Quelques nouvelles, ça fait un mois que je n'ai pas posté.
Début octobre, j'ai eu bien deux-trois semaines de "régression" au niveau des soins. Je sais que c'est normal, il y a toujours des phases moins bien avant de reprogresser, mais c'est vrai que je baissais un peu les bras par moment, en voyant que je ne pouvais de nouveau plus prendre les pieds dans le calme (il m'a complètement éclaté ma boîte de pansage en 1000 morceaux en venant shooter dedans entre autres joyeusetés, quand monsieur est contrarié il fait pas semblant). Il était moins sage à l'attache de façon générale aussi. Monté, rien de spécial par contre.
Il a revu l'ostéo, c'était toujours aussi explosif, franchement des fois t'as juste envie de laisser tomber quoi^^ Il a même pas pu prendre les antérieurs alors que la fois précédente il avait pu... Finalement, la seule explication que je vois à son "meilleur comportement" à la deuxième visite, c'est que je l'avais sorti en balade juste avant donc il était fatigué
L'ostéo me conseille ne continuer l'homéo en traitement de fond. Moi je sais pas, je suis mitigée, là son traitement est terminé, mais il a recommencé à être "chiant" alors que je continuais à lui en donner donc pas de lien direct. Il voudrait aussi me voir le monter pour mieux comprendre ce souci au galop. Je pense que je le ferai, mais bon là c'est vrai que je vois juste beaucoup d'argent de sorti et aucune amélioration donc j'hésite.
Depuis une semaine, j'ai réussi enfin à reprendre le fil de la progression (en même temps je l'ai pas lâché le loustic, je lui faisais les pieds tous les jours à fond, souvent en liberté car c'est comme ça qu'il accepte le mieux la contrainte). J'ai loué le manège une fois pour bosser seule, il était absolument génial. J'avais prévu un petit dispositif de barres au sol au trot et lui faisais faire : trot, barres, au sol, arrêt, reculer, départ au galop - aux deux mains. L'objectif était de réussir à le redresser au mieux avant de partir au galop. Clairement, on n'y est pas encore car il ne part pas direct au galop, il trotte avant, du coup il s'allonge et tout le bénéfice du redressement est perdu !
Malgré tout, j'ai eu de belles choses, à commencer par des passages nickel sur les barres, des arrêts francs derrière et le reculer qui devient de plus en plus naturel pour lui (ce n'était que la 3e séance qu'il le faisait monté). Au galop, la transition vers le pas/arrêt est de plus en plus rapide aussi. Donc du mieux !
Je regrette vraiment le fait qu'on ne bosse jamais ce genre de trucs en cours. On fait tout le temps la même chose : détente aux trois allures, un peu d'épaule en dedans/contre épaule en dedans au pas, au trot pour ceux qui sont plus avancés, et puis voilà. En gros. Donc là je commence à serrer un peu les dents, je voudrais bosser des enchaînements de figures, les transitions rapprochés dans et entre les allures, faire de la gymnastique sur des barres au sol ou sur des lignes d'obstacle...
Hier, je l'ai sorti en balade avec deux autres proprios, on a croisé un monde fou c'était limite chiant de s'arrêter toutes les 3 minutes pour cause de chien en divagation, de groupes de ramasseurs de champignon en divagation, etc. etc., mais au moins, ça l'a fait travailler son mental. On est restés en tête tout du long, il a eu des frayeurs, mais il écoute, et il y va le loulou. On a même longé le tour d'un étang où il y a énormément de joggeurs. Ça courait dans tous les sens autour de nous, il a pas bougé une oreille. Donc c'est vraiment les bâtons de marche qui le terrifient ! Les gens mains nues ne lui font pas peur, même habillés en jaune fluo^^ J'ai voulu voir s'il acceptait de mettre les sabots dans l'eau, il y est allé sans aucune hésitation, finalement c'est moi qui l'ai forcé à ressortir vite fait parce que je sentais la roulade dans l'eau arriver à grands pas
Il était lessivé au retour, il s'endormait à l'attache avant de rentrer. J'ai sorti la séchante car il commence à faire du poil, mais ça va il transpire pas encore trop trop.
Bon et sinon, ce que vous attendiez tous, si si
Le maréchal est venu.... et est reparti en me laissant un poney paré !!! Après sept mois de galères, c'est bon, c'est fait. Alors certes, il a fallu en arriver à des extrémités dont je ne soupçonnais même pas l'existence avant d'acheter Uta, et le mettre sous Vétranquil. L'ostéo m'avait dit de lui mettre 4 cuillères deux heures avant, puis une ou deux une heure avant, et d'en redonner pendant le parage si besoin.
Hier soir, j'ai fait des recherches, il voulait me l'achever ou quoi ?
J'ai donc joué la sécurité en donnant deux cuillères deux heures avant, hors de question d'avoir un poney qui se couche de fatigue pendant le parage ! Et le but est quand même qu'il soit bien conscient de ce qu'on lui fait, qu'il apprenne, et qu'on se passe des médicaments après ! Une heure après le médoc je suis allée le voir, j'ai vu qu'il avait de petits yeux donc j'ai pas donné une plus grosse dose. Par contre j'ai mis un peu de phéromones dans ses naseaux, je ne prenais pas de risque, au pire ça faisait rien.
Quand le maréchal est arrivé il s'est un peu défendu, donc on a commencé par : le maréchal le tient et moi je prends les sabots. Il s'est calmé, et au final tout s'est hyper bien passé, il a quasi pas bougé. Alors il reste sur la défensive, mais le maréchal commence à le connaître et réagit toujours très bien. Il relâche la pression avant qu'il se braque, reprend un antérieur pour rien avant de redemander le postérieur, et ça passe super !
C'est officiel, mon poney a donc des sabots tout beaux (à force de le voir avec des "palmes" - j'exagère hein - ça fait bizarre), et en plus en très bonne santé. À moi de jouer en entretenant tout ça au mieux dans les mois à venir !
Pour ma Cybèle, bonne nouvelle aussi, les fourmilières semblent enfin avoir disparu, après deux ans de bataille. Elle a fait des émules comme toujours (à croire que tous les ânes tapent et mordent, à chaque fois tout le monde est impressionné par sa gentillesse^^ pourtant elle a bien du caractère !)