0 j'aime
Pour les experts en embouchures : une colle !
Posté le 28/01/2014 à 15h55
paki
Posté le 28/01/2014 à 15h55
Lorsque nous avons essayé le mors, AV ne nous a pas conseillé de "l'éduquer" à celui-ci, nous l'avons gentiment monté avec sur le plat et la réaction a été quasi instantanée.
Le cheval a tout de suite grincé des dents et s'est mis à secoué la tête à mi-hauteur.
On a essayé de pousser un peu la séance en croyant qu'il y aurait peut-être un temps d'adaptation mais rien à faire c'était un fiasco.
On a tout de suite arrêté et repris le petit pelham, et là il était top. Il ne s'est pas énervé alors qu'il était mal parti dans sa séance avec le mors AV.
Pour ce qui est "d'avancer les mains" Nanou13430, heureusement qu'on ne le voit pas le faire sur les vidéos, c'est un peu le genre de truc bahnis que de mettre le cheval dans le vide dans la dernière battue et le laisser se débrouiller sur 1.35m...
Par contre, il ouvre bien ses doigts, ce qui suffit pour lui laisser le temps de sauter, et d'ailleurs ce qui est visible, car sinon, il ne serait pas capable d'enchaîner un parcours, il se réceptionne d'ailleurs bien et pas la tête à l'envers. Je pense que s'il restait accroché à la bouche, le résultat serait un vrai fiasco !!! Lui qui a une bouche pire que du caoutchouc, il serait incapable d'enchainer ne serait-ce qu'un tour à 1m..
L'ennui n'est pas dans la battue d'appel. Il a assez d'expérience pour donner au cheval une distance d'abord très correct et ne pas le mettre en difficulté. Le problème rencontré est surtout sur le plat sur le reste du tour. Même s'il éprouve des soucis de contrôle, si on regarde son minitel, il arrive quand même parfaitement bien à le gérer, puisqu'il est quasi toujours sans fautes et ce, sans aucune difficultés. Ce n'est pas de la chance, le cheval est bien, maintenant, encore mieux dans son corps mais il est un peu foufou et trop chaud et il a une bouche délicate, ce qui veut dire qu'un mors assez dur pour gérer son envie ne lui irait pas du tout. Son physique va bien, ce qui ne vient pas de là, juste du cerveau... Et je ne pense pas qu'il soit un cas isolé. Sauf que sur 1.35m, même si ca passe encore les 3/4 du temps, ca reste pas top et compliqué à gérer. Ca ne passe plus comme sur 1.15m !
Il est juste très chaud et refuse la contrainte du contrôle. Le pelham lui convient très bien, cela fait plusieurs séances qu'il saute avec et c'est de mieux en mieux. Comme je le disais plus haut, cela lui permet d'avoir un port de tête plus modéré, moins à l'envers et d'être davantage tendu sur son mors.
Ce n'est pas trop fort, on le saurais, étant donné le susceptible qu'il est, si l'action ne lui convenait pas, il nous le ferait savoir.
Maintenant de le fermer n'est pas idiot, mais ce n'est pas la recherche première que nous avions. Nous cherchions surtout à l’inciter à se tendre sur son mors lors des reprises entre les obstacles, et l'action de ce mors correspond à nos attentes.
Maintenant nous allons essayer un pelham avec de plus petites branches en résine pour voir avec lequel il est mieux.
Nous essayerons peut-être un hack combiné si nous ne sommes pas emballés par l'effet du pelham mais pour le moment, nous en sommes plutôt contents.
Quant à sa façon de sauter, ce n'est pas ce qu'on lui reproche (il a une bonne technique), nous souhaitons juste trouver un compromis pour mieux le gérer et essayer de contrôler un peu plus son envie de sauter pendant les parcours. Mais je t'accorde que du coup, le pelham a changé sa manière de sauter mais dans le bon sens ! Il prend ENFIN le temps de sauter, de s'articuler et ce, sans s'énerver, dans la décontraction et avec une force de frappe incroyable !
Nous ne lui mettrons pas un mors américain : l'action serait beaucoup trop contraignante pour lui qui a une bouche assez sensible.
Notre cheval est têtu et le contraindre le fâche car cela l'oblige à pousser, s'engager, se tenir et accepter le contrôle sans décider par lui même de sauter dans la vitesse, la précipitation et en misant sur ses réflexes, ce qu'il préfère !
Lui aimerait sauter toujours sur son agilité et sa rapidité sans avoir à utiliser de temps en temps sa force. Il a une vraie personnalité et du caractère.
Pour le moment il accepte très bien le pelham et montre beaucoup de progrès dans sa qualité de galop et dans son contrôle. C'est exactement ce que nous recherchions. Du coup ses sauts sont beaucoup plus ronds et son contact sur le mors l'avantage encore plus, il reste tendu et forcément, la différence est flagrante.