L'obstacle, pour les nuls

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
33390 vues - 370 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 17/03/2009 à 11h33

A l'image du post correspondant en dressage, j'ai pensé intéressant de créer le même, concernant l'obstacle.

Bien évidemment les deux disciplines, puisqu'on les nomme ainsi, sont étroitement liées :
"Le travail à l'obstacle fait partie intégrante du travail de tout cheval de dressage" P.Karl
"Il n'y a pas d'obstacle sans dressage", une longue liste de cavaliers ont du la prononcer celle là

Cependant, il y a certaines choses qui relèvent de l'application de ce qu'on a travaillé sur le plat aux situations autour des barres.

De nombreuses questions interviennent régulièrement : "Quelle doit être la position à l'obstacle ?" , "Comment doit-on réaliser une courbe ?" , etc etc etc...
Je propose ce post afin de regrouper les questions, et les réponses que les divers et nombreux intervenants de qualité que nous avons sur le forum pourraient y apporter, comme sur le post "Le dressage pour les nuls".

Les questions posées ici devront concerner l'obstacle, sinon le post perd de son intérêt !

Je rappelle à tous, qu'en matière d'équitation, il n'y a pas UNE mais DES vérités, et que je fais ceci dans un esprit de partage, de convivialité, et de respect mutuel.

A vos claviers !

Inventaire des Questions


Jojo54, page 1

Citation :
J'ai une petite question, lors de l'entrainement dimanche sur un parcours 1m, j'ai vu que mon cheval déportait ses hanches lors d'un virage avant d'aborder le second obstacle! du coup perte de l'engagement! comment travailler cela sur le plat? exemples d'exercices? merci d'avance de vos réponses.


Istria, page 1

Citation :
je monte regulieremnt un petit cheval qui chauffe bien des qu'il voit les barres car il adore ca !!! a l'entrainement des qu'il tente de me prendre la main en ligne je le remt sur un cercle et hop je retente l'abbord jusqu'a ce qu'il respecte la cadence mais parfois cela peut prendre beaucoup de temps alors que puis je faire d'autres?


Zaboupay, page 1

Citation :
Mon trotteur de 17 ans me prend souvent la main à la dernière ou avant dernière foulée avant la battue d'appel, ce qui me vaut bien souvent des longues.
J'ai effectué beaucoup de travail pour l'amener droit, calme et bien redressé devant les barre en engageant un maximum et en gardant mes mains hautes avec un léger contact et il le fait très bien maintenant, mais il lui arrive quand même très régulièrement de bondir a la dernière foulée pour me voler le contrôle, du coup il saute plat et vite ... Comment y remédier svp ?


Shebergane, page 1

Citation :

j'aimerai tout simplement connaitre la position a adopter lors de la reception de l'obstacle, faut il serrer les genoux ou aux contraire les ouvrir, les etriers doivent ils vraiment etre court (au club je fais que ca les raccourcir!!!) le regard aussi, doit etre ailleurs que sur l'obstacle (soit dit en passant, pas toujours evident!!)


Pilou-ly, page 3

Citation :
Je voulais demander, a l'obstacle, il vaut mieux avoir les renes plutot "courtes" (sans non plus avoir les mains sur le mors...) et bien devant nous, ou alors etre plutot mains "basses" et plus au garrot ... ? Ou bien une autre technique ?


Pauliner34, page 5

Citation :
petite question, au club on nous dit d'ouvrir complètement nos genoux et de serrer nos molets fort contre le cheval pour se mettre en équlibre et je vois pas mal de gens qui disent de serrer les genoux. Alors on les serre ou pas ?


Enelya, page 10

Citation :
Mon cheval (que j'ai depuis moins d'un mois) a tendance a baisser la tête très bas à la reception d'un obstacle, la première fois qu'il m'a fait le coup, j'ai pas repris, j'ai cru en fait qu'il tombait alors j'ai tout laché.

Mais bon, du coup, il me teste à chaque coup, sauf que dimanche dernier, il a tiré un peu fort vers le bas, mon épaule a laché (subluxation recidivante), me suis donc laissée tomber, mais du coup, j'appréhende énormément la prochaine séance. Si il tire encore comme ça vers le bas et que ma réaction n'est pas assez rapide, mon épaule va encore sauter et je vais être out encore pour 3-4 jours....

Auriez vous une idée: pourquoi fait-il ça? comment puis-je faire pour surmonter l'appréhension, mais aussi, comment faire pour ne pas me faire avoir la prochaine fois?


Sangi, page 14

Citation :
Ma jument ne charge pas devant les barres, mais est difficilement ''recuperable'' après le saut. Est-ce que c'est dû à un manque d'équilibre?


