L'obstacle, pour les nuls

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
33370 vues - 370 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 17/03/2009 à 11h33

A l'image du post correspondant en dressage, j'ai pensé intéressant de créer le même, concernant l'obstacle.

Bien évidemment les deux disciplines, puisqu'on les nomme ainsi, sont étroitement liées :
"Le travail à l'obstacle fait partie intégrante du travail de tout cheval de dressage" P.Karl
"Il n'y a pas d'obstacle sans dressage", une longue liste de cavaliers ont du la prononcer celle là

Cependant, il y a certaines choses qui relèvent de l'application de ce qu'on a travaillé sur le plat aux situations autour des barres.

De nombreuses questions interviennent régulièrement : "Quelle doit être la position à l'obstacle ?" , "Comment doit-on réaliser une courbe ?" , etc etc etc...
Je propose ce post afin de regrouper les questions, et les réponses que les divers et nombreux intervenants de qualité que nous avons sur le forum pourraient y apporter, comme sur le post "Le dressage pour les nuls".

Les questions posées ici devront concerner l'obstacle, sinon le post perd de son intérêt !

Je rappelle à tous, qu'en matière d'équitation, il n'y a pas UNE mais DES vérités, et que je fais ceci dans un esprit de partage, de convivialité, et de respect mutuel.

A vos claviers !

Inventaire des Questions


Jojo54, page 1

Citation :
J'ai une petite question, lors de l'entrainement dimanche sur un parcours 1m, j'ai vu que mon cheval déportait ses hanches lors d'un virage avant d'aborder le second obstacle! du coup perte de l'engagement! comment travailler cela sur le plat? exemples d'exercices? merci d'avance de vos réponses.


Istria, page 1

Citation :
je monte regulieremnt un petit cheval qui chauffe bien des qu'il voit les barres car il adore ca !!! a l'entrainement des qu'il tente de me prendre la main en ligne je le remt sur un cercle et hop je retente l'abbord jusqu'a ce qu'il respecte la cadence mais parfois cela peut prendre beaucoup de temps alors que puis je faire d'autres?


Zaboupay, page 1

Citation :
Mon trotteur de 17 ans me prend souvent la main à la dernière ou avant dernière foulée avant la battue d'appel, ce qui me vaut bien souvent des longues.
J'ai effectué beaucoup de travail pour l'amener droit, calme et bien redressé devant les barre en engageant un maximum et en gardant mes mains hautes avec un léger contact et il le fait très bien maintenant, mais il lui arrive quand même très régulièrement de bondir a la dernière foulée pour me voler le contrôle, du coup il saute plat et vite ... Comment y remédier svp ?


Shebergane, page 1

Citation :

j'aimerai tout simplement connaitre la position a adopter lors de la reception de l'obstacle, faut il serrer les genoux ou aux contraire les ouvrir, les etriers doivent ils vraiment etre court (au club je fais que ca les raccourcir!!!) le regard aussi, doit etre ailleurs que sur l'obstacle (soit dit en passant, pas toujours evident!!)


Pilou-ly, page 3

Citation :
Je voulais demander, a l'obstacle, il vaut mieux avoir les renes plutot "courtes" (sans non plus avoir les mains sur le mors...) et bien devant nous, ou alors etre plutot mains "basses" et plus au garrot ... ? Ou bien une autre technique ?


Pauliner34, page 5

Citation :
petite question, au club on nous dit d'ouvrir complètement nos genoux et de serrer nos molets fort contre le cheval pour se mettre en équlibre et je vois pas mal de gens qui disent de serrer les genoux. Alors on les serre ou pas ?


Enelya, page 10

Citation :
Mon cheval (que j'ai depuis moins d'un mois) a tendance a baisser la tête très bas à la reception d'un obstacle, la première fois qu'il m'a fait le coup, j'ai pas repris, j'ai cru en fait qu'il tombait alors j'ai tout laché.

