Le dressage pour les nuls...

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Kit-kat

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Le dressage pour les nuls...
Posté le 02/02/2009 à 18h26

La légèreté, l'impulsion et l'équilibre sont-ils réservés à une élite qui se nourrit le crâne à coup de grands maîtres, et dont on se demande si elle monte des chevaux ou des piles de bouquins?

Depuis quelques temps, certains membres du forum s'acharnent à nous faire croire que l'équitation est un sport qui se pratique essentiellement en bibliothèque. Je trouve ça dommage au plus haut point!
Le savoir ne sert à rien si on ne le partage pas, s'il n'est qu'un prétexte à des joutes verbales toutes plus alambiquées les une que les autres et visant délibérément à exclure le plus grand nombre!
Les grands spécialistes du dressage qui se manifestent sur ce forum disposent d'une masse considérable de connaissance et très probablement de compétences.
POURQUOI CONSERVENT-ILS CE TRESOR SI JALOUSEMENT ?

Nous autres, pauvres béotiens, aimerions aussi connaître le plaisir de la légèreté, le bonheur de l'équilibre, la perfection du mouvement, les sensations du centaure... mais le langage utilisé, le refus systématique d'expliquer ces choses manifestement si évidentes et parfois même le mépris des questions nous amènent à ruminer notre incompétence.
Certains d'entre nous, en désespoir de cause, projettent même de se faire tatouer dans le dos cette maxime universelle
"Tu tires, tu pousses, tu jettes, Georgette!"

Par pitié pour la vermine que nous sommes, arrêtez de nous donner l'impression que nous sommes chaque jour plus cons que la veille!
Par pitié, laissez les mouches tranquilles et expliquez-nous!
Par pitié, daignez pencher vos augustes cerveaux vers nos trop rares neurones!

Je lance donc ce post "Le dressage pour les nuls", pour qu'enfin nous obtenions de réponses claires à nos questions idiotes en matière de dressage!

Et j'envoie une petit signe amical au seul d'entre ces dresseurs émérites qui pense à se mettre à notre niveau et avec qui il est possible de discuter, même si on n'est pas d'accord: SOFFAD !!!

Et grâce à ce post, je fais une entrée fracassante dans le club très fermé des membres ELITE OR (si si! regardez, ça y est, j'y suis )

Suite à une excellente suggestion (je balance, au cas où il y aurait des réclamations: c'est une idée de Jador), pensez à écrire vos questions en taille 3 et en gras, ça leur évitera de se perdre au milieu des réponses...
Et si vous n'arrivez pas à les mettre correctement en forme, ben... revenez les poser régulièrement!


La liste des questions...
(si j'oublie qqn, qu'il hurle! )

