Un poney nommé Désir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 ... 110
Auteur
57613 vues - 1640 réponses - 5 j'aime - 22 abonnés

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3774
Un poney nommé Désir
Posté le 12/01/2017 à 19h24

Le post de ma petite vie équestre.

Mes 2 chevaux :
- Golga : ma vieille ponette DSA, décédée en juillet 2020 après 21 ans de vie commune. Ma grosse Bourriquette d'Amour, ma belle Go, on en aura fait des choses ensemble...
- Désir : le petit jeune, la relève, acheté en juillet 2018. SF de son état, origines CSO, on verra bien ce qu'on fait lui et moi (à partir de la page 28)

Ce post débute en 2016, à mon arrivée en Haute Savoie (après un périple Var - Bouches du Rhone - Var - Nièvre avec Go), alors que je recommençais le club après 3 ans de DP.

En espérant que ça vous intéresse un peu

Édité par golga le 15-09-2020 à 10h03

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3774
3 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 01/12/2020 à 23h39

Et donc aujourd'hui saddle fitter. Qui préfère le voir "à froid" (hum j'aurais bien mis un coup de longe avant moi). Et ce matin, première neige de l'année. Qui est tombée toute la journée. Youhou.

Bon je brosse, et je marche le poney 10min en main (Et me fracasse 3 ongles et 2 doigts en débottant, la prochaine fois je prends un cure pied ce sera plus futé).

On commence en statique, elle le trouve effectivement un peu asymétrique mais pas si pire et trouve qu'à cru la selle va pas si mal. Elle est un chouille large, une matelassure un peu tassée au milieu. Un poil longue mais rien de grave. Mesures du poney "pas si compliqué à seller avec un passage de sangle bien placé" malgré un garrot étroit mais avec des apophyses très larges. Court du dos (ah bon ? ) On met le poney au bout de la longe pour qu'elle le voit bouger ("on peut le mettre en lib ou en longe ?" "euh longe oui c'est bien" ). Un gros démarrage coup de dos mais relativement sage. On selle sans l'amortisseur, je monte, je redescends de suite, l'équilibrage va pas, le garrot est quiché. Avec l'amortisseur c'est mieux mais pas optimal non plus. Du coup on met un amortisseur à cales et ça va pas si mal même si ça serre encore un peu sur les cotés. Je le monte comme ça une quinzaine de minutes trot et galop. L'impression qu'il brasse encore plus que d'habitude en dégageant ses épaules. Mais il est relativement idiot, on fait quelques démarrages de neuneu du coup c'est pas une démonstration de monte très académique. Je ressens le rééquilibrage, mais ça ne me gène pas outre mesure, elle elle trouve ça bien.

Donc globalement, soit on change la selle pour aller sur du parfait, équilibré un chouille différemment, avec une arcade un poil plus étroite et une gouttière peut être un peu plus large, soit on reste dessus parce que franchement c'est pas si mal. MAIS du coup l'idéal serait un tapis moumoutté à cales (mattes quoi, je ne sais même pas si ça existe dans une autre marque) puisque si on change juste l'amortisseur ses grosses apophyses vont coincer un peu.

Bon le point positif c'est que la selle va quasi parfaitement. Le point négatif c'est qu'il faut que je dise adieux à mes tapis.

Sinon on a papoté filet, elle a trouvé 2-3 trucs à redire sur le sien, on verra comment y remédier, mais globalement à la bonne taille, mors bonne taille. Après elle m'a clairement dit que c'était pas sa spécialité, en particulier sur le mors.

Puis on a papoté selle de dress. Vu le budget et ce que je cherche, elle me conseille Prestige et déconseille Stubben pour Chouk à cause de la conception de l'arçon qui pourrait ne pas lui correspondre. J'ai bien aimé le fait qu'elle me conseille directement le sellier en me disant d'appeler telle personne, et en me disant qu'elle pouvait aussi s'en occuper de m'en trouver une mais que le gars était vraiment top en terme de prise de mesure et qu'il aurait beaucoup plus de stock pour essayer et que donc ce serait surement mieux.

Bref je l'ai trouvée chouette, j'ai bien aimé sa façon de faire, de réfléchir, etc.

Puis bon après je suis remontée sur Chouk parce que bon voila, il a ralé au montoir j'ai mis 10 plombes à monter (en même temps j'étais déja montée 3 fois je pense qu'il a pas compris la blague). Il était dispo et sage (sauf poubelle mais vu le sol on a pas trop trainé dans ce coin) donc j'ai fait 25 min et basta.

Et sinon parce que j'ai oublié, ça fait donc une petite semaine qui est relou à la monte, mais hyper calin au box. Content de me voir, à me demander des gratouilles de toupet, à s'endormir sur ma jambe, à me chafouiner les cheveux quand je brosse... je l'adore. (même si il m'épuise monté)

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3774
3 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 06/12/2020 à 00h20

Mercredi j'ai monté en cours, on a bossé sur des BAS à 5 foulées à faire en 5 puis en 6 puis re 5. Plutot très bien si on oublie le premier passage cafouillat. Ensuite on a fait des transitions en ligne droite, galop-trot plutot bien, trot-galop précis mais pas réactif, il part mais se traine pendant 3 foulées avant de récupérer un rythme normal. A bosser.

