diearb a écrit le 23/01/2015 à 20h40: |
|  | @Frederique3560 qu'est ce que le renforcement positif alors pour toi ? |
|
|
bon , vais pas faire un discours , et moi je suis pas de la génération des "nouveaux maîtres" , donc les doctrines toutes prêtes c'est pas mon truc
mais, à ce que j'ai pu lire, et bien oui , depuis des lustres je fais moi aussi du renforcement positif, mais pas que
Donc faut pas avoir inventé le fil à couper le beurre pour faire ça, juste être un peu "logique" .
Par exemple quand on demande à un chien de s'asseoir , ou de revenir, et bien s'il obéit (même si on a dû insister , dessuite pour qu'il fasse bien le lien, une récompense .
Perso je caresse , flatte de la voix avec un ton enjoué et n'utilise pas les friandises . (choix perso , mais ça marche bien aussi , faut bien gérer pour pas devenir "esclave" de la friandise ) .
Si le chien désobéit, par exemple s il était couché aux pieds sur ordre, il voit un lapin détaller, il file à sa poursuite . On rappelle, il ignore , on insiste, il s'en moque, on finit par le faire revenir à force de rappels (ou en désespoir de cause on le récupère en le coinçant dans un coin ! ça peut arriver ...) , on est pas content du tout et on aurait bien envie de lui crier dessus (ou pire !) . Et bien non , en toute logique si on le frappe ou l'enguirlande trop fort quand il finit par revenir, on a bien peu de chance que la prochaine fois il ait envie de revenir plus vite .
Donc on félicite pas, on peut montrer (regard, ton de la voix, absence de gestes amicaux) que l'on est pas content mais on ne puni pas par quelque chose de désagréable (on prive juste de ce qu'on aurait donné d'agréable s'il avait obéit) .
certains compléteront ... ou corrigeront si c'est différent pour eux .