L'obstacle, pour les nuls

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Auteur
35056 vues - 370 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 17/03/2009 à 11h33

A l'image du post correspondant en dressage, j'ai pensé intéressant de créer le même, concernant l'obstacle.

Bien évidemment les deux disciplines, puisqu'on les nomme ainsi, sont étroitement liées :
"Le travail à l'obstacle fait partie intégrante du travail de tout cheval de dressage" P.Karl
"Il n'y a pas d'obstacle sans dressage", une longue liste de cavaliers ont du la prononcer celle là

Cependant, il y a certaines choses qui relèvent de l'application de ce qu'on a travaillé sur le plat aux situations autour des barres.

De nombreuses questions interviennent régulièrement : "Quelle doit être la position à l'obstacle ?" , "Comment doit-on réaliser une courbe ?" , etc etc etc...
Je propose ce post afin de regrouper les questions, et les réponses que les divers et nombreux intervenants de qualité que nous avons sur le forum pourraient y apporter, comme sur le post "Le dressage pour les nuls".

Les questions posées ici devront concerner l'obstacle, sinon le post perd de son intérêt !

Je rappelle à tous, qu'en matière d'équitation, il n'y a pas UNE mais DES vérités, et que je fais ceci dans un esprit de partage, de convivialité, et de respect mutuel.

A vos claviers !

Inventaire des Questions


Jojo54, page 1

Citation :
J'ai une petite question, lors de l'entrainement dimanche sur un parcours 1m, j'ai vu que mon cheval déportait ses hanches lors d'un virage avant d'aborder le second obstacle! du coup perte de l'engagement! comment travailler cela sur le plat? exemples d'exercices? merci d'avance de vos réponses.


Istria, page 1

Citation :
je monte regulieremnt un petit cheval qui chauffe bien des qu'il voit les barres car il adore ca !!! a l'entrainement des qu'il tente de me prendre la main en ligne je le remt sur un cercle et hop je retente l'abbord jusqu'a ce qu'il respecte la cadence mais parfois cela peut prendre beaucoup de temps alors que puis je faire d'autres?


Zaboupay, page 1

Citation :
Mon trotteur de 17 ans me prend souvent la main à la dernière ou avant dernière foulée avant la battue d'appel, ce qui me vaut bien souvent des longues.
J'ai effectué beaucoup de travail pour l'amener droit, calme et bien redressé devant les barre en engageant un maximum et en gardant mes mains hautes avec un léger contact et il le fait très bien maintenant, mais il lui arrive quand même très régulièrement de bondir a la dernière foulée pour me voler le contrôle, du coup il saute plat et vite ... Comment y remédier svp ?


Shebergane, page 1

Citation :

j'aimerai tout simplement connaitre la position a adopter lors de la reception de l'obstacle, faut il serrer les genoux ou aux contraire les ouvrir, les etriers doivent ils vraiment etre court (au club je fais que ca les raccourcir!!!) le regard aussi, doit etre ailleurs que sur l'obstacle (soit dit en passant, pas toujours evident!!)


Pilou-ly, page 3

Citation :
Je voulais demander, a l'obstacle, il vaut mieux avoir les renes plutot "courtes" (sans non plus avoir les mains sur le mors...) et bien devant nous, ou alors etre plutot mains "basses" et plus au garrot ... ? Ou bien une autre technique ?


Pauliner34, page 5

Citation :
petite question, au club on nous dit d'ouvrir complètement nos genoux et de serrer nos molets fort contre le cheval pour se mettre en équlibre et je vois pas mal de gens qui disent de serrer les genoux. Alors on les serre ou pas ?


Enelya, page 10

Citation :
Mon cheval (que j'ai depuis moins d'un mois) a tendance a baisser la tête très bas à la reception d'un obstacle, la première fois qu'il m'a fait le coup, j'ai pas repris, j'ai cru en fait qu'il tombait alors j'ai tout laché.