Page 2: Faut-il mettre des jambes lors de l'arrêt? (c'est moi...)
Page 3: Lors du travail sur 2 pistes, à quel moment la jambe qui "pousse" les hanches doit-elle intervenir? (Venice)
Page 4: Poney se traverse lors de l'arrêt. Trop de jambe ou trop de main? (Herculalf)
Page 4: Cheval sur la main qui s'ouvre et se creuse lors des transitions (re-moi)
Page 5: Comment garder les étriers au trot assis? (Missmomo32)
Page 6: Cheval placé lorsqu'il est monté à cru, mais pas lorsqu'il est monté sellé (Poulinou)
Page 6: Comment apprendre les bases à un cheval lorsqu'on les maîtrise mal soi-même? (Tinange)
Page 8: Comment garder une impulsion constante? (Herculalf)
Page 8: Comment se positionner pour réaliser un cercle parfait? (Titiboyer)
Page 13: Tinange, repeat again!
Page 15: "Jamais ça, toujours cela"... ???
Page 18: Peut-on remplacer le mors simple de bride par un mors de filet à olives? (Mumu435)
Page 18: Pourquoi plusieurs mors en 125 n'ont pas la même longueur selon le modèle? (Mumu435)
Page 20: Comment Francis Lalanne arrive-t-il à garder ses bottes en été? (Mumu435 en mode pétage de plomb!)
Page 21: plus le mors est fin plus il est précis mais est il aussi plus dur ???? (Kreen)
Page 22: Qu'est-ce qu'on appelle une reprise St Georges? De quoi est-elle composée? (Mumu435)
Page 23: quand peut on commencer à rassembler un cheval? (Pitou31)
Page 23: Quelle est la technique pour faire un appuyer? Quels types d'exercices pour le préparer?Comment fonctionne la locomotion du cheval lors de l'appuyer? (Sai-Deva)
Page 24: Pour ou contre la tenue des rênes à la française? (Herculalf)
Page 27: Quelle est la différence entre rassembler et ramener? (Pitou31)
Page 29: Quelles sont les techniques des déplacements latéraux s'il y en a plusieurs ? (Jess3107)
Page 30: Comment placer un cheval? (Swuakxx)
Page 30: Par où commencer le débourrage d'un étalon de bientôt 4ans en pleine puissance masculine ? (Wajeeh)
Page 30: Faut-il ou non jouer dans les doigts? (Oups)
Page 31: Entier de 5 ans qui se pointe. Quelles solutions? (Nono07)
Page 34: Comment garder une impulsion constante avec un cheval flemmard? (Herculalf)
Page 34: En concours de dressage le gogue commandé est autorisé ? (Missmomo32)
Page 34: Comment faire une bonne détente? (Ping)
Page 35: Question super compliquée à transcrire sur la verticalité des mains et son impact sur l'appui du mors dans la bouche du cheval... Pfffffffffffiou... Merci Véro13!
Page 36: Comment fonctionne la bouche du cheval (afin d'améliorer nos actions de mains) ? quelle sont les différentes zones de sensibilité ? (Jador)
Page 38: Comment rester au pas avec un cheval qui trottine? (Kiki22)
Page 39: Comment faire une détente rênes longues? (Pitou31)
Page 41: Méthode d'Orgeix sur l'immobilité (54dom)
Page 42: Comment bien incurver son cheval? (Swuackxx)
Page 42: Qu'est-ce que l'incurvation? (Jador)
Page 46: Quels exercices peut faire pour apprendre les déplacements latéraux à un jeune cheval ? (Lintefaniel)
Page 49: Comment longer un cheval aux trois allures? (Emitagada)
Page 49: Comment maintenir un cheval sur la piste aux trois allures? (Emitagada)
Page 49: La simple flexion d'encolure provoque t-elle mécaniquement l'engagement du postérieur interne ? Si oui, pourquoi et comment ? (Jador)
Page 51: Quand je joue des doigts, mon cheval leve carement la tete et accelere meme un peu alors que je voudrais plutot obtenir le contraire que faire? (Exotikflavour)
Page 52: Comment réaliser correctement un 8 de chiffre? (Kit Kat)
Page 54: Comment éviter qu'un cheval se mette sur les épaules? (Exotikflavour)
Page 55: Comment redresser un cheval qui se couche dans les virages ? (Zorro02)
Page 56: Quels exercices d'assouplissement pour un cheval raide à droite? (Missyboo)
Page 56: Ma jument est très portée sur les épaules. Comment l'alléger de devant? (Titiboyer)
Page 56: Comment cadencer et incurver au galop? (Mimilapeste)
Page 56: A quoi sert l'épaule en dedans? Quelles sont les aides permettant d'obtenir une épaule en dedans? (Zenliberty)
Page 57: Comment fixer ses mains? (Marilou)
Page 58: La pirouette au tro existe-t-elle? (Saphy)
Page 61: Au fur et à mesure du travail avec la jument PS anglais que j'ai en DP, je me suis rendue compte d'une chose au niveau de sa motricité : ses antérieurs vont loin sous elle, et ses postérieurs beaucoup moins. Pourtant, ce constat est fait même quand la jument se méjuge.

EST-CE QUE CELA SIGNIFIE QUE LA JUMENT A TROP DE POIDS SUR L'AVANT-MAIN, ET N'EST DONC PAS EN EQUILIBRE ?

