Hé oui, mais est-ce que les abeilles domestiques servent à quelque chose à part à fabriquer le miel que les véganes ne consomment pas (huhu, je suis une renégate, je mets du miel dans mes gâteaux !) ? Ce sont les sauvages qui polinisent la majorité des plantes, or les domestiques les surpassent et les mettent en danger.
Le souci c'est que la trompe des domestiques n'est pas la même que celle des sauvages. Et donc elles ne peuvent polliniser les fleurs sauvages.
Breeeeef, c'est beaaaaucoup de réflexion, que beaucoup (dont moi, car me prendre la tête, c'pas mon genre) ne mènent pas.
Pour la chemise en lin, mais oui évidemment que ça a un impact ... Mais est-ce que c'est si mal de vouloir réduire (réduire, pas annuler) notre impact ? Oui, j'assume de penser qu'un vêtement en fibres végétales sera plus écolo qu'une paire de petites chaussures en cuir ... Mais on ne dit pas qu'on a ZERO impact :)
Un peu comme les gens qui disent : "Vous mangez du soja, c'est pourri, ça déforeste la forêt".
Oui ... Mais l'immense majorité du soja cultivé sert ... à nourrir le bétail, et pas les pauvres pourcentages des VG dans le monde
Après, les débats perso, c'est vraiment plus pour moi ... J'ai assez à faire de ma vie pour me fiche complètement de celles des autres, mais si jamais vous avez des questions (même si elles remettent en question ma façon de penser), y'a pas de souci tant que vous n'êtes pas méprisant-e-s envers moi