Mais bon, du coup, il me teste à chaque coup, sauf que dimanche dernier, il a tiré un peu fort vers le bas, mon épaule a laché (subluxation recidivante), me suis donc laissée tomber, mais du coup, j'appréhende énormément la prochaine séance. Si il tire encore comme ça vers le bas et que ma réaction n'est pas assez rapide, mon épaule va encore sauter et je vais être out encore pour 3-4 jours....

Auriez vous une idée: pourquoi fait-il ça? comment puis-je faire pour surmonter l'appréhension, mais aussi, comment faire pour ne pas me faire avoir la prochaine fois?


Sangi, page 14

Citation :
Ma jument ne charge pas devant les barres, mais est difficilement ''recuperable'' après le saut. Est-ce que c'est dû à un manque d'équilibre?


Bloops29, page 17

Citation :
Question : J'avais un gros défaut il y a quelques années à l'obstacle. Je me penchais en avant 2-3 foulées avant l'obstacle.
Maintenant, je suis bien redressée sauf qu'à la dernière foulée, je me voûte. Mon buste ne part pas en avant mais mes épaules oui. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.
Avez-vous des conseils ? Des exercices ?



Edité par valombre le 22-02-2010 à 20h16

Flammel

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 03/08/2009 à 22h59

[quote=soffad j=03/08/2009 h=15h32]

Bonsoir,
Effectivement pour ma première avec cet exercice j'avais zappé le paramètre "rênes longues"... J'ai donc monté rênes ajustées comme à mon habitude à l'obstacle.
POur les fautes de postérieurs : arghhh ! ces mains ! peut-être que je devrais me les couper ? non ça pourrait être embêtant ! En fait je sais bien que la majeure partie des fautes de postérieurs sont liées à des fautes de main... C'est aussi vrai pour mon cas . Enfin pt-être pas tout le temps? (j'essaie de me remonter le moral...) Plus sérieusement, je travaille dur sur ce point mais visiblement j'ai du mal...!!! Plus facile à dire qu'à faire... Je désespère d'y arriver un jour!!
Pour vous donnez une vague idée j'ai ajouté dans mon album photo quelques clichés de mes derniers concours. Je sais c'est vraiment pas terrible... Pour ceux qui voudraient rigoler un peu je pourrais aussi m'inscrire au concours de la plus belle grimace ! Mais rassurez-moi, ça ne fait pas tomber les barres ça au moins ?

Pour ma façon de travailler ma jument, en fait quand je dis une séance "obstacles" je fais toujours un peu de plat aussi avant.Je pense que je fais environ 20 minutes de plat où je bouge les épaules et les hanches de ma jument + des transitions et ensuite 20 à 30 min de saut. Les principaux exercices que je fait en dressage sont :
- au pas et au trot :travail de l'incurvation sur des figures de manège simples, changer le pli (aux deux mains alterner pli interne/pli externe), bouger les hanches sur un cercle, cessions à la jambe, épaules en dedans, arrêt, transitions (j'essaie de travailler en extension d'encolure car ma jument cède dans la nuque mais a encore du mal à descendre et tendre sa ligne de dos), reculé.
- au galop : cercles, changer le pli, transitions, un peu les lignes courbes mais j'ai du mal car ma jument change de pied (sûrement de ma faute d'ailleurs). Autre problème mais en voie d'amélioration : bon départs au galop, bien en équilibre (enfin la plupart du temps ...) depuis le pas comme le trot mais à droite seulement. a gauche c'est plus dur et depuis le pas ma jument part très souvent à faux.

Enfin (désolée pour mes romans ), je vais un peu en extérieur à la belle saison (bois peu pratiquables dès qu'il pleut) mais pas souvent j'avoue... Comme je ne monte que 2 fois par semaine, je privilégie le travail en carrière mais petu-être ai-je tord ?

Flammel

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 03/08/2009 à 23h16


delilah a écrit le 03/08/2009 à 16h24:


Ce ne sont que des petites barres lorsqu'elle fait ca.
Ce problème ne se pose pas sur des barres plus hautes !
Dès demain je la travaille pour mon passage de galop 3, donc épreuve de saut. Si le problème se reproduit, je vous dirais.

