Cette fichue mise sur la main : zoom.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11196 vues - 180 réponses - 19 j'aime - 17 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 10h00

Bonjour !

Alors bon je sais qu'il y'a plein de sujets sur COMMENT mettre un cheval sur la main.

Je trouve qu'on y lit beaucoup d'énormités... de ce fait j'ai décidé de lancer ce sujet pour donner mon point de vue et remettre la mise sur la main là où elle doit être puisqu'on en use à tort et à travers.

Après... libre à vous d'en débattre ! ;)

Pour commencer, on voit malheureusement beaucoup trop de cavaliers demander une mise sur la main : jeu dans les doigts, petit cisaillage qui va bien, rênes ultra tendues et j'en passe. Cette fichue mise sur la main est devenue une obsession chez les cavaliers... qui si on regarde bien ont tous les yeux rivés sur la nuque de leurs chevaux dans l'espoir qu'elle cède ou qu'elle ne s'ouvre pas. Fiouuuu... on se détend : l'équitation ne passe pas que par là

Je vais en frustrer beaucoup mais... NON... UNE MISE SUR LA MAIN NE SE DEMANDE PAS. ELLE S'OBTIENT. Et je crois que cette phrase est très importante à garder en tête à chaque fois qu'on monte à cheval.

Il faut déjà se rendre compte que tout part de l'arrière main. Tout c'est à dire : l'impulsion, les freins, le ressort, l'équilibre vertical, l'action de tourner... toutes les bases partent de derrière et viennent se répercuter sur l'avant main. Exemple : le cheval utilise le ressort de son arrière main, de ce fait ses épaules vont monter et il va verticaliser son équilibre (Bon c'est un exemple bateau hein, mais le principe est là ^^). Pour cela le cheval a besoin de mouvement en avant.

Une fois qu'on a bien assimilé cet état de fait : on peut se demander quelle va etre la conséquence de DEMANDER une mise sur la main ? La conséquence c'est qu'on va bloquer le mouvement en avant et empêcher l'arrière main de faire son travail. Et lorsque l'arrière main ne peut pas faire son travail et bien on obtient pas un équilibre vertical, on a un cheval sur les épaules (Et quand on regarde bien c'est le cas la plupart du temps... même avec une encolure toute arrondie :) ). On mange de l'impulsion... bref, on travaille à l'envers et on obtient un cheval à l'envers mais c'est masqué par une pseudo mise sur la main qui fait plus de dégâts qu'autre chose.

Alors comment OBTENIR une mise sur la main ? Et bien par le travail de l'arrière main, et la répercussion de ce travail sur l'avant main. En travaillant l'impulsion, la rectitude, l'amélioration des dissymétries, l'équilibre...

Lorsque tout ce qui se passe derrière n'est pas bloqué par des parasites devant, lorsqu'on fait preuve de patience et qu'on travaille de façon minutieuse... alors on a un cheval qui reçoit dans l'avant main le travail fait sur l'arrière main et on OBTIENT, entre autres, une mise sur la main.

Alors oui c'est long, non ca ne vient pas en une séance. Il faut savoir accepter de travailler un certain temps avec un cheval ouvert. Et alors ? :) Les bases seront bien plus solides ensuite, et il travaillera dans le bon sens.

Je voudrais surtout transmettre par ce message que si votre cheval est "sur la main" parce que vous avez fait une action de main pour la lui demander... alors ce n'est pas une mise sur la main. C'est un travail à l'envers et un geste parasite.

Alors détendez vous... lâchez leur un peu la tête et allez écouter un peu ce qui se passe derriere :)

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Le débat (Courtois SVP) est ouvert.

Édité par venice le 12-08-2017 à 01h56

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 19h11


mundial a écrit le 18/01/2017 à 18h31:
'....alors qu'il faut généralement des années pour commencer à monter un peu intelligemment!


Je ne suis pas d'accord avec vous, car ça voudrait dire que tout ce temps où je réfléchis et me prend la tête pour mieux monter est du temps perdu. Et mes progrés sont réels et visibles, à mon petit niveau, bien entendu. Monter juste, par contre, c'est fort probable.

Édité par petitrot le 18-01-2017 à 19h12



Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
2 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 19h38

Ca fait tellement de bien de voir quelqu un qui donne enfin de l importance a la cession de machoire et de nuque et l elevation et l allegement de l'avant main pour obtenir la mise sur la main qui a juste titre ne se demande pas mais s obtient pas un travail de fond d equilibre et de legerete. je la "demande" a mon cheval que si il est dans l equilibre, la cadence et la decontraction absolu car le travail prealable a ete fait et qu il l accepte donc de plein gres car la progression etait comprehensible pour lui donc oui la je demande car le travail que j effectue avec lui se base aussi sur le changement d attitudes : extension/raccourcissement de la ligne du dessus ... mais sinon il est clair que la mise en main peut venir seule mais c est aussi important de comprendre comment la demander pour varier les attitudes ce qui est benefique pour le cheval. je plussois aussi sur le controle des epaules et des hanches qui est primordial ; ). par contre l elevation du dos vient apres la contraction des abdos .