OU BIEN EST-CE SIMPLEMENT DU A SA MORPHOLOGIE, SANS ETRE UNE CONSEQUENCE D'AUTRE CHOSE ? (Zenliberty)
(là, j'arrive pas à résumer la question... désolée... )
Page 61: Et le poids u corps alors? (Ambre-revant)
Page 62: Vaut-il mieux mettre un mors de bride simple et avoir son cheval très léger dans les mains ou mettre un mors moins contraignant avec son cheval qui obéit moins ? (Véro13)
Page 62: super vidéo de Soffad: le renvoi TOTAL du poids sur les hanches par les variations d'allures dans l'allure (au trot) (MERCI MONSIEUR HENRI !!!)
Page 63:Que signifie et a quoi ressemble la bride ?
Pourquoi doit-on mettre deux fois une graisse différente lorsque l'on graisse les filets ou autre ?
Pourquoi certains chevaux foncent la tête bas et/ou lèvent le cul lorsqu'on leur demande un départ au galop ? Serait-ce un traumatisme ou autre chose ?
Comment les chevaux peuvent avoir les genoux, les jarrets ou les tendons "engorgés" ?
Mon cheval commence à se cabrer dès que je voudrais le faire entrer dans mon van, aurait-il peur de quelque chose, ou aurait eu auparavant un traumatisme ? (Coline, qui voudrait un prix de groupe!)
Page 63: Comment lui muscler le dos pour que cela soit plus facile pour lui de travailler avec le dos pendant une heure de monte ? (Herculalf)
Page 64: Précisions sur les déplacements latéraux (Lou06)
Page 76: Cheval placé à cru ou en balade, mais non placé sellé ou en carrière (Herculalf)
Page 78: Comment se servir du stick sans perturber l'information au niveau de la bouche? (Kit-Kat)
Page 78: lorsque j'utilise la méthode d'Orgeix de tenue des rênes pour la mise en place de mon cheval au pas il a tendance au début à dodeliner de la tête. Est-ce dû à mon action de main uniquement et dois-je la modifier ? (Vero13)
Page 80: Définir des termes proches: impulsion / propulsion et cadence / rythme (Sangi)
Page 80: Cheval qui ne reste pas à l'arrêt (Vero13)
Page 81: pourquoi les grands écuyers parlant de légèreté montent-ils en bride? (Montysbbg4) ça c'est du pseudo, les gars!
Page 81: comment arrive-t-on à ralentir un cheval sur un parcours, s'il nous prend la main...tout en conservant le relèvement de l'encolure et l'abaissement des hanches pour que le parcours se passe le mieux possible?
Quelle est la chronologie pour reprendre le travail d'un cheval dressé et l'amener dans une attitude de mains hautes et d'encolure relevée?
Y a-t-il un age limite pour assimiler cela de la part du cheval?
(Embounigue)
Page 83: Philippe Karl est-il une brute (Mika) ça va Mika, je rigole...
Page 83: Travailler la ligne du dessous, donc les abdominaux, implique-t-il forcément de contracter celle du dessus ? Doit-on travailler cette ligne du dessous comme certains le conseillent ? (Lou06)
Page 84: par quel mécanisme une main haute peut-elle bloquer l'épaule, comment empêche-t-elle le report de poids vers l'arrière? (Kit-Kat)
Page 84: Précisions sur "mains basses" et "mains hautes"? (Lou06)
Page 87: qu'entendez vous exactement par "un cheval qui bascule dans sa nuque" pour l'exercice de flexion d'encolure? (Noanne)
Page 88: Comment faites-vous pour contrôler un excès d'impulsion dans un travail d'incurvation ? Comment doit-on réagir face à un cheval qui se précipite ou qui va trop vite, sans pour autant agir de manière brutale dans ses aides ? (Lou06)
Page 88: Comment remédier au manque de rebond? (Legardian)
Page 89: Idées d'exercices pour travailler la flexion d'encolure? (Kit-Kat)

Edité par kit-kat le 07-06-2009 à 00h47

Ramdel

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Posté le 04/06/2009 à 11h20


soffad a écrit le 04/06/2009 à 10h20:

OK je comprend ton idée...C'est tres intéressant comme exercice de travail....
Nathalie m'a fait demander d'animer un colloque important sur la philosophie d'Orgeix a Metz...Je suis flatté mais ne peux m'y rendre...Je le regrette...j'aime les joutes oratoires !



Ce qui justifie bien que notre henri n'est pas un rigolo et c'est tout en son honneur n'est-ce -pas samsam!

