Cette fichue mise sur la main : zoom.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11197 vues - 180 réponses - 19 j'aime - 17 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 10h00

Bonjour !

Alors bon je sais qu'il y'a plein de sujets sur COMMENT mettre un cheval sur la main.

Je trouve qu'on y lit beaucoup d'énormités... de ce fait j'ai décidé de lancer ce sujet pour donner mon point de vue et remettre la mise sur la main là où elle doit être puisqu'on en use à tort et à travers.

Après... libre à vous d'en débattre ! ;)

Pour commencer, on voit malheureusement beaucoup trop de cavaliers demander une mise sur la main : jeu dans les doigts, petit cisaillage qui va bien, rênes ultra tendues et j'en passe. Cette fichue mise sur la main est devenue une obsession chez les cavaliers... qui si on regarde bien ont tous les yeux rivés sur la nuque de leurs chevaux dans l'espoir qu'elle cède ou qu'elle ne s'ouvre pas. Fiouuuu... on se détend : l'équitation ne passe pas que par là

Je vais en frustrer beaucoup mais... NON... UNE MISE SUR LA MAIN NE SE DEMANDE PAS. ELLE S'OBTIENT. Et je crois que cette phrase est très importante à garder en tête à chaque fois qu'on monte à cheval.

Il faut déjà se rendre compte que tout part de l'arrière main. Tout c'est à dire : l'impulsion, les freins, le ressort, l'équilibre vertical, l'action de tourner... toutes les bases partent de derrière et viennent se répercuter sur l'avant main. Exemple : le cheval utilise le ressort de son arrière main, de ce fait ses épaules vont monter et il va verticaliser son équilibre (Bon c'est un exemple bateau hein, mais le principe est là ^^). Pour cela le cheval a besoin de mouvement en avant.

Une fois qu'on a bien assimilé cet état de fait : on peut se demander quelle va etre la conséquence de DEMANDER une mise sur la main ? La conséquence c'est qu'on va bloquer le mouvement en avant et empêcher l'arrière main de faire son travail. Et lorsque l'arrière main ne peut pas faire son travail et bien on obtient pas un équilibre vertical, on a un cheval sur les épaules (Et quand on regarde bien c'est le cas la plupart du temps... même avec une encolure toute arrondie :) ). On mange de l'impulsion... bref, on travaille à l'envers et on obtient un cheval à l'envers mais c'est masqué par une pseudo mise sur la main qui fait plus de dégâts qu'autre chose.

Alors comment OBTENIR une mise sur la main ? Et bien par le travail de l'arrière main, et la répercussion de ce travail sur l'avant main. En travaillant l'impulsion, la rectitude, l'amélioration des dissymétries, l'équilibre...

Lorsque tout ce qui se passe derrière n'est pas bloqué par des parasites devant, lorsqu'on fait preuve de patience et qu'on travaille de façon minutieuse... alors on a un cheval qui reçoit dans l'avant main le travail fait sur l'arrière main et on OBTIENT, entre autres, une mise sur la main.

Alors oui c'est long, non ca ne vient pas en une séance. Il faut savoir accepter de travailler un certain temps avec un cheval ouvert. Et alors ? :) Les bases seront bien plus solides ensuite, et il travaillera dans le bon sens.

Je voudrais surtout transmettre par ce message que si votre cheval est "sur la main" parce que vous avez fait une action de main pour la lui demander... alors ce n'est pas une mise sur la main. C'est un travail à l'envers et un geste parasite.

Alors détendez vous... lâchez leur un peu la tête et allez écouter un peu ce qui se passe derriere :)

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Le débat (Courtois SVP) est ouvert.

Édité par venice le 12-08-2017 à 01h56

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 00h22

J'ai regardé la vidéo qui a été postée en entier.

Je suis mitigée car j'aime assez son discour, j'aime la façon dont il fait évoluer son cheval, j'aime le fait qu'il demande peu et recompense beaucoup.

Il est très clairement dans l'idée de demander derriere et recevoir devant, d'ailleurs il le dit.

Ce qui m'a le plus embêté c'est le fait qu'il monte chaussé si court pour une séance sur le plat, les eperons je n'aime pas de façon générale mais sans entrer dans débat a un moment lors d'un déplacement des hanches, on voit des actions d'eperons très loin d'être fines. Pour finir il y'a un moment dans le trot (ou galop j'ai un doute) de travail où son cheval s'ouvre "brusquement" et il le reprimende directement avec la main et la voix. C'est un détail mais qui pour le coup a été en contradiction avec tout son discour.

