Transition vegan - propriétaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11492 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 862  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1258
Transition vegan - propriétaires
Posté le 20/09/2015 à 13h25

Bonjour,
Actuellement végétalienne, je compte passer au veganisme (je me pose trop de questions et je culpabilise quand je dois monter, l'équitation ne me plaît plus, je préfère avoir un rapport différent avec eux, bref.) mais étant propriétaire de 2 chevaux (un retraité et une jeune de 5 ans), je réfléchis encore à ce que je pourrais faire comme activité avec eux.

J'ai vu des cavaliers de club arrêter l'équitation complètement pour le veganisme mais je n'ai jamais eu de témoignages de propriétaires. Comment avez vous procédé ? Que faites-vous actuellement avec vos/votre compagnon-s suite à ce changement de "façon de voir les choses" ?

Merci, bonne journée !

Edité par alexsansdraps le 20-09-2015 à 13h33

Myrific

Compte supprimé


4 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 08/11/2015 à 18h42


plume29 a écrit le 08/11/2015 à 18h32:


Je préfère me tourner vers des élevage raisonnés plutôt que bio en ce qui me concerne
Fin pour l'instant ce ne sont que des projets, j'ai pas pu m'y consacrer réellement pour l'instant.


Le raisonné et local est l'une des meilleures solutions à mon avis !

Je détourne un peu le sujet, mais plus tard j'adorerais instaurer un système simple de troc .. Genre, si je ne remange jamais d'oeufs, j'aimerais tout de même avoir des poules chez moi, genre cinq ou six.
Bah je mettrais un panier devant chez moi avec les oeufs dedans et "Servez-vous !"
Si les gens souhaitent rendre un truc (argent, légumes, autre ...), pas de souci, et sinon je ne perdrais rien !

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
5 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 08/11/2015 à 21h38

Je lis toujours la post !

Et je me permet d'intervenir sur un sujet qui me concerne et que je pense bien connaitre maintenant puisque c'est mon métier...

Donc comme je le disais, je travail sur une exploitation de vaches laitières et même si la finalité d'un tel élevage reste l'abattage pour consommation, je ne pense pas être quelqu'un de tyrannique avec ses animaux !

Je sais bien que mon exploitation ne reflète pas une majorité, mais que les vegans extremistes le croient ou non, mes animaux sont respectés au maximum, enfin en tout cas je fait mon maximum tout en faisant que mon exploitation soit rentable... car j'ai aussi besoin de manger et de vivre

Il faut savoir qu'un veau boit environ 8 litres de lait par jour en moyenne en environ 10 fois, et qu'une vache laitière en pleine lactation produit en moyenne 40 litres par jour de production, soit une différence entre production et consommation du veau de 32 litres...


Alors effectivement, à la naissance, dans les 24, 48h qui suivent, le veau est enlevé à sa mère

MAIS...

Le lait n'est pas dans le tank avant au minimum 15 jours.

En effet, les 15 premiers jours, le lait, rempli de colostrum est donné à SON veau. Mais passé ce délai, il ne sont pas sevrés au lait pour autant.

Un veau mâle ne peut être vendu avant 1 mois, soit pour éleveur de veau dit "de lait", donc engraissement, soit pour finir en broutard jusqu’à l'age d'abattage légal, soit pour finir reproducteur si ses aptitudes physiques le lui permettent.

dans tout les cas, l'âge abattage légal pour un veau est de 5 mois.

Ici, mes veaux sont retirés de sous la mère à J+48 /72h pour les plus frêles et sont ensuite placé dans des paddocks d'environ 9 m2, un peu comme des boxes a chevaux, isolés du froid, et paillés. ils vivent ainsi individuellement jusqu’à leurs 4 mois.

donc comme je le disais, les 15 premiers jours, ils sont nourris EXCLUSIVEMENT au lait de leurs mères pour le colostrum. Puis une fois que la mère peut a nouveau retourner dans le tank , il sont nourris au lait des vaches à mammite si il y en a, ou le lait de vaches traite a tour de role pour nourrir les veau durant les 120 jours suivant.

donc au bout de 135 jours, soit 4 mois environ, le sevrage progressif commence, sur environ 1 mois.

Arrivé à leur 5 mois, ils sont sevrés, et apte a soit être vendu pour les mâles, soit être mis "en communauté" pour les femelles.