Samsam

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Posté le 04/06/2009 à 11h38


ramdel a écrit le 04/06/2009 à 11h20:



Ce qui justifie bien que notre henri n'est pas un rigolo et c'est tout en son honneur n'est-ce -pas samsam!


Ah ça c'est sur pour ne pas être rigolo il n'est vraiment pas rigolo.

Ramdel

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Posté le 04/06/2009 à 11h44


samsam a écrit le 04/06/2009 à 11h38:


Ah ça c'est sur pour ne pas être rigolo il n'est vraiment pas rigolo.



Je pense qu'il n'y a rien a ajouté !Le principal c'est notre équitation et merci encore à soffad de nous transmettre toutes ces vidéos explicites qui nous ferons tous progresser!

Samsam

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Posté le 04/06/2009 à 11h49

Bon ce n'est pas tout... les vacances sont achevées et le boulot m'appelle, ce fut un plaisir de papoter avec vous jeunes gens !

Cordialement.


Soffad

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Posté le 04/06/2009 à 12h06


samsam a écrit le 04/06/2009 à 11h38:


Ah ça c'est sur pour ne pas être rigolo il n'est vraiment pas rigolo.

bof, il vaut mieux ça que d'être un "comique"...

Désolé pour ces "intermèdes" qui n'ont aucune place sur ce post au demeurant super intéressant...Pour ma part, je m'en excuse !


Edité par soffad le 04-06-2009 à 12h10



Lou06

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Posté le 05/06/2009 à 16h36

Bonjour à tous !

J'ai une nouvelle question concernant l'incurvation, j'espère que vous pourrez m'aider...
Comment faites-vous pour contrôler un excès d'impulsion dans un travail d'incurvation ?
Comment doit-on réagir face à un cheval qui se précipite ou qui va trop vite, sans pour autant agir de manière brutale dans ses aides ?

Diofiri

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Posté le 05/06/2009 à 16h50


lou06 a écrit le 05/06/2009 à 16h36:
Bonjour à tous !

J'ai une nouvelle question concernant l'incurvation, j'espère que vous pourrez m'aider...
Comment faites-vous pour contrôler un excès d'impulsion dans un travail d'incurvation ?
Comment doit-on réagir face à un cheval qui se précipite ou qui va trop vite, sans pour autant agir de manière brutale dans ses aides ?


Il faut réguler avec ta rênes extérieur, jamais à l'interieur (c'est comme ça qu'on me l'a appris mais je suis pas une pro hein!)!

Lou06

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Posté le 05/06/2009 à 16h56


diofiri a écrit le 05/06/2009 à 16h50:


Il faut réguler avec ta rênes extérieur, jamais à l'interieur (c'est comme ça qu'on me l'a appris mais je suis pas une pro hein!)!


Bon alors justement, cette rêne extérieure, dite régulatrice, est censée, comme on nous l 'apprend en club, contrôler l'impulsion du cheval...
Ce qui semble faux puisque si elle agit pour réguler la vitesse, ça veut plus ou moins dire qu'elle crée une tension pour ralentir le cheval, ce qu'on ne veut pas puisqu'on cherche à travailler dans le "couloir des rênes", avec des rênes fluides qui agissent ensembles...
Dans le cas d'un cheval qui se précipite vraiment, qui va trop vite et qui ne sait pas travailler dans le calme, que faire ?

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Posté le 05/06/2009 à 20h29

si ton cheval precipite en incurvation a priori c'est que il tombe sur l'épaule interieur et donc pour se rattraper il accelere. pense donc a reporter le poid de ton cheval sur l'exterieure avec ton couloir de renes cela devrait suffir.

Legardian

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Posté le 05/06/2009 à 23h19

Bonjour à tous,
moi j'ai des problèmes avec "le rebond"
mon cheval a des allures rasantes (c'est un OI) et même s'il travaillait en basse école (très modestement : je n'ai aucune prétention);
un ami de passage (un féru de dressage) m'a dît que mon cheval manquait de rebond. C'est quoi :
un manque d'élasticité et d'élévation dans les foulées ?
Comment y remédier ?