Bloops29, page 17

Citation :
Question : J'avais un gros défaut il y a quelques années à l'obstacle. Je me penchais en avant 2-3 foulées avant l'obstacle.
Maintenant, je suis bien redressée sauf qu'à la dernière foulée, je me voûte. Mon buste ne part pas en avant mais mes épaules oui. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.
Avez-vous des conseils ? Des exercices ?



Edité par valombre le 22-02-2010 à 20h16

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7975
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 22/02/2010 à 22h56

J'ai lu pas mal de sujets concernant mon problème actuel à l'obstacle mais comme ce n'est jamais tout à fait la même chose...

Je monte en club et nous avons des chevaux qui ont une très nette tendance à être un peu fou sur les barres... ça charge devant, derrière ça dépend mais ça avance bien!!! Bref, la vitesse ne m'ennuierait pas si j'arrivais à reprendre le cheval derrière et si cela ne gênait pas pour prendre des courbes un peu complexe avant un autre obstacle ou pour un double ou simplement pour pouvoir enchaîner...

La semaine dernière j'ai donc monté un cheval qui non seulement saute assez fort mais qui charge devant et encore plus derrière... si j'arrivais à le tenir devant la barre, pas moyen de le garder derrière et sans doute cela était il aggravé par le fait qu'il devait fournir un effort pour sauter puisque je l'avais ralenti avant... on me disait de le laisser avancer devant de façon à ce qu'il avance autant derrière mais c'est un cheval qui possède beaucoup de puissance et je ne suis pas sûr d'avoir pu mesurer jusqu'à quelle vitesse il peut aller... Bref enchaîner un parcours dans ces conditions étaient impossibles et ça ne s'est pas bien passé....

Quelques jours plus tard j'ai refait un parcours cette fois avec une jument et cela s'est beaucoup mieux passé car elle est franche mais beaucoup plus facilement contrôlable... J'ai pu enchaîner 2 à 3 obstacles sans difficultés jusqu'à ce qu'elle charge une barre (sur du 60cm en moyenne tout ce que je dis là) qui se trouvait au milieu de la longueur du manège... impossible de la reprendre derrière et très difficile pour moi de la garder calme devant sauf en abordant au trot...

Ce qu'on me reproche le plus souvent est d'avoir les mains trop hautes pour les abords mais malgré le "je reprends je relâche" je sais pas si je ne le faisais pas bien mais je ne sentais pas beaucoup d'effet sur le cheval...
Pour les récéptions, comme en général je me retrouve embarquée, on me reproche de rester en équilibre (je raccourcis mes rênes plus facilement comme ça dans ces cas là) et d'avoir les talons remontés ainsi que les jambes non fixes car je serre les genoux pour gérer mon équilibre sur le cheval entre la vitesse et les virages...
Du coup le cheval accélère en sentant les talons alors que je tire en même temps....

J'en suis consciente mais c'est une habitude très difficile à perdre et cela devient un réel problème pour effectuer un parcours d'obstacle en une fois correctement... En bref je n'arrive pas à reprendre suffisamment sans être blessante pour le cheval

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 22/02/2010 à 23h06

Je suis stupéfait qu'on vous fasse faire des reprises en club de cette manière...
Je veux bien qu'on en parle mais je sais pas par ou commencer...
en premier lieu autoriser des chevaux a "charger" sur des obstacles de 60 cms, c'est déjà de la pure folie...

Quand vous dite qu'il charge fort devant et aussi derrière ça veut dire que tous les chevaux se suivent pour sauter ?

Je vais relire votre post plus attentivement.

Edité par soffad le 22-02-2010 à 23h09



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7975
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 22/02/2010 à 23h47

Ah non c'est quand je suis seule sur le parcours... disons que le cheval a tendance à partir au galop devant la barre même pour un abord prévu au trot mais qu'à la réception par contre, il embarque derrière et que je n'arrive pas à le reprendre sans faire plusieurs cercles... Mais ses proprios ou des cavaliers confirmés savent très bien le tenir!

Nous ne sautons jamais les uns derrière les autres...

Pour la jument, c'est au bout de plusieurs sauts qu'elle commence à chauffer, ce qui ne pose pas de problèmes particuliers à plein d'autres cavaliers qui la gère très bien tout au long d'un parcours... mais moi en ce moment, j'ai l'impression de ne plus réussir à tenir aucun cheval à l'obstacle...

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 23/02/2010 à 00h10


lutin01 a écrit le 22/02/2010 à 23h47:
Ah non c'est quand je suis seule sur le parcours... disons que le cheval a tendance à partir au galop devant la barre même pour un abord prévu au trot mais qu'à la réception par contre, il embarque derrière et que je n'arrive pas à le reprendre sans faire plusieurs cercles... Mais ses proprios ou des cavaliers confirmés savent très bien le tenir!

