|  | oulà , il est temps que je quitte ce post ...
edit :
dominer : Avoir sous son autorité, tenir sous sa suprématie
suprématie : situation dominante conférant une autorité incontestée
moi j'crois bien que chez les herbivores de mon pré yen a qui dominent les autres ...
et puis pour vivre un peu plus vieille et en un seul morceau , je suis pas contre un peu de suprématie
respect :Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers
mais :
respect (sens 2): Sentiment de vénération envers ce qui est considéré comme sacré
en ce qui concerne mes chevaux et leurs "droits" .
(bon c'était une petite plaisanterie pour détendre l’atmosphère )
Eduquer : Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité.
Développer une aptitude par des exercices appropriés
Faire acquérir à quelqu'un les usages de la société
confiance : Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre
obéissance :L'obéissance est l'une des formes de l'influence sociale. En psychologie sociale, il est question d'obéissance lorsqu'un individu adopte un comportement différent parce qu'un autre individu, perçu comme une source d'autorité, le lui demande/impose.
"dominer" c'est pas un mot que j'utilise pour moi par rapport à mes animaux , je parle plutôt d'autorité ou d'obéissance, de respect des régles) , mais ça c'est MON vocabulaire, comme d'hab, le choix des mots c'est selon chacun.
Mais, je suis peut-être neuneu , mais je vois pas en quoi "dominer" serait contradictoire au respect , à la confiance et serait un non sens dans l'éducation ...
On a tous un MAÎTRE , surtout les dominatrices
|
|
|
+100
La relation homme/cheval est tout de même assez compliqué à définir je trouve.
En effet, on retrouve à la fois du respect dans les deux sens car le cheval au vu de son gabarit pourrait vite fait bien fait nous envoyer valser dans un mur, et pourtant la plupart se montrent calme et doux envers le bipède. De notre côté, on respecte pour les bons cavaliers et bons proprios notre cheval également en tentant d'être le plus juste possible, à son écoute et lui offrant les meilleures conditions de vie possible où il peut s'épanouir.
Confiance également, car de notre côté, on se sent la plupart du temps en confiance auprès d'eux ou sur eux, sans se poser la question: "bon dieu, il va me péter à la gueule ou il va m'éjecter dans 3/2/1 secondes..." Confiance de son côté envers nous, car pour eux quand on est auprès d'eux, on leur empêche un comportement naturel: la fuite. En effet, même si ils ressentent un danger, ils doivent rester accrocher au mur, calme sous la selle ou ne pas montrer d'instinct de fuite à pied. Pour eux, ça leur demandent beaucoup mais ils se réfèrent à nous et comme l'humain à dit: "on bouge pas, c'est qu'il n'ya pas de si grand danger".
Education et dans les deux sens encore: en effet, n'importe quelle manipulation qu'elle soit pour les soins, le travail monté ou à pied est de l'éducation. Le cheval jamais dressé n'aura pas l'idée de rester immobile face à un mur pour le pansage. L'éducation passe aussi pour nous humain: on apprend les bons gestes quotidiens auprès d'eux, on cherche la perfection en selle et ce quelque soit la discipline en intégrant respect, confiance et complicité.
Complicité: car oui à force de les cotoyer tous les jours, de passer beaucoup de temps à pied ou sur leur dos, ça crée une certaine complicité. Par exemple, avec mon cheval y'a de la complicité de mon côté car je le connais par coeur, je peux interpréter le moindre de ses gestes mais également de son côté. En me voyant arriver, il abandonne ce qu'il fait pour venir au grand trot en hennissant pour me voir. Il interragi tout le temps avec moi et en devient très bavard. De même, complicité sous la selle également avec ma jument concours (autre exemple): sur les terrains, on devient deux guerrières, on se connait, et franchement maintenant elle fat tout pour gagner, y'a de la confiance aussi car elle irait au feu pour moi. Si un obstacle imposant vient un peu de loin, elle fera tout pour me le couvrir. Bref, avant de prendre le départ sur le tour, je sens qu'elle est à 100% avec moi et moi 100% avec elle (comparé à nos débuts) et que tout sera fait de nos 2 côtés pour donner le meilleur de nous même. C'est une autre complicité, mais elle est bien présente en selle et je la ressens.
Ecoute: car oui on est beaucoup à l'écoute de ses grosses bêbêtes: interpréter leur humeur du jour, s'adapter au travail en fonction de leur envie, voir et déceler une pathologie ou un petit bobo. De leur côté, interpréter nos demandes et rester concentrer avec nous pendant que l'on est dans les parages.
Et enfin, un tout petit peu de soumission: car oui, nous porter sur leur dos, répondre à une action de notre part (pression..etc...) c'est considéré comme un peu de soumission . En effet, il se soustrait à nos demande. Attention, de ne pas interpréter mes dire: je ne parle pas de relation de force ou de suprématie à savoir que l'humain doit toujours et par tous les temps s'imposer au cheval, avec force et conviction. Non, cotoyer et établir une relation avec le cheval que ce soit à pied ou au travail doit être fait avec douceur, patience, calme, respect et confiance. Mais, qu'on le veuille ou non, qu'il accepte que l'on monte sur leur dos ou qu'on leur impose un tas de conditions et de réponses à nos demandes: c'est de la soumission, même si c'est fait dans la confiance, le respect et l'écoute du cheval.
De même, en ayant un cheval, on se soumet également à lui, à son rythme de vie et à son rythme tout court. On fait pas ce qu'on le veut avec eux et quand on le veut.
Voilà, de mon point de vue je pense qu'une relation homme/cheval est assez complexe à définir et à mettre en place aussi. Car on a pas le même langage mais on cherche à composer ensemble aussi bien à pied qu'en selle dans le calme, la confiance et la douceur.
Et chaque relation est différente en fonction du cheval: certains seront très faciles à manipuler, à dresser et éduquer car ils donneront leur coopération de suite. Et pour d'autres, ils seront un peu plus difficile et chercheront toujours les limites, donc avec cela il faudra composer différemment mais toujours dans le respect.