expar a écrit le 17/04/2016 à 20h23:
@lipstyxxx
Pour la selle, en effet, les photos sont pas tops, on ne voit rien.
En plus, la photo de derrière, la selle n'est pas d'aplomb.
Mais si tu vois qu'il n'y a rien de gênant, tu peux demander à ton mono avant de prendre le cours et vérifier avec lui, après le cours en regardant où sont les marques de sueur (bien réparties et au bon endroit).
Je n'avais pas vu ta réponse !! Alors pour la selle, j'ai tenté une première fois avec amortisseur pour notre premier cours et c'était pas concluant du tout. Malgré un sanglage à fond j'avais peur de me retrouver sous le ventre à chaque tournant... Pas l'idéal pour être décontractée ! En revanche, les traces de transpiration étaient bien homogènes.
Pour le deuxième cours, j'ai viré l'amortisseur et c'était beaucoup mieux, je me sentais mieux accrochée^^ En revanche, vraiment, ma selle ne me convient pas à moi : c'est une mixte orientation dressage, donc quartiers un poil longs, sauf que c'est pas une mono-quartier et c'est pas du beau cuir, et tout ça mis bout à bout ça fait que mon bas de jambe n'est pas en contact avec mon cheval sauf quand vraiment je "rentre" le pied vers le ventre. Avec un loulou comme le mien qui réagit très fort à la jambe, je me retrouve avec un poney qui sursaute (des 4 pieds lol) à chaque fois que mes mollets ne suffisent pas et que mon pied vient le toucher... Donc je commence à rechercher activement quelque chose de mieux pour tous les deux. Mais déjà, la bonne chose est qu'a priori la selle convient à son dos en attendant.
---------------------------------------------------------------------------------
Alors sinon quelques nouvelles si ça vous intéresse
Après une semaine tranquille à son arrivée et deux sorties en main, on est passés aux choses sérieuses :
le maréchal est passé pour pouvoir commencer à travailler ensuite. Mais là... catastrophe. Mais
la vraie de vraie catastrophe lol
C'était pas mon maréchal habituel car le mien n'était pas dispo avant 3 semaines, mais là n'était pas le problème. Donc à l'arrivée, Uta vient voir tout le monde au grand trot, ravi d'avoir de la visite. Comme ils étaient deux, l'un s'occupe de mon ânesse et l'autre d'Uta. Alors autant Cybèle n'avait jamais été aussi sage, autant Uta... dès qu'il a commencé à prendre un pied : debout ! Et ça a duré comme ça tout le long, le poney qui monte en pression à en trembler des quatre membres, qui transpire, la totale. Pourtant, en face, on était d'un calme olympien, pas le moindre signe d'agacement, on a pris le temps, mais non... Le maréchal a même fini par aller enlever son tablier et poser sa râpe pour lui faire un grooooos calin et le calmer. Mais ça n'a pas suffi non plus^^ Résultat des courses : on a réussi à faire le plus gros des antérieurs quand même et il n'a même pas essayé les postérieurs vu son état de stress. Je suis retournée le voir deux heures après et j'ai vu qu'il avait quelques gouttes de sang séché dans un naseau. Rien de grave, mais voilà l'état dans lequel il s'est mis quoi...
Résultat des courses : très déçue, mais bon je pense que c'était trop pour lui. Une semaine n'était pas suffisant pour qu'il me connaisse et me fasse confiance, et ça en plus, il a pété un câble. Son anxiété s'est concrétisée les jours suivants où je ne pouvait plus le panser dans le calme, ni l'attacher sans qu'il tire au renard (n'est-ce pas
cymoril 
).
Tout à revoir, quoi... Je me fixe donc de petits objectifs quotidiens et utilise beaucoup les carottes pour récompenser car il y est trèèèès réceptif

Donc un sabot donné sans l'arracher = carotte. En deux jours, je peux lui prendre les quatre dans le calme et en liberté. Peu à peu je lui mets le licol sans attacher mais en lui faisant comprendre qu'il reste là où il est. Et puis quand c'est acquis, j'attache, et j'arrive à garder le sabot de plus en plus longtemps jusqu'à tout bien curer. Ça a mis du temps, mais là, c'est bon, je peux faire des pansages normaux, complets, à l'attache ou en liberté et sans qu'il monte dans les tours.
Bien entendu, Miss Cybèle surveille toutes les étapes de près, limite elle curerait les sabots à ma place... Mais je crois qu'Uta apprécie sa présence donc je la laisse rester avec nous !
J'ai aussi fait quelques séances montées. La première, direct en reprise dans mon cours, et il a été super sage. Pas stressé par les autres, un peu sur l'œil mais ça va... sauf au galop où il deveitn foufou mais bon, je le savais ! Par contre impossible de monter sans qu'on me le tienne (et encore, il s'est mis debout une fois...). Finalement, c'était la même réaction qu'avec le maréchal : "qui est ce monsieur inconnu qui me contraint pour faire un truc que je comprends pas" >> j'explose.
Deuxième séance : j'arrive à monter dessus seule ! Il reste de travail, mais il m'écoute mieux. Il est plus détendu que la première fois, tout est nickel jusqu'au galop où après j'ai du mal à le retrouver calme pour le reste de la séance. Il y a beaucoup de travail de souplesse à faire, il ne connaît pas trop l'incurvation, etc. Donc au pas, ça commence à venir, au trot c'est pas vraiment ça, alors forcément, au galop, il se couche dans les virages, ne se tient pas du tout. Ça + le fait qu'il précipite, ça ne donne rien de très bon ! Donc beaucoup de boulot au pas et au trot en perspective avant d'envisager qu'il se tienne au galop.
Troisième séance : on part en balade dans la forêt ! J'étais à peu près détendue car je commence à le connaître et je sais qu'il est pas vicieux. Il a été juste au top ! Au début il tirait un peu, comme je m'y attendais, le cheval devant a fini par lui faire comprendre qu'il ferait mieux de rester à sa place... Mais il a vite compris que s'il tirait pas, moi non plus, donc on a faire une grosse partie de la sortie avec des rênes mi-longues. Aux trois allures, avec grosses flaques d'eau et slaloms entre les arbres, il a tout fait du mieux qu'il pouvait ! Et il fonce beaucoup moins qu'en carrière.
Pour le moment, je fais le chemin aller et retour au centre-équestre à pied. Il devient de plus en plus zen à l'aller, mais je pense continuer comme ça, ça lui fait un bon échauffement avant que je monte ! Moi j'ai les jambes en compote mais je souffre en silence
Le retour, il avance paaaaaas, donc je verrai si je tente en restant dessus la prochaine fois. Il n'y a que dans les 50 derniers mètres qu'il reprend son rythme parce qu'il va retrouver sa copine (qui aimerait bien venir avec nous se promener...).
Bref, je suis hyper contente de l'évolution lors de ces trois premières semaines de vie commune ! Il est toujours aussi mignon dans la vie de tous les jours, hyper câlin, cherche le contact, se laisse attraper tout de suite, est gentil avec tout le monde, même Cycy qui est une vraie morue avec lui !
Mon petit troupeau au complet
