Du nouveau dans notre problème de mors !
Nous avons essayé à deux reprises à 5 jours d'intervalle, un mors pelham droit en caoutchouc avec alliance (nous en avions un sous a main, on a tenté ! )
Un peu déçu la première fois, le cheval a bien baissé sa nuque mais du coup il perdait pas mal d'impulsion. On était alors pas trop convaincus. Nous avons ré essayé avec la présence d'un ami assez expérimenté la semaine suivante et là, beaucoup mieux !
Le cheval ne s'est pas énervé, il a accepté d'avoir la nuque plus basse et de garder le contact avec la main. Pas un seul moment il ne s'est battu contre la main ou énervé du fait d'être contraint.
Du fait d'être relativement tendu et posé sur son mors, le passage de dos était impressionnant et la qualité de frappe au sol fabuleuse ! Le cavalier a cependant trouvé la direction un peu moins précise qu'avec son mors simple. Par contre, un tout autre cheval quand même sur les barres, il utilisait très bien son garrot et prenait bien le temps de sauter et de s'articuler parfaitement pendant ses sauts.
Bon, l'essai était à la maison, mais tout de même, un progrès entre le 1er et le 2e essai dans le comportement du cheval.
Il n'avait plus ce problème d'impulsion perdue comme la première fois. Nous avons donc mis une option sur celui-ci en cherchant tout de même un mors encore un peu plus doux mais dans le même principe.
Après avoir fait différentes recherches sur le net, j'ai pris contact avec Alain Ventre, que certains d'entre vous doivent connaître, il m'a conseillé le mors pelham resine souple de sa nouvelle gamme.
Nous allons faire un essai dans les jours à venir. Il semble être encore plus doux que le pelham que nous avons essayé et d'après lui, pourrait parfaitement correspondre au problème de notre cheval.
Je vous tiendrai au courant après les essais.
