L'obstacle, pour les nuls

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
33273 vues - 370 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 17/03/2009 à 11h33

A l'image du post correspondant en dressage, j'ai pensé intéressant de créer le même, concernant l'obstacle.

Bien évidemment les deux disciplines, puisqu'on les nomme ainsi, sont étroitement liées :
"Le travail à l'obstacle fait partie intégrante du travail de tout cheval de dressage" P.Karl
"Il n'y a pas d'obstacle sans dressage", une longue liste de cavaliers ont du la prononcer celle là

Cependant, il y a certaines choses qui relèvent de l'application de ce qu'on a travaillé sur le plat aux situations autour des barres.

De nombreuses questions interviennent régulièrement : "Quelle doit être la position à l'obstacle ?" , "Comment doit-on réaliser une courbe ?" , etc etc etc...
Je propose ce post afin de regrouper les questions, et les réponses que les divers et nombreux intervenants de qualité que nous avons sur le forum pourraient y apporter, comme sur le post "Le dressage pour les nuls".

Les questions posées ici devront concerner l'obstacle, sinon le post perd de son intérêt !

Je rappelle à tous, qu'en matière d'équitation, il n'y a pas UNE mais DES vérités, et que je fais ceci dans un esprit de partage, de convivialité, et de respect mutuel.

A vos claviers !

Inventaire des Questions


Jojo54, page 1

Citation :
J'ai une petite question, lors de l'entrainement dimanche sur un parcours 1m, j'ai vu que mon cheval déportait ses hanches lors d'un virage avant d'aborder le second obstacle! du coup perte de l'engagement! comment travailler cela sur le plat? exemples d'exercices? merci d'avance de vos réponses.


Istria, page 1

Citation :
je monte regulieremnt un petit cheval qui chauffe bien des qu'il voit les barres car il adore ca !!! a l'entrainement des qu'il tente de me prendre la main en ligne je le remt sur un cercle et hop je retente l'abbord jusqu'a ce qu'il respecte la cadence mais parfois cela peut prendre beaucoup de temps alors que puis je faire d'autres?


Zaboupay, page 1

Citation :
Mon trotteur de 17 ans me prend souvent la main à la dernière ou avant dernière foulée avant la battue d'appel, ce qui me vaut bien souvent des longues.
J'ai effectué beaucoup de travail pour l'amener droit, calme et bien redressé devant les barre en engageant un maximum et en gardant mes mains hautes avec un léger contact et il le fait très bien maintenant, mais il lui arrive quand même très régulièrement de bondir a la dernière foulée pour me voler le contrôle, du coup il saute plat et vite ... Comment y remédier svp ?


Shebergane, page 1

Citation :

j'aimerai tout simplement connaitre la position a adopter lors de la reception de l'obstacle, faut il serrer les genoux ou aux contraire les ouvrir, les etriers doivent ils vraiment etre court (au club je fais que ca les raccourcir!!!) le regard aussi, doit etre ailleurs que sur l'obstacle (soit dit en passant, pas toujours evident!!)


Pilou-ly, page 3

Citation :
Je voulais demander, a l'obstacle, il vaut mieux avoir les renes plutot "courtes" (sans non plus avoir les mains sur le mors...) et bien devant nous, ou alors etre plutot mains "basses" et plus au garrot ... ? Ou bien une autre technique ?


Pauliner34, page 5

Citation :
petite question, au club on nous dit d'ouvrir complètement nos genoux et de serrer nos molets fort contre le cheval pour se mettre en équlibre et je vois pas mal de gens qui disent de serrer les genoux. Alors on les serre ou pas ?


Enelya, page 10

Citation :
Mon cheval (que j'ai depuis moins d'un mois) a tendance a baisser la tête très bas à la reception d'un obstacle, la première fois qu'il m'a fait le coup, j'ai pas repris, j'ai cru en fait qu'il tombait alors j'ai tout laché.

Mais bon, du coup, il me teste à chaque coup, sauf que dimanche dernier, il a tiré un peu fort vers le bas, mon épaule a laché (subluxation recidivante), me suis donc laissée tomber, mais du coup, j'appréhende énormément la prochaine séance. Si il tire encore comme ça vers le bas et que ma réaction n'est pas assez rapide, mon épaule va encore sauter et je vais être out encore pour 3-4 jours....

Auriez vous une idée: pourquoi fait-il ça? comment puis-je faire pour surmonter l'appréhension, mais aussi, comment faire pour ne pas me faire avoir la prochaine fois?


