@manon0709
1) Ben non justement. Quand tu adoptes dans un refuge tu ne cautionnes pas l'élevage, le mec qui a produit le chien ne reçoit rien. Contrairement à quand tu vas acheter ton chien dans un élevage ou chez des particulier, à ce moment là tu contribues à ce qu'ils continuent leur activité. Donc non ce ne sont pas des excuses.
Un végane considère que le chien, une fois là, n'a rien demandé à personne et n'a pas à moisir au fond d'une cage d'un refuge parce que d'autres cautionnes l'élevage (en gros).
Pour ta dernière question, en suivant ce raisonnement, on pourrait très bien dire, et je suis même sûre que tu as du l entendre "ben la vache qui fini en steak, une fois dans le rayon, on va pas la laisser moisir, ce qui rendrait sa mort complètement absurde" non?
2) La vie d'un animal domestique est faite de contrainte. Où se place son panier, dans quelle pièce il a le droit d'entrer, les heures de sorties, les heures de repas, assis, couché, agility, cani-cross, friskies ou royal canin, BARF ou sans céréales. Un chien ne décide de base pas de grand chose et on impose de toute façon quasiment toute leur vie à nos animaux de compagnie.
Sachant qu'il y a des études qui prouvent qu'une alimentation végétale peut être donnée aux carnivores domestiques et peut même être bénéfique, est-ce que ce n'est pas également privilégier ses convictions, et les imposer au chien que de lui faire manger de la viande ? (conviction que comme c'est un carnivore il ne peut pas manger autre chose que des bouts de cadavres)
Quant au gout du chien/chat, je prend l'exemple de ma minette qui est littéralement DINGUE du chocolat. Je suis obligée de planquer toutes les tablettes, tous les biscuits chocolatés, tout, tout, tout, et dans des tiroirs durs à ouvrir, sinon elle va les chercher ! Une année, elle a été jusqu'à décrocher mon calendrier de l'avent du mur et le déchiqueter à coups de griffes pour manger les chocolats qui étaient dedans ! Clairement je lui propose du chocolat ou de la viande, elle choisit le chocolat. Est-ce que du coup, ça veut dire que je dois la passer à une alimentation tout chocolat ?
Par ailleurs, des études prouvent que les gouts des chiens sont non seulement différents selon les individus, mais également influencés par ce que mange la mère lors de la grossesse et l'allaitement et ce que mange le chien tout au long de sa vie. Donc en toute logique, un chien dont la mère aura été nourrie au carné et qui aura lui même été nourri au carné toute sa vie aimera plus ça que l'alimentation végétale, et inversement pour un chien dont la mère aura été nourrie au végétal et qui aura lui même été nourri toute sa vie au végétal.
La plus grosse question à se poser ici, avant de traiter tout végane d'égoïste, c'est :
"
vaut-il mieux un chien nourrit au carné mais qui pourrisse toute sa vie au fond du box d'un refuge, ou alors un chien adopté, choyé, aimé, promené chaque jour, stimulé, et nourri à l'alimentation végétale ?"
vous avez 4h