Le problème est que souvent on n'a meme pas le temps de réagir et de la faire reculer qu'elle a déja passé la barre.
Peut etre faut t'il l'amener vers la barre plus rapidement ?

Bonjour !
Aborder plus vite : non je ne pense pas car la précipitation ne règlera pas le problème. Effectivement, c'est plutôt étrange comme réaction ! Mais bon avec ma 2ème jument (elle a été blessée alors je ne saute plus avec) j'ai du également faire face à des récctions étranges. Par exemple, il arrivait également fréquemment qu'elle s'arrête sur le premier obstacle de ma détente :même un tout petit croisillon de rien du tout ! Après analyse, j'avais franchement l'impression que quand ça arrivait c'est parce que la jument se trouvait tout à coup surprise d'arriver devant un obstacle ! du genre :ah, faut sauter ? Bon je fabule pt-être mais bon... Je pense qu'avec ta jument de club mieux vaut ne pas s'énerver. Peut-être n'est elle tout simplement pas encore très à l'aise sur les barres ?Comme tu sais qu'elle risque de s'arrêter sur le 1er saut, viens zen mais sûre de toi (si tu hésites alors que la jument et elle-meme hésitante c'est cuit !). Attends bien son saut et reste à ta place.Dis toi que sur ces toutes petites hauteurs c'est facile pour elle de franchir même à l'arrêt et que de toute façon elle n' a pas le choix: elle doit aller de l'autre côté... Fermeté mais pas d'énervement ! Récompense bien et je pense que petit à petit, en lui laissant le temps de s'enclencher gentiment sur les 1ers passages ça devrait passer...

Owl78

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 03/08/2009 à 23h48

Bonsoir

Je voudrais savoir si les barres d'appel sont utiles, notamment pour les premiers obstacles de jeunes chevaux de 3 ans, 4 ans.
Et si elles sont utiles, sur quel obstacle en particulier?

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 04/08/2009 à 00h39


owl78 a écrit le 03/08/2009 à 23h48:
Bonsoir

Je voudrais savoir si les barres d'appel sont utiles, notamment pour les premiers obstacles de jeunes chevaux de 3 ans, 4 ans.
Et si elles sont utiles, sur quel obstacle en particulier?

Quand a nous, nous ne nous en servons pratiquement jamais..
A notre avis, cela ne sert a rien...sans elles le poulain se prend en charge pour juger de l'emplacement de la battue d'appel.

Edité par soffad le 04-08-2009 à 00h41



Owl78

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 04/08/2009 à 07h57

D'accord, merci d'être toujours aussi prompt à répondre

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 04/08/2009 à 08h14


flammel a écrit le 03/08/2009 à 23h16:

Bonjour !
Aborder plus vite : non je ne pense pas car la précipitation ne règlera pas le problème. Effectivement, c'est plutôt étrange comme réaction ! Mais bon avec ma 2ème jument (elle a été blessée alors je ne saute plus avec) j'ai du également faire face à des récctions étranges. Par exemple, il arrivait également fréquemment qu'elle s'arrête sur le premier obstacle de ma détente :même un tout petit croisillon de rien du tout ! Après analyse, j'avais franchement l'impression que quand ça arrivait c'est parce que la jument se trouvait tout à coup surprise d'arriver devant un obstacle ! du genre :ah, faut sauter ? Bon je fabule pt-être mais bon... Je pense qu'avec ta jument de club mieux vaut ne pas s'énerver. Peut-être n'est elle tout simplement pas encore très à l'aise sur les barres ?Comme tu sais qu'elle risque de s'arrêter sur le 1er saut, viens zen mais sûre de toi (si tu hésites alors que la jument et elle-meme hésitante c'est cuit !). Attends bien son saut et reste à ta place.Dis toi que sur ces toutes petites hauteurs c'est facile pour elle de franchir même à l'arrêt et que de toute façon elle n' a pas le choix: elle doit aller de l'autre côté... Fermeté mais pas d'énervement ! Récompense bien et je pense que petit à petit, en lui laissant le temps de s'enclencher gentiment sur les 1ers passages ça devrait passer...


