Allez, encore des nouvelles.
Ce matin, petite séance sans mono, mais avec deux amies du centre équestre, j'étais tellement contente de remonter mon loulou !!
J'ai fait ma détente seule dans le manège, il était sage comme tout, et maintenant il me fait de vraies transitions trot-arrêt-trot au taquet, j'en revenais pas. Au galop pas trop mal à gauche, mais les départs sont vraiment à travailler, il accélère le trot, j'arrive pas à le faire partir du pas pour le moment.
Quand mon amie est venue nous rejoindre, direct Uta était moins concentré et plus chaud, donc ça confirme ce que j'avais ressenti la dernière fois : il est mieux tout seul !
J'ai quand même galopé à droite, alors quand l'autre cheval est au pas et moi sur un cercle, ça va. mais ensuite j'ai tenté façon "reprise" donc au galop toutes les deux et moi qui suis son cheval, bah... là direct plus de contrôle ni rien, il part comme un fou :/
Sur la fin les filles me proposent de mettre une barre car comme je vous l'ai dit j'aimerais dédramatiser le saut et donc sauter un petit truc régulièrement, hors séances 100% saut pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas de quoi s'énerver.
Donc petit vertical :
- abord au trot main gauche, il est surpris par la barre apparue sur la piste donc saut un peu bof mais aucune précipitation et s'arrête seul derrière
- re-abord au trot main gauche, cette fois il saute bien et ralentit derrière, pareil (comment ça j'aurais dû rester là-dessus ?? grrrr^^)
- abord au trot main droite, il lève pas les pattes (et avance pas), ça tombe, et la fois d'après il passe carrément à travers comme s'il n'y avait pas d'obstacle. La zen attitude je veux bien mais va falloir se réveiller quand même
- abord au galop, on se plante sur la foulée, il part hyper loin et me fait un saut de fou, j'ai vu la chute de très près mais j'ai tenu et récupéré mes rênes :p Mais poney est réveillé pour le coup.
- Je retente une dernière fois pour finir sur du propre, et après pas mal de boulot sur le plat au trot pour le déconnecter de la barre d'obstacle et aborder dans le calme, on y retourne au trot, il saute bien, alors je mets pied à terre. Hyper contente de lui !
L'ostéopathe est passé en fin de matinée. Cybèle la concierge l'attendait de pied ferme, donc elle est passée en premier. Bonne pâte, elle a encore fait craquer tout le monde et s'est laissée bichonner/manipuler sans aucun problème. Elle est en parfaite santé, mais dos pas musclé et de la graisse à perdre. Par contre une encolure en béton, hyper musclée. Conclusion : elle est taillée pour l'attelage et en plus ça lui ferait faire de l'exercice. On va y réfléchir ! Et sinon selon lui inenvisageable de lui mettre plus de 30 kg sur le dos donc j'avais raison de ne pas vouloir la monter, même juste pour voir (quand tout le monde te dit que ça pose aucun problème tu passes pour une parano...).
Au tour d'Uta, bon déjà je le sens tendu dès le début, même réaction que la première fois qu'il a vu le maréchal, youpi. L'ostéo avait déjà eu son historique donc il a vraiment pris le temps de faire connaissance et de gagner un peu sa confiance, mais bon dès qu'il a posé la main sur son dos, direct : "un cheval qui réagit comme ça, c'est pas normal". Okkkk !
Uta était à fleur de peau et aux aguets par rapport à lui, c'est vraiment fou de réagir comme ça alors qu'il le touchait pas... Au final, ça a duré assez longtemps et concrètement il n'a rien manipulé du tout (sinon il se serait mis debout, aurait tremblé de partout, enfin vraiment je n'ai pas forcé les choses quand il m'a dit qu'il envisageait pas une vraie séance aujourd'hui). Il a quand même réussi à créer un peu de contact et obtenir qu'il se détende car à la fin, Uta était en position de repos et soupirait alors que l'ostéo tapait avec ses mains sur tout son corps. Par contre dès qu'il est passé à droite, il a tout perdu, un pas en avant, 10 en arrière, je connais bien
Il fait aussi du shiatsu et m'a dit que là s'il était venu pour ça, il aurait pas pu finir la séance tellement Uta est une boule d'énergie.
Bref, en soi je n'ai rien appris et je n'ai pas eu de solution miracle, mais des pistes de réflexion, voici le compte rendu de la séance :
Citation :
Cheval hypersensible en situation de stress avec troubles du comportement notamment lors des soins prodigués par une personne extérieure (maréchal ferrant, vétérinaire, ostéopathe).
L’anamnèse et ses conditions antérieures de vie ne permettent pas de porter des conclusions franches. Néanmoins, nous en sommes en présence d’un cheval qui a souffert et qui a dû être victime d’un certain nombre de « brutalités » sans avoir volonté de lui nuire physiquement mais qui les a intégrées très fortement dans son mental.
Il existe des zones d’ombres et des méconnaissances sur les antécédents de ce cheval comme en témoigne les papiers de celui-ci, il serait intéressant de connaître l’âge auquel le cheval a été castré, une castration tardive et peut-être « douloureusement » effectuée pourrait corroborer des éléments de comportements.
Signes cliniques :
Hyper réactivité négative et parfois agressive aux tentatives de contact augmentée du côté droit de l’animal.
A l’auscultation qui a pu être effectué ce jour, UTA n’a pas de problème sur le rachis (hors rachis cervical non ausculté), il ne présente pas de pathologie tendineuse ou articulaire au niveau des membres.
Préconisations :
En complément de la séance de désensibilisation de ce jour avec de bons progrès constatés au cours de la séance, et au regard du comportement du cheval, il apparait qu’il serait souhaitable d’appliquer un traitement homéopathique pour combattre l’état de stress du cheval et intercaler au moins deux séances une de désensibilisation en milieu de traitement puis une d’ostéopathie en fin de traitement pour constater les évolutions de comportement du cheval
Je suis un peu dépitée devant l'ampleur de la tâche, mais bon d'un autre côté ça me donne aussi envie d'y croire, de me dire qu'un jour mon poney sera serein et bien dans ses sabots... Parce qu'avec moi les progrès sont réels (encore ce soir je faisais attention à son comportement avec moi et vraiment il me craint pas du tout, il dort, moi je passe autour de lui les bras chargés de bottes de foin en trébuchant et il bouge pas d'une oreille^^ Et pareil ce matin en allant au club, on a croisé 4 mecs avec débroussailleuses et tondeuses, j'ai juste à lui parler pour qu'il avance sans hésiter ni précipiter), mais je veux que mon cheval puisse être manipulé par tout le monde, à commencer par les professionnels !
On va donc faire ce traitement homéo, et j'imagine qu'on va tenter la désensibilisation (à l'homme, rien que ça), qu'en pensez-vous ?
Pour la castration, il est toujours "mâle" sur ses papiers donc je vais demander à l'ancienne proprio.