Transition vegan - propriétaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11229 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 798  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
Transition vegan - propriétaires
Posté le 20/09/2015 à 13h25

Bonjour,
Actuellement végétalienne, je compte passer au veganisme (je me pose trop de questions et je culpabilise quand je dois monter, l'équitation ne me plaît plus, je préfère avoir un rapport différent avec eux, bref.) mais étant propriétaire de 2 chevaux (un retraité et une jeune de 5 ans), je réfléchis encore à ce que je pourrais faire comme activité avec eux.

J'ai vu des cavaliers de club arrêter l'équitation complètement pour le veganisme mais je n'ai jamais eu de témoignages de propriétaires. Comment avez vous procédé ? Que faites-vous actuellement avec vos/votre compagnon-s suite à ce changement de "façon de voir les choses" ?

Merci, bonne journée !

Edité par alexsansdraps le 20-09-2015 à 13h33

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 13h29

Je me permet de poser la question, car c'est toujours un intrigue pour moi:

Si on aime le métier et qu'on aime les animaux qu'on élève (ce qui veut dire, faire attention à l'autre, être au plus près de ces besoins), pourquoi leur faire subir de telles souffrances à cause de l'exploitation (car même un éleveur qui fait très attention, il sait qu'il induit de la souffrance à un moment donné pour pouvoir survivre) et surtout de les envoyer à l'abbatoir alors qu'on les aime ?

Est ce que ce n'est pas difficile pour vous de vivre ça ?

Il existe un documentaire qui s'appelle Peaceable of kingdom qui explique la souffrance énorme des éleveurs à voir mourir leurs animaux, à l'impact psychique que cela a sur eux.... Franchement, je ne pourrais plus être là dedans, être divisé entre l'amour et la souffrance...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 13h35


atoucheval a écrit le 09/11/2015 à 11h31:


merci pour ton intervention.

Je ne sais pas ce que valent réellement les conditions de vie que j'offre à mes vaches, cependant avec 90 hectares autour de l'exploit" ou 60 vaches allaitantes pâture je ne pense pas qu'elles n'ont pas suffisamment d'espaces (les 60 autres têtes étant réparties dans différente pâture plus eloignés.

Quand j'ai repris l'exploitation, j'ai décidé de suivre le chemin de la vente direct, le lait, mais aussi les fromages issue de ma production sont vendu à la ferme ou dans le magasin coopératif d'à côté, je n'est donc plus rien a voir avec la grande industrie ou presque, car le cours du lait m'impact quand même, je refuse de prendre mes clients pour... des vaches à lait (désolé, humour d'agricultrice !)

c'est pourquoi dans mes précédentes réponses je disait bien que je respectais les choix de chacun, tu es libre d'être vegan comme je suis libre d'être agricultrice et omnivore..

tu es libre de penser que tout les agriculteurs sont dans le même panier et dans le même engrenages comme je suis libre de penser que ce n'est absolument pas le cas.

je ne dis pas que mon système d'exploitation est le meilleur, ni que je n'est plus rien a apprendre et a changer, mais je pense que j'agis a mon niveau et selon mes convictions personnelles.

Avant de reprendre mon exploit', j'ai travailler pour... la grande distribution, j'ai donc vu les deux faces de la pièces et c'est pourquoi lors de ma reprise j'ai décidé de ne pas continuer a les engraisser ...

Alors je gagne moins qu'un gros industriel c'est sur !! mais je suis en paix avec moi même et mes convictions ! parfois je ne touche pas de salaire, et je ne change pas non plus de tracteur tout les ans ... mais mon confort de vie est tout autre, je vis et fait un métier que j'aime, je passe mes journées dehors, j'organise mon temps de travail (sauf la traite que je ne peut changer lol) comme je l'entend et je profite de ma vie.

Je fait des rencontres géniales, ma région étant une importante zone de tourisme étranger, tant est si bien que ses gens reviennent et ramène du monde sans que j'ai besoin de faire un travail de démarchage de la clientèle... que demander de plus... ?