Merci pour ces conseils.
Comme le préconise Soffad je monte toujours avec des friandise dans la poche afin de récompenser le cheval aprés un bon effort.
Je ne pense pas que ca soit une appréhention du saut puisque lorsque les barres sont plus hautes elle y va sans problème, ou alors une apréhension des petites barres...
Tu as trouvé exactement ce que je cherchais a décrire : elle "analyse" les barres. Naturellement je la laisse faire puis quand je m'apprete a repartir du début, c'est a ce moment qu'elle saute...
Je vais appliquer tes conseil et te fairais par de la suite des évènement.
Merci a toi ainsi qu'a Soffad

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 04/08/2009 à 10h21


flammel a écrit le 03/08/2009 à 23h16:

Bonjour !
Aborder plus vite : non je ne pense pas car la précipitation ne règlera pas le problème. Effectivement, c'est plutôt étrange comme réaction ! Mais bon avec ma 2ème jument (elle a été blessée alors je ne saute plus avec) j'ai du également faire face à des récctions étranges. Par exemple, il arrivait également fréquemment qu'elle s'arrête sur le premier obstacle de ma détente :même un tout petit croisillon de rien du tout ! Après analyse, j'avais franchement l'impression que quand ça arrivait c'est parce que la jument se trouvait tout à coup surprise d'arriver devant un obstacle ! du genre :ah, faut sauter ? Bon je fabule pt-être mais bon... Je pense qu'avec ta jument de club mieux vaut ne pas s'énerver. Peut-être n'est elle tout simplement pas encore très à l'aise sur les barres ?Comme tu sais qu'elle risque de s'arrêter sur le 1er saut, viens zen mais sûre de toi (si tu hésites alors que la jument et elle-meme hésitante c'est cuit !). Attends bien son saut et reste à ta place.Dis toi que sur ces toutes petites hauteurs c'est facile pour elle de franchir même à l'arrêt et que de toute façon elle n' a pas le choix: elle doit aller de l'autre côté... Fermeté mais pas d'énervement ! Récompense bien et je pense que petit à petit, en lui laissant le temps de s'enclencher gentiment sur les 1ers passages ça devrait passer...

Je partage tout a fait votre analyse de la situation...
C'est pourquoi je mélange le plus souvent possible l'obstacle avec le travail sur le plat dans la même séance...
c'est une façon, a mon avis, de banaliser l'obstacle...

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 04/08/2009 à 19h12


delilah a écrit le 04/08/2009 à 08h14:


Je vais appliquer tes conseil et te fairais par de la suite des évènement.
Merci a toi ainsi qu'a Soffad


SUITE DES EVENEMENT :

Demain, entrainement de saut toute la journée !
Je pense avoir Looping le matin et Kristy l'après-midi.
Je vous fairait part de ma séance

Flammel

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 04/08/2009 à 19h33


delilah a écrit le 04/08/2009 à 19h12:


SUITE DES EVENEMENT :

Demain, entrainement de saut toute la journée !
Je pense avoir Looping le matin et Kristy l'après-midi.
Je vous fairait part de ma séance


ça marche ! bonne séance et profites en bien !

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 05/08/2009 à 20h45


delilah a écrit le 04/08/2009 à 19h12:


SUITE DES EVENEMENT :

Demain, entrainement de saut toute la journée !
Je pense avoir Looping le matin et Kristy l'après-midi.
Je vous fairait part de ma séance


C'est passé !
J'ai monté Kristy, matin & aprés-midi.
Une Kristy radieuse. Aucun refus, aucune hésitation, aucun arrêt avant ses sauts... Une jument décontractée, franche, légère, à l'écoute... Des barres pas trés hautes, des sauts a peine trop grands et une jument un peu chaude sur les derniers sauts mais cette séance reste quasi-parfaite a mes yeux.
Je me suis amusé comme jamais et je pense bien que la jument aussi (ma monitrice me l'a même fait remarqué). Je suis réèlement heureuse de pouvoir faire des séances comme ca avec elle, car quand elle est arrivé elle ne galopais pas, se levais, ne sautait pas un crayon (maintenant elle saute même les barres au sol, est-ce un défaut ?).