Mais bon, du coup, il me teste à chaque coup, sauf que dimanche dernier, il a tiré un peu fort vers le bas, mon épaule a laché (subluxation recidivante), me suis donc laissée tomber, mais du coup, j'appréhende énormément la prochaine séance. Si il tire encore comme ça vers le bas et que ma réaction n'est pas assez rapide, mon épaule va encore sauter et je vais être out encore pour 3-4 jours....

Auriez vous une idée: pourquoi fait-il ça? comment puis-je faire pour surmonter l'appréhension, mais aussi, comment faire pour ne pas me faire avoir la prochaine fois?


Sangi, page 14

Citation :
Ma jument ne charge pas devant les barres, mais est difficilement ''recuperable'' après le saut. Est-ce que c'est dû à un manque d'équilibre?


Bloops29, page 17

Citation :
Question : J'avais un gros défaut il y a quelques années à l'obstacle. Je me penchais en avant 2-3 foulées avant l'obstacle.
Maintenant, je suis bien redressée sauf qu'à la dernière foulée, je me voûte. Mon buste ne part pas en avant mais mes épaules oui. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.
Avez-vous des conseils ? Des exercices ?



Edité par valombre le 22-02-2010 à 20h16

Fracas94

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 15/03/2010 à 21h03


stphe a écrit le 15/03/2010 à 20h46:
Ton cheval "franchit" l'obstacle... Il n'y a pas de hauteur alors il ne va pas "monter"... Il y a pas beaucoup de chevaux qui se fatiguent à faire des gros sauts quand ils peuvent enjamber!

Si tu veux qu'il décompose plus : mets une barre d'appel et une barre après l'obstacle (I 3m X 3m50 I), ça l'obligera à se compacter un peu plus... Ensuite tu peux monter la dernière barre au sol pour faire une ligne de cavaletti!



Super merci de l'exercice

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 16/03/2010 à 00h14


voyourouge a écrit le 09/03/2010 à 14h11:


.....De même j'ai la conviction que le fait que des cavaliers pourtant de renom comme les Whitaker (John, Michael, Helen, Robert) transgressent un autre grand principe de Jean d'Orgeix consistant à toujours conserver les mains au dessus de la bouche du cheval pour favoriser la montée de la base d'encolure lors du passage d'un obstacle (ils gardent les mains au niveau du garrot), explique la majorité des fautes qu'ils commettent.



Bien sûr je suis totalement d'accord avec Voyourouge sur l'ensemble de son propos initial mais plus particulièrement sur celui ci...

A mon tout petit niveau par rapport a ces cavaliers, il m'a été donné dans de nombreux cas de persuader quelques cavaliers(ières) de s'adonner a cette pratique sur l'instant présent et de noter "l'éffarement" (le mot n'est pas trop fort) de ceux ci au vu des résultats 'immédiats"...
C'est magique !
Bien entendu ce n'est qu'un effet "momentanée" qu'il faut travailler pour qu'il devienne garanti...mais ça prouve inexorablement l'efficacité de cette gestuelle bien trop méconnue a mon goût !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92544
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 16/03/2010 à 22h29

;

Edité par alma le 23-03-2010 à 13h04



Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 17/05/2010 à 13h43

Up pour un topic que je pense bien utile.
Et j'en profite pour répondre à cette question


fracas94 a écrit le 14/03/2010 à 10h28:
Valombre voici 2 photos de mon cheval sur un obstacle isolé.Il ne shoot plus les barres mais ne monte pas "vers le haut" la plupart du temps (exemple sur la photo n°2)en gros je trouve qu'il n'arrive pas à décomposer ses saut.Il y a t-il des exercices pour y remédier ?





Je suis d'accord avec le commentaire fait ci dessus : Oui, sauter trop haut ça ne sert à rien. Ludger Beerbaum, avec ses chevaux, à la maison, ne saute jamais vraiment très haut.

Mais, sauter trop bas est tout aussi inutile, voir néfaste : le chevaux n'ont aucun effort à faire pour sauter en dessous de 60cm. Du coup, ils se négligent.