Sangi, page 14

Citation :
Ma jument ne charge pas devant les barres, mais est difficilement ''recuperable'' après le saut. Est-ce que c'est dû à un manque d'équilibre?


Bloops29, page 17

Citation :
Question : J'avais un gros défaut il y a quelques années à l'obstacle. Je me penchais en avant 2-3 foulées avant l'obstacle.
Maintenant, je suis bien redressée sauf qu'à la dernière foulée, je me voûte. Mon buste ne part pas en avant mais mes épaules oui. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.
Avez-vous des conseils ? Des exercices ?



Edité par valombre le 22-02-2010 à 20h16

Fracas94

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 08/03/2010 à 19h21


valombre a écrit le 07/03/2010 à 14h39:


C'est difficile de juger sur une ligne. Il faudrait voir sur un obstacle isolé ce que ça donne.

Par contre, ce que je peux dire, en abordant ta ligne, tu vois qu'il s'échappe dans sa courbe. Est-ce que tu saurais dire pourquoi ? (je te donnerais mon avis sur la question après )


Il s'échappe dans la courbe car on en voit pas mais derrière il y à le deuxième prés avec les copains.Effectivement j'ai hésiter à y aller et aprés coup je me dit que j'ai eu un cheval sympa (je précise que c'est un cheval qui saute "sérieusement" depuis 6 mois)

Fracas94

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 08/03/2010 à 19h25


stphe a écrit le 07/03/2010 à 17h09:


En tout cas, ton loulou est gentil car même de travers, il y va... et peut-être un peu trop "vite" : il n'a plus le temps de décomposer ses sauts...


Il y va certes c'est un cheval franc à l'obstacle je remercie le ciel pour cette franchise !Pour ce qui est de la décomposition des sauts ce n'était pas le plus important,pour lui passer ce genre de ligne est plutôt difficile (c'est la première fois qu'il faisait ce type d'exercice).
Celà fait 6 mois qu'il saute,je lui ai apprit les bases avec mon petit niveau galop 5 avant il m'était impossible de l'emmener sur un simple vertical.Avant moi Pepito n'avait jamais sauter hormis quelques troncs en balade !

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 08/03/2010 à 19h26

Pour Soffad : je n'entends pas bien la vidéo et je ne pensais pas que l'objectif était de repasser au pas... C'est vrai que je parle beaucoup de galop car c'est dans cette allure où j'ai le plus de mal et où je rencontre le plus de difficulté! Je ne pense pas que tout soit parfait (loin de là) mais le pas et le trot se passent plutot bien (j'essaierais de poster une vidéo!). Et il est aussi vrai que j'ai envie de sortir en concours (hauteur adaptée) et je me vois mal faire mon parcours au trot...

Pour pitou31 : Je ne trouve pas que tu précèdes tant que ça! Par contre, ton regard semble être dirigé vers l'obstacle (c'est l'impression que ça me fait!).
Pour moi, il y a deux choses : il faut reprendre ou allonger dans la ligne pour varier les foulées mais le plus important est l'abord du premier obstacle = une longue ou une courte! Et c'est difficile de juger sur cet exercice sachant qu'il y a un oxer et un vertical, donc plus de difficile de faire 6 foulées après l'oxer que le vertical!!
J'espère ne pas dire de bêtises!!!

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 08/03/2010 à 19h29

J'ai besoin d'un exercice pour travailler ma position.
A l'obstacle, je reste assise sur mes dernières foulées pour mieux visualiser et contrôler mes foulées et "demander l'abord". Je me lève au dernier moment. C'est de cette façon que j'ai appris à aborder un obstacle. Bref, le problème n'est pas là. Sur les deux dernières foulées avant l'abord, j'ai tendance à voûter mon dos : mes épaules partent en avant sans pour autant que tout mon dos suive. C'est une amie qui me l'a fait remarquer car personnellement, je ne le ressens pas.
Est-ce gênant pour mon cheval ?

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 09/03/2010 à 01h46


pitou31 a écrit le 08/03/2010 à 19h07:
bonsoir,
je viens vers vous pour vous montrer une petite vidéo datant de dimanche.
Henri (soffad) connait ma jument et son tres gros défaut d'antérieurs
auparavent elle chargeait les barres mais on a réussi à combattre ce problème

sur la vidéo l'exercice effectué etait pour MOI !! pour une fois !
sur une ligne il consistait a varier le nombre de foulées 5 ou 6 à la demande du coach et de sentir quelle est la bonne cadence (que se soit en descendant ou en montant : la carrière n'est pas totalement plate)
et QUE C'EST DIFFICILE !!!
mes abords ne sont pas toujours bons
mais j'ai compris que selon le saut que l'on avait sur le premier et le contrat a effectuer il fallait reprendre ou renvoyer !