Par contre je ne suis pas d accord sur le fait d avoir une main effacee. Je monte beaucoup avec les mains mais une main juste qui monte ou rend mais ne tire pas.je joue a la marionnetiste, je plie dans tout les sens, je fais tendre sur la rene exterieure, relacher sur la rene interieure. Mes jambes ne demandent pas l impulsion ni l engagement. Mon cheval doit se porter de lui meme. Les jambes interviennent ponctuellement pour les deplacements lateraux ou les allongements point. Vous l aurez compris je monte selon l ecole de legerete de P.Karl grace a une coach au top qui m enseigne tout cela.

Pour la longe je ne suis pas d accord sur la position statique et une longe tendue comme un string. avec mon cheval je me balade dans toute la carriere : lignes droites / cercles alternes ; en licol ethologique, a la voix et chambriere si pas de reponse, sans enrennement et en extension d encolure point.

Édité par krow04 le 18-01-2017 à 19h49



Velazquez

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 19h38

mundial j'ai la chance d'avoir une coach qui m'apprend le travail à pieds.
C'est vrai qu'il est dommage que se soit si peu répandu.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 19h47


krow04 a écrit le 18/01/2017 à 19h38:
ca fait tellement de bien de voir quelqu un qui donne enfin de l importance a la cession de machoire et de nuque et l elevation et l allegement de l'avant maim pour obtenir la mise sur la main qui a juste titre ne se demande pas mais s obtient pas un travail de fond d equilibre et de legerete. je la "demande" a mon cheval que si il est dans l equilibre, la cadence et la decontraction absolu car le travail prealable a ete fait et qu il l accepte donc de plein gres car la progression etait comprehensible pour lui donc oui la je demande car le travail que j effectue avec lui se base aussi sur le changement d attitide : extension/raccourcissement de la ligne du dessus ... mais sinon il est clair que la mise en main peut venir seule mais c est aussi important de comprendre comment la demander pour varier les attitudes ce qui est benefique pour le cheval. je plussois aussi sur le controle des epaules et des hanches qui est primordial ; )


Vous pourriez un peu développer et aérer votre texte, parce que c'est super intéressant?

Édité par petitrot le 18-01-2017 à 20h01



Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 19h50

petitrot Je l ai repris un petit peu . Je vais essayer de poursuivre un peu sachant que l on m enseigne cette equitation dite de legerete donc je ne m engagerai que sur ce que je sais actuellement.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 20h04


krow04 a écrit le 18/01/2017 à 19h50:
@petitrot Je l ai repris un petit peu . Je vais essayer de poursuivre un peu sachant que l on m enseigne cette equitation dite de legerete donc je ne m engagerai que sur ce que je sais actuellement.


C'est pas moi qui vous demandera plus....

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 20h11

petitrot

Tout d'abord je tiens a preciser que je monte selon les principes de l'ecole de legerete instauree par P.Karl . C est une coach de ma region qui m en apprend les principes depuis deux ans.

Pour en savoir plus car je ne suis pas incollable je vous invite a lire les ouvrages de Philippe Karl.

Pour resumer mon travail au quotidien avec mon trotteur c est simple. Avant tout il faut demander et ce tres regulierement au cours de la seance ou avant toute exercice la cession de machoire. Je le demande a pied ou a cheval en montant mes mains vers le haut ou les anneaux du mors et en exercant une pression. Le cheval ve venir machouiller son mors, la pression s'en va immediatement. De par la deglutition le cheval est pret. Je ne m'etend pas trop dessus car c'est une question de biomecanique et je ne suis pas encore ultra connaisseuse pour en faire la description ici. Les livres de P.Karl l expliquent parfaitement

Ensuite il faut travailler le contact qui est primordial a l'obtention de tout travail. Pour se faire le rythme doit etre lent. On viens alors demander au cheval de venir tendre ses renes en montant les mains vers le haut sans tirer. La pression exercee sur la commissure des levres (non douloureuse) lui indique que pour se liberer de cette contrainte il doit venir chercher son mors en avancant le nez en avant de la vertical. Une fois que le cheval va chercher a allonger le bout du nez vers l'avant, les mains doivent accompagner vers les oreilles et au besoin les renes se rallonger sans lacher pour autant. Le cheval prend le contact et en arrive meme a l'extension d'encolure qui represente dans mon cas 70 % du travail sur l'attitude du cheval.

