Je lis toujours la post !
Et je me permet d'intervenir sur un sujet qui me concerne et que je pense bien connaitre maintenant puisque c'est mon métier...
Donc comme je le disais, je travail sur une exploitation de vaches laitières et même si la finalité d'un tel élevage reste l'abattage pour consommation, je ne pense pas être quelqu'un de tyrannique avec ses animaux !
Je sais bien que mon exploitation ne reflète pas une majorité, mais que les vegans extremistes le croient ou non, mes animaux sont respectés au maximum, enfin en tout cas je fait mon maximum tout en faisant que mon exploitation soit rentable... car j'ai aussi besoin de manger et de vivre
Il faut savoir qu'un veau boit environ 8 litres de lait par jour en moyenne en environ 10 fois, et qu'une vache laitière en pleine lactation produit en moyenne 40 litres par jour de production, soit une différence entre production et consommation du veau de 32 litres...
Alors effectivement, à la naissance, dans les 24, 48h qui suivent, le veau est enlevé à sa mère
MAIS...
Le lait n'est pas dans le tank avant au minimum 15 jours.
En effet, les 15 premiers jours, le lait, rempli de colostrum est donné à SON veau. Mais passé ce délai, il ne sont pas sevrés au lait pour autant.
Un veau mâle ne peut être vendu avant 1 mois, soit pour éleveur de veau dit "de lait", donc engraissement, soit pour finir en broutard jusqu’à l'age d'abattage légal, soit pour finir reproducteur si ses aptitudes physiques le lui permettent.
dans tout les cas, l'âge abattage légal pour un veau est de 5 mois.
Ici, mes veaux sont retirés de sous la mère à J+48 /72h pour les plus frêles et sont ensuite placé dans des paddocks d'environ 9 m2, un peu comme des boxes a chevaux, isolés du froid, et paillés. ils vivent ainsi individuellement jusqu’à leurs 4 mois.
donc comme je le disais, les 15 premiers jours, ils sont nourris EXCLUSIVEMENT au lait de leurs mères pour le colostrum. Puis une fois que la mère peut a nouveau retourner dans le tank , il sont nourris au lait des vaches à mammite si il y en a, ou le lait de vaches traite a tour de role pour nourrir les veau durant les 120 jours suivant.
donc au bout de 135 jours, soit 4 mois environ, le sevrage progressif commence, sur environ 1 mois.
Arrivé à leur 5 mois, ils sont sevrés, et apte a soit être vendu pour les mâles, soit être mis "en communauté" pour les femelles.
Ici nous amenons nous mêmes les vaches et veau à l'abattoir. Ça peut paraître barbare, mais au moins, nous sommes sur des conditions de transports. L'abattoire se situe à 21 kilomètres de l'exploitation et pratique un mode d'abattage respectueux au maximum de l'animal.
A savoir que les animaux doivent etre amener suivant un planning stricte pour ne pas les faire stationner et patienter dans les aires de stockage, autrement dit, ce que l'on appelle vulgairement "le couloir de la mort".
Pour le cas des petites génisses en devenir, à l'âge de leurs 5 mois, la ou elles sont devenues assez costaudes et résistantes , elles sont mises dans de grandes cases par lot de 5 (environ 6 m2 par génisses) ou elles sont nourris a la farine de blé jusqu'à leurs 6 mois, 6 mois et demi avant de pouvoir enfin découvrir en groupe le monde extérieur avec des tantes.
Elles resteront dehors avec accès libre en stabulation jusqu’à leurs 2 ans, ou elles seront saillie ou inséminés pour un vêlage à leurs 3 ans.
Lorsqu'elle auront vêler, leur veau suivra le schéma précédent et elle iront en pâture avec les vaches allaitantes ou elles seront rentrés matin et soir pour les traires.
Ma plus vieille vache, servant de tante a fait 16 ans cette année ...
alors je ne peut pas toutes les gardés mais elle ne prennent la destinations des abattoirs que lorsque mon cheptel et le cours du lait ne me permet pas de les garder.
En ce qui concerne les mammites (ou infection du pie) elles sont rares puisque mes vaches vivent en extérieur et on accès au pâture en permanence et les conditions d'hygiène lors de la traite sont importante.
la dernière dermatite entrainant une boiterie ? ... je ne sais même plus
(la dermatite étant un champignon, elle se dévelloppe souvent chez les vaches vivant 24h/24h en endroit clos et sale...)
enfin le pareur passent deux fois par mois, j'ai 60 vaches à la traite (autant dire une exploitation de taille moyenne voir petite)
voila, enfin tout ce bla bla pour dire que eleveur ne rime pas forcement avec profiteur...
J'aime mes animaux, j'aime mes vaches, et je comprend ceux qui ont fait le choix de devenir Vegan mais dans un cas comme dans l'autre ...
Il faut respecter le choix de l'autre !
voila, je retourne dans mes souterrains suivre ce post en silence !
Bonne fin de soirée a tous !