hasta.luego
Alors des nouvelles... oui, des bonnes et des moins bonnes !
Après cette séance d'obstacle, on a surtout fait du plat, en continuant à bosser à fond les successions de figure de manège au pas et au trot. Deux séances plus tard, mon prof me dit d'essayer de le galoper sur un cercle, donc c'est parti ! (Je ne galopais toujours pas, mais finalement, voir les autres galoper lui montait au cerveau pareil et la fin de cours est toujours un peu speed.)
Je me trouve un coin tranquille et je le garde sur un grand cercle, et il finit par se détendre et galoper tranquillement. Je fais 2-3 départs (pour le moment je ne l'embête pas à me faire des départs parfaits, sans foulée de trot, à un point précis, tout ce que je veux c'est qu'il parte pas comme un fou, ou en tout cas qu'il "revienne" vite). Ça se passe pas trop mal, je tente à l'autre main, pareil, je suis globalement satisfaite, déjà, je ne me fais pas tracter comme une débutante, ça fait du bien ! On finit le cour sur des contre-épaules en dedans, et comme d'habitude je n'arrive à rien, il échappe complètement à l'exercice en trottinant sans cesse... Donc même "punition" que pour le galop : on commencera à aborder le travail sur deux pistes sur des voltes, en demandant une épaule en avant, ou de sortir les hanches doucement. Sur le cercle, il aura a priori moins la possibilité d'échapper à l'exercice, sachant que clairement sa réaction est en partie liée au fait qu'il ne doit pas bien comprendre ce que je demande.
À pied, il me donne très bien ses hanches, aux deux mains, dans le calme. Mais bon, le transfert à cheval, c'est pas encore ça !
Mardi 7 juin, ça se corse : séance d'obstacle dans la carrière. Je suis contente, c'est un bon moyen de voir si je vais tirer les leçons de notre première séance catastrophique en carrière, et aussi un bon moyen d'enchaîner "pour de vrai" dans le lieu où un petit concours interne est organisé fin juin. Oui, à ce moment j'ai encore l'illusion de pouvoir participer à une mini-épreuve histoire de lui montrer quoi.
On détend en essayant de l'avoir le plus calme et décontracté possible (

). Bon déjà, je passe la moitié de la détente "trot" au galop... Qu'à cela ne tienne, je le cale sur un cercle et j'attends que la pression descende. Ça fonctionne, je finis rênes mi-longues et obtiens enfin ma transition au trot sans lui arracher la bouche. Je galope à l'autre main, pareil, toujours sur mon cercle, hors de question de le laisser sur la piste, je sais d'avance ce que ça va donner. Ah, et attention, je fais l'effort de galoper au maximum assise !!
On commence par une croix, il m'emmène un peu avant, mais surtout après où je mets du temps à repasser au pas. Donc ma mission du jour : je fais tous mes abords au trot, en arrivant sur une courbe, pas de ligne droite, et proche de l'obstacle (qu'il n'ait pas le temps 10 mètres avant de m'embarquer sur la barre). Ça finit par fonctionner, j'ai tous mes abords dans le calme, idem quand il met un vertical avec plein de cubes colorés en soubassement et, trop génial, il finit par repasser au trot tout seul derrière !!
Avec le recul, c'est là mon plus gros regret : j'aurais dû le laisser là-dessus, me contenter de "peu" (ce qui était déjà beaucoup). Mais voilà, j'étais en reprise, tout se passait bien, donc j'ai continué comme tout le monde...
On passe un oxer sur bidet, j'appréhende un poil mais je lui fais confiance et j'ai raison : il hésite, mais avec lui, tu serres à peine les jambes et c'est bon il y va^^. Il me fait un saut de fou (on sait jamais ça pourrait manger les poneys), je m'en doutais donc j'accompagne plutôt bien, c'est parfait.
On finit la séance sur un petit parcours, pas haut du tout, je ne suis même pas stressée ! Pour ne pas se gêner, il fait sortir les autres cavalières de la carrière (elles restent juste devant) et là c'est le drame. Je ne sais pas exactement ce qui a posé problème : être "seul" ? Sentir qu'on passe à autre chose comme exercice (même si vraiment, je pense pas que j'étais trop tendue) ? Une mouche l'a piquée ? Bref, poney en orbite au galop dans la carrière, je n'arrive à rien et on n'a même pas encore sauté le premier obstacle ! J'arrive tant bien que mal à le reprendre au trot, et on passe le n°1. Embarquée derrière, hors de question d'aborder le 2 comme ça, je décide de faire un cercle et repasser au trot (et je ferai ça entre chaque obstacle s'il le faut). Sur le cercle, Uta voit un obstacle et fonce dessus (inutile de dire que c'était le n°8, pris à l'envers ?