A croire que son défaut est partis avec le temps mais surout le travail.

Flammel

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 07/08/2009 à 00h04


delilah a écrit le 05/08/2009 à 20h45:


C'est passé !
J'ai monté Kristy, matin & aprés-midi.
Une Kristy radieuse. Aucun refus, aucune hésitation, aucun arrêt avant ses sauts... Une jument décontractée, franche, légère, à l'écoute... Des barres pas trés hautes, des sauts a peine trop grands et une jument un peu chaude sur les derniers sauts mais cette séance reste quasi-parfaite a mes yeux.
Je me suis amusé comme jamais et je pense bien que la jument aussi (ma monitrice me l'a même fait remarqué). Je suis réèlement heureuse de pouvoir faire des séances comme ca avec elle, car quand elle est arrivé elle ne galopais pas, se levais, ne sautait pas un crayon (maintenant elle saute même les barres au sol, est-ce un défaut ?).

A croire que son défaut est partis avec le temps mais surout le travail.


Salut,
Vraiment contente que tu ais passé une bonne séance !
Tu dis que Kristy saute les barres au sol. Bon, effectivement ce n'est pas le but de la manoeuvre... Et ça rejoint le fait que la jument ait tendance à chauffer durant la séance. Je laisse la parole à d'autres plus experts que moi pour t'aider question technique mais je pense que vu ce ke tu décris de la progression de la jument tu peux effectivement être contente : ça évolue dans le bon sens ! Pour la jument, mais pour toi aussi j'en suis sûre (je pense ke si elle ne s'est pas arrêtée c'est certes car elle progresse amis aussi car tu devais être pllus sûre de toi).Bon courage pour la suite.
Pour ma part, cours particulier samedi avec ma monitrice : j'en profiterai pour lui parler de ma séance de lal semaine dernière sur la combinaison proposée par Soffad. Je lui parlerai également de la reprise de dressage avec obstacles du même auteur, histoire de plus combiner dressage et saut.

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 07/08/2009 à 00h09


flammel a écrit le 07/08/2009 à 00h04:


Salut,
Vraiment contente que tu ais passé une bonne séance !
Tu dis que Kristy saute les barres au sol. Bon, effectivement ce n'est pas le but de la manoeuvre... Et ça rejoint le fait que la jument ait tendance à chauffer durant la séance. Je laisse la parole à d'autres plus experts que moi pour t'aider question technique mais je pense que vu ce ke tu décris de la progression de la jument tu peux effectivement être contente : ça évolue dans le bon sens ! Pour la jument, mais pour toi aussi j'en suis sûre (je pense ke si elle ne s'est pas arrêtée c'est certes car elle progresse amis aussi car tu devais être pllus sûre de toi).Bon courage pour la suite.
Pour ma part, cours particulier samedi avec ma monitrice : j'en profiterai pour lui parler de ma séance de lal semaine dernière sur la combinaison proposée par Soffad. Je lui parlerai également de la reprise de dressage avec obstacles du même auteur, histoire de plus combiner dressage et saut.


Merci beaucoups, ma confiance en moi grandis a mesure que ma relation de confiance avec Kristy avance.

Pour ce qui te concerne, tu as enormement de chance d'avoir des cours particuliers, tu peux ainsi proposer ton moniteur un apprentissag eplus "personalisé".

Fais nous part de ta séance de samedi

NB: en ce qui concerne le fait qu'elle saute les barres au sols, quelqu'un pourrait m'aider ?

