|  |
A la longe, ma jument fonctionne ainsi : au début calme, puis petit à petit elle s'énerve, au fur et à mesure que je fais des transitions elle accélère de plus en plus au trot, prend le galop, et ça empire quand elle est désunie (ce qui arrive souvent chez une trotteuse grande et longue ^^).
Dans ce cas là, je l'arrête, je la laisse réfléchir quelques secondes, puis je la fais repartir au pas. Au début sur un petit cercle, tout doucement, puis j’agrandis le cercle et je lui refais faire des transitions trot pas trot dans le calme. Et à ce moment là elle est beaucoup plus à l'écoute.
Certes elle a du jus à jeter mais au bout de quelques séances elle se cale plus vite et travaille mieux !
Il faut occuper ton cheval, si tu fais simplement des cercles de la même taille, sans rien lui demander, ça risque de poser problème.
Pour ce qui est du travail monté, utilise les mêmes codes vocaux que pour la longe, ça aide. Fais des transitions rapprochées en ayant un cheval droit. Utilise plus ton corps que tes mains (pour ralentir par exemple, d'abord le dos, gainer les abdos, garder les jambes à leur place et encadrer le cheval avec, utiliser ta voix et en dernier tes mains avec une action fine et discontinue). Au bout de quelques fois comme ça (au début ça ne fonctionne pas toujours, mais il faut persévérer), il comprendra que quand tu te redresses il doit ralentir (pour simplifier). Du coup tu as moins de risques de le braquer avec tes mains et qu'il se remonte.
Une dernière chose, ne trotte pas assis pour le moment. Il n'est pas assez musclé et pas assez dressé pour te porter correctement. Le risque est de le crisper encore plus ;)
Et pense à toi aussi ; il faut que tu souffles, que tu respires calmement, que tu restes calme malgré tout. Je ne sais pas comment tu montes mais bon je dis toujours ça peut aider
N'oublie pas qu'on a le temps à cheval... |
|
|
Moi souvent il est calme au pas et au trot mais généralement les premiers tours de galop c'est la fête. coups de cul, sauts de mouton, ...
Mais sinon il ne s'énerve pas du tout à la longe. Au début pour l'habituer au gogue je lui mettais à la longe, je le mettais très lâche, il pouvais lever la tête comme il le fait d'hab mais pourtant dès qu'il y a le gogue il ne le fait pas. ça doit être psychologique

.
Ce que je faisait généralement quand je le longeais c'est beaucoup de transitions et je lui mettais également des barres au sol . et je le voyais bien se redresser et arrondir son encolure. Comme ceci :
Bon par conte ne pas faire attention à mes mains, au début ou j'ai commenceé à le monter sérieusement, à le faire travailler, monsieur n'aimait pas du tout que j'ai les mains plus hautes c'étais coup de tête à gogo. Maintenant je n'ai plus ce problème, juste qu'il a la tête en l'air et l'encolure renversée par moment
A la voix, il obéit énormément car au début que je l'ai eu c'était beaucoup de ballade en main et de longe.
Pour te donner un ordre d'idée, avant de commencer à le travailler je faisait beaucoup de ballades montées et, du grand galop dans les champs, il repassait au pas simplement avec un "ohhhhh". Je m'amusait à le faire galoper sans les mains et à lui dire "oohhh" pour l'apprendre à ralentir.
Honnêtement pour un pur sang en ballade il est super calme. Il ne chauffe pas du tout.
Calme ça je le suis, car avec lui si on est pas calme et patient c'est fichu.