Sauter trop bas, c'est apprendre au cheval à se négliger, donc à éviter absolument.

En club, celà arrive de commencer la détente assez bas, ou de sauter bas : c'est une dynamique de mécanisation et d'apprentissage DU CAVALIER. Quand le but est de travailler LE CHEVAL, sauter en dessous de 60/80cm ne sert absolument à RIEN, même pour la détente.

Donc, pour apprendre à ton cheval à se mécaniser sur un obstacle simple comme ça, il faudrait monter un peu la hauteur.

Spécifiquement par rapport à ton problème, il y a un exercice assez simple :



En bleu, l'obstacle à sauter. En noir, des barres au sol, que tu placera à 2,70m environ de l'obstacle, de chaque côté.

Au départ, monter sur l'obstacle bleu un croisillon. Là pour le coup, si l'effet croisillon fait que l'obstacle sera un peu bas, ce n'est pas grave : les barres au sol permettent de mécaniser tout de même le saut.

Il faut faire attention à venir dans une cadence et un rythme qui sont NORMAUX, dans l'impulsion, mais surtout pas trop de vitesse.

Concentre toi sur TA position, sur le CONTROLE de l'allure du cheval, et laisse le libre de son mouvement dans le saut. S'il hésite un peu les premières fois ce nest pas grave.

L'avantage de ce montage c'est que le cheval est automatiquement mécanisé, il va, tout seul (quasiment) prendre un bon geste sur son saut.

Un fois que sur le croisillon, ça passe bien, monter un vertical, que tu monteras peu à peu. Puis un oxer, en éloignant un peu les barres (2m80, à peu prêt). Toujours en abordant au trot. ET TOUJOURS AUX DEUX MAINS : un saut à main gauche = un saut à main droite.

Travailler sur quelques séances comme ça va déjà, normalement, nettement améliorer son geste.

Fais bien attention à ta position : sur les photos on voit ta jambe reculer, ton buste partir en avant. Appuies sur tes talons, reste redressée, et NE PRECEDE PAS TON CHEVAL : attends le : c'est lui qui saute, pas toi.

Sraah

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 972
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/06/2010 à 01h12

Bonjour, bonsoir !

J'écris ici au lieu de créer un nouveau post car mon problème est en partie un problème lié à l'obstacle.

Voilà, je vous explique : j'ai une juju de cinq ans avec qui je tourne en cycle classique CSO et avec qui je voudrais tenter des amateurs dressage.
Or, pour que tout soit fait correctement et que je fasse le moins d'erreur possible avec mon petit bout, j'ai deux coachs : un en obstacle ( cavalier pro qui tourne en gp 1m30 et épreuve jeunes chevaux ) et un en dressage ( également pro qui encadre de nombreux couples à haut niveau ). Or, ils ont deux manières très différentes de me faire travailler.

En dressage, on valorise beaucoup l'allure : une allure ample, un cheval disponible, tendu, équilibré. Et on fait un gros travail pour que les postérieurs se mettent sous la masse afin que la juju travaille son dos dans le bon sens. On insiste aussi beaucoup sur tout ce qui est assouplissement : épaule en dedans, déplacement latéraux, tête aux murs, etc pour obtenir une jument légère et souple.
En obstacle, c'est très différent : l'allure n'est pas valorisée et doit même être raccourcie pour obtenir une jument sous la masse, sous tension. On fait un gros travail de gymnastique : beaucoup d'exercices sur des sauts de puces, des lignes où l'on enlève ou on ajoute une foulée. Ce qui fait que la jument est très sur les épaules dans sa façon d'agir, et le poids n'est plus reporté sur l'arrière main.

Je ne sais pas si je suis très claire. En gros, selon moi, je fais un peu un travail contradictoire : en dressage, je lui demande de détendre son allure alors qu'en obstacle, je la comprime énormément. Je n'ai pas osé discuté avec mes deux coachs, de peur de les froisser et je ne veux pas contester leur manière d'enseigner. Malgré cela, je suis vraiment ravie de les avoir car ils m'apportent beaucoup grâce à leur expérience et ma jument travaille dans le bon sens. Mais qu'en pensez vous ?