Et j'en profite pour préciser que les agriculteurs que l'on voit manifester à la télé... ne sont pas forcément ceux qui sont le plus a plaindre.

voila, je suis eleveuse, passionnée, amoureuse de ce qu'elle fait MAIS ... je suis Omnivore


En fait, je parlais pas au niveau de l'espace... Mais au niveau de la taille de chaque cheptel, j'avais participé pendant mes études en éthologie à une étude sur la socialisation des bovins qui montraient que dans les gros cheptels, il y'a des soucis de cohésion de sociale notamment lors de la période des naissances (et si en plus, il n'y a pas de taureaux...)... c'est ce que je disais ;)

Après, comme je le disais, pour moi vous êtes victimes d'un système où on ne voit pas tous les rouages. Je ne doute pas de l'éthique que tu met dans ton métier, du bien être que tu veux apporter à tes vaches, ainsi que le maximum de confort et que c'est pensé de la meilleure façon.... Mais pour moi, dans ce système, on fait passer nos prérogatives, nos besoins financiers et alimentaires avant les intérêts, les droits de ces animaux....

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 19h24

Ah les vaches, quel beau sujet. D'ailleurs ça me manque. Mais bon, j'ai fait un choix d'arrêter ce métier. Je pourrais beaucoup partager dessus. Je suis d'accord avec certains d'entre vous et plutôt en total désaccord avec d'autres mais comme ce n'est pas l'objet de ce post, je préfère m'abstenir.

Atoucheval, ton élevage m'intéresse. Je peut te garder sous la main si je veux venir en vacances vers chez toi?

Sinon, une race de vache que j'aime beaucoup c'est la Normande. (enfin celle d'origine, pas celle que certains pousse en laitière à fond!

Edité par sewan le 09-11-2015 à 20h02



Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
1 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 19h58

Atoucheval, merci pour les précisions de ton métier.
C'est bien comme j'en avais pris connaissance malheureusement...

Depuis ma transition, je n'arrive plus à comprendre comment on peut placer le mot: respectueux et abbatage dans la même phrase, ça parait tellement illogique à mes yeux, à présent...


Je suis végétarienne, je réduis ma consommation de lait au maximum, mais malgré toute ma volonté pour l'instant la transition est très difficile.


Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
2 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 10/11/2015 à 09h22

Gros HS, désolée

Poupipou : dès que je vois ton pseudo, je ne peux pas m'empêcher de penser à ça :



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 10/11/2015 à 09h25

Moi aussi j'adore les vaches Surtout les highland et les jersiaises

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
1 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 10/11/2015 à 17h28


xinou a écrit le 10/11/2015 à 09h22:
Gros HS, désolée

@Poupipou : dès que je vois ton pseudo, je ne peux pas m'empêcher de penser à ça :





ça vient de là, en fait

Jennierose

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
1 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 10/11/2015 à 21h21

Donc je m'incruste sur le sujet,
étant devenu pesco-végétarienne aux alentours de l'âge de 9 ans depuis quelques mois je voulais vraiment arrêter la viande.
J'ai commençait à réduire, j'ai chercher à me nourrir autrement mais avec de grosses difficulté puisque mes parents étaient contre et nous cuisinait de la viande à chaque repas, donc c'est simple j'ai commencer à faire grève de la nourriture pour la cause animale, mes parents pensaient que sa passerait mais à chaque repas j'en parlais de plus en plus, j'ai commencer à chercher des informations par moi même étant innocente, j'ai chercher à voir les conditions d'abattage de ces animaux j'ai vu une vidéo, et j'ai compris qu'il fallait vraiment que j'arrête, par miracle un jour mes parents ont décider d'arrêter du jour au lendemain après avoir vu un vidéo sur l'abattoir "Charal". Sous la seule condition que je devrai continuer à manger du poisson au lieu de la viande..

Avant de dire oui mais... je suis issu d'une famille de chasseur, bouchers dont un qui égorgeait les animaux en abattoir, je sais donc de quoi je parle

Matin , midi et soir depuis toute petite il me fallait de la viande à chaque repas, le matin ou a 4h (Foie, magrès abats, steack, poulet, jambon, charcuterie...) j'adorais ça ! Et j'avais horreur des légumes et des fruits véritablement ! Et miracle ! J'ai presque tout arrêter... ^^

Cela fait donc 8 ans que je ne mange plus de viande, depuis seulement quelques mois j'ai arrêter le lait animale quel qu'il soit, donc maintenant je le prend végétal, j'ai donc arrêter fromage, patisserie. Et là j'en suis encore à essayer d'arrêter certains aliments contenant du lactose comme gâteau genre BN, je cherche des alternatives le temps de me mettre au point :)

En poisson je ne mange plus rien hormis le colin d'alaska en pané obligation de mes parents autrement dit je m'en passerai bien, mais le thon, saumon etc... fini !

