|  | J'avoue que la tape sur le nez, c'est le meilleur moyen pour que le cheval prenne le pli de mordre et de fuir très vite ensuite. Donc si ton cheval te mord à l'attache, il va prendre le pli de te le faire et de tirer au renard pour fuir la baffe.
Le cheval émet bien assez de signaux annonciateurs. C'est à nous de les interpréter assez vite pour ne pas que ça dégénère.
Pour ma part, je demande juste à mon entier de ne jamais tourner la tête vers moi. Je lui demande si je peux aller à sa tête, s'il a envie de contact, mais en aucun cas c'est à lui de l'entreprendre. Car s'il peut vouloir faire un câlin, rien ne me garantit qu'il n'aura pas les dents qui le chatouillent au bout d'un moment.
Donc par principe, il ne tourne pas la tête vers moi, du moins pas sans mon accord. De même que je ne vais à sa tête qu'avec respect, et uniquement pour lui apporter du bien-être (caresse, gourmandise, etc...). |
|
|
Pour la tape sur le nez je suis d'accord SI c'est répété souvent .
Aucun de mes chevaux de craint ma main qui pourtant leur â déjà mis une bonne claque si besoin sur les naseaux . D'ailleurs si la claque arrive pile au bon moment et bien net , elle est bien comprise et on n'a pas besoin d'y revenir 150 fois .
J'ai aussi eu hélas â réconcilier des chevaux qui des qu'il voyaient arriver une main se campaient, tête haute et prêt a reculer , attaches ou pas . Pas difficile d'imaginer ce qui avait pu se passer ... Mais avec de la patience on arrive à renverser le réflexe et â retrouver des chevaux sereins par rapport à une main qui s'approche . Je suppose qu'à lextreme ça doit peut être ne plus être possible , heureusement je n'ai jamais récupèré de chevaux â un stade non réversible , ça donne espoir .
Pour ce qui est de la technique de ne permettre de tourner le tête qbue sur autorisation, comme toute règle ca doit être fait si nécessaire . Systématiser ca n'a aucun intérêt , sauf dans le but d'avoir un confort pur le cavalier qui veut pas être dérangé par un cheval qui gigote .
J'ai parlé un peu plus haut d'autres apprentissages dans le même genre , comme n'autoriser â brouter en main que sur permission , mais que le cheval ne doive pas demander a brouter de sa propre initiative .
Chacun instaure les règles qui lui semble appropriées , selon son cheval ou selon ses besoins, convictions, sensibilité, expérience, patience et temps disponible pour le cheval etc etc .
On est tous d'accord ici pour dire qu'il n'y a pas UNE technique d'éducation .
Sur ces règles,pour en revenir à l'exercice qui a fait polémique ici, elles sont bien plus contraignantes pour le cheval que de devoir juste attendre quelques secondes avant de pouvoir avoir accès a son seau .
Je demande aussi , si je donne une ration à un seul cheval , â ce qu'il ne tourne pas autour de moi, ne se jette pas sur le seau et ne me bouscule pas . Il doit s'être immobilisé â coté de moi et je pose le seau . Il s'est calmé et ne se rue pas dessus , ne s'agite pas . C'est ce que JE veux .
Un cheval qui ne doit pas tourner la tête vers son cavalier sans permission est dans un contrôle bien plus important et ne peut se relâcher que sur autorisation .
Je n'hésiterais pas pour un cheval potentiel mordeur à instaurer une telle règle . Mais je tient à souligner que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de " claque" que c'est moins
" traumatisant" / " violent" ( je ne trouve pas de mot juste ) .
Par la claque associée au comportement que l'on veut réprimander,on agit par association simple et sur un seul comportement. Par l'interdiction systématique d'un comportement dans un but donné ( prévention d'une morsure , éviter d'avoir un cheval qui baisse la tête pour brouter sans prévenir) on crée une pression psychologique plus large, on fixe une règle qui au global contrôle un champ bien plus large que le fait de ne pas mordre .
Les 2 fonctionnent . C'est comme toujours un choix .
Et ce n'est pas toujours ce qui semble â priori plus doux qui est le moins contraignant .
Enfin, pour préciser et élargir, j'ai eu des chevaux éduqués de ces différentes facon (pas juste sur un point précis comme ne pas tourner la tête, mais dans leur éducation en général )Il y a une vraie différence dans leur fonction de fonctionner , avec les humains mais aussi avec leurs congénères .