Seuls ceux ayant possèdé un cocker peuvent comprendre pourquoi on doit sans relâche vérifier que l'éducation mise en place est toujours là
Tombée amoureuse des goldens découverts par hasard, je bénis le ciel pour leur aptitude à l'obéissance .
Pour ce qui est des chevaux, moi aussi je suis une méchante et je puni .
Dans l'urgence je n'ai pas honte de dire que je tape d'abord et que je réfléchis ensuite
Pour le plus mauvais élève du groupe, ma suprême punition c'est la mise a l'écart, quand il a ses crises de supériorité trés violentes sur un membre du groupe. ( et je ne parle pas de règlement de compte entre eux, mais d'un espèce de délire de persécution qui le prend 1 ou 2 fois l'an sur un autre, pas toujours le même, et pourtant il y a de la place pour pas qu'ils se gênent et puissent s'ignorer ...) un petit tour en prison au box, et hop , Le lendemain il est tout mignon et ne se fait pas remarquer . Alors on se réconcilie .
Sinon, quand je suis fâchée et que pendant un moment je passe sans leur jeter le moindre regard ou petit mot ... Anthropomorphisme ou pas, je sais bien que ça ne les laisse pas indifférents et que je marque le coup . Pareil avec toutou ou chaton d'ailleurs
Je crois aussi qu'il faut distinguer ici ceux qui ont une relation avec leur cheval en particulier,( ou leurs 2 ou 3 ) et qui basent donc leur expérience sur le modèle de ce qu'ils ont mis en place en fonction du tempérament de leur animal, leurs exigences avec cet animal qui ne sont pas les mêmes pour chacun, et ceux qui ont une vision plus generale de la gestion d'un cheval, ceci n'empêchant de considérer chaque individu avec ses particularités et d'adapter la multitude de possibilités d'éducation en fonction .
Il y a quelques jours sur un autre post le système scolaire était hautement décrié çar standardisé, et ici il faudrait qu'il n'y ait qu'une seule bonne méthode
Je connais des cavaliers qui ne permettent jamais de brouter s'ils sont en selle, même sur un retour de ballade .
D'autres qui ne permettent pas de brouter même sur une sortie en main , sauf quand ils permettent .
Chacun ses codes de fonctionnement .
Je ne vais pas jusque là mais je comprends aussi ces exigences .
Mon chien n'a pas le droit de sauter du coffre même si je l'ouvre et qu'il sait qu'il va sortir . Il attend et c'est pas inné , j'ai travaillé ca . Pareil pour passer le portail , même ouvert il ne sort pas , et passe toujours derrière moi . Si on veut le faire passer en 1 er c'est limité panique , il comprend plus .
Etc etc , et je ne pense pas que mes animaux soient trés malheureux . Ils ont des moments et des espaces sans contraintes, et d'autres non .
Je voulais aussi relever , il n'y a aucune similitude entre déranger son cheval qui est le nez dans la boule de foin, ou pouvoir lui prendre son seau même s'il n'a pas fini , et l'exercice qui a été rapporté ici .
L'objectif, comme l'a expliqué Euterpe ( coucou Euterpe

) pour les chiens, n'est pas tant de pouvoir prendre la nourriture ( sauf si on a un cas comme celui dont j'ai parlé que l'on ne pouvait pas approcher durant ses repas, cheval non éduqué sur ce point mais pourtant respectueux en main, comme quoi ça ne va pas de soit pour tous de laisser toucher à sa gamelle

).
Il ne s'agit pas non plus d'affirmer gratuitement sa supériorité ou de faire son petit numéro de cirque , pratique courante des maîtres avec leurs animaux particulièrement quand il y a du monde autour pour regarder .

C'est " valorisant " et flatteur pour le petit ego de l'humain , et ça quel que soit l'animal ou l'exercice on ne l'empêchera pas.
Bonnes journée .