Ici nous amenons nous mêmes les vaches et veau à l'abattoir. Ça peut paraître barbare, mais au moins, nous sommes sur des conditions de transports. L'abattoire se situe à 21 kilomètres de l'exploitation et pratique un mode d'abattage respectueux au maximum de l'animal.

A savoir que les animaux doivent etre amener suivant un planning stricte pour ne pas les faire stationner et patienter dans les aires de stockage, autrement dit, ce que l'on appelle vulgairement "le couloir de la mort".

Pour le cas des petites génisses en devenir, à l'âge de leurs 5 mois, la ou elles sont devenues assez costaudes et résistantes , elles sont mises dans de grandes cases par lot de 5 (environ 6 m2 par génisses) ou elles sont nourris a la farine de blé jusqu'à leurs 6 mois, 6 mois et demi avant de pouvoir enfin découvrir en groupe le monde extérieur avec des tantes.

Elles resteront dehors avec accès libre en stabulation jusqu’à leurs 2 ans, ou elles seront saillie ou inséminés pour un vêlage à leurs 3 ans.

Lorsqu'elle auront vêler, leur veau suivra le schéma précédent et elle iront en pâture avec les vaches allaitantes ou elles seront rentrés matin et soir pour les traires.

Ma plus vieille vache, servant de tante a fait 16 ans cette année ...

alors je ne peut pas toutes les gardés mais elle ne prennent la destinations des abattoirs que lorsque mon cheptel et le cours du lait ne me permet pas de les garder.

En ce qui concerne les mammites (ou infection du pie) elles sont rares puisque mes vaches vivent en extérieur et on accès au pâture en permanence et les conditions d'hygiène lors de la traite sont importante.

la dernière dermatite entrainant une boiterie ? ... je ne sais même plus

(la dermatite étant un champignon, elle se dévelloppe souvent chez les vaches vivant 24h/24h en endroit clos et sale...)

enfin le pareur passent deux fois par mois, j'ai 60 vaches à la traite (autant dire une exploitation de taille moyenne voir petite)

voila, enfin tout ce bla bla pour dire que eleveur ne rime pas forcement avec profiteur...

J'aime mes animaux, j'aime mes vaches, et je comprend ceux qui ont fait le choix de devenir Vegan mais dans un cas comme dans l'autre ...

Il faut respecter le choix de l'autre !



voila, je retourne dans mes souterrains suivre ce post en silence !

Bonne fin de soirée a tous !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 08/11/2015 à 21h55

Merci pour ces précisions très intéressantes sur ton métier

Bon, ça ne me donne absolument pas envie de consommer du lait, limite au contraire car j'ai des détails précis, mais c'est intéressant
Et on sent ton engouement et l'envie de confort que tu donnes à tes animaux.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 08/11/2015 à 22h27

Je savais déjà tout ce que tu viens de dire, et ça ne fait que me conforter dans mes idées. En gros, ça reprend exactement ce que je disais, en plus détaillé

Cela dit, tes vaches ont l'air relativement bien traitées (comparativement aux élevages que j'ai pu voir), je pense notamment au parage tous les 2 mois et au peu de mammites.

Après, je me répète, mais je pense que chacun doit faire selon ses convictions. Perso les miennes sont que des vaches laitières, si "bien traités" qu'elles sont, ne vivent pas dans de bonnes conditions, et j'irais même jusqu'à dire "vivent dans des conditions que je trouve choquantes".

Et encore une fois, ce n'est que MON ressentis. Je conçois parfaitement que d'autres n'aient pas le même et continuent donc à consommer des produits d'élevage. Je dirais même que je m'en fiche. Personnellement je suis en accord avec mes convictions

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
2 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 08/11/2015 à 22h33

Pour les oeufs, si tu as tes propres poules je vois pas trop pourquoi tu les mangerais pas (a part si c'est une question de gout). Parce que dans tous les cas elles les pondes et faut pas les laisser dans le nid (ça attire les bestioles et ça les poussent a couver). Alors quitte a ce qu'ils soient mangé autant les manger toi même non ?
Sinon perso quand j'en ai trop je leur donne directement, elles adorent ça =)



Pour l'élevage laitier je ne doute pas que les vaches soient bien mais je ne comprends toujours pas pourquoi les veaux ne restent pas avec leur mère, dans tous les cas ils boivent le lait alors pourquoi les séparer ? J'avoue que c'est vraiment ce qui me gène dans l'élevage laitier

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 08/11/2015 à 22h37

Zeilles

Je ne sais pas, je ne me vois pas remanger des oeufs, c'est bizarre ... Parfois j'en ai envie, mais plusieurs fois on m'en a proposé des élevées en plein air par des voisins et non ...