élémentaire ? pas pour moi

avec vous des conseils pour que ca devienne encore plus facile?
je trouve que je précède encore beaucoup ma jument non?

je vous laisse juger:




Bonjour Estelle...Je suis content de voir ta jument beaucoup plus calme sur un parcours d'obstacle...

Bon je vais te dire ce que j'en pense...
d'abord, depuis le temps que tu sautes avec cette jument il me semble que tu pourrais faire monter les barres un peu plus...Elle sait ce que c'est de sauter !

Ta jument sur ces hauteurs ne se prend pas du tout en compte, se néglige, ne monte pas ses antérieurs et touche de nombreuses fois...

De plus, elle n'a pas besoin de faire l'effort de se compacter dans la zone d'abord et donc ne travaille pas...

Apres, il y a cette mode de travailler des variations d'allures entre des obstacles rapprochés...je sais que ça se fait en Hunter...mais alors on fait du Hunter...

C'est tres bien de le demander mais seulement quand le cheval est préparé pour le faire...et ça demande des mois de travail sur le plat.

demander de raccourcir ou d'allonger des foulées sur une distance d'a peine une vingtaine de mètre entre deux obstacles c'est le bon niveau d'équitation d'obstacle et ça doit se faire sur deux doigts...avec en prime l'abaissement des hanches et l'engagement des postérieurs...
Si on n'a pas ça, on s'abstient parce qu'on ne fait alors que "tirer" et "pousser"....et en plus, il faut sauter !

Vous avez fait de tres gros progrés ta jument et toi...je le sais, je l'ai vu a ses débuts...

Maintenant il faut que tu passes le palier au dessus pour toi et pour elle...
Contentes toi de bien sauter des obstacles isolés a hauteur raisonnable (minimum 1 m)...
enchaînes en deux ou trois sans reprendre encore et surtout bosse tres fort sur le plat pour qu'elle engage, abaisse ses hanches et monte ses épaules ....

et quand a toi, tu remontes tes mains (toujours au dessus de la bouche du cheval)...et tu t'arranges pour qu'elle ne s'appuie pas trop.
je n'ai pas vu que tu précèdes...ta position est bonne pour ce que tu sautes...

Ne m'en veux pas de dire ce que je pense...
Tu es toujours a Vigoulet ?
(jette un coup d'oeil sur le site (sous l'avatar) il peut te donner des idées)






Edité par soffad le 09-03-2010 à 01h54



Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 09/03/2010 à 11h49

@Bloops29 : Ca dépend comment tu le fais. Rolf Goran Bengston (vice champion olympique en titre) a cette même tendance. Simplement, quand il le fait il ne modifie pas vraiment son action sur le cheval, et donc son équilibre, de façon involontaire.

D'un autre côté, nous n'avons pas tous été médaillés à Hong Kong ^^ Le principal risque qu'il peut y avoir, c'est qu'en voutant ton dos, tu modifies la position de tes mains, et donc que tu permettes à un peu de poids de revenir devant. Si tu ne t'en es pas rendu compte toute seule, c'est que ça ne doit être que très léger. Mais bon, dans l'idéal, il ne faudrait pas : après tout, le bras commence à l'épaule !

Rester à sa place, redressé, jusqu'à la battue, et même la montée des épaules, permet quand même un meilleur contrôle, notamment sur des obstacles où tu veux venir dans le pied, ou partir de loin mais en réduisant tes foulées, pour tourner court derrière, etc... Sans parler du côté esthétique !

Le seul moyen de corriger ça, c'est d'y penser tout le temps , à chaque obstacle que tu sautes : rester droit. Et à bien penser que le saut se demande par une action de jambes, et non une action d'épaule !

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 09/03/2010 à 13h24

Merci pour ta réponse Valombre !
Je ne pense pas avancer mes mains, du moins, si c'est le cas, c'est très minime.
En fait, ce défaut devient flagrant quand je me rend compte que la foulée arrive mal. C'est une manière de "m'agiter" je pense.
Je n'ai plus qu'à travailler là dessus maintenant !