Diofiri

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Posté le 06/06/2009 à 10h18


lou06 a écrit le 05/06/2009 à 16h56:


Bon alors justement, cette rêne extérieure, dite régulatrice, est censée, comme on nous l 'apprend en club, contrôler l'impulsion du cheval...
Ce qui semble faux puisque si elle agit pour réguler la vitesse, ça veut plus ou moins dire qu'elle crée une tension pour ralentir le cheval, ce qu'on ne veut pas puisqu'on cherche à travailler dans le "couloir des rênes", avec des rênes fluides qui agissent ensembles...
Dans le cas d'un cheval qui se précipite vraiment, qui va trop vite et qui ne sait pas travailler dans le calme, que faire ?


Même s'il y a quelques tensions sur une rêne ou l'autre, tu peux toujours travailler en couloir de rêne : ton action sur une est indissociable de l'autre, elles travaillent ensemble.

Je travaille justement sur l'incurvation avec ma jeune : mon prof me demande dans un premier temps de venir ouvrir la rêne intérieur, elle vient guider ton cheval. Ensuite tu viens placer ta jambe intérieur à la sangle, ta monture doit "s'enrouler" autour de celle ci (punaise j'ai du mal avec les mots techniques!!). De cette manière ton cheval va apprendre à tourner avec tes jambes et c'est ce sur quoi je suis en train de travailler avec Rosée.
Ce sont tes aides "de base", ta rêne extérieur doit alors être en contact mais pas plus, elle guide les épaules...
Mais si ton cheval vient précipiter, "fuir" l'exercice (ce que fait Rosée en début de séance il lui faut toujours un temps pour se calmer et rentrer dans le travail), mon prof me dit alors de venir tendre ma rêne extérieur. Si tu viens d'ailleurs mettre trop de pression sur ta rêne intérieur qui vient demander le pli de l'encolure, ça va venir "bloquer ton cheval"...
Perso je joue par pressions sur ma rêne extérieur: je donne, je reprends, je donne, etc... Je ramène ma jument sur l'exercice, je l'ai en contact et plus attentive.
ça ça contrôle les épaules, après si ton cheval vient chasser avec les hanches, tu viens contrôler avec ta jambe extérieur qui va s'isoler pour venir ramener les hanches.

Au final c'est aussi une question de dosage dans ton contact (en même temps ça c'est le dressage mdr!) : si tu viens tendre ta rêne extérieur trop fort sans contact avec ta rêne intérieur, tu perds ton pli et tout l'exercice...
Tu as donc tes aides, tes placements de base. Tu sais comment tu vas venir réagir selon le comportement de ton cheval. Mais c'est une fois dessus, en "tripotant", en "cherchant" que tu vas trouver les bonnes actions qui correspondront à ta monture.
Tes mains jouent ensembles, il faut trouver la bonne harmonie qui va aider ton cheval.

Diofiri

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Posté le 06/06/2009 à 10h28


legardian a écrit le 05/06/2009 à 23h19:
Bonjour à tous,
moi j'ai des problèmes avec "le rebond"
mon cheval a des allures rasantes (c'est un OI) et même s'il travaillait en basse école (très modestement : je n'ai aucune prétention);
un ami de passage (un féru de dressage) m'a dît que mon cheval manquait de rebond. C'est quoi :
un manque d'élasticité et d'élévation dans les foulées ?
Comment y remédier ?


Mon prof me demande aussi de trouver du rebond dans les allures de ma jument quand je travaille : il me demande de prendre du petit trot pour bosser, ta monture ne doit rien précipiter : il faut que l'allure soit décuplée, comme dansante. Ton cheval est posé, doit trouver l'équilibre...
Pour que ton travail soit fait dans une bonne attitude, il faut donc que ton cheval vienne prendre contact sur le mors (sans passer sur les épaules) et vienne travailler dans un relèvement de dos, le tout toujours sans précipiter l'allure.
Pour y venir, tu dois venir chercher ce contact sur le mors avec une tension de rênes (tu joues avec tes doigts, viens chercher le contact : le machouillement du cheval sur son mors) sur ton couloir de rênes. Et avec ça, viens fermer tes jambes pour garder ton impulsion.
Ton cheval vient travailler plus "rond", tu dois sentir le dos monter et chaque foulée sous toi.

