clarousse
J’ai fait cuire 50g de lentilles (poids cru) dans de l’eau bouillante (j’ai mis un bouillon de légume et je pense que le sel présent dedans a ralenti la cuisson je pense que c’est mieux avec un bouquet garni).
Pendant ce temps j’ai émincé dans la longueur 3 échalotes (100g) et j’ai effiloché 150g de pleurotes le plus fin possible (aux doigts ça se fait bien)
J’ai fait revenir l’échalote, les pleurotes, et 2 gousses d’ail écrasées dans un peu d’huile jusqu’à ce que les pleurotes soient bien dorées. J’ai rajouté 2 cuillères à soupe de cognac (la recette de base disait 1 cuillère à café) du sel et du poivre
J’ai mixé les lentilles, 40g de noix sèches et de noisettes (le tout 40g), 2 cuillères à soupe de levure maltée, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café d’huile de noisette. J’ai mis au pif niveau quantité du paprika fumé, de la muscade moulue et du piment d’espelette (à adapter selon tes goûts)
J’ai mixé jusqu’à obtenir une texture épaisse mais qui commence à être lisse (j’ai rajouté un peu d’eau).
J’ai rajouté le mélange échalote/pleurote/ail je me suis servi du mode sens inverse du thermomix mais l’idée c’est de mélanger les deux préparations sans mixer les fibres de pleurotes et d’échalote je pense que bien mélangé à la cuillère ça se fait bien !
J’ai rectifié l’assaisonnement sel/poivre
Ça a passé 1 nuit au réfrigérateur et ça se mange comme du pâté, pain grillé et cornichon pour moi !
Je sais que certains font fondre un peu d’huile de coco avec du curcuma pour mettre sur le dessus et donner l’illusion de gras, perso je n’avais pas envie de rajouter du gras pour juste un aspect visuel