Voyourouge

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 09/03/2010 à 14h11


Valombre, vous évoquez le nom de Ron Goran Bengston, cavalier international de haut niveau de grand talent qui est un travailleur acharné et qui possède des chevaux particulièrement dressés. A chaque fois que je le vois éxécuter un parcours, je ne peux pas m'empêcher de penser que si ce cavalier Suédois de renom respectait ce que Jean d'Orgeix a qualifié de problème unique du saut d'obstacle de haut niveau, c'est à dire l'adaptation de l'équilibrage du cheval à l'angle de trajectoire (ou ce qui revient au même à la distance de la battue par rapport à l'obstacle), il éviterait la plupart des fautes qu'il commet.

En effet, en cas de battue se présentant près de l'obstacle, l'équilibrage de son cheval n'est souvent pas suffisamment sur les hanches. Le cheval est alors contraint de donner un fort coup d'épaule pour tenter d'éviter la faute, et parfois il n'y parvient pas ce qui coûte 4 points à son cavalier.

De même j'ai la conviction que le fait que des cavaliers pourtant de renom comme les Whitaker (John, Michael, Helen, Robert) transgressent un autre grand principe de Jean d'Orgeix consistant à toujours conserver les mains au dessus de la bouche du cheval pour favoriser la montée de la base d'encolure lors du passage d'un obstacle (ils gardent les mains au niveau du garrot), explique la majorité des fautes qu'ils commettent.

Pour conclure, je suis intimement persuadé que tous ces cavaliers, pourtant de grand talent, auraient encore progressé sensiblement si ils avaient pu profiter du coaching et des conseils de l'inégalable et incomparable Jean d'Orgeix. Car, même pour des cavaliers doués, la seule intuition a ses limites et rien ne peut remplacer une analyse pertinente de la mécanique du saut telle que réalisée par ce grand Maître.

Il est à noter que des cavaliers comme Jos Lansink, Ludger Beerbaum ou Marcus Ehning qui respectent tous les trois les deux principes de monte cités ci-dessus et enseignés par Jean d'Orgeix, dominent le saut d'obstacles international depuis des années, et cela avec de nombreux chevaux différents; ce dernier élément est fondamental puisqu'il tend à prouver l'efficacité et la rationalité de la méthode utilisée par le cavalier, indépendamment des moyens de son cheval.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 09/03/2010 à 15h13

[color=LimeGreen][/color]
bloops29 a écrit le 08/03/2010 à 19h29:
J'ai besoin d'un exercice pour travailler ma position.
A l'obstacle, je reste assise sur mes dernières foulées pour mieux visualiser et contrôler mes foulées et "demander l'abord". Je me lève au dernier moment. C'est de cette façon que j'ai appris à aborder un obstacle. Bref, le problème n'est pas là. Sur les deux dernières foulées avant l'abord, j'ai tendance à voûter mon dos : mes épaules partent en avant sans pour autant que tout mon dos suive. C'est une amie qui me l'a fait remarquer car personnellement, je ne le ressens pas.
Est-ce gênant pour mon cheval ?

Cela peut être genant pour votre cheval dans le sens qu' en "detruisant" votre centre de gravité par rapport a celui ci au moment de la battue d'appel vous interferez également sur son équilibre a lui...

Vous dites que vous avancez légèrement vos épaules..cela n'est pas gênant si vous reculez d'autant votre assiette et que vous appuyez fortement sur vos talons afin que votre jambe reste fixe dans la verticalité des étrivières et que votre genoux soit au contact de la selle, avec un bas de jambe libre c'est a dire au NON contact des flans du cheval]

Par cela vous obtenez une tres grande solidité en selle...
vous avez vos indépendances des aides supérieures avec une jambe FIXE qui vous empêche de perdre l'équilbre que ce soit en avant ou en arrière suivant les mouvements du cheval, ainsi qu'un bas de jambe libre et pouvant a toout moment jouer son rôler de propulseur...

Votre équilibre est préservé et vous préservez celui de votre cheval au moment crucial de la battue d'appel !

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 09/03/2010 à 16h20

Merci pour vos conseils Soffad.

Je viens de me rendre compte que j'avais déjà posé cette question p.17 et désolée... Je n'avais pas vu les réponses !


Edité par bloops29 le 09-03-2010 à 16h35



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 09/03/2010 à 18h53


bloops29 a écrit le 09/03/2010 à 16h20:
Merci pour vos conseils Soffad.

Je viens de me rendre compte que j'avais déjà posé cette question p.17 et désolée... Je n'avais pas vu les réponses !


Je ne m'en souvenais pas non plus....