Voilà moi tout ce que je peux essayer d'apporter, Soffad vient me corriger si j'ai dit une grosse grosse bêtise (ça se peut, je suis loin d'être une pro), je suis loin d'être à l'aise pour expliquer, user des mots techniques... C'est si rigoureux!
Mais il saura lui vous expliquer le pourquoi de comment, l'action sur le mécanisme du cheval...

Samsam

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Posté le 06/06/2009 à 10h33


diofiri a écrit le 06/06/2009 à 10h28:


Mon prof me demande aussi de trouver du rebond dans les allures de ma jument quand je travaille : il me demande de prendre du petit trot pour bosser, ta monture ne doit rien précipiter : il faut que l'allure soit décuplée, comme dansante. Ton cheval est posé, doit trouver l'équilibre...
Pour que ton travail soit fait dans une bonne attitude, il faut donc que ton cheval vienne prendre contact sur le mors (sans passer sur les épaules) et vienne travailler dans un relèvement de dos, le tout toujours sans précipiter l'allure.
Pour y venir, tu dois venir chercher ce contact sur le mors avec une tension de rênes (tu joues avec tes doigts, viens chercher le contact : le machouillement du cheval sur son mors) sur ton couloir de rênes. Et avec ça, viens fermer tes jambes pour garder ton impulsion.
Ton cheval vient travailler plus "rond", tu dois sentir le dos monter et chaque foulée sous toi.

Voilà moi tout ce que je peux essayer d'apporter, Soffad vient me corriger si j'ai dit une grosse grosse bêtise (ça se peut, je suis loin d'être une pro), je suis loin d'être à l'aise pour expliquer, user des mots techniques... C'est si rigoureux!
Mais il saura lui vous expliquer le pourquoi de comment, l'action sur le mécanisme du cheval...


Un dos souple.

Soffad

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Posté le 06/06/2009 à 11h04


diofiri a écrit le 06/06/2009 à 10h28:


Mon prof me demande aussi de trouver du rebond dans les allures de ma jument quand je travaille : il me demande de prendre du petit trot pour bosser, ta monture ne doit rien précipiter : il faut que l'allure soit décuplée, comme dansante. Ton cheval est posé, doit trouver l'équilibre...
Pour que ton travail soit fait dans une bonne attitude, il faut donc que ton cheval vienne prendre contact sur le mors (sans passer sur les épaules) et vienne travailler dans un relèvement de dos, le tout toujours sans précipiter l'allure.
Pour y venir, tu dois venir chercher ce contact sur le mors avec une tension de rênes (tu joues avec tes doigts, viens chercher le contact : le machouillement du cheval sur son mors) sur ton couloir de rênes. Et avec ça, viens fermer tes jambes pour garder ton impulsion.
Ton cheval vient travailler plus "rond", tu dois sentir le dos monter et chaque foulée sous toi.

Voilà moi tout ce que je peux essayer d'apporter, Soffad vient me corriger si j'ai dit une grosse grosse bêtise (ça se peut, je suis loin d'être une pro), je suis loin d'être à l'aise pour expliquer, user des mots techniques... C'est si rigoureux!
Mais il saura lui vous expliquer le pourquoi de comment, l'action sur le mécanisme du cheval...

Quand a moi, je ne peux qu'adhérer a ton propos...

Pour résumer, c'est une question de coordination entre les mains et les jambes (ce qui n'est pas le plus facile)...

Tes mains prennent un contact avec la bouche...mais refusent l'appui...
Tes jambes entrent en action par petites touches surtout pas en pression constante...
L'attitude de ton cheval (au travail)...pas plus bas que l'horizontale..un peu plus haut serait mieux..et le chanfrain pas en deça de la verticale surtout !

Trop de mains, et c'est l'encapuchonnement..
Trop de jambes, et c'est l'appui et la mise sur les épaules...

Pas évident tout ça...mais néanmoins plus facile que ça en a l'air...si on se concentre sur son travail...


Kit-kat

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Posté le 06/06/2009 à 14h09


kit-kat a écrit le 04/06/2009 à 00h51:
Bon, ça discute, ça discute... mais qui c'est qui va mettre à jour la liste des questions, hein?
Bon allez... je m'y colle...
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