Je ne consomme plus de PL depuis un peu plus de deux ans :)
La motivation n'était pas au niveau de la santé humaine.
En effet, bien que je sois persuadée que consommer le lait d'autres animaux que nous n'est pas THE idée du siècle, je doute qu'en consommer raisonnablement soit si néfaste que cela. Sauf pour les purs intolérants.
Ma motivation était éthique et écologique : je refuse de cautionner certaines dérives de l'élevage (la ferme des 1 000 vaches n'est qu'un exemple parmi d'autres, je ne peux pas fermer les yeux dessus) donc désormais c'est yaourt au soja français (Sojasun principalement) :)
Les laits végétaux sont pléthores !
Chez nous, depuis que je suis végétalienne, on n'a plus du tout de lait animal dans le frigo, ça fait donc deux ans que ma mère cuisine tout avec du lait végétal. Aucune différence dans la grosse majorité des plats. Sachant qu'on faisait rarement de plats avec de la crème fraîche (en fait jamais), donc pour le coup je ne peux pas comparer la crème fraîche et celle VG. Mais je crois que
Estello n'aime pas du tout par exemple; c'est crème fraîche sinon rien !

Pourtant, on fait parfois des gratins, et avec la crème soja spéciale gratin c'est pas mal ! Mais faut s'habituer aussi, le palais s'éduque :)
Pour la cuisine (gâteaux, tartes, dans le thé, pour un chocolat chaud ...) nous ne jurons que par les laits d'avoine et d'épeautre.
A mon sens, les laits de châtaigne, de noisette, d'amande sont bien trop sucrés, ça peut passer dans un gâteau mais c'est tout.
Le lait de riz et de soja, beurk, j'aime pas du tout !!
Côté fromage en revanche, c'est la pure misère : il en existe bien, c'est pas mauvais du tout, mais ça n'a rieeeeeen à voir avec le fromage animal, dommage ^^
Quant aux briquettes de dessert soja ... Moi je déteste mais mon père et mon frère en vident une tous les soirs ou presque