Encore sur la viande: le végan

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
  Auteur
14029 vues - 255 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
Encore sur la viande: le végan
Posté le 29/06/2016 à 11h06

Bonjour,
alors je sais direct ce qu'il va arriver à ce post comme à chaque fois qu'on parle de viande

mais là c'est une honte
on m'as dit "mais oui mais on n'est pas influencé c'est nous qui décidons..."
et bien ce matin même j'ai juste la preuve que non!

je vais vous dire EXACTEMENT ce que j'ai entendu
des nouvelles vidéos en caméra caché on été tournée dans des abattoirs, comme la dernière fois et ils disent "faut-il passer au végan?" ok ça commence bien
et puis ils partent dans leur truc en disant que le végan c'est la vie

que "on se soucie de l'environnement" alors que je ne suis pas d'accord!
si plus personne ne mange de viande, il n'y a plus d'élevage à viande donc extinction des espèces; ba bravo

et après ils ont dit clairement ce que je pensais
"on deviens alors des humains qui se soucient des plus faible"
alors déjà d'où? et ensuite c'est bon on a compris c'est juste parce que vous savez qu'on aurai pas assez à manger pour tout le monde donc on supprime ce qu'on a toujours consommé sous prétexte que c'est bien pour les animaux alors que en fait c'est aux générations futurs, aux autres pays...

c'est honteux, ils ne disent pas leur vraie raison; des arguments non valables...

et le top du top "de nouveaux argument pour les végan" ba c'est bon on compris que les végan étaient des saints

n'importe quoi!!


tout ça pour démontrer que SI il y a une grosse influence, et beaucoup ne changent pas par choix personnels comme ils le prétendent

je n'ai rien contre les végan mais je voulais juste vous montrer ça

sur ce bonne journée.

Camchvall

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
2 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 29/06/2016 à 22h10

Je plussoie Erell ! Merci blood pour ce message plein de bon sens et honnêteté !
Quand à l'auteure du post... j'espère que tous les autres sujets que tu auras à traiter dans ta vie tu feras preuve de plus de discernement ... Car c'est bien dommage tu passes à côté de grandes réflexions sur ta propre humanité, sans forcément te convertir
Bisous d'une méchante végane extrémiste et malsaine

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 29/06/2016 à 22h12


camchvall a écrit le 29/06/2016 à 22h10:
Bisous d'une méchante végane extrémiste et malsaine


parce que tu crois que c'est que je veux dire depuis le début, ce que je pense?
je peux te dire que c'est pas du tout ce que je pense

Tagada29

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
9 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 29/06/2016 à 22h35

Bonsoir,

J'admets ne pas avoir eu le courage de lire toutes les pages, donc je m'excuse d'avance si je suis à côté de la plaque et que je répète quelqu'un.

Tout d'abord, pour être franche, ce sujet me désole.

Les vegans prônent le bien être animal, la fin de l'exploitation des espèces. On peut ne pas être d'accord avec tout, mais ce sont des valeurs tout à fait honorables. A moins que quelqu'un puisse dire haut et fort : "ça ne me dérange pas que des animaux agonisent pendant des heures, aient une vie faite de souffrances et je m'en tape royalement que ça reste comme ça tant que je peux manger un burger à McDo". Et si c'est le cas, il faut quand même reconnaitre avoir un petit soucis avec son humanité.

Il n'est pas question de stopper tout produit animal du jour au lendemain et de bruler son canapé en cuir lors d'une soirée Vaudou, mais simplement d'admettre que le mode de consommation actuel ne va pas dans le bons sens et de se demander ce que l'on peut faire A SON NIVEAU AVEC SES MOYENS. Manger de viande tous les 2 jours à la place de tous les repas par exemple, enfin bref, là n'est pas la question.

Je dis cela en tant que simple végétarienne à tendance végétalienne, je monte à cheval et ma selle et mes chaussures sont en cuir.