Donc c'est pour cela que je pense plutôt faire du troc :)

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 08/11/2015 à 22h41

Moi j'avoue que je mange les œufs de mes poules et de celles de ma maman. Parce que je sais qu'elles sont bien et que même quand elles ne pondront plus elles ne passeront pas à la casserole Bon par contre ça fait un moment que je n'en ai pas mangé, elles ne pondent pas en ce moment :(

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 08h08

Merci Atoucheval pour ton témoignage sur ton métier. Je me suis un peu retrouvée dans ce que tu dis car ce fut mon premier métier (en tant que salariée).

Myrific , pour ce qui est du lait, moi je n'arrive à boire que celui qui vient directement du pis de la vache avant même qu'il ait été refroidi dans le tank à lait. Le lait qu'on achète en brique je ne le digère pas. Vu dans la région ou j'habite c'est pas souvent que je peux en boire. Et puis de toute façon ça dépend aussi de l'élevage (la race, leur alimentation...). Mais le lait des vaches d'Atoucheval doit être bon vu qu'elles sont à l'herbe tout le temps. Dommage, c'est beaucoup beaucoup trop loin de chez moi pour aller en chercher quelques litres. Au fait, par curiosité c'est quoi comme race tes vaches?

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 08h15


zeilles a écrit le 08/11/2015 à 22h33:
Pour les oeufs, si tu as tes propres poules je vois pas trop pourquoi tu les mangerais pas (a part si c'est une question de gout). Parce que dans tous les cas elles les pondes et faut pas les laisser dans le nid (ça attire les bestioles et ça les poussent a couver).Très juste Alors quitte a ce qu'ils soient mangé autant les manger toi même non ?
Sinon perso quand j'en ai trop je leur donne directement, elles adorent ça =) tu donnes des oeufs aux poules? avec ou sans leur coquille? parce que je crois qu'elles auraient tendance à manger leur propre oeufs quand on donne des coquilles d'oeufs à des poules.



Pour l'élevage laitier je ne doute pas que les vaches soient bien mais je ne comprends toujours pas pourquoi les veaux ne restent pas avec leur mère, dans tous les cas ils boivent le lait alors pourquoi les séparer ? Comparaison peut-être déplacée mais pourquoi tant de femme donne le biberon à leur bébé au lieu de l'allaiter, ou ne l'allaite que quelques mois puis le "laisse" pour retourner travailler? Certes c'est un choix personnel mais le bébé a besoin de lait et quoi de mieux que celui de la mère (au moins, c'est naturel, pas de conservateur et toujours à bonne température)? J'avoue que c'est vraiment ce qui me gène dans l'élevage laitier

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
3 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 08h46

Je donne avec la coquille oui, elles mangent aussi la coquille, et elles ne touchent pas aux oeufs non cassés. A mon avis c'est encore un des nombreux mythes populaires... Certaines poules cassent les oeufs (soit sans faire exprès en couvant soit parce qu'il y en as un clair au milieu de la couvée), leur en donner de temps en temps ne change rien. C'est comme ceux qui disent que donner de la viande a un chien le rends agressif, c'est n'importe quoi...
Et les oeufs sont très bon pour leur santé car c'est très très riche. Après si vous avez vraiment peur il suffit d'émietter la coquille.


Pour le lait je trouve ça normal qu'une femme donne le biberon pour pouvoir retourner travailler, il faut bien qu'elle gagne de quoi s'occuper de son bébé.
Mais c'est pas pareil parce que le bébé garde des contacts avec se mère, il n'est pas séparé a 24h pour etre mis tout seul dans une chambre sans jamais plus aucun contacts avec ses parents...
Je suis moi même éleveuse (de lapin certes) et je vois très bien la différence en terme de croissance mais surtout en terme d'équilibre social entre les lapins qui ont grandit avec leurs mère et les lapins d'animalerie qui sont sevrés a 3 semaines. Ça paraîtrait cruel a tout le monde de sevrer un poulain a 24h beh je vois pas pourquoi il y aurais une différence pour ces pauvres veaux...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 10h35

Et puis surtout, la femme qui cesse d'allaiter, reprends le travail etc., c'est un choix ! (et elle a aussi choisit d'avoir un gamin, mais ça c'est autre chose).