Owl78

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 09/03/2010 à 19h48

Heureusement que Casall La Silla est là, avec ses gros moyens ;)



Juste une photo de Michel Robert que j'ai prise au Top Ten 2009, je trouve qu'elle illustre bien le relèvement d'encolure engendrant le report de poids sur les hanches.
De plus, avec ces deux dernières photos de Robert et Pessoa, on remarque bien la position des mains toujours au dessus de la bouche du cheval.

Pitou31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 09/03/2010 à 20h25


soffad a écrit le 09/03/2010 à 01h46:


Bonjour Estelle...Je suis content de voir ta jument beaucoup plus calme sur un parcours d'obstacle...
oui oui moi aussi je suis contente elle est plus sereine et ne charge plus

Bon je vais te dire ce que j'en pense...
d'abord, depuis le temps que tu sautes avec cette jument il me semble que tu pourrais faire monter les barres un peu plus...Elle sait ce que c'est de sauter !
tu as tout a fait raison meme moi quand je regarde les vidéos je trouve ca riquiqui mais quand je suis à cheval j'ai encore pas mal d'apréhensions

Ta jument sur ces hauteurs ne se prend pas du tout en compte, se néglige, ne monte pas ses antérieurs et touche de nombreuses fois...

De plus, elle n'a pas besoin de faire l'effort de se compacter dans la zone d'abord et donc ne travaille pas...

Apres, il y a cette mode de travailler des variations d'allures entre des obstacles rapprochés...je sais que ça se fait en Hunter...mais alors on fait du Hunter...
tu tombes bien avec cette réfelxion car je compte engager quelques hunter cette année car je ne pense pas pouvoir sortir en cce

C'est tres bien de le demander mais seulement quand le cheval est préparé pour le faire...et ça demande des mois de travail sur le plat.

demander de raccourcir ou d'allonger des foulées sur une distance d'a peine une vingtaine de mètre entre deux obstacles c'est le bon niveau d'équitation d'obstacle et ça doit se faire sur deux doigts...avec en prime l'abaissement des hanches et l'engagement des postérieurs...
Si on n'a pas ça, on s'abstient parce qu'on ne fait alors que "tirer" et "pousser"....et en plus, il faut sauter !
en fait j'ai du mal a réagir pendant un parcours je suis trop passive et je me fais avoir du coup le but etait que j'aprenne a réagir en fonction du premier saut (je sais pas si je suis tres claire la??)
Vous avez fait de tres gros progrés ta jument et toi...je le sais, je l'ai vu a ses débuts...
merci

Maintenant il faut que tu passes le palier au dessus pour toi et pour elle...
Contentes toi de bien sauter des obstacles isolés a hauteur raisonnable (minimum 1 m)...heu pour moi c'est bien ca le problème.... 1m c'est haut
enchaînes en deux ou trois sans reprendre encore et surtout bosse tres fort sur le plat pour qu'elle engage, abaisse ses hanches et monte ses épaules ....

et quand a toi, tu remontes tes mains (toujours au dessus de la bouche du cheval)...et tu t'arranges pour qu'elle ne s'appuie pas trop.
je n'ai pas vu que tu précèdes...ta position est bonne pour ce que tu sautes...

Ne m'en veux pas de dire ce que je pense...
Tu es toujours a Vigoulet ?
(jette un coup d'oeil sur le site (sous l'avatar) il peut te donner des idées)

Pas du tout Henri sinon je ne posterai pas ici
non je ne suis plus a vigouler (problèmes financiers) mais dans une petite écurie de proprios à Péchabou (d'ailleurs tu y es le bienvenu quand tu veux )
j'essairai de filmer une séance sur le plat pour te monter

Valombre des conseils en plus???






Fracas94

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 14/03/2010 à 10h28

Valombre voici 2 photos de mon cheval sur un obstacle isolé.Il ne shoot plus les barres mais ne monte pas "vers le haut" la plupart du temps (exemple sur la photo n°2)en gros je trouve qu'il n'arrive pas à décomposer ses saut.Il y a t-il des exercices pour y remédier ?



Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 15/03/2010 à 20h46

Ton cheval "franchit" l'obstacle... Il n'y a pas de hauteur alors il ne va pas "monter"... Il y a pas beaucoup de chevaux qui se fatiguent à faire des gros sauts quand ils peuvent enjamber!

Si tu veux qu'il décompose plus : mets une barre d'appel et une barre après l'obstacle (I 3m X 3m50 I), ça l'obligera à se compacter un peu plus... Ensuite tu peux monter la dernière barre au sol pour faire une ligne de cavaletti!

Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25
L'obstacle, pour les nuls
 Répondre au sujet