nous le montons avec une martingale et le détendons en rênes allemandes. Sur le plat nous ne rencontrons aucun problème pour le travailler, il est tendu et ne s'énerve pas. Mais en parcours il chauffe un peu et il devient très compliqué.

En plus, il a des foulées de 4m et une sacrée locomotion (limite à 4 temps), il a beaucoup progréssé dans son travail et c'est un super cheval de concours. Mais ce point là le rend délicat. Il n'a pas une bouche dure, il est plutôt sensible. Lorsque nous avons essayé le pelham caoutchouc il n'a pas supporté, on a donc tout de suite laissé tomber.

Alors est-ce que l'un d'entre vous qui est assez calé en embouchure pourrait nous donner quelques idées ? Quelque chose de pas dur mais qui lui empêcherai de secouer la tête lorsqu'on le reprend en parcours ? Quelque chose qui lui permettrai de rester tendu sur son mors sans l'énerver non plus ?

Merci d'avance.

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Pour les experts en embouchures : une colle !
Posté le 05/02/2014 à 10h56

Le problème c'est que lorsque l'on se relâche, a aucun moment il "n'allonge" son bout de devant, il ne fait qu'une chose : c'est foncer !
A aucun moment il ne se recule ou se remet de lui-même en équilibre, c'est pour cela qu'entre les obstacles ses reprises paraissent dures, mais il n'a pas d'autres choix, Quid ne pense qu'à aller vite, fuir et se dépêcher.
Du coup, il ne se relâche que dans la dernière foulée, ce qui suffit pour lui laisser le temps de sauter correctement.
Il a eu une infiltration oui, mais nous savons désormais pourquoi. Ceci étant en partie dû à son comportement et ses agitations au niveau de sa tête. Mais nous savons désormais pouquoi il été aussi chaud en concours et enervé. Nous avons appris par la suite que nos chevaux n'étaient pas travaillés correctement la semaine (ils étaient au travail dans une écurie). Ils ne sortaient que très peu et ne bossaient pas. Du coup c'était dur le week-end en concours... Nous n'étions pas au courant que cela se passait de cette manière, nos chevaux ont finis bien sur par en souffrir et nous avons depuis changé d'écurie.
Du coup, bien sur, rien qu'avec ce point là, ca ira déjà beaucoup mieux désormais en concours étant donné qu'il est maintenant correctement travaillé, sorti et en condition.
Peut-être même qu'il ne se comportera plus du tout comme çà maintenant !
En voyant l'autre vidéo avec son 2e cheval, vous voyez bien qu'il n'est pas brutal. C'est justement pour se rendre compte que c'est l'attitude du cheval et que ce n'est pas lui qui le rend comme ca.
Il doit avoir un minimum de contrôle dans ses parcours et ses lignes. En plus d'être chaud, Quid a une grande amplitude et un galop à 4 temps, ce qui le rend encore moins pratique et facile à gérer dans les lignes pour respecter les contrats de foulée.
Certe, il manquait beaucoup de dressage, ce qui devrait s'améliorer désormais.
Je ne me serai pas permise de vous parler comme "une débile". J'essaye juste de vous faire comprendre qu'une vidéo est parfois trompeuse et que le jugement que l'on peut s'en faire n'est pas forcément le bon. D'où le fait aussi d'en avoir mis une autre avec un autre cheval.
Maintenant je ne défends pas mon mari et son équitation "parfaite", car elle ne l'est pas, c'est sur, mais je vous dit juste que de ce point de vue là, vous vous trompez, du moins, ce n'est pas quelque chose de faisable avec Quid.
C'est dur aussi de juger sur une vidéo sans connaitre le cheval et le cavalier, c'est pourquoi je suis là pour répondre aux questions que l'on peut se poser, mais de ce que vous me dites, malheureusement, ce n'était pas chose possible à ce moment là en parcours.
Maintenant comme je l'ai déjà dit, j'espère que de travailler désormais correctement et d'être plus sorti arrangera le déroulement des parcours et gardera le cheval plus serein.
A voir dans la prochaine saison.
Maintenant, oui, le mors n'est pas forcément la solution miracle et il y a surement d'autres problèmes à régler, mais c'est un bon début, et pour le moment, le tout réuni fonctionne bien.