J'entends beaucoup d'éleveurs dire "ah mais les vaches/brebis/chèvres, ça leur fait rien qu'on leur enlève leur petit !". J'ai récemment été dans un élevage de chèvres pendant la période de mise bas. Les chèvres qui avaient mis mas étaient toutes dans un enclos à part des autres. Bas contrairement aux autres, elles étaient toutes devant la barrière à bêler comme des possédées :/ Alors perso, je pense que oui, ça les perturbe...

Enfin encore une fois, ce n'est que mon avis.

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 10h48

je n'irai pas jusqu'a dire que ça ne leur fait rien à mes mamans qu'on leur retire leurs veau, car même si elles ne beuglent pas forcement, elle le cherche.


Mais comme vous j'ai eu cette idéologie de laisser les veau avec la mère en pâture en attendant la salle de traite et.. ca n'a que moyennement fonctionné..

j'ai eu un taux de mortalité de veau supérieur à ce que je peut avoir actuellement, les autres vaches ne supportant pas toujours de voir les bébés des autres, des veaux piétinés, bousculer et un troupeau qui se divisent...

le dernier vêlage de mon troupeau a au lieu le 5 novembre, une naissance gémellaire qu'il a fallu assister car la mère n'y arrivait pas bref !

Les petits (un mâle et une femelle) sont encore avec la mère mais retranchés dans une stabulation en attendant qu'ils soit un peu plus vigoureux, mais je suis obligés de traire la mère... car elle ne laissent que difficilement boire ses deux veaux. Alors tout les soirs je l'amene en salle de traite, lui prend son lait remplis de colostrum pour ensuite faire têter ses veaux a tour de rôle...

Et pourtant ils sont avec leurs mère, mais parfois, selon la morphologie du pie (pie trop bas, a ras du sol et donc trayons encore plus bas) selon la qualité maternelle de la mère ... on avise autrement.

Si les veaux sont encore avec elle c'est parce qu'elle ne leur fait pas de mal, mais ne les laissent pas têter il ne vont donc pas tarder a rejoindre leurs cases respectives pour un suivi individuel de leur alimentation...

Merci beaucoup en tout cas pour cette échange constructif et surtout respectueux, encore une fois je le répète, je respecte totalement les choix de chacun !

Pour moi le lait la question ne se pose pas, je déjeune en salle de traite ... j'ai toujours un bol avec moi, à la sortie du pie il n'y a pas a dire, il est nettement meilleure !


Mon cheptel est composé de Prim'holstein et de Montbéliarde ! Avec une majorité de Prim'holstein

et en tout il y a 120 vaches sans compter les petits, qui tourne en rotation de 60 pour n'être saillie ou inséminé que tous les deux ans.

voila vous savez presque tout

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 11h04

J'adore les vaches surtout les Montbéliarde que tu cites les Prim un peu moins, mais ce que je supporte pas c'est les vaches où n voit tout les os du bassin.

Je me rends compte qu'il y avait quelques années je pouvais tuer les lapins et poules qu'on élevait sans aucun soucis, maintenant c'est impossible d’élever moi même un animal pour le tuer et puis j'ai été assez sensibilisée à la cause animale. Surtout que j'ai toujours été entourée d'animaux, aussi bien cochon, moutons, vaches, ect.. Et au final y a certaines viandes notamment sur l'os, du genre poulet, côtes, ect.. Que je peux plus du tout manger ça me donne envie de vomir.

Atoucheval : Je me retrouve assez dans ce que tu dis, sauf que nous n'étions pas du tout mécanisés, la traite c'était à la main par ma grand-mère pour nos huit vaches. Mais c'est vrai qu'il y a rien de mieux que du lait frais surtout qu'avec certains lait j'ai plus l'impression de boire de l'eau.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 11h08

Si tu as de la mortalité, si tu as des mères qui ont du mal avec le veaux des autres ou leur veaux... C'est parce que le cheptel est bien trop important et qu'il y'a peu de cohésion sociale....

On additionne à ça la sélection génétique et les décennies de souffrance de séparation mère-enfant et on obtient des comportements totalement déviants, pathogène et destructeur...

La joie de l'agro-industrie...

Je parle même pas des truies qui ont tellement peu d'espace qu'elle tue leurs porcelets sans faire exprès...