On se doit egalement que ce soit a pied a l'arret ou au pas ou encore monte a toutes les allures ployer l'encolure dans tout les sens pour la rendre mobile et decontracter le cheval en venant lui demander d'etendre tout ses muscles d'encolure. On demandera donc le pli en elevant la main interne progressivement puis on l'abaissera pour confirmer le degre de pli choisi (on executera la descente de main non pas dans la braguette car les mains sont a hauteur des commissures des levres) . Puis on partira sur une demie volte en demandant au cheval de venir s etendre en extension d encolure sur la rene exterieure puis on rendra sur l interieure.

Ca c est une partie du travail prealable a la mise en main chez moi. J etend par l extension d'encolure et je reprend en demandant au cheval de se tenir dans le pli par exemple. Tout ceci dans un rythme lent et ce meme dans l extension d encolure. Bien que le cheval charge les epaules il ne doit pas pour autant courrir apres sa tete.

Je fais cela au pas et au trot. Et ensuite quand le cheval a compris toutes ces variations d'equilibre, le tout dans un rythme lent qui est donne pour ma part par les mains (vibrations vers le haut sur la commissure pour reequilibrer au besoin) et l assiette. Pas de jambes, le cheval doit se porter de lui meme sinon lecon de jambes des le debut de seance c est a dire lecon au stick.

Une fois que l'equilibre, le rythme, la disponibilite de l encolure et la cession de machoire sont acquis je demande la mise en main a mon cheval en resistant sur la rene exterieure et en demandant en levant ma main interne et en exercant une pression sur la commissure la cession de nuque . Ces deux effets peuvent sembler contradictoires mais non. Le cheval va comprendre que si la rene exterieure resiste a la demande de pli de la rene interieure alors c'est que la mise sur la main lui est demande et donc il va venir flechir la nuque et se poser de lui meme sans contrainte, juste pas une demande claire et nette.

Apres on peut egalement travailler l'effet d'ensemble qui par le placement et la demande de l'eperon derriere la sanglr va demander la contraction des abdos du cheval, l'elevation du dos, le flechissement de l'encolure et enfin la cession de machoire. Mais pour cela je vous conseille d'etre encadre par un moniteur de l'ecole de legerete car cela peut etre delicat. De meme pour tout ce que j ai pu mentionner avant. Je ne suis pas une pro de cette ecole, je donne juste des indications sur ma facon de travailler mais en aucun cas si on est debutant en la matiere il ne faut se passer d'un coach

Donc voici pour ma part ce que represente "la mise sur le main" au quotidien dans le travail avec mon cheval

Édité par krow04 le 18-01-2017 à 20h26



Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 21h03

krow04

Merci pour ce long exposé. Il va falloir que je le relise plusieurs fois pour décortiquer et pouvoir, si besoin de précisions, vous répondre.

Merci encore.

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 21h04

petitrot ce n est pas evident a expliquer mais si vous avez l occasion lisez les ouvrages de P.Karl ; )

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 21h12

krow04

Je vais être obligé, je crois bien....Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de Philippe Karl et de son école de la légèreté. J'avais hésité à acheter un de ses ouvrages, mais je m'étais retourné sur celui d'Eric Louradour, parce qu'il y a de belles photos....:" Equi-Libre". C'est lui, sur une de ces vidéo, qui m'a fait comprendre le rôle de chaque main dans l'EED.

Mundial

Compte supprimé


3 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 18/01/2017 à 22h56

mundial a écrit le 18/01/2017 à 18h31:
'....alors qu'il faut généralement des années pour commencer à monter un peu intelligemment!


"Je ne suis pas d'accord avec vous, car ça voudrait dire que tout ce temps où je réfléchis et me prend la tête pour mieux monter est du temps perdu. Et mes progrés sont réels et visibles, à mon petit niveau, bien entendu. Monter juste, par contre, c'est fort probable".

Je suis désolée, mais j'appelle un chat un chat! Il faut des années, voire une vie pour apprendre à monter intelligemment! C'est la raison pour laquelle les grands cavaliers sont en général modestes et sont capables de toujours se remettre en question.

"Se prendre la tête pour mieux monter", c'est ce que font tous les jours les vrais cavaliers, ceux qui, qu'ils aient des années ou des dizaines d'années de pratique veulent toujours être plus justes pour mieux expliquer à leurs chevaux, mieux comprendre ce qu'ils peuvent demander et s'appliquer à mieux le faire.