Nanou13430

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Pour les experts en embouchures : une colle !
Posté le 06/02/2014 à 00h00

J'ai un peu le même cheval que Quid en ce moment avec le sang en moins, mais très sensible et inquiet aussi..
Et une piste qu'on m'a apporté, est de laisser fonctionner le cheval... Alors facile a dire mais quand naturellement ils fonctionnent pas on peut déplier les coudes autan qu'on veut rien y fait... Il faut alors créer la locomotion, le balancier d'encolure qui est très important puis primordial et normalement naturel chez un cheval... Bon je dis ça mais pour ma part c'est pas gagné, j'essai jessai, la progression est pas fulgurante... Si je trouve un jour le remède je vous en ferais part... Pour ma part j'ai mis le cheval en releveur après avoir arrêté le pelham car du coup je restais branché en permanence dessus pour donner de la hauteur au garrot... Et j'enlevais donc du balancier ... Le releveur m'empêche de rester branché dessus .. Mais j'ai pas testé en piste et sur gros encore ...
Je vous raconte ma vie et mon expérience si ça peut aider ...

Une question bête : si votre mari avance la main (la pose ou du moins dépli le coude utilisez le terme que vous voulez) a une ou deux foulées de la barre :
Le cheval va la sauter ou la traverser ?
Si il la traverse, et que votre mari revient et redemande son saut de la même manière, le cheval va se rectifier ou il va le retraverser ?
C'est pour savoir si il a un peu de respect ou si il aussi intelligent qu'un violon comme le mien..
Si il est comme mon cheval ce qu'il paraît comme ça, je crois qu'il faut plus les utiliser que les construire ... Bien sur certaines choses seront améliorable et améliorées mais le fonctionnement sera in changeable :(

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Pour les experts en embouchures : une colle !
Posté le 06/02/2014 à 10h52

Il l'a aussi essayé auparavant en releveur, il l'a d'ailleurs monté plusieurs fois en concours avec mais ca n'allait pas. Le cheval se creusait trop. Il le montait en 4 rênes mais c'était pas terrible. Du coup il est repassé en mors simple et c'était finalement pas pire, peut-être moins gérable mais au moins moins creux !

Je pense que s'il avance les mains il est capable de le traversé. Pourtant c'est un cheval qui se décarcasse pour pas toucher en parcours, un chat ! Mais il est bien assisté par mon mari qui essaye toujours de bien lui arranger la sauce pour ne pas le tromper.

Là où il est le mieux c'est dans des vitesses ou des barrages. Il les gagnent quasiment toutes. Il ne perd pas de temps en l'air et il est très malin. Et pas besoin de lui mettre la pression, il se l'a met tout seul ! D'ailleurs il vaut mieux pas le chauffer sinon il monte trop dans les tours et là il se met à faire n'importe quoi. De lui même il est très rapide.

Je pense que s'il avance les mains, soit il va être surpris et risque de se faire peur (tellement habitué à être tenu), soit il le traverserait. Mais peut-être que je me trompe !

Nanou13430

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Pour les experts en embouchures : une colle !
Posté le 06/02/2014 à 19h25

vous avez essayé le mors à boule ? demain je l'essai sur mon cheval !
Je manque de tension aussi avec le releveur sur mon cheval et du coup de contrôle

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Pour les experts en embouchures : une colle !
Posté le 07/02/2014 à 11h36

Et bien le mors à boule nous nous l'utilisons sur l'un de nos chevaux qui a plutôt une bouche en beton et qui est sur la gueule.

Du coup avec Quid c'est plutôt l'effet inverse ?!

Nanou13430

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Pour les experts en embouchures : une colle !
Posté le 07/02/2014 à 21h28

Le mien a pas de bouche, elle est pas en béton mais elle est pas sensible non ... il en a juste pas ...

le mors a boule ... tout pourrit ...

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Pour les experts en embouchures : une colle !
Posté le 10/02/2014 à 14h28

On a retenter le mors simple ce week-end à l'obstacle.

Et bien on peu dire que les quelques séances en pelham lui ont fait du bien.

Il n'a pas secoué la tête, il est resté bien tendu, il s'est plutôt bien comporté.

Du coup, on pense le bosser de tps à autre en pelham et remettre le mors simple le reste du tps.

On se disait qu'on emmènerai surement le pelham le 1er jour en concours et qu'on mettrai peut-être le mors simple pour les tours suivants.

Le 1er jour il est toujours plus chaud, le pelham ne sera surement pas de trop, mais peu-être qu'on pourra s'en passer les jours suivants.

On ne veut pas le sauter uniquement en pelham, il prendra surement de mauvaises habitudes et trouvera un moyen à la longue de contourner le problème.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pour les experts en embouchures : une colle !
 Répondre au sujet