Tout ça en sachant le notion d'attachement chez les mammifères est un sujet énorme de recherche où on sait combien il est important, nécessaire et vital pour la mère comme pour l'enfant... et qu'il n'y a pas de différence entre espèces sur la façon dont le lien se met en place (grosse cascade d'hormones, changement de comportement de la mère, modification de l'état psychique et donc de l'activité neurologique, gros changements physiologiques...etc), sur l'effet de l'attachement sur la mère et sur le bébé notamment qui permet à ce dernier d'assurer un début de vie soit stressant, anxiogène pour devenir un individu toujours sur le qui-vive, avec un taux de chortisol en permanence élevé, ou alors soit bienveillant, entourant, contenant et je vous laisse imaginer la suite...

On voit l'effet d'un sevrage précoce, d'un mauvais lien à la mère, d'un début de vie volé rien que sur nos chevaux..... alors.... qu'en est il pour les autres ? Faites le lien....

Bref, agriculteurs, éleveurs, je n'ai rien contre vous, vous êtes victimes d'un système qui capitalise les vies et qui vous oblige à rentrer dans ce conditionnement...
Il est impossible de vous rendre compte combien ce que vous faites impose de la douleur et de la souffrance aux animaux car le système est fait pour qu'on ne le voit pas... que ça ne choque plus... que vous fassiez tout par automatisme... et quand on automatisme des gestes, on ne les pense plus, on arrête d'y réfléchir et on se prend à rêver qu'on est aux îles canaris....
C'est une manipulation mentale qui existe depuis bien longtemps... Je dirai même une machination...

Bref, bio, raisonné, intensif... les vaches sont traitées de la même façon, les mêmes souffrances ressortent... sauf que d'un côté elles bouffent de la merde, au milieu un peu moins de merde et de l'autre, c'est pas trop mal !

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Transition vegan - propriétaires
Posté le 09/11/2015 à 11h17


lyzdekiel a écrit le 09/11/2015 à 11h04:
J'adore les vaches surtout les Montbéliarde que tu cites les Prim un peu moins, mais ce que je supporte pas c'est les vaches où n voit tout les os du bassin.

Je me rends compte qu'il y avait quelques années je pouvais tuer les lapins et poules qu'on élevait sans aucun soucis, maintenant c'est impossible d’élever moi même un animal pour le tuer et puis j'ai été assez sensibilisée à la cause animale. Surtout que j'ai toujours été entourée d'animaux, aussi bien cochon, moutons, vaches, ect.. Et au final y a certaines viandes notamment sur l'os, du genre poulet, côtes, ect.. Que je peux plus du tout manger ça me donne envie de vomir.

@Atoucheval : Je me retrouve assez dans ce que tu dis, sauf que nous n'étions pas du tout mécanisés, la traite c'était à la main par ma grand-mère pour nos huit vaches. Mais c'est vrai qu'il y a rien de mieux que du lait frais surtout qu'avec certains lait j'ai plus l'impression de boire de l'eau.


La prim' est une vache assez seche qui perd relativement vite en masse, d'ou cette vue impressionnante des os. Par exemple lors de la mise bas de ma naissance gemellaire, ma fifille a perdu plus de 120 kilos ! beh oui deux bébé c'est lourd et sa prend de la place ! Je sais qu'il va me falloir deux voir trois bon mois avant de la retrouver dans un poids de forme acceptable ... pour ça, la prim' est chiante, il n'y a pas d'autres mots et coute chère en farine !

La montbéliarde elle ... à tendance à l'embonpoint !

Pour exemple,

Quand je vais donner 0.5 litres de farine par traite (soit 1 litres/jour) à une montbéliarde de 800 kilos, il va falloir que je donne 6 litres / jour a une prim' pour la même stabilité au niveau poids.

Mais la prim' est génétiquement sélectionné pour produire plus ... d'ou le choix.

Depuis maintenant 3 ans, j'expérimente sur 3 vaches, le croisement montbéliard/ prim' ! les premières sont arrivés cette année en salle de traite, et cela me donne des vaches plus grasse, plus facile à l'entretien, donnant une quantité de lait acceptable (en moyenne 15/20 litres par traite) mais.... avec un caractère explosif !

Pour le lait dit pasteurisé acheté en grande surface, la majorité sont désormais réduit en poudre de lait avant d'être reconstitué avec de l'eau... d'ou le gout. Norme d'hygiènes, de sécurité oblige
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Transition vegan - propriétaires
 Répondre au sujet