Personnellement je vois ça comme un chemin : on y va a son rythme. Et j'admire les vegans, même si j'ai pu me sentir agressée par certains. Ils se battent pour une cause pour laquelle je n'ai pas encore le courage de le faire.

Mais franchement, en comparaison, les vegans, végétaliens et végétariens prennent bien plus dans la figure que les omnivores. Je ne peux pas parler pour les autres, mais devenir végétarienne a été très compliqué pour moi alors que j'ai une famille et des proches ouverts d'esprit. Depuis mes 16 ans je me prends des remarques à presque chaque repas de famille et d'amis ("et le cri de la carotte qu'on épluche heiiiiiiin"), et je ne parle même pas depuis que je suis passée au lait végétal.

Aller au restaurant devient rapidement un calvaire, surtout dans les petites villes où les "méchants vegans" ne sont pas encore présents. Certains restaurateurs sont arrangeants, d'autres te font la morale car "vous allez ruiner votre santé" et il y a ceux qui te servent du jambon "parce que c'est pas de la vrai viande non ?".

Enfin bref, c'est un sujet sensible, tout comme l'esclavage et le combat féministe pour le vote l'étaient à leur époque. Sur le moment ça semblait normal et logique.
Mais je pense que dans 200 ans on sera décrits (et je m'inclus dans le "on") dans les livres d'histoire comme des sauvages avec nos mode d'abattage actuels.

edit : ortho

Édité par tagada29 le 29-06-2016 à 23h42



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
0 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 09h02

200 ans je suis même pas sûre... Je suis prête à parier que dans 100 ans on aura des photos de panneaux promo accrochés sur les bacs d'eau des crabes dans les supermarché dans les bouquins d'histoire. Et que les petits élèves seront aussi choqués de voir ça, tout comme je l'ai été en voyant sur des photos qu'il y avait des toilettes pour les blancs et d'autres pour les noirs... Et que c'était il n'y a encore pas si longtemps que ça.

Manon0709

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 09h24

J ai lu quelques pages, et je dois avouer que seulement deux choses m ont dérangé dans le discours vegan
-Le fait d adopter/sauver de la boucherie/spa chien chat ou cheval en fait un acte sain alors qu en élevage non. Pour moi c est niet, c est se voiler la face et trouver des excuses à ses convictions.
-Et nourrir un chien chat au végétal, désolé mais c est priviligier ses convictions, et les imposer à un être qui ne "préfère" pas cette alimentation. Maintenant, si vous proposez d un côté une gamelle vagan et de l autre une gamelle barf, que le chien choisi la vegan, ok. Mais perso dans ses gamelles, ma chienne mange toujours en prems la viande qu elle qu elle soit.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 10h55

Au risque d'être mal vue, il y a un truc que je ne comprends pas avec tous ca, s'est le besoin d'appartenir à un groupe ou de rentrer dans des cases.
Je n'ai quasi jamais mangé de viande depuis enfant (jamais aimé ca), je mange rarement du poisson (2 fois par an) meme si j'aime bien ca. Je mange des œufs de mes poules(élevé au naturel qui meurt de leur belle mort), j'utilise tres peu de produits laitiers (lait de chevre d'un éleveur de ma famille qui sevre les petits à 3 mois progressivement, emmene tous les jours paitre ses chèvres, les petits qu'il ne garde pas sont placés en famille ou pour la médiation animale) j'ai pleins d'animaux, beaucoup de sauver également, je plaide la cause animale et m'alimente comme j'aime sans combler avec des produits vendu hors de prix.
Donc bref, je suis moi et n'appartient à aucun groupe et ne rentre dans aucunes cases, n'est ce pas suffisant...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 11h40

manon0709
1) Ben non justement. Quand tu adoptes dans un refuge tu ne cautionnes pas l'élevage, le mec qui a produit le chien ne reçoit rien. Contrairement à quand tu vas acheter ton chien dans un élevage ou chez des particulier, à ce moment là tu contribues à ce qu'ils continuent leur activité. Donc non ce ne sont pas des excuses.
Un végane considère que le chien, une fois là, n'a rien demandé à personne et n'a pas à moisir au fond d'une cage d'un refuge parce que d'autres cautionnes l'élevage (en gros).

