J'ai lu tout le post.. ouf.. Vous vous prenez vraiment a tête pour pas grand chose

et beaucoup font des généralités, alors que chaque relation proprio/équidé est différente. Chaque équidé est lui même différent de son copain. Déjà, partant de là on est mal pour affirmer qu'une méthode est la meilleure.
D'ailleurs, ma conviction, c'est qu'il n'y a pas pas de méthodes.. Punition, domination, renforcement positif, ethologie, join up etc etc.. tout ça ce ne sont que des mots sans aucun sens, des pratiques en vogue ou à la mode qu'on vends dans des bouquins fort chers!
On agira pas de la même manière avec un castillonnais qui descend de sa montagne après 3 ou 5 ans sans voir un homme et un selle français élevé dans un haras et manipulé depuis ses premières heures.
J'ai vu naitre mon poulain, m'en suis occupé depuis le premier jour, alors le jour ou il m'a mordu, il s'est pris une vraie branlée oui, il n'a plus jamais recommencé et pour autant il ne fuit pas au fond du pré dès que je lève la main, il n'a pas plus peur de sa longe où autre mouvement de panique à ma vue, au contraire je dirais. Mais il est évident que je n'aurais pas agi de la même façon avec un cheval qui ne connait pas l'homme.
Je n'ai pas besoin de lui faire le test de Charline, c'est quelque chose d'assimilé depuis toujours, le "j'arrive, tu bouges, que tu manges ou que tu fasses la sieste"

Vous pouvez penser que c'est de l'irrespect envers lui, je m'en fiche, du moment qu'il a du respect envers moi.
pareil pour aller le chercher au pré, il est pas question qu'il soit collé à la barrière, il s'écarte et m'attends 5m plus loin que je vienne le voir, pour mettre le licol ou juste caresser, c'est pareil. Et j'ai pas de méthodes pour tout ça, c'est juste naturel pour lui ou pour sa mère.
enfin bref, j'vais pas faire toute la liste, je voulais juste dire, que vous vous prenez trop la tête ( votre tête d'humain) avec des "méthodes".. la seule méthode juste, c'est le bon sens

et l'observation.