Jeudi ça avait un peu dégelé donc j'ai longé. Il s'est échauffé puis a crisé pendant 10min. Comme c'était pas dégelé partout il a bien fallu que je gère le tracé du poney volant. Pratique. Il a bien fini puis on a terminé avec 10min de TAP, c'était pas si mal, mais faut que je reprenne un cours, y'a des trucs qui bugguent.

Vendredi on a sauté sur 2 lignes abord au trot. BAS, saut de puce, 1 foulée grosse croix, transition au trot, diagonale 3 BAS, puis BAS vertical 3 foulées oxer. Bon sur le principe on avait un poney sage, en avant, une cavalière en forme... MAIS il neigeait, GROS flocons. Comme dirait Marion "il neigeait des pizzas". Et Chouk n'a pas DU TOUT kiffé de devoir aller dessous. Donc il avait une patate de ouf au sec et d'un coup plus de jus dehors. Sur place, avec une énergie de ouf vers le haut, une tête enroulée au max pour pas prendre de neige, hyper agréable... j'ai du mettre 50 foulées dans 20m. Et il fusait à nouveau au sec, parce que l'énergie était bien la. Bref j'ai composé. Mais comme on sautait vers dehors, j'ai eu des soucis pour avancer comme il fallait, pour aller droit, donc quelques sauts de loin ou il fait bien bien l'effort mais ou du coup je suis un peu à l'ouest. On a refait la première ligne avec une mini croix pour finir sur un truc facile.

Ce midi je voulais bosser sur des transitions rapprochées en ligne droite pour bosser la réactivité du départ au galop. Bon quelques bugs de luges à proximité mais globalement il a bien bossé. Forcément quand j'ai bien la marche avant (merci les luges ) ben les départs sont vachement mieux !

A voir ce qu'on fait demain.

Guimsly

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4849
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 06/12/2020 à 20h44

golga
Je kiffe l’expression de Marion

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3774
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 07/12/2020 à 09h58

guimsly c'est visuel on va dire !

Hier, pour changer, BAS ! J'en ai posé 5 serrées "normalement" (4 pieds) en arc de cercle et 3 éloignées (5.5 pieds) en ligne droite. Et environ 6-7m entre les 2 dispositifs si j'enchainais. J'ai détendu tranquille parce qu'il y avait un poney au comportement aléatoire avec moi, donc je le surveillais du coin de l'oeil. Puis quelques développements en ligne droite. Puis les BAS d'abord séparées puis enchainées courtes / longues et ensuite longues / courtes. Il a fait super bien. Les départs au galop au milieu de tout ça étaient bien actifs, j'ai terminé par quelques EED et transitions dans l'EED, c'était bien.

Hier aprem j'ai fait creusage de cerveau pour commander le fameux tapis-qui-coute-un-rein-mais-qui-va-aller-parfaitement (merci Hima pour le soutien moral et la suppression des doutes-moumouttes). J'ai fait une liste des mes tapis à vendre et de ceux que je ne suis pas prête à vendre. J'hésite pour le neuf parce que si je l'utilise en attendant mais qu'il ne passe pas sous la future-un-jour-selle-de-dress il vaudrait peut être mieux qu'il soit pas porté du tout. Bref.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19082
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 07/12/2020 à 12h19

j'ai tellement de retard !

et je vois qu'on est dans la meme phase, retour des crispations et angoisses pas toujours rationnelles de l'hiver ! (enfin chouk c'est comme dryade, faut dire qu'ils ont un passif ! )

et je vois qu'on a eu le meme genre de semaine moisie . avec un poney qui oscille entre tout crispé/ peur tout les deux metres et un poney completement eteint et mou. decidement !

dur de composer dans ces cas la, on ose pas rentrer dedans parce qu'on a peur que ca repete en l'air comme la veille, et on se retrouve a faire des séances moisies du coup !
ceci etant a l'obstacle ca a l'air sort mais pas si mal dans l'absolu !

sinon la visite de la SF pas si mal . la selle est quand meme plutôt bien, c'est plutôt une bonne nouvelle.
et un amorto mattes a calle ca irait pas a la place du tapis ? comme ca t'aurai les calles et tu pourrais garder tes précieux?

Guimsly

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4849
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 07/12/2020 à 19h32

Je rigolais moins ce matin quand je prenais des pizzas sur mon pare brise à 6h30...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10027
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 07/12/2020 à 19h46

golga je ne sais pas si je dois rire ou pleurer d'être devenue experte en mouton mais tel est mon destin....
moi qui détestait ça (pour le look, mais aussi pour les contraintes d'entretien), j'ai un poney moumouté de partout. Dépit.

Après ya un groupe FB avec pour les produits Mattes d'occasion, au pire tu choisis pas la couleur mais cela fait le job en attendant de changer de selle?

earphoria95 Non le but du mouton à même la peau c'est de gagner de l'espace sur la gouttière quand celle ci est trop étroite
Ca ne fonctionne pas en