5 j'aime
Quoi manger aujourd'hui? ce post est pour toi !!
Posté le 22/06/2025 à 22h11
reine_lezard pas de soucis, je n’ai aucun problème à parler de ma cécité….
Je n’ai finalement pas adapté grand-chose, si ce n’est que j’ai collé des petites pastilles bombées sur le micro-ondes et le four, le micro-ondes à 5, 10, 20,30 minutes, et pour le four, 30 minutes et une heure, 150,180 et 240°C.
Sinon, j’ai toujours ma bonne vieille cuisinière à gaz, trois feux et en électrique, tous les instruments de cuisine à l’ancienne, cocotte-minute traditionnelle etc.
La seule chose que j’ai été obligé d’acheter en Localiser, c’est la balance de cuisine, le pèse-personne et le tensiomètre.
Pour tout le reste, l’iPhone et le Mac mini sont parfaitement adaptés, avec une interface localisée qu’il suffit d’activer puisqu’elle est déjà installée d’origine.
Pour la cuisson de la viande, par exemple, je n’en achète que chez mon boucher qui me connaît bien, donc suivant ce que je veux il me dit combien de temps j’aurai à la cuire en fonction de l’épaisseur qu’il aura coupée.
Pour le pain, je pèse donc tout avec ma balance parlante, je pétrie à la main, et je cuit dans mon four, aucun besoin d’autres choses.
Je n’ai d’ailleurs aucun robot ou quoi que ce soit ; par contre pour gagner du temps, on m’avait trouvé une assez grosse mandoline, bien stable, facile à régler, à démonter et remonter pour nettoyer (et, même si je ne devrais pas le dire trop fort, les seules personnes qui se sont déjà coupées avec sont des personnes qui avaient leurs deux yeux…).
Pour ce qui est des ingrédients, tous les aliments etc., j’ai vite compris qu’il fallait que je range toujours tout très exactement à la même place, ça facilite le quotidien ; et, en cas de doute, j’ai suffisamment d’appli sur l’iPhone, en plus des fonctions intégrées, Pour lire ce qui est écrit sur les produits.
L’iPhone me sert aussi, en cas de doute, à vérifier la couleur d’un vêtement par exemple, lire l’écran d’un appareil pour un réglage éventuel, etc.
Avec un peu de méthode et d’ingéniosité, j’arrive même à continuer à bricoler un peu, quelques petites réparations etc., voire même changer mes radiateurs cet hiver, juste en me faisant aider en Visio pour la couleur des fils (bon, de formation, je suis quand même électricien, ça aide un peu aussi)
Bon, maintenant ça se passe globalement bien, les catastrophes arrivent quand même quand un wok est un peu trop rempli et que je m’enhardis un peu trop pour remuer un peu trop fort MDR ; mais au début, c’était quasiment systématique, il y en a eu jusqu’à la moitié à côté !
Pourrait éplucher, à part les carottes et les asperges que je fais à l’économe, j’ai plus déjà le moins possible, et sinon au toucher j’arrive à faire aussi bien qu’avec des yeux maintenant.
Ce qui m’a posé le plus de problèmes au début, c’était de trouver le sens de certains vêtements…