Le cuir j'en ai jamais vraiment porter j'ai toujours eu horreur surtout que certaines chaussures ou encore produits vestimentaires marqué cuir de buffle viennent en réalité de Chine qui sont fait avec de la peau de chiens, chats... Et pire si je ne dis pas de bêtise une grande marque de chaussure Nike me semble t'il qui utilise du cuir à base de peau de kangourou venant d'Australie... --' la fourrure pareil c'est l'une des pires tortures qui puisse être !!
Et ensuite pour le maquillage on prend en magasin BIO non testé sur les animaux.

On a encore beaucoup d'efforts à faire !
Les oeufs de poule pareil dès qu'on aura fait un poulailler on sauvera des poules qui vivront chez nous sur notre terrain jusqu'à leur fin de vie, en contre partie on aura des oeufs.. et elle ne finiront pas rôti..

Loin d'être vegane pour l'instant mais enfaite je n'aurais jamais cru arriver à un tel niveau.. enfin je veux dire il y'a 8 ans on m'aurait dit que j'arrêterai Lait, oeufs, viandes... j'aurais dit IMPOSSIBLE. Et pourtant... le temps et la compassion on fait que voilà les choses ont changer

Pour les vegan extrémistes j'en connais quelques'uns j'avoue que discuter avec ces personnes est parfois tendu, mais c'est normal ayant moi même vu certaines horreurs, voir ces êtres-vivant souffrirent la colère nous surpasse et entendre des gens dirent "j'aime trop la viande" ou ce genre de réflexion sa fait vraiment rager.. Parcequ'on est triste et choqué de se qu'il se passe dans ses abattoirs, ses fermes à fourrures... et quand on essaye de faire comprendre aux gens la réalité on à l'habitude de prendre ses réflexions en face, donc oui sa fait pas du bien, après je suis d'accord qu'il y'a les vegan ET les vegan extrémistes qui est très compliqué... Il ne faut pas tout confondre et puis être vegan honnêtement même si je ne le suis pas (pas encore) sa change la vision des choses, on fait vraiment attention à notre alimentation et c'est bien souvent dans ces moments qu'on se rend compte et qu'on apprend de bien triste réalité... :/
Déjà c'est nettement mieux pour la santé (à condition de savoir cuisiner un minimum et manger beaucoup d'aliments riches comme les lentilles par exemple) c'est bon pour l'environnement ou du moins beaucoup moins d'impact.. Et pour les animaux c'est vraiment l'une des meilleures choses à faire aujourd'hui pour leurs éviter de souffrir..

Ensuite pour le fait qu'on est omnivore je suis désoler je vais remettre en cause ce fait, nous sommes bel et bien herbivore (me taper pas ) et cela me parait plutôt logique puisque effectivement nos intestins ne sont pas conçu de la même façon que les carnivores, la viande cru nous ne pouvons la digérer alors que les carnivores n'ont pas de soucis.. Ces "canines" qu'on a nous servent juste à croquer dans les fruits, nous n'avons pas la rapidité d'un prédateur ni des griffes acéré ou une machoire permettant d'arracher toutes chair, face à un boeuf vivant on ne ferait pas le poids... Ensuite l'on mastique notre nouriture comme les autres herbivores ou les ruminants (vcahes, chevaux...) je vous conseil de regarder la vidéo de Gary Yourofsky il explique très bien.

je ne veux pas crée de conflits, si vous le prenez mal c'est à se poser des question ? je partage juste ceci avec vous.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 11/11/2015 à 15h00

Je crois plutôt que nous sommes crudivores. En réalité nous avons pratiquement la même dentition que le gorille et le même système digestifs.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 11/11/2015 à 15h44


poupipou a écrit le 11/11/2015 à 15h00:
Je crois plutôt que nous sommes crudivores. En réalité nous avons pratiquement la même dentition que le gorille et le même système digestifs.


C'est quoi crudivore ? Que des crudités ?

