Je voudrais répondre par rapport au fait que tes jambes partent en avant. Tu dis que tu appuies sur tes étriers : eh bien c'est justement pour ça qu'elles partent en avant. Il ne faut pas avoir en tête d'appuyer sur ses étriers, mais plutôt décontracter ton bassin et tes jambes.
Le but est d'avoir une bonne descente de jambe ; si tu appuies, tu contractes pour garder tes étriers.
Le principe est d'être décontracté tout en étant tonique pour garder une certaine fixité. Pense à être "au-dessus de tes pieds", fais l'effort de ne pas appuyer sur tes étriers et de reculer ta jambe.
Si tes jambes sont trop en avant, toute ta position est faussée, donc cela influe sur le comportement de ton cheval.
Bon courage
Edit : concernant la méthode D'Orgeix, je dirais que c'est à prendre avec des pincettes. Elle ne convient pas à tous les chevaux ni à tous les cavaliers. L'exemple est flagrant concernant l'extension d'encolure. Il la demande avec les mains. Selon moi, les mains servent à récupérer l'impulsion des postérieurs, mais ne "demandent" pas directement.
Pour ton cheval, travaille d'abord au pas ; c'est plus facile à gérer pour toi si tu as des problèmes de position et de fixité. Le pas muscle autant si ce n'est plus que les autres allures. N'oublie pas d'avoir un cheval droit, la rectitude est une des choses les plus importantes (et tout ce que ça implique, incurvation, redressement du galop...).
Au pas il est plus facile de rallonger les rênes et de sentir ce qu'il se passe. Il faut que tu arrives à doser l'impulsion et la réception de cette impulsion dans tes mains.
S'il a été débourré il y a peu, c'est normal qu'il soit dans cette attitude puisqu'il ne sait pas faire. Il faut donc y aller progressivement. Quand j'ai débourré ma jument, c'était pareil. Et puis à force de travailler sur des transitions simples (jeune cheval, TF réformée), absolument dans le calme, des grands cercles pour qu'elle apprenne à tourner, c'est venu un beau jour, au pas. Une jument horizontale, chanfrein légèrement en avant de la verticale. Une fois qu'elle avait compris, c'est venu petit à petit au trot. Le galop c'est autre chose mais elle res
te jeune et il y a du travail.
Il ne faut pas se focaliser sur "la mise sur la main" en elle-même, puisque sur les jeunes chevaux il y a plein de choses à apprendre avant : la rectitude, l'impulsion, la décontraction, l'équilibre... Cela vient au bout d'un moment, une fois que le cheval est prêt physiquement et mentalement. Il faut avoir une vue "d'ensemble".
Le mieux reste de te faire encadrer et que quelqu'un puisse te dire quand c'est bon ou pas.
Re-edit : ton cheval c'est quoi un AQPS ?