Bon voilà je chipote un peu mais quitte à avoir pris la peine de poster une vidéo, autant donner son avis. Bon je ne vais pas non plus commenter les 46min ^^

Merci en tout cas de l'avoir mise.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 00h31


blindh a écrit le 16/01/2017 à 17h51:

Par rond j'entendais plutôt un angle tête encolure relativement fermé (chanfrein vertical, ou légèrement en avant de la verticale , peu importe la hauteur de l'encolure, mais peut-être ai-je tort. Le placé pouvant varier, d'une attitude haute (mais là j'avoue que pour l'obtenir avec un cheval de base horizontal, il faut un niveau de travail que je suis loin d'avoir atteint) à une attitude basse.
Du coup est ce que tu mets l'extension d'encolure dans la mise en main ?


Je vais essayer d'apporter quelques réponses

La mise en main c'est le résultat de la mise en oeuvre d'une locomotion correcte et harmonieuse.
Le cheval sur la main la suit sans la quitter ni l'outrager. Le cheval en main développe en plus des allures dans l'équilibre. Je ne lie pas l'extension particulièrement à la mise en main, pas plus qu'un autre exercice visant à mettre en oeuvre la bonne locomotion du cheval en fait. Par contre, un cheval ni sur la main, ni en main ne livrera pas une extension correcte il va juste se répandre sur les épaules, précipiter peut-être...

Le bonne réalisation de l'extension sera plus là, en plus de son rôle décontractant, pour valider la qualité de la relation main/bouche. L'extension est un moyen pas une fin. Un moyen de décontracter, un moyen de vérifier l'équilibre ou la constance du contact..


blindh a écrit le 16/01/2017 à 17h51:
J'édite après relecture : Donc en somme le placé prend également en compte l'angle tête encolure ?
J'en parlais avec une amie qui me disait que pour elle un cheval en main est tellement bien posé qu'il suit la main dans tout ce qu'elle lui demande. Donc cela ne s'obtiendrait qu'à partir du moment où on peut imposer n'importe quel cadre.


Oui, le placé est lié à l'angle tête encolure et à la hauteur de la nuque choisit par le cavalier.
Le cheval en main, en fonction du cadre plus ou moins restrictif proposé par le cavalier va proposer un placé.
Le cadre est variable en fonction du degré d'avancement du cheval mais aussi de la compétence technique du cavalier. Par exemple un cavalier peu avancé qui essaie d'imposer un cadre très restrictif courre à la catastrophe car il n'aura pas la précision et le tact requis pour rester dans la proposition et discuter sur le niveau d'exigence qu'il impose à sa monture sans lui faire subir des approximations.

Il faut donc toujours rester dans un cadre acceptable pour le cheval et gérable pour le cavalier. Plus on cherche un placé haut plus on est sensé assoir fort le cheval sur les hanches, sans offusquer la bouche ni agresser les flancs. Cela sous entend donc une qualité de mise en main et l'obtention de la disponibilité des hanches grâce à une très bon niveau technique (finesse, à-propos, tact)

si je devais résumé à l'extrême, je dirais :
sur la main = accepter le contact et le dialogue constant, suivre la main
En main = se tendre, développer les allures dans l'équilibre tout en préservant la qualité constante du contact
Placé = maitriser les différents degrés de rassembler sans détériorer se qui est précédemment acquis (mise en main, qualité de la locomotion, équilibre)

Et tout ça dans la décontraction, évidemment

Toute ces notions sont extrêmement liées, découlent les unes des autres. ce qui est important c'est de les prendre dans le bon ordre. Je pense que cet ordre est difficilement discutable. Tous les auteurs, depuis Xenophon, suivent le même ordre, même si les méthodes employées sont parfois très diverses, même si on joue sur quelques nuances (sur la main ou en main par exemple), tous entreprennent l'arrière main, tendent le dos, placent...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 06h44

petitrot
Comment pouvez-vous donc affirmer que propulsion et impulsion n'ont rien à voir, si vous ne savez pas l'expliquer? Auriez-vous des textes/vidéos ou autre, de quelqu'un qui l'expliquerait, et qui vous fait tenir ce propos? Ça serait intéressant.
C'est comme si j'affirmais que 1+1=3, mais que je ne sais pas dire pourquoi, vous voyez?
Pour moi, même si la propulsion n'est pas dans le jargon équestre, elle va toutefois de pair avec l'impulsion : sans impulsion, pas de propulsion. Je la définirai comme "l'élan" qu'a le cheval, mais je ne suis pas parfaitement satisfaite de l'analogie.