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/06/2010 à 02h04


sraah a écrit le 23/06/2010 à 01h12:
En obstacle, c'est très différent : l'allure n'est pas valorisée et doit même être raccourcie pour obtenir une jument sous la masse, sous tension. On fait un gros travail de gymnastique : beaucoup d'exercices sur des sauts de puces, des lignes où l'on enlève ou on ajoute une foulée. Ce qui fait que la jument est très sur les épaules dans sa façon d'agir, et le poids n'est plus reporté sur l'arrière main.
Je ne sais pas si je suis très claire. En gros, selon moi, je fais un peu un travail contradictoire : en dressage, je lui demande de détendre son allure alors qu'en obstacle, je la comprime énormément. Je n'ai pas osé discuté avec mes deux coachs, de peur de les froisser et je ne veux pas contester leur manière d'enseigner. Malgré cela, je suis vraiment ravie de les avoir car ils m'apportent beaucoup grâce à leur expérience et ma jument travaille dans le bon sens. Mais qu'en pensez vous ?


je comprend pas comment tu peux te retrouver sur les épaules, alors que le principe de l'obstacle est pour moi d'etre sur les propulseur (posterieur) pour sauter.

sinon pour moi, il existe un dressage pour le plat, et un dressage obstacle. Beaucoup de chose sont commune, mais il existe des specificités propres à chaque discipline. Avoir 2 prof est trés instructif, mais pas toujours evidant à concilier; pour moi soit tu trouves vite un un amalgame interessant, soit tu suis un seul des deux, sinon ton cheval va se perdre.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/06/2010 à 11h40

Totalement d'accord avec LINGOT sur ton passage qui me laisse perplexe :

"En obstacle, c'est très différent : l'allure n'est pas valorisée et doit même être raccourcie pour obtenir une jument sous la masse, sous tension. On fait un gros travail de gymnastique : beaucoup d'exercices sur des sauts de puces, des lignes où l'on enlève ou on ajoute une foulée. Ce qui fait que la jument est très sur les épaules dans sa façon d'agir, et le poids n'est plus reporté sur l'arrière main."

Si tu obtiens le résultat que tu écris je te conseille vivement de changer de façon de travailler a l'obstacle...

Tu parles de "sauts de puce" dont le principal attrait est de faire lever les épaules...il me semble que c'est totalement contraire au fait d'être sur les épaules...il y a quelque chose qui m'échappe dans tes propos...

Par contre, et là aussi j'abonde dans le sens de LINGOT le dressage "en vue de l'obstacle" et le dressage "académique" na pas grand chose a voir, a part les "fondamentaux" incontournables de basse école...

La seule chose qui pour moi est indissociable dans les deux cas c'est bien d'arriver a avoir un cheval "sur les hanches" (peut être encore plus pour ce qui concerne l'obstacle ) mais la manière d'y arriver est différente...tout au moins dans l'équitation qui est la mienne (équitation d'Orgeixienne...)

Edité par soffad le 23-06-2010 à 11h46



Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/06/2010 à 12h01

Coucou

Avec mon trotteur, on commence tout juste à sauter(réformé de courses)
Malheureusement pas de photos monté, et des photos en liberté pas très nettes pour vous illustrer mes demandes, mais j'ai cependant 2-3 questions.

La 1ère(bien qu'ayant eu un début de réponse tout a fait intéressant plus haut sur : pourquoi sauter haut si l'obstacle est bas ):
En liberté, il plane plus qu'il ne saute, si bien que parfois, les postèrieurs touchent.
Est-ce un manque d'évaluation de la hauteur de la barre par le cheval ? ou un manque de "motivation "? il y va au galop bien souvent



désolée pour la qualité des photos


La 2ème :

En liberté , lorsque je parviens à lui faire passer les barres au trot, il ne saute pas, mais les enjambe !! et lorsqu'elles sont " hautes " aussi, si bien qu'il touche là aussi !

