oubeule : alors justement, non, les chiens guides ne sont pas tolérés par les véganes ;) Le débat qu'il y a eu plus haut, je ne donnais que MON opinion (je rappelle que je suis végétalienne mais pas végane).
Pour ce qui est de la disparition d'espèces, tu parles ici de races et non d'espèces ;) Les chevaux sauvages existent, tout comme les poules sauvages, tout comme les chiens sauvages et tout comme les vaches sauvages. Les races ont été créées par et pour l'homme, elles n'ont rien de naturelle et n'ont donc aucun intérêt à être préservées (un peu comme si tu disais "avec la mondialisation, la race blanche va disparaitre", tu vois le délire x) )
Pour la FR, oui, c'est pratiqué médicalement chez les humains aussi (enfin le toucher rectale plutôt xD). Mais la différence c'est que c'est consenti. On n'entrave pas l'humain pour lui mettre un doigt dans le rectum malgré ses protestations.
La ou je suis d'accord avec toi (mais c'est mon opinion de véto non végane), c'est que c'est parfois indispensable à un diagnostic et donc aux soins de l'animal. Par contre, dans le cas des vaches, la majeure partie des FR sont pratiquées pour des raisons -à mon sens- non indispensables voire aberrantes et donc je fais cette différence (a.k.a. insémination, diagnostic de gestation ou simplement pratique des étudiants vétos).
Bien évidemment une chien choyé est le mieux. Mais nourrir à la viande ne veut pas forcément dire manque de considération du maître on est d accord?
Mais je penses tout de même, et il me semble même que tu l as dis sur ce post, qu un vegan est sensé refusé la domestication de tout animal. Donc aller adopter au refuge, ce n est pas continuer le cercle vicieu du:éleveur qui vend à un particulier, particulier qui stérilise pas, portée non voulu avec un chien de race inconnu, chiot mis à la spa car pas le temps/envie/argent de s en occuper ? Voir même directement chien de race acheté par caprice qui fini très vite accroché à un arbre?
Libérér une place à la spa, c est en laisser une autre
Manger un steak, c est laisser une place sur l étalage à combler
Bon après je ne suis pas idiote, je comprends tout à fait le fait de vouloir un chien/chat ou cheval, mais je trouve pas très honnête l excuse du refuge c est tout !
Le problème c'est que tu compares ce qui n'est pas comparable.
"Manger un steak c'est laisser une place sur l'étalage à combler", c'est comparable à "acheter un chien dans un élevage ou chez un particulier, c'est l'encourager à continuer la repro de ses animaux"
"Adopter un chien en refuge", c'est comparable à "récupérer et adopter une vache gratos avant qu'elle n'aille à l'abattoir (ni l'éleveur, ni l'abattoir, ni les transformateurs ne profitent de ton adoption)"
Tu vois ce que je veux dire ?
