Là, tu vises un jeune, débourré depuis 6 mois et dans tes critères, il y a "Pas besoin d'un travail très régulier pour être cool sous la selle" ?
Un jeune a besoin d'être travaillé régulièrement, même gentiment et avec des pauses pour avancer. Quand à savoir s'il sera "cool" après quelques semaines sans travailler, une fois qu'il sera bien musclé et en pleine forme (d'ici l'année prochaine), ce n'est pas garanti.
Ca tu peux avoir ce critère sur un cheval plus avancé dans le dressage, mais pas avec un jeune.
Ensuite, pour l'essai chez toi, ce n'est pas une obligation du vendeur et je comprends que la vendeuse ait changé d'idée. C'est trop de risque puisqu'elle ne te connait pas non plus. A toi d'aller essayer le cheval autant de fois qui te semble nécessaire et avec l'accord de la proprio, et en situation.
Là, ton essai, un petit tour sur la route au pas et un peu de trot, c'est pas un essai en situation.
Tu cherches un cheval d'extérieur, tu l'essaies vraiment en extérieur aux 3 allures. La proprio ne pouvait pas t'emmener à un endroit extérieur (forêt, chemin dans les champs...) où tu aurais pu essayer le cheval sous sa supervisions en aller-retour aux 3 allures, par ex ?
Ensuite, en carrière, c'est aussi aux 3 allures.
Si tu trouves que le cheval correspond mais tu préfères déjà d'autre annonces vues, et bien, tu l'annonces à la vendeuse après 1 ou 2 jours de réflexion que tu sois sûre que tu laisses passer ce cheval. Si tu as déjà des doutes maintenant et pas l'envie de l'essayer en carrière, arrête tout de suite.
Ensuite, pour le fait qu'elle l'a acheté à un marchand, réputé douteux, à toi de vérifier que les papiers sont ok (à demander à voir si tu penses aller plus loin après l'essai en carrière, regarde les vaccins s'ils sont bien faits, idem, si le cheval est bien pucé). Quant à la visite véto, idem, si tu penses aller plus loin, tu en parles à la vendeuse. Pour le véto, à toi de le choisir, d'ailleurs si tu as bien regardé les vaccins, tu devrais voir quel véto a signé le carnet.