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 11/11/2015 à 15h54


kimm a écrit le 11/11/2015 à 15h44:


C'est quoi crudivore ? Que des crudités ?


il me semble que se sont les gens qui mange cru

j'étais invité chez une nana crudivore ( donc pas de viande ) mais c'étais juste super bon ! des lasagnes végétal sans pates , sans creme , sans viande je ne sais pas se qu'il y avais dedans mdr mais top
par contre c'est compliquer niveau achat , pour se fournir de produit spécifique .
mais du genre la farine elle mangeant pas car le blé est chauffé

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 11/11/2015 à 15h57

Je suis d'accord avec Erell29, c'est normal qu'il y ai des déséquilibres sociaux dans des troupeau aussi important qui ne correspondent en rien a ce qui est censé se faire dans la nature (troupeaux divisés en petits groupes et surtout avec des mâles), avec des vaches qui n'ont pas eu le droit a une mère donc instinct maternel amoindrie, comportements sociaux altérés etc.
Dans ces conditions c'est normal que des névroses apparaissent et que certaines vache n'acceptent pas leur petits ou ceux des autres.
ça veux absolument pas dire que c'est une bonne chose que continuer dans cette voie, au contraire, c'est considérer ces vaches comme des machines a produire des bébés et non comme des mères.

Sinon Jennierose c'est n'importe quoi de dire "on est pas des omnivores parce qu'on a pas un tube digestif de carnivore, donc on est des herbivores", non non !
Premièrement on digère la viande crue, bien mieux que l'herbe, deuxièmement notre tube digestif est très court, comme ceux des carnivores, troisièmement notre dentition est intermédiaire, beaucoup de singes sont omnivores, ils mangent des fruits mais aussi des insectes et de la viande (certains chassent, d'autres sont uniquement charognards).
Alors non on est pas carnivores, mais on est loin d’être herbivores. On est omnivores.

Soperfect

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 11/11/2015 à 16h29

bizare

Jennierose

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 11/11/2015 à 16h49


zeilles a écrit le 11/11/2015 à 15h57:
Je suis d'accord avec Erell29, c'est normal qu'il y ai des déséquilibres sociaux dans des troupeau aussi important qui ne correspondent en rien a ce qui est censé se faire dans la nature (troupeaux divisés en petits groupes et surtout avec des mâles), avec des vaches qui n'ont pas eu le droit a une mère donc instinct maternel amoindrie, comportements sociaux altérés etc.
Dans ces conditions c'est normal que des névroses apparaissent et que certaines vache n'acceptent pas leur petits ou ceux des autres.
ça veux absolument pas dire que c'est une bonne chose que continuer dans cette voie, au contraire, c'est considérer ces vaches comme des machines a produire des bébés et non comme des mères.

Sinon Jennierose c'est n'importe quoi de dire "on est pas des omnivores parce qu'on a pas un tube digestif de carnivore, donc on est des herbivores", non non !
Premièrement on digère la viande crue, bien mieux que l'herbe, deuxièmement notre tube digestif est très court, comme ceux des carnivores, troisièmement notre dentition est intermédiaire, beaucoup de singes sont omnivores, ils mangent des fruits mais aussi des insectes et de la viande (certains chassent, d'autres sont uniquement charognards).
Alors non on est pas carnivores, mais on est loin d’être herbivores. On est omnivores.
jen'ai pas dit qu'on se nourrissait d'herbe, un herbivore ne mange pas forcément del'herbe,pat conséquent nous sa serait plutôt plante, cereales, fruits, legumes.. Ect j'ai trouver ce site plutôt interessant

http://www.choix-realite.org/6771/nous-sommes-configures-uniquement-pour-le-vegetarisme

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 11/11/2015 à 17h03


walibie a écrit le 11/11/2015 à 15h54:


il me semble que se sont les gens qui mange cru

j'étais invité chez une nana crudivore ( donc pas de viande ) mais c'étais juste super bon ! des lasagnes végétal sans pates , sans creme , sans viande je ne sais pas se qu'il y avais dedans mdr mais top
par contre c'est compliquer niveau achat , pour se fournir de produit spécifique .
mais du genre la farine elle mangeant pas car le blé est chauffé


Je trouve quand même ça un peu extrême par contre ... enfin ça ne doit pas être facile à gérer. Après je ne connais pas du tout
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Transition vegan - propriétaires
 Répondre au sujet