Nous ne sautons jamais les uns derrière les autres...

Pour la jument, c'est au bout de plusieurs sauts qu'elle commence à chauffer, ce qui ne pose pas de problèmes particuliers à plein d'autres cavaliers qui la gère très bien tout au long d'un parcours... mais moi en ce moment, j'ai l'impression de ne plus réussir à tenir aucun cheval à l'obstacle...

OK j'avais mal compris...
Il n'empêche qu'on doit a tout prix empêcher un cheval de charger devant un obstacle, surtout de 60 cms...
C'est une habitude excessivement néfaste et même si vous voyez les autres cavaliers gérer, ce n'est pas le bon exemple...(ce sera plus difficile a gerer quand on dépassera les 1m/110 dans ces conditions)

Pour ce qui se passe derrière l'obstacle, faites tres attention a ne pas vous rasseoir trop tot...tres souvent le choc de la retombée en selle les font fuir...beaucoup n'aiment pas ça...

Bon c'est mon opinion...elle vaut ce qu'elle vaut et il n'est pas obligatoire de la suivre .

Ingerul

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 24/02/2010 à 16h40


soffad a écrit le 18/03/2009 à 12h30:

Je te donnes mon avis...genoux ouverts c'est le déséquilibre total vers l'avant..l'appui de tes deux mains sur l'encolure et je te parles pas si tu es dans un double (le temps de te redresser ??)...donc genoux SERRES et appui sur tes talons descendus pour garder la jambe FIXE..
Le regard, jamais sur ta jument..a 3/4 foulées de l'obstacle, sur celui ci pour le centrer...
Sur l'obstacle, regard et poids du corps vers le tournant que tu dois effectuer pour franchir le suivant...
Des la reception regard vers le prochain obstacle.

Beaucoup plus facile a faire avec le clavier qu'a cheval...mais c'est toute la beauté de l'équitation d'obstacle..une multitude de petits gestes a faire dans un laps de temps tres court !!!




ah ! merci très bonne idée pour le Post et très bonne question car je suis dans le même cas ! et très bon conseil même par clavier !
Mer-ci !!!

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 25/02/2010 à 00h35

Lutin01, si je puis, quel est ton niveau à cheval ?

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 25/02/2010 à 02h17

Alors moi, depuis quelques années j'ai une peur qui s'est alimentée à cause de certains taxis que je me suis pris . Ma position est assez bonne, et pas que j'men vante, mais étant montée sur des petits poneys (pas conseillé pour ma taille) j'ai appris à ne pas passer devant donc verticale à l'étrivière . Le seul soucis, c'est que j'ai tendance à monter des chevaux assez fins, et j'ai du mal à sentir le contact de mon mollet/cheville à son flan, ce qui est assez important à l'abord d'un obstacle ? Si j'ai pas mes jambes, j'ai un cheval qui ralenti à l'abord de l'obstacle et saute casi à l'arrêt et à ce moment là c'est très dur de suivre le saut . Comment remédier à ceci ?

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 25/02/2010 à 10h35


myshaa a écrit le 25/02/2010 à 02h17:
Alors moi, depuis quelques années j'ai une peur qui s'est alimentée à cause de certains taxis que je me suis pris . Ma position est assez bonne, et pas que j'men vante, mais étant montée sur des petits poneys (pas conseillé pour ma taille) j'ai appris à ne pas passer devant donc verticale à l'étrivière . Le seul soucis, c'est que j'ai tendance à monter des chevaux assez fins, et j'ai du mal à sentir le contact de mon mollet/cheville à son flan, ce qui est assez important à l'abord d'un obstacle ? Si j'ai pas mes jambes, j'ai un cheval qui ralenti à l'abord de l'obstacle et saute casi à l'arrêt et à ce moment là c'est très dur de suivre le saut . Comment remédier à ceci ?

j'ai l'impression que vos jambes sont toujours présentes sur les flans du cheval mais peut être je me trompe...

De toute manière, votre cheval doit répondre "instantanément" a toute demande de votre part...et sitot la demande acceptée, vous devez vous écarter de lui...
Jamais de bas de jambes plaquées a tout moment...

Dans la zone d'abord de l'obstacle, a deux ou trois foulées, c'est là que vous devez mettre les jambes en même temps que vous ouvrez les doigts.