Chaque cavalier qui cherche, progresse, mais il faut veiller à ne pas croire que l'on sait tout, que l'on comprend tout! Tout progrès du cavalier est une bénédiction pour son cheval, mais nos progrès ne doivent pas nous faire oublier que quelque part le cheval a toujours raison. Je veux dire par là que si le résultat recherché n'est pas atteint, c'est toujours la faute du cavalier qui soit a trop demandé, soit a mal demandé.

L'équitation est un art difficile et l'on ne devient pas un bon cavalier et surtout un bon dresseur en peu de temps. C'est peut être d'ailleurs cette perspective de toujours travailler et de toujours apprendre qui la rend si passionnante, en plus bien sûr du lien fondamental et intense que l'on peut lier avec nos chevaux.

Je sais que ce type de discours est, à des années lumières, de ce qui est à la mode, mais tant pis, j'ai le courage d'exprimer ce que je ressens!

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 19/01/2017 à 02h17

mundial

Merci pour votre réponse. J'aurais aimé que vous détaillez un peu plus "intelligemment " pour ne pas tomber dans l'interprétation. Ou alors ceci tien aussi du jargon de l'équitation souvent utilisé par les maîtres et que les petits niveaux ou naïfs ou ceux qui n'en ont rien à faire ont du mal à comprendre.

Sur le reste du message je suis obligé de m'incliner. Le message est extrêmement bien tourné et difficile à débattre. Plus précisément, je n'aurais pas le niveau. Votre courage, je ne le remet pas en question.

C'est la première fois que je considère débattre quelques instants sur ce forum. Et vous venez de me couchez. Et de façon plutôt subtile.

Et je suis bon perdant. Alors félicitations et merci.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 19/01/2017 à 02h28

mundial

Notez que Je n'ai pas édité mon dernier message à votre intention pour corriger mes fautes d'orthographe ou de grammaire et sa mise en forme, pour le laisser comme je l'ai ressenti au moment où je l'écrivais. Et je ne le ferai pas.

Ps: j'ai adoré votre précision entre détente et échauffement. C'est une chose sur laquelle j'ai déjà eu plusieurs réflections. Un sujet là dessus serait formidable. Si vous voulez le lancer, je le suivrai avec plaisir.

Édité par petitrot le 19-01-2017 à 03h03



Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 19/01/2017 à 06h54

Lorsque je dis intelligemment, c'est juste une image, peut-être maladroite qui révèle la nécessité d'essayer de comprendre le cheval (ses problèmes physiques petits ou grands, psychiques car il y en a parfois, son humeur du jour, ...) , d'analyser et d'adapter nos interactions par l'intermédiaire de nos aides avec lui, de doser finement, de ne pas trop demander, ni parfois pas assez. Bref, une sorte de conjonction entre la connaissance équestre, le tact et l'expérience!

L'idée n'est pas de laisser qui que ce soit sur le chemin. Tout cavalier qui cherche va, s'il est prudent, dans le sens de l'intérêt de son cheval! Mais je pense qu'il faut être conscient du fait que monté nous sommes souvent loin de ce qu'il faudrait bien faire! Alors je tiens peut-être ce discours car j'ai eu la chance et je l'ai encore de travailler avec de très grands et que cela rend infiniment modeste! Mais personnellement, cela ne m'a jamais découragée, au contraire, cela me donne envie de travailler davantage pour mieux comprendre les chevaux et avoir une équitation plus juste.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 19/01/2017 à 08h27


mundial a écrit le 19/01/2017 à 06h54:
Lorsque je dis intelligemment, c'est juste une image, peut-être maladroite qui révèle la nécessité d'essayer de comprendre le cheval (ses problèmes physiques petits ou grands, psychiques car il y en a parfois, son humeur du jour, ...) , d'analyser et d'adapter nos interactions par l'intermédiaire de nos aides avec lui, de doser finement, de ne pas trop demander, ni parfois pas assez. Bref, une sorte de conjonction entre la connaissance équestre, le tact et l'expérience!

L'idée n'est pas de laisser qui que ce soit sur le chemin. Tout cavalier qui cherche va, s'il est prudent, dans le sens de l'intérêt de son cheval! Mais je pense qu'il faut être conscient du fait que monté nous sommes souvent loin de ce qu'il faudrait bien faire! Alors je tiens peut-être ce discours car j'ai eu la chance et je l'ai encore de travailler avec de très grands et que cela rend infiniment modeste! Mais personnellement, cela ne m'a jamais découragée, au contraire, cela me donne envie de travailler davantage pour mieux comprendre les chevaux et avoir une équitation plus juste.


Merci d'avoir pris le temps pour compléter votre premier message.

Alors que ma première envie était de dire que vous aviez de la chance de travailler avec des très grands, je vais me raviser et dire que vous avez du Mérite.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Cette fichue mise sur la main : zoom.
 Répondre au sujet