Bref.

Pour revenir à la mise sur la main, vous êtes partis dans des détails trop complexes pour ma petite tête.
Je voudrai toutefois revenir sur un truc qui m'a chipoté dans l'article de la demoiselle qui fait sa pub; elle explique, après le travail de détente et d'extension d'encolure, comment mettre un cheval sur la main (elle précise que c'est également "le placé", là dessus je ne suis pas d'accord). Elle commence par inciter à garder le mouvement en avant, puis:


Citation :
A cheval, remontez vos mains, vous cherchez à présent le contact, exercez une pression sur les rênes, continuez jusqu’à ce que votre cheval rapproche sa mâchoire de son poitrail. Les pressions doivent être souples et légères, il est inutile que le cheval vienne s’enfermer en collant son nez contre son poitrail. S’il cède ne serait-ce que très légèrement à la pression, en initiant un léger mouvement, arrêtez et félicitez le.


Personnellement, les mains hautes me gênent lorsqu'on est dans la première phase de mettre un cheval sur la main.
A tort ou a raison ?

Chaque cheval étant différent, il est délicat d'affirmer ce postulat de " mains hautes "; hier encore, j'avais besoin de garder mes mains plutôt basses, d'autant plus après un travail d'extension d'encolure. Pour moi, si les mains remontent, c'est pour faciliter le placer, non?

L'idée de pression jusqu'à obtention de la mise sur la main me gêne également, l'auteur ne rappelant pas suffisamment l'importance de l'engagement, du mouvement qui vient de derrière.
Quant à l'idée de chercher à sentir les mâchoires se rapprocher du poitrail, ça me laisse très perplexe: soit elle se plante, soit c'est mal dit.
Pour ma part, je cherche plutôt de l'engagement, à jouer dans mes doigts pour la décontraction, et qu'il vienne se poser de lui même sur le mors, sans peser dessus.

Après cela, on pourra chercher le placé.

Je dis des bêtises ou pas? j

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 07h16


corleone a écrit le 17/01/2017 à 06h44:
@petitrot
Comment pouvez-vous donc affirmer que propulsion et impulsion n'ont rien à voir, si vous ne savez pas l'expliquer? Auriez-vous des textes/vidéos ou autre, de quelqu'un qui l'expliquerait, et qui vous fait tenir ce propos? Ça serait intéressant.
C'est comme si j'affirmais que 1+1=3, mais que je ne sais pas dire pourquoi, vous voyez?
Pour moi, même si la propulsion n'est pas dans le jargon équestre, elle va toutefois de pair avec l'impulsion : sans impulsion, pas de propulsion. Je la définirai comme "l'élan" qu'a le cheval, mais je ne suis pas parfaitement satisfaite de l'analogie.




Haaaaa Corlleone, essayer de faire passer pour un idiot ne vous amènera rien: ça ne vous rendra même pas heureux. vous montrez même que vous ne comprenez pas ce que vous pensez savoir. Désolé.

j'ai déjà répondu à la question plus haut. Vous me faites répéter. C'est pas cool.

l'impulsion est un état d'esprit, la locomotion est purement mécanique, c'est de la physiologie, au chapitre, bio-mécanique.

Exemple pour les plus petits qui nous lisent:quand un cheval broute dans un champ, il va de brin d'herbe en brin d'herbe car il a envie, c'est de l'impulsion. Il utilise ses membres pour avancer, c'est la locomotion. Chez le cheval, le moteur est derrière (comme sur certaines voitures), on parle de propulsion.

Quand vous ne savez pas Corleone, demandez moi simplement, Je vous répondrai aussi simplement.

Misssissi

Compte supprimé


0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 07h35

Ho La La
Calme-toi Pierrot

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
3 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 10h44

Je reviens la majorité des explications donnés ici.

Et je rajouterais une autre nuance aussi présente dans la vie de tous les jours chez nombre de cavalier.

Alors, là on parle des cavaliers qui demandent qu'avec les mains au détriment du moteur, de l'équilibre, de l'engagement et je passe...

Mais, il y'a aussi ceux qui bannissent totalement la main sous prétexte de monter "en légèreté" (hors ce n'est pas ça du tout). Et là, on se retrouve avec des cavaliers rênes quasi longues et qui abandonnent tout contact, avec des chevaux qui du tout ne sont pas équilibrés, sans réel impulsion mais surtout qui ne sont pas tendus sur la ligne du dessus.

