xinou a écrit le 29/06/2016 à 14h39:
@corleone
Alors c'est ce qu'on nous rétorque tout le temps xD
Mais des espèces (sauvages) qui disparaissent A CAUSE de l'homme, y en a chaque année. Et bizarrement, moins de gens s'en préoccupent que quand ça touche la vache qui finira dans leur assiette.
Ah ça, c'est certain et je ne le nie pas ^^
Rassure-toi, c'était posé comme une question sincère, pas du tout un pseudo argument du genre "votre vision est naze"
Mais je m'inquiète pour toutes les espèces qui disparaissent, si ça peut te "rassurer" ^^ C'est juste que du coup, ça peut en faire en plus (c'était du moins ce que je voulais dire, avant que tu ne me répondes).
La question n'est pas "vont-ils disparaitre", mais "vaut-il mieux une vie de misère au service de l'homme
Très globalement, je suis tout à fait d'accord avec toi: des espèces créées pour faire plaisir à l'homme, logiquement, ne devraient pas vraiment manquer. Je suis toutefois un peu mitigée sur le fait d'accepter cela.... je dois être bipolaire, car d'un autre côté, on ne va pas non plus avoir des surpopulations animales pour rien
Les détails de tes cours font flipper, quand même. On se doute que leur vie n'est vraiment pas rose, mais pas à ce point :/
Du coup je ne vais pas te répondre trop longuement, car comme je te disais plus haut, je suis globalement d'accord avec toi, et comprends ce que tu veux dire sur l'extinction difficile d'une race.
Je pensais notamment à ce qui a pu arriver à l'espèce chevaline, dont certaines races perdurent uniquement grâce à la consommation.
Le tout est d'être en accord avec soi-même: accepter que ces animaux vivent pour nous nourrir, ou non.
J'avais vu un reportage sur les animaux de Tchernobyl en effet, très impressionnant, et on voit de fait très bien qu'ils réussissent à se réadapter à la vie sauvage, et à vivre seuls.
Par contre, j'imagine moins une vache vivre à l'état sauvage...