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 07/08/2009 à 08h22


delilah a écrit le 07/08/2009 à 00h09:


Merci beaucoups, ma confiance en moi grandis a mesure que ma relation de confiance avec Kristy avance.

Pour ce qui te concerne, tu as enormement de chance d'avoir des cours particuliers, tu peux ainsi proposer ton moniteur un apprentissag eplus "personalisé".

Fais nous part de ta séance de samedi

NB: en ce qui concerne le fait qu'elle saute les barres au sols, quelqu'un pourrait m'aider ?

Ne l'a tient pas...lâche toute les rênes et elle ne sautera plus...

Flammel

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 08/08/2009 à 13h18

Bon, finalement soleil de plomb + pas de pluie depuis plusieurs jours sur carrière en sable sans arrosage = sol dur comme du béton donc j'annule ma séance de saut avec ma monitrice pour aujourd'hui... Ce sera pour une prochaine fois.
Tant pis, vu comme c'est orageux ça devrait bien éclater d'ici demain donc je sauterai demain, toute seule mais sur un sol meilleur.
Du coup, si le temps le permet, je pense reprendre demain le travail sur la combinaison, en travaillant rênes longues et en prêtant plus attention à ma position (comme sur la vidéo !).
Quelques questions pour plus panacher obstacle et dressage pour ma séance de demain :
- Quelle doit être la durée totale de la séance?
- Est-ce que je commence par des exercices sur le plat et finis par le travail sur la combinaison ou est-ce que je "mélange" ?
- S'il vaut mieux "mélanger" comment organiser la séance (une fois la ligne, puis un peu de travail sur le plat, ou...?)?

Merci d'avance !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 08/08/2009 à 13h50


flammel a écrit le 08/08/2009 à 13h18:
Bon, finalement soleil de plomb + pas de pluie depuis plusieurs jours sur carrière en sable sans arrosage = sol dur comme du béton donc j'annule ma séance de saut avec ma monitrice pour aujourd'hui... Ce sera pour une prochaine fois.
tres sage de votre part....

Tant pis, vu comme c'est orageux ça devrait bien éclater d'ici demain donc je sauterai demain, toute seule mais sur un sol meilleur.
Du coup, si le temps le permet, je pense reprendre demain le travail sur la combinaison, en travaillant rênes longues et en prêtant plus attention à ma position (comme sur la vidéo !).
Quelques questions pour plus panacher obstacle et dressage pour ma séance de demain :
- Quelle doit être la durée totale de la séance?
Ce pourrait être selon la fraicheur de ton cheval...ce que tu ressens de lui...moins long s'il fait chaud...
Le plus important n'est pas le temps total de la séance mais plutot le morcellement des temps de travail qui sont, eux, COURTS (4/5' pas plus) et suivis obligatoirement d'un temps de RECREATIONS rênes longues (1/2') ou il peut faire ce qu'il veut....
C'est indispensable pour privilégier l'attention de ton cheval et la compréhension des exercices demandés pour celui ci...


- Est-ce que je commence par des exercices sur le plat et finis par le travail sur la combinaison ou est-ce que je "mélange" ?
- S'il vaut mieux "mélanger" comment organiser la séance (une fois la ligne, puis un peu de travail sur le plat, ou...?)?
Beaucoup mieux, a mon avis de mélanger...ça banalise l'obstacle et le ramène a un exercice comme les autres...ce qui est bon pour le chaval et pour toi aussi !
Par contre, met le travail sur l'obstacle après un exercice sur le plat qui apporte au cheval une mise en avant...
par exemple, un travail d'incurvation prend sur l'impulsion, donc a déconseiller...par contre des allongements procure une mise en avant ...
a toi de voir!
Mais libre a toi, si tu ne le sens pas, ou trop compliqué, de dissocier les séances...tout l'un, ou tout l'autre !


Merci d'avance !
Surtout, pour la combinaison, suis bien la gestuelle expliquée plus haut...important !!!!

Edité par soffad le 08-08-2009 à 13h56



Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
L'obstacle, pour les nuls
 Répondre au sujet