), et derrière il fonce droit vers la sortie, j'ai cru qu'il allait sauter quoi. Il pile devant. Soit. Je me remets de mes émotions, mais clairement la connexion est perdue, je n'existe plus pour lui je crois ! Je le remets au trot en cercle pour aborder le n°2 et là pareil, raide embarquée, poney hystérique, je perds un étrier, il voit un obstacle et fonce dessus (sérieux quoi ???). Un oxer qu'il va encore sauter à l'envers. Pas haut, en soi il ne risque rien, mais moi je panique, je me dis que sans étriers, je vais me vautrer donc, attention, idée du siècle

: je saute avant.
Poney saute très bien, ne fait rien tomber, bravo !
Moi je suis en sale état, je me relève très difficilement, je ne sens plus ma hanche gauche. Je suis tombée sur du sable fraîchement mouillé à un endroit bien dur (réception d'obstacle) donc ça ne pardonne pas. J'aurais aimé que mon prof me le prenne ne serait-ce que pour repasser un obstacle dans le calme, mais il ne veut pas (une terreur mon poney ?

).....
On rentre à pied, clopin-clopant, je le fous sous la douche (on était encore en phase de désensibilisation à la maison, alors que dans son centre équestre il bougeait pas), mais je veux finir sur une victoire, non mais !! Je parviens à mes fins, je peux doucher sans qu'il gigote, youpi.
Je vous passe les détails (médecins, radios) des jours suivants mais bon je suis à pieds depuis, et normalement je remonte jeudi. Je suis totalement dégoûtée, on devait faire une rando d'une journée hier avec le club, je suis sûre qu'il aurait adoré...
----
J'ai profité de cette passade à pied pour justement bosser à pied, notamment les pieds ! Si vous vous souvenez, le passage du maréchal en avril s'était soldé par un bel échec, et les pieds ont vraiment, vraiment besoin d'un parage. Donc je décide d'appeler le maréchal et de faire tous les jours des exercices de désensibilisation pour que ça se passe au mieux. Je suis quand même contente de nous parce que clairement, il y a eu une grosse amélioration (pas de cabrade, pas dégoulinant de transpiration), mais il reste beaucoup de travail, surtout pour les postérieurs. Il faut savoir que la simple vue de la râpe le faisait trembler de tous ses membres, qu'il arrachait les antérieurs quand on les prenait, qu'il était impossible de caler le sabot entre nos jambes sans qu'il se mette debout, et passer le pied vers l'avant, c'était encore pire... Là, il a pu avoir un vrai parage des antérieurs, et plutôt dans le calme. Les postérieurs, il a pu les faire, mais il était obligé de garder le sabot dans sa main et râper de l'autre, donc pas idéal.
Le souci c'est qu'Uta ne supporte pas de se sentir bloqué, mais dans ces moments-là, au lieu de fuir, il vient vers le problème (donc les humains) et franchement c'est dangereux et se faire pousser par le cheval quand on a un postérieur en main. Le maréchal ne comprend pas cette façon de réagir, a priori pas commune. Il me dit de continuer de bien travailler ça en attendant son prochain passage, parce que vraiment il s'est amélioré, donc on peut espérer que ça va se régler.
Les mouches sont de sortie à la maison, il a les yeux tout gonflés, j'ai donc sorti le masque que je lui avais acheté. Je m'attendais à trois jours de boulot pour lui mettre, eh ben même pas ! Il a reculé/soufflé, normal c'est Uta^^, mais c'est allé assez vite. Pour l'enlever, le scratch, ça fait très peur, mais il commence à s'habituer. Par contre je remarque qu'il secoue énormément la tête, donc parano que je suis, ça me fait peur (headshaking ?), je vais continuer à surveiller...
J'ai remarqué qu'il se grattait énormément la queue aussi, donc j'ai revermifugé (il était pas mal infesté à son arrivée), si je vois que ça ne s'améliore pas je ferai une copro je pense, mais je sais pas trop comment faut faire (passer par le véto ou je me débrouille seule ?)
Désolée pour le roman !!!
Voilà voilà... sinon je vous rassure, je l'aime toujours autant hein
Je vous mets deux photos, malheureusement pas monté !
Il fait toujours autant sensation en tout cas, mes voisins sont persuadés que c'est un fier étalon, pour être beau comme ça

et quand je croise des gens j'ai toujours (enfin il a :p) plein de compliments. C'est marrant, ça marche beaucoup moins une fois que les gens l'ont vu être monté