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 25/02/2010 à 17h52

Je fais bien à 2/3 foulées avant l'obstacle, mais des fois j'ai du mal à bien ressentir le contact avec le flan, et cela qu'avec des chevaux plutôt fins, mon moniteur me dit que c'est normal, que c'est à moi de faire l'effort d'aller chercher le contact pour avoir cette pression de jambe, mais j'y arrive pas pourtant lui il a une facilité (surement normal) . J'essaye d'y travailler mais c'est assez frustrant quand on est tout le temps obligé d'essayer d'être arqué des jambes pour toucher le flanc, c'est assez délicat à faire, et c'est pas très agréable . A la fin du cours, je suis souvent sur les nerfs

Pomme-banane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 25/02/2010 à 18h35

Que faire avec un cheval "mou" qui manque d'impulsion et qui malgré ça, quand il avance en parcours, saute très très bien ?!
En fait, sur un obstacle isolé, il faut toujours le booster, le pousser, et c'est fatiguant, il ne répond pas aux jambes, et même une leçon de jambe n'y fait rien..
Par contre, en grande carrière avec tous les obstacles (celle utilisée pour les concours) il est super, il passe la vitesse supérieure ce qui veut dire qu'il ne charge pas mais qu'il ne va pas à 2 à l'heure non plus..
C'est un peu embêtant en cours car on saute dans la carrière mais pas celle d'obstacle.. Donc ce sont des sauts isolés..
Je précise que ce cheval (euh.. poney ! =]) ne m'appartient pas. Je le prends seulement en concours 1 ou 2 fois par an, donc vous voyez, c'est pas vraiment une question de quotidien.. Donc ça peut peut-être vous paraître con, cette question mais je me demande pourquoi il change d'attitude entre les deux carrière (il avance bcp plus vite en carriere d'obst plutot quen carriere "normale" xD) et que faire our qu'il ait plus d'impulsion lors des cours (qui ont lieu en carriere "normale" [Je dis pas de dressage parce-qu'elle est pas très rectangle en fait .. !).. ?
Desolée pour le message super long mais j'ai un peu de mal à expliquer .. & puis c'est pas de la plus haute importance vu que je ne le prends pas souvent en concours. =S

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 25/02/2010 à 18h45

T'es sur que tu l'échauffes bien quand tu vas pour faire un cours d'obstacle sur juste un obstacle isolé ?
L'échauffement est très important, et si tu fais pas un maximum de transitions, et d'allongements/rassemblements, le cheval risque d'être mou . Je sais que je montais une ponette, qui était un peu comme ça, molle sur l'obstacle en cours, mais en concours, top . Ils ont l'adrénaline, ça les excite, ils voient plein d'obstacle. En concours elle était toute heureuse . Mais en cours, non . Tellement l'habitude, de faire ce genre d'exercices, qu'elle était molle . Quand j'ai compris qu'avec elle, il fallait avoir un échauffement assez dynamique, tout de suite, en obstacle c'était niquel . Et fallait pas que j'hésite à lui donner quelques coup de cravaches, quand elle n'était pas au trot de travail (coup de cul forcément, c'est pour ça que tout le monde avait peur de lui donner un coup de cravache, c'était sa tactique pour dire NON je veux pas travailler) . A force d'être montée par des débutants, elle en profite, et quand elle a compris qu'elle était pas montée par n'importe qui, elle se tenait à carreaux . Et j'ai pu passé de magnifiques cours d'obstacles avec elle . Si elle est molle, c'est qu'elle est distraite, elle est pas attentive à tes demandes, à toi de lui faire un échauffement digne de ce nom pour qu'elle t'écoute !

Pomme-banane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 25/02/2010 à 18h53

Ok. Merci =) C'est ce que je vais faire la prochaine fois

A.dream

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 25/02/2010 à 21h07

Question : Quelle distance devont nous mettre entre des obstacle pour un poney D ? ( Un post avait été posté, mais il n'y a pas eu vraiment de réponses )

https://www.chevalannonce.com/forums-1915988-distances-cso-poney-d

Pomme-banane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 26/02/2010 à 11h24


a.dream a écrit le 25/02/2010 à 21h07:
Question : Quelle distance devont nous mettre entre des obstacle pour un poney D ? ( Un post avait été posté, mais il n'y a pas eu vraiment de réponses )

https://www.chevalannonce.com/forums-1915988-distances-cso-poney-d


Ah ah ouii ! Le post où j'étais quasiment toute seule.. ! Excuse-moi, de tête je vois pas trop .. alors j'ai fait des recherches mais tout ce que j'ai trouvé se contredisait alors .. ! Lol !
Bon courage

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 26/02/2010 à 11h48

A.dream.
Tu prends simplement les distanches chevaux que tu raccourci un peu. Un Poney D, c'est simplement un petit cheval, donc tu considères un cheval qui a de petites foulées.

Le poney en question, c'est pour le préparer aux concours non ? Si oui, sur quelles catégories ?
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
L'obstacle, pour les nuls
 Répondre au sujet