L'autre extrême existe également et fait autant de ravage que le 1e...

Pour moi, il ne faut donc pas vouloir absolument remplacer les actions de mains par les jambes et inversement... Chaque aide a sa fonction précise et non ce n'est pas une bêtise de dire que chaque aide naturelle corrige une partie du corps du cheval précisément comme les mains pour l'avant main.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 11h25

corleone

tu ne dis pas de bêtises du tout. Bien au contraire


maev-ghost
Tu as tout à fait raison. Chaque aide du cavalier a un rôle important, l'égarement c'est de remplacer les unes par les autres ou d'en refuser certaines.


Au niveau cérébral, l'impulsion "naît" dans la formation réticulée. C'est un état d'éveil sensoriel. Cet état trouve son expression sous différentes formes et notamment cela peut être la locomotion.

Édité par couagga le 17-01-2017 à 11h39



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 12h06

petitrot
Vous vous méprenez, ma question était sincère et intéressée: lorsqu'on n'est pas d'accord avec un truc, j'aime bien comprendre pourquoi, car tout avis constructif est bon à prendre pour parfaire sa culture.

"Vous ne comprenez pas ce que vous pensez savoir"
Comme vous dites: "je pense savoir", c'est donc que j'admets ne pas avoir la science infuse, et que je cherche à trouver ce qui serait correct. Je ne crois pas avoir émis l'idée d'incompréhension.

Quand je ne comprends pas, je préfère demander à des personnes qui ne portent pas de jugement hâtifs, restent ouverts à la discussion, savent expliquer sans se moquer des gens qui se trompent, ont l'humilité d'admettre qu'ils peuvent se planter, citent des écoles équestres et/ou des expériences probantes et/ou des exemples concrets pour appuyer leur propos.


C'est pour ça que je remercie couagga de me rassurer: je ne suis pas si parano que ça en voyant le mal partout

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 14h01


couagga a écrit le 17/01/2017 à 11h25:



Au niveau cérébral, l'impulsion "naît" dans la formation réticulée. C'est un état d'éveil sensoriel. Cet état trouve son expression sous différentes formes et notamment cela peut être la locomotion.


Je n'ai aucune compétence en neuro-psychologie, et encore moins de celle du cheval.... et je vais quand même vous contredire, désolé: vous confondez l'impulsion et l'expression par laquelle elle peut se manifester, c'est a dire, qu'on peut très bien donner l'impression d'impulsion à un cheval, sans qu'il en ai. Mais on on touche ici, à des méthodes inacceptables dans notre art. l'impulsion, c'est pour faire au plus simple, l'envie propre et personnelle du cheval à aller en avant. Et ça se travaille: donner envie au cheval de travailler, alors qu'il n'est pas fait pour est une grande réussite pour son cavalier. Donc au début de l'apprentissage de votre cheval, en principe vous n'aurez pas d'impulsion: vous aller devoir lui apprendre à aimer l'équitation, chose pour laquelle il n'est pas faite. (de part son anatomie, par exemple) ça commence par cette "fichue mise sur la main", étape et attitude essentielle pour amener le cheval à porter son cavalier sans effort.

maev-ghost

Ce que vous dites, c'est ce que m'apprennent mes monitrices, dans notre petit Club. ( attention, c'est un compliment que je vous adresse !!!! C'est aussi un hommage que je fais à mes monitrices, qui malgré leur petit salaire, et leur obligations parfois difficiles, gardent toujours le sourire.)

Ce que je pense, et c'est personnel, et ça demande une compétence et une éducation du cheval d'un autre niveau (je parle de l'art suprême), c'est qu'on peut obtenir exactement la même chose, en utilisant, uniquement les jambes ou uniquement les mains.

Quelqu'un a dit:" Mains sans jambes, jambes sans mains"....

Édité par petitrot le 17-01-2017 à 14h14



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
7 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 14h43


petitrot a écrit le 17/01/2017 à 14h01:


Je n'ai aucune compétence en neuro-psychologie, et encore moins de celle du cheval....


Alors arrête toi à ça, ça t'évitera le ridicule.

Etudie la neuro-psychologie humaine et équine, comme je l'ai fait depuis 30 ans et puis ensuite, reviens, on en discutera pour de vrai.