Pourquoi ne saute-t'il pas ?

La 3 ème :

Comme cela fait 3-4 mois maintenant que je le laisse sauter tranquillement en liberté, j'ai commencé le travail monté. Actuellement, nous sautons 50 cm sur des croisillons, précédés ou succedés de barres au sol.
On m'a toujours dis que le meilleur moyen de faire évoluer un cheval sur les barres et de le faire sauter monté, après qu'il se soit familiarisé " seul " sur les barres !
Oui mais voilà, on saute 1 fois par semaine, et pour le moment, j'ai droit à 2 ou 3 refus avant qu'il ne saute ! une fois qu'il a sauté, je passe à l'autre main, et il me fait la même chose. Je m'arrête dès que j'estime qu'il ai passé correctement la barre !

Est-ce la bonne méthode à employer que d'insister jusqu'à ce qu'il réussisse le saut ?

Je tiens à préciser que jusqu'à maintenant, nous "sautions " 30 cm, qu'il enjambait plutôt qu'il ne sautait ! depuis que j'ai mis la barre plus haute (dans les 2 sens du terme ), il saute systématiquement ! et au trot, même s'il tombe dans le galop parfois après le saut


Edité par emitagada le 23-06-2010 à 13h01



Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/06/2010 à 12h11

emitagada, sur ce que je vois des photos, ton cheval ne saute pas, mais "avale" son obstacle. il se debarasse de l'exercice.
pour moi, un obstacle doit se savourer, le cheval doit monter ses épaule, puis son dos et basculer ses posterieurs.
là ton cheval est plus en train de retirer ses membres que de sauté.

ps: je ne pense pas à un manque de motivation, pour moi il ne sait pas encore faire, il faut lui apprendre.

Edité par lingot le 23-06-2010 à 12h14



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/06/2010 à 12h18

Pour moi, le fait de faire sauter un cheval en liberté n'a que tres peu valeur de travail...
Le saut d'obstacle demande un équilibrage différent du cheval selon le profil de l'obstacle a sauter...et surtout une capacité pour celui ci a se "rassembler", a "s'engager" pendant la battue d'appel...gestuelle qui demande beaucoup d'effort et de travail sur le plat...
Je ne suis pas sur que le cheval qui saute en liberté soit d'accord pour s'exécuter de la sorte...
il fera ce qui lui est le moins pénible ou difficile a faire !
Mais ce n'est que mon avis !

PS...et s'il faut sauter" pour travailler", autant l'empêcher de sauter au galop mais toujours au trot !

Edité par soffad le 23-06-2010 à 12h22



Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/06/2010 à 12h34

Bonjour à tous: ça fait un moment que je n'ai pas sauté et lundi, avec ma jument, j'ai sauté en oxer... Ca a été la galère. Je n'ai plus du tout l'oeil, je ne vois pas quand la jument va décoller et à combien de foulées je suis de l'obstacle, notamment sur les trois dernières. Ce qui fait que la jument déjà chaude a fait des sauts énormes.
Comment faire pour m'améliorer?

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/06/2010 à 13h07


lingot a écrit le 23/06/2010 à 12h11:
emitagada, sur ce que je vois des photos, ton cheval ne saute pas, mais "avale" son obstacle. il se debarasse de l'exercice.
pour moi, un obstacle doit se savourer, le cheval doit monter ses épaule, puis son dos et basculer ses posterieurs.
là ton cheval est plus en train de retirer ses membres que de sauté.

ps: je ne pense pas à un manque de motivation, pour moi il ne sait pas encore faire, il faut lui apprendre.


c'est un peu ce que je pensai, surtout connaissant le cheval ! même s'il y va tout seul ( j'ai rarement besoin de mettre des barres pour former un couloir), je sens qu'il ne prend pas ç acomme un exercice mais plutot comme un défouloir !
mais comme il n'a jamais sauté de sa vie, j'estime normal de commencer ainsi, avant de le monter pour sauter.

