Quelques nouvelles du loustic !
Depuis mon dernier message, j'ai finalement opté pour un side vraiment pas cher avec une muserolle en corde histoire de tester, et pourquoi pas acheter de la qualité et/ou une muserolle en cuir si j'estime qu'on va l'utiliser souvent. Après l'essai en manège (avec la muserolle trop petite), j'ai donc mis le mien et suis partie en balade (inconsciente, moi ?

). Cela m'a permis de faire ma première chute en extérieur

. Je ne dirais pas que c'était à cause de l'enasure, mais c'est vrai qu'il n'était pas comme d'habitude, très sur l'œil alors qu'habituellement il est assez zen. Il faisait -8° donc j'étais pas au top de mes réflexes tellement j'avais froid, en plus de ça je ne me méfiais pas (vraiment, d'habitude il fait pas d'écarts ni rien, au mieux il sursaute et se fige quand il a peur). Une vilaine branche était posée en travers du chemin (que j'avais vue depuis 20 mètres et je pensais que lui aussi), arrivé à 1 mètre du monstre, il a bondi sur le côté des 4 pieds et j'ai atterri dans le fossé (bien touffu, j'ai rien senti :D). Dieu merci, j'ai eu le réflexe de ne pas lâcher les rênes, mais quoi qu'il en soi je crois qu'Uta étant aussi surpris de moi et est resté sans bouger à me regarder, genre "mais qu'est-ce que tu fais ??". Je suis remontée et j'ai fini la balade sans souci (mais en étant très sur mes gardes !).
À mon avis, ça l'a un peu perturbé de ne pas avoir de mors, on aurait dit qu'il se sentait moins cadré et perdait donc en assurance. Par contre j'ai pas l'impression qu'il en a profité pour moins écouter mes directives. Je ne l'ai pas réutilisé depuis car j'ai très peu le temps de monter, mais je vais le faire bientôt. Je voulais refaire une balade en mors suite à la chute pour voir la différence, et tout s'est très bien passé. Ces dernières semaines, j'ai fait surtout de la balade (une fois par semaine seulement

), en essayant d'alterner les positions pour qu'il prenne pas trop d'habitudes : devant, derrière, au milieu, il est mieux en tête mais reste sage quand il est derrière quand même.
Il y a 15 jours, j'ai ENFIN sorti Cybèle (un an et demi que ce n'était pas arrivé quand même...). J'ai profité que ma mère soit là, comme ça on est partis à trois avec mon copain, ce qui n'était pas de trop. Elle était un peu intenable ! Uta à côté c'était un ange, ma mère a pas du comprendre quand je lui ai expliqué que je gérais Uta car il peut parfois avoir des réactions dangereuses, et qu'elle prendrait Cybèle car elle est sympa
Rien de trop grave, mais comme elle n'a pas l'habitude, elle lui laissait trop de longe et finissait par se faire tracter sans rien pouvoir faire (elle se retrouvait au niveau de la croupe, et un âne ça a une force monstrueuse^^). Au final on l'a calée derrière Uta qui s'en fiche royalement qu'un âne lui fonce dans les fesses pour le faire accélérer, c'est juste au retour que c'était compliqué en passant près d'un pré avec des poulains excités. J'ai fini par laisser Uta à mon copain et j'ai remis les points sur les i avec la miss à grandes oreilles :) Donc au final, hyper fière d'Uta, et besoin d'un peu de dressage sur l'ânesse pour pouvoir partir plus sereinement.
Attention, plein de photos !
Les poulains qui auraient bien aimé aller se promener eux aussi
Cybèle qui subit les pauses brout-brout car elle, elle ne pense qu'à avancer. Uta, s'il pouvait ne faire que manger, ça lui irait aussi bien.
"Non mais tu m'as bien regardée ? Jamais je passe par-dessus ça

"