En ce qui me concerne, ce sera probablement mon dernier message à ton intention. Je te laisse le plaisir de disserter longuement sur des sujets dont tu ignores tout comme si tu étais un cador, donnant la leçon à tout le monde, distribuant les bons points et les mauvais points, alors que tu maitrises à peine ton alphabet. Pour un futur enseignant, je trouve juste que ce comportement ne laisse rien présager d'encourageant.

Voili, voilou ! bye bye trotrot

Ptitelice78

Compte supprimé


1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 15h00

petitrot Je me permet de rebondir sur votre précédent message car ce merveilleux ouvrage qu'est "Mains sans jambes..." de Etienne Beudant reprenant l'expression de Baucher "Mains sans jambe et jambes sans main" explique très bien ce raisonnement.

Je vais vulgariser et surement faire outrage aux maîtres en la matière mais aucun des deux n'a dit qu'on pouvait monter seulement avec l'un ou l'autre. Mais dans l'utilisation des aides il faut utiliser l'un SANS l'autre, en d'autres termes que ces aides ne doivent pas être utilisées simultanément.

Dans quel but ? Apprendre, comprendre et utiliser correctement l'indépendance des aides. Etre le plus lisible possible pour le cheval en ne lui opposant pas deux demandes distinctes. Mais surtout pour que les jambes ne compensent pas les effets indésirables des mains, et inversement. Lorsqu'on utilise ces aides, l'une sans l'autre, on se rend bien souvent compte du nombre d'erreurs que l'on fait en demandant trop, trop fort.

Mais les auteurs dans la lignée de Baucher n'ont pas exclu d'utiliser ces aides simultanément (notamment pour l'effet d'ensemble). Mais cela doit être fait dans un but bien précis, et non simplement être le résultat d'une faute de l'une ou de l'autre.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 15h02


ptitelice78 a écrit le 17/01/2017 à 15h00:
@petitrot Je me permet de rebondir sur votre précédent message car ce merveilleux ouvrage qu'est "Mains sans jambes..." de Etienne Beudant reprenant l'expression de Baucher "Mains sans jambe et jambes sans main" explique très bien ce raisonnement.

Je vais vulgariser et surement faire outrage aux maîtres en la matière mais aucun des deux n'a dit qu'on pouvait monter seulement avec l'un ou l'autre. Mais dans l'utilisation des aides il faut utiliser l'un SANS l'autre, en d'autres termes que ces aides ne doivent pas être utilisées simultanément.

Dans quel but ? Apprendre, comprendre et utiliser correctement l'indépendance des aides. Etre le plus lisible possible pour le cheval en ne lui opposant pas deux demandes distinctes. Mais surtout pour que les jambes ne compensent pas les effets indésirables des mains, et inversement. Lorsqu'on utilise ces aides, l'une sans l'autre, on se rend bien souvent compte du nombre d'erreurs que l'on fait en demandant trop, trop fort.

Mais les auteurs dans la lignée de Baucher n'ont pas exclu d'utiliser ces aides simultanément (notamment pour l'effet d'ensemble). Mais cela doit être fait dans un but bien précis, et non simplement être le résultat d'une faute de l'une ou de l'autre.


C'est comme je l'ai signalé, une interprétation personnelle de cette phrase. Et vous avez raison!!!

La seule erreur(?) que vous faites, c'est que vous ne faites aucun outrage aux maîtres, vous leur faite honneur!!!

J'en serais bien incapable....

Édité par petitrot le 17-01-2017 à 15h32



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 16h31


ptitelice78 a écrit le 17/01/2017 à 15h00:


Mais les auteurs dans la lignée de Baucher n'ont pas exclu d'utiliser ces aides simultanément (notamment pour l'effet d'ensemble). Mais cela doit être fait dans un but bien précis, et non simplement être le résultat d'une faute de l'une ou de l'autre.

Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui précède, quant à l’effet d’ensemble c'est l’obéissance ultime du cheval qui, respectant la jambe et la main, se fige lorsque les deux agissent. C'est l'arrêt d'urgence de la haute école !

Mais, cette action simultanée qui n’est pas le fait de la jambe mais est le fait de la touche d’éperon, nécessite un apprentissage de l’éperon au cheval comme il n’existe quasiment plus de nos jours hélas.

Au départ, l’éperon a pour but la contraction abdominale, donc l’abaissement des hanches et non la mise en avant. Du moins en ce qui concerne l’équitation de dressage classique.
On habitue le cheval au contact de l’éperon, non en le récompensant de se porter en avant, mais au contraire de juste contracter sa ceinture abdominale sans mouvement vers l’avant. Un cheval mis à l’éperon est donc sensé s’assoir, comme dans un arrêt correct. Le cheval dressé a aussi appris à ne jamais traverser la main. Jamais.
L’effet d’ensemble est donc envisageable. Le cavalier ferme doucement les doigts en même temps que son éperon vient toucher le flanc ce qui a pour effet d’assoir et figer le cheval qui se place en parfait équilibre juste entre la main et la jambe.