de toute façon, je commence à alterner entre les sauts en liberté et monté

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/06/2010 à 13h10


soffad a écrit le 23/06/2010 à 12h18:
Pour moi, le fait de faire sauter un cheval en liberté n'a que tres peu valeur de travail...
Le saut d'obstacle demande un équilibrage différent du cheval selon le profil de l'obstacle a sauter...et surtout une capacité pour celui ci a se "rassembler", a "s'engager" pendant la battue d'appel...gestuelle qui demande beaucoup d'effort et de travail sur le plat...
Je ne suis pas sur que le cheval qui saute en liberté soit d'accord pour s'exécuter de la sorte...
il fera ce qui lui est le moins pénible ou difficile a faire !
Mais ce n'est que mon avis !

PS...et s'il faut sauter" pour travailler", autant l'empêcher de sauter au galop mais toujours au trot !


en fait pour le moment, je suis plutôt sur l'optique de le familiariser avec les barres, sans rechercher la bonne impulsion, mais tout en faisant en sorte qu'il ai une attitude correcte.
je reste d'accord avec votre remarque : " il fera ce qui lui est le moins pénible ou difficile a faire " car c'est tout nouveau pour lui

Centaure2010

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/06/2010 à 14h23


emitagada a écrit le 23/06/2010 à 13h10:


en fait pour le moment, je suis plutôt sur l'optique de le familiariser avec les barres, sans rechercher la bonne impulsion, mais tout en faisant en sorte qu'il ai une attitude correcte.
je reste d'accord avec votre remarque : " il fera ce qui lui est le moins pénible ou difficile a faire " car c'est tout nouveau pour lui


Je rejoins Lingot et Soffad, le saut en liberté n'amène pas grand chose, si ton optique est de le familiariser à l'obstacle, essaies plutôt de le faire à cheval, et surtout dans l'implusion. Car si tu commences comme tu le dis, j'ai peur que tu lui donnes de mauvaises habitudes. Cela n'engage que moi
Rien ne t'empêche en fin de séance de le faire sauter au trot un croisillon ou un petit droit à chaque main. Si tout se passe dans le calme, la décrontraction, tu arrêtes, plein de carottes pour ton doudou. Et petit à petit, tu mettras une barre d'appel, toujours au trot dans la calme et la bonne humeur, bien entendu aux 2 mains. Laisses lui le temps s'il n'a jamais vu un obstacle avec une barre d'appel, ça pourra le surprendre, montres lui d'abord. Cet exercice est très bien pour articuler les chevaux, il y a plein d'autres bien entendu, mais chaque chose en son temps.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 24/06/2010 à 01h07

totalement d'accord avec CENTAURE...
Avec un jeune cheval qui ne connait rien a l'obstacle il faut l'habituer a chaque séance montée a l'amener devant un petit croisillon ENCADRE au trot, rênes abandonnées, repasser au pas 2/3 foulées avant l'obstacle, s'arrêter devant, le lui faire renifler, faire demi tour, le lui faire sauter , s'arrêter "droit" derrière et donner friandise et caresse...et recommencer sur un autre petit croisillon a un autre endroit...

Et ne le faire que 3 ou 4 fois, pas plus et en le mélangeant a d'autres exercices...pas en suivant...
Important que le poulain prenne l'obstacle comme un jeu dès le début de son éducation...

Quand au cavalier, il vient au trot en "abandonnant" les rênes, prend une touffe de crinière, se redresse, regarde loin devant et a envie de passer l'obstacle...il faut ne pas avoir le moindre réflexe d'hésitation (le poulain est un extraordinaire "médium"...)

C'est beaucoup mieux que de le faire sauter en liberté n'importe comment...Ce sont les marchands qui font ça pour présenter un poulain a un client...avec deux ou trois porte-chambrières pour le canaliser !


Edité par soffad le 24-06-2010 à 01h17



Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25
L'obstacle, pour les nuls
 Répondre au sujet