xinou a écrit le 29/06/2016 à 12h31:
@corleone Perso je suis pas végane, simplement végétalienne (et je ne porte ni cuir, ni soie, ni laine, pas de produits testés et je ne cautionne pas non plus tout ce qui est zoos, cirques etc. ... En fait je ne suis pas végane précisément pour ce genre de questions). Je ne suis ni abolitioniste ni antispéciste.
Pour les chiens d'aveugle, c'est un peu comme pour l'équitation : les véganes ne cautionnent pas.
Moi, perso, je fais par exemple une grosse différence entre "améliorer les conditions d'élevage" des animaux de prod (la finalité est la même : l'animal est abattu pour être mangé) et monter un cheval pendant une partie de sa vie, de temps en temps, tout en lui offrant un environnement au plus proche possible de son environnement naturel (dans les limites des lois, bien sûr qu'on ne peut pas laisser un cheval en liberté, y aura forcément des clôtures... mais comme un chien dans un jardin finalement), en le soignant correctement (s'que soyons d'accord, si améliorées soient les conditions de vie d'une vache dans un élevage "bio et local", du moment où elle sera malade et que le traitement coutera plus cher que ce qu'elle rapporte, elle sera éliminée. Ce qui n'est pas le cas chez les poneys, vous le savez, les proprios sont la plupart du temps prêts à dépenser des sommes folles pour les soigner, bien plus que chez les "simples" animaux de compagnie d'ailleurs) et jusqu'à la fin (naturelle) de sa vie. Oui, pour moi y a une énorme différence.
Pour un "vrai" végan, ça reste de l'exploitation et l'homme peut s'en passer (tout comme les chiens d'aveugle). Ce qui n'est pas faux en soit ;) Maintenant, ça va au delà de mes propres convictions. Pour autant je n'irai jamais dire que c'est extrême. Ce n'est PAS extrême de vouloir le bien. Ce ne sont simplement pas mes convictions.
Là par contre, j'ai du mal à piger (phrase en gras). En quoi le chiens d'aveugle ne sont pas le bien ? Le problème aussi, c'est que les personnes persuadées du "bien" n'ont qu'une vision personnelle du bien. C'est quoi le vrai bien ? Le bien universel ? Le bien pur ?
Les chiens ne sont pas des animaux sauvages. Et en plus, dans le genre domestique, ce sont des êtres très fidèles, et très dépendants.
Les chiens guides ne sont pas exploités. L'exploitation commence là où les bêtes sont utilisées à des fins humaines sans retour, sans ce qu'on pourrait appeler "salaire", "échange équitable". Le chien d'aveugle n'est pas exploité dans le sens où il gagne aussi son pain et de façon très juste. Il a un maître qu'il aime, qui l'aime, et qui a autant besoin de lui que lui a besoin du maître. Au contraire je trouve que c'est une des relations les plus justes qu'il puisse exister entre humain et animal. Les deux servent de béquille à l'autre, c'est quand même vachement joli comme tableau.
Donc je pense que d'aller trop loin dans ce qu'on pense être le "bien" c'est extrême si, parce que c'est trop fermé comme réflexion. On veut le "bien" absolument partout tout le temps, sauf que c'est nocif au final. Du coup, dans un idéal vegan, il n'y aurait même plus de relation homme animal, il n'y aurait même plus d'amitiés alors. Chacun de son côté, en simple cohabitation sur la planète. Alors oui effectivement, personne n'aurait d'effets néfastes sur les autres, mais il n'y aurait alors plus d'amour entre nos espèces.
Et dans ce cas-là aussi, il faudrait alors laisser les moustiques nous piquer, les mouches voler dans nos assiettes, parce que ce ne serait pas "bien" de les tuer alors qu'ils n'ont rien demandé. Et on peut encore aller plus loin dans le bien, pourquoi sacrifier des plantes, qui sont aussi des êtres vivants en fin de compte, et qui n'ont rien pour se défendre de nous ? Il faudrait alors cesser de faire pousser des choses pour en recueillir les fruits/graines, parce que ce serait aussi de l'exploitation ? Se contenter de ce qui pousse naturellement ?
La notion de bien n'est pas universelle, alors pour moi si, il peut y avoir du mal à faire le bien.
Pour Hitler, débarrasser la planète de "races non pures", c'était le "bien".
Pour Brigitte Bardot, anéantir la chasse aux bébés phoques c'est le "bien". D'une personne à l'autre, c'est différent, même si là je fais exprès de prendre des exemples très très éloignés.
Et on d'accord pour dire qu'un génocide dans tous les cas ce n'est pas le bien, mais c'est pour marquer le fait que le "bien", c'est pas une valeur stable. C'est nuancé, partout, tout le temps, en fonction des gens, des peuples, des croyances.
Pour certains religieux, le "bien" c'est de prier, c'est de purifier son corps en se privant de nourriture. Pour moi, le bien c'est vraiment pas ça ! Le bien c'est de prendre soin de son corps, et donc se priver de nourriture c'est tout sauf bien (ou seulement dans le cas d'un vrai jeûne préparé, et où de toute façon, on ingurgite des liquides, bouillons et autres soupes ou jus).
Pour certains, le dressage scandinave c'est "bien", pour d'autres c'est le mal absolu.
Trop de nuances existent, impossible alors de féliciter des comportements qui sont démesurés dans une définition spécifique du "bien" qui n'est certainement pas universelle.