Comme tu le dis, ptitelice78, même si dans ce cas précis, les aides « s’opposent » il y a une nécessité absolu d’en avoir l’acquis l’indépendance pour les utiliser avec justesse.
Finalement, l’éducation à l’acceptation de la main (mise sur la main) est comme l’éducation à l’acceptation de l’éperon, juste un apprentissage des outils de dialogue. Pas forcément les plus simples, ni pour le cavalier, ni pour le cheval mais indispensables pour une équitation raisonnée

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 16h36


couagga a écrit le 17/01/2017 à 14h43:




En ce qui me concerne, ce sera probablement mon dernier message à ton intention. Je te laisse le plaisir de disserter longuement sur des sujets dont tu ignores tout comme si tu étais un cador, donnant la leçon à tout le monde, distribuant les bons points et les mauvais points, alors que tu maitrises à peine ton alphabet. Pour un futur enseignant, je trouve juste que ce comportement ne laisse rien présager d'encourageant.

Voili, voilou ! bye bye trotrot


Ça me fait plaisir que tu me tutoies. Tu devrais rester. Ce qui est dommage, c'est que personne, j'ai bien dis personne, n'ai critiqué ( commenté et rectifié ) mon explication sur la la différence entre le cheval sur la main et le cheval en main. Il y avait pourtant matière. C'est aussi à ça que sert un forum. Au lieu de ça, vous n'avez fait que pointer mes insuffisances, justifiant votre savoir(?) de galop7 et vos longues années d'équitation , par le fait que je n'ai que le galop 3 et que j'admets que j'ai un petit niveau. Je vous l'ai servi sur un plateau et vous vous êtes servi sans la moindre gêne. Je trouve qu'il n'y a rien de plus élégant que l'équitation et plaisant pour les yeux, qu'un cavalier qui sait se tenir à cheval. Cette élégance, doit aussi se traduire dans son comportement: vous auriez mieux fait d'attaquer l'argument que l'argumenteur. Ca aurait donné au moins une légitimité à vos propos. Et en m'appuyant encore sur mon ancien message, vous aviez de quoi faire. Au lieu de ça, vous m'avez demandé un traité d'Equitation, me testant pour savoir si je connaisssait des notions ou pas. C'était à vous d'enrichir le sujet très intéressant de venice mais au lieu de ça, vous vous êtes focalisé sur moi. Et quand j'ai répondu au sujet honnêtement, ça ne vous a pas suffit. C'est bien vous qui êtes insatiable à la critique. J'ai répondu courageusement à toutes vos attaques et insultes, à peine masquées. Vous avez déjà fait fuir ( je parle bien sur de tous ceux qui m'ont agressé, sans retenu) des gens intéressants de mon sujet sur le Bpjeps apres 40 ans. Je me suis demandé, à un moment si j'étais sur un forum ou dans une boucherie. Vraiment, relisez vous, et peut être, peut être que vous comprendrez.

Si vous décidiez de quitter ce sujet, bonne route, quand même.

Édité par petitrot le 17-01-2017 à 16h52



Ptitelice78

Compte supprimé


2 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 17h02

petitrot Répondre à l'action des mains seules me parait irréalisable. Et puis, on s'égare à ne parler que de jambes et de mains alors qu'on a à notre disposition une palette infinie d'actions toute autre : notre poids du corps, notre assiette, nos muscles fessiers, notre regard, notre dos, nos épaules, etc... bref tout autant de paramètres qui rentrent en jeu dans l'art de l'équitation.

Monter sans jamais avoir à venir toucher les flancs de son cheval avec les talons me parait réalisable, mais pour autant, la jambe elle sera bien présente.

couagga Merci de parler de ce fameux "effet d'ensemble" qu'à travers les écrits j'ai pu imaginer sans jamais l'avoir réellement vu. L'indépendance des aides, ou même encore "ne pas avoir d'actions parasites", je crois que c'est LE sujet qui devrait intéresser tout cavalier avant de vouloir avoir un cheval sur la main. Et boudiou qu'est ce qu'il y a comme boulot !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Cette fichue mise sur la main : zoom.
 Répondre au sujet