2) La vie d'un animal domestique est faite de contrainte. Où se place son panier, dans quelle pièce il a le droit d'entrer, les heures de sorties, les heures de repas, assis, couché, agility, cani-cross, friskies ou royal canin, BARF ou sans céréales. Un chien ne décide de base pas de grand chose et on impose de toute façon quasiment toute leur vie à nos animaux de compagnie.
Sachant qu'il y a des études qui prouvent qu'une alimentation végétale peut être donnée aux carnivores domestiques et peut même être bénéfique, est-ce que ce n'est pas également privilégier ses convictions, et les imposer au chien que de lui faire manger de la viande ? (conviction que comme c'est un carnivore il ne peut pas manger autre chose que des bouts de cadavres)
Quant au gout du chien/chat, je prend l'exemple de ma minette qui est littéralement DINGUE du chocolat. Je suis obligée de planquer toutes les tablettes, tous les biscuits chocolatés, tout, tout, tout, et dans des tiroirs durs à ouvrir, sinon elle va les chercher ! Une année, elle a été jusqu'à décrocher mon calendrier de l'avent du mur et le déchiqueter à coups de griffes pour manger les chocolats qui étaient dedans ! Clairement je lui propose du chocolat ou de la viande, elle choisit le chocolat. Est-ce que du coup, ça veut dire que je dois la passer à une alimentation tout chocolat ?
Par ailleurs, des études prouvent que les gouts des chiens sont non seulement différents selon les individus, mais également influencés par ce que mange la mère lors de la grossesse et l'allaitement et ce que mange le chien tout au long de sa vie. Donc en toute logique, un chien dont la mère aura été nourrie au carné et qui aura lui même été nourri au carné toute sa vie aimera plus ça que l'alimentation végétale, et inversement pour un chien dont la mère aura été nourrie au végétal et qui aura lui même été nourri toute sa vie au végétal.

La plus grosse question à se poser ici, avant de traiter tout végane d'égoïste, c'est :
"vaut-il mieux un chien nourrit au carné mais qui pourrisse toute sa vie au fond du box d'un refuge, ou alors un chien adopté, choyé, aimé, promené chaque jour, stimulé, et nourri à l'alimentation végétale ?"
vous avez 4h

Édité par xinou le 30-06-2016 à 11h51



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
2 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 11h46

oubeule Perso je suis anti-cases, anti-boîtes puisqu'elles ne font que créer du mal-être et un sentiment de responsabilité malsaine vis-à-vis des autres membres de la "boîte".
Je préfère dire aux gens ce que je ne mange pas (notamment au resto) plutôt que de dire que je suis végétalienne.
Après utiliser ces termes préconstruits apporte une certaine facilité et certaines personnes aiment ce sentiment d'appartenance, donc libre à eux de vouloir en faire parti

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 11h58

xinou
Juste pour ta dernière question, etre Vegan, avoir un animal de compagnie (parce que ca s'est toléré) et le nourrir de végétal ne garantit qu'il soit plus choyé qu'un Proprietaire qui n'est pas Vegan, ça serait trop facile!
Tu montes à cheval?

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 12h02

Non, mais par contre je ne vois pas le rapport puisque ma question était par rapport aux animaux en refuge

Vois ça autrement : les refuges sont débordés, beaucoup de personnes préfèrent encore acheter un chiot/chaton chez un éleveur/chez un particulier/dans une animalerie plutôt que de se tourner vers une SPA ou un refuge. Faut-il donc que les véganes arrêtent d'adopter et laissent les chiens/chats pourrir dans les refuges parce qu'ils les nourriraient à l'alimentation végétale ?
Même si ce n'est qu'un animal de temps en temps (parce qu'il n'y a pas bézef de veganes et qu'on n'est pas non plus bézef à POUVOIR adopter, même si on le voudrais), ça en fait toujours un de moins dans les refuges !

Édité par xinou le 30-06-2016 à 12h09



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 12h14

xinou
Ma question était juste pour essayer de comprendre ou mettre du lien vu qu'on est sur un forum cheval

Pour ton exemple, beaucoup de personne récupéré des animaux sans même passer par la SPA qui d'ailleurs ne sont pas franchement un modèle niveau bien être animal et rien avoir avec le fait d'être Vegan!
Tu connais la totalité des méthodes de recolte et de fabrication pour les produits Vegan? Quand ils récoltent par exemple les fèves de cacao, les hommes sont bien traités et ils n'utilisent pas d'animaux pour cela?

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 12h19

Non, je ne parlais pas de ta question sur l'équitation, mais de ta question concernant les animaux domestiques chez des gens omnis, qui mangent donc du carné et sur les véganes qui ne sont pas forcément de bons maitres :) C'est là que je te dis que je ne vois pas bien le rapport. Je suis d'accord avec toi (et d'ailleurs je ne dirais jamais que tous les véganes sont de bonnes personnes, c'est comme partout, y a toujours du bon et du mauvais), mais en quoi ça change le fait qu'il vaille mieux un chien adopté et choyé par un vegane plutôt qu'un chien pourrissant au fond du box d'un refuge ?

Idem avec tes nouvelles questions, je ne vois pas non plus le rapport (je dois être très mal réveillée peut-être)

Pour ce qui es de l'équitation, je ne t'ai pas répondu parce que c'est le sujet de la chronique pour mon post "journal de bord d'une végétalienne" que je suis en train d'écrire xD Donc la flemme d'écrire deux fois la même chose, mais si ça t'intéresse je copie-collerai ma réponse ici

Camchvall

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
3 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 12h22

emilieriding

Alors tant mieux !
Perso je ne tente d'influencer personne, et j'ai remarqué que ça avait l'effet inverse, ça intrigue les gens ahah, j'ai donc "converti" quelques personnes sans le vouloir ^^
Oui il y a des végans qui déconnent, et qui essaient de convertir tout le monde, mais perso j'en rencontre moins que de viandards agressifs et bloqués au moyen-âge

Par contre sur le sujet des animaux domestiques végétaliens, là je suis absolument contre ! Jamais je n'imposerai à mon animal mon propre choix personnel, ces bestioles sont carnivores point. La problématique " concilier sa propre éthique et le régime alimentaire de son chat/chien" est complexe j'en convient, mais pour moi c'est juste pas possible quoi.

Camchvall

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
1 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 12h22

emilieriding

Alors tant mieux !
Perso je ne tente d'influencer personne, et j'ai remarqué que ça avait l'effet inverse, ça intrigue les gens ahah, j'ai donc "converti" quelques personnes sans le vouloir ^^
Oui il y a des végans qui déconnent, et qui essaient de convertir tout le monde, mais perso j'en rencontre moins que de viandards agressifs et bloqués au moyen-âge

Par contre sur le sujet des animaux domestiques végétaliens, là je suis absolument contre ! Jamais je n'imposerai à mon animal mon propre choix personnel, ces bestioles sont carnivores point. La problématique " concilier sa propre éthique et le régime alimentaire de son chat/chien" est complexe j'en convient, mais pour moi c'est juste pas possible quoi.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Encore sur la viande: le végan
Posté le 30/06/2016 à 12h27

xinou
Pour l'animal de compagnie et le fait qu'il soit toléré par les vegans pourtant s'est juste pour notre propre plaisir...
Et pour le reste et bien les produits consommés notamment la fève de cacao ont bien participé à la deforestation et aussi à la destruction de bon nombre d'animaux et il me semble que les vegans en consomment.
Donc je n'ai rien contre le fait d'être Vegan mais tout est relatif comme pour celui qui fait du bio et va à l'abattoir du coin, difficile de tout contrôler ou de tout respecter...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Encore sur la viande: le végan