Pour le soja, bon, moi j'ai vu autant d'études disant que c'est mauvais que d'études disant qu'il n'y a aucun risque... Le problème avec les études c'est qu'elles sont souvent financées par de grandes enseignes, qui ont donc un intérêt à obtenir certains résultats... Comment faire confiance ?
Pour le beurre, y'a la margarine. Après que ce soit mauvais pour la santé... hmm... Ok, dans ce cas là, faut arrêter de manger les huiles en tous genres, hein !!
Concernant les études sur le soja : l'une de mes prof (je suis en école d'ingé agronome, elle est enseignante chercheuses, reconnue pour ses travaux) a fait plusieurs études sur les molécules contenues dans le soja et dans les produits à base de soja.
Les résultats sont alarmants... Ils varient en fonction de la zone de production, de l'espèce, du climat parce que la plante y répond de différentes manières mais pas contre ils sont tous similaires sur un point : le soja fait exploser la quantité de phyto-oestrogènes d'un produit... Et ça c'est pas bon !
Concernant les matières grasses, il faut distinguer 3 choses :
- le beurre, c'est de la crème passée en baratte, en gros, du gras de lait qui est secoué pendant un certain temps. Il apportent des molécules essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Mais attention, il ne faut pas en abuser non plus !
- les huiles végétales : on entre dans un immense bazar où on trouve à peu près toutes les plantes et toutes les méthodes d'extraction... Elles aussi contiennent des molécules essentielles.
Ce qu'il faut en retenir : consommation modérée mais surtout extrêmement variée ! Il faut changer d'huile régulièrement et en avoir toujours plusieurs dans son placard. Perso j'en ai toujours en moyenne 5 avec souvent : olive, tournesol, pépin de raisin, colza et j'en rajoute une différente (lin, noix...)
- la margarine : alors là, c'est le drame.... Ce sont des huiles végétales hydrogénées. Donc en terme pratique, les molécules d'intérêt ont été hydrogénées, elles ont perdu leurs propriétés initiales et sont alors devenues "dangereuses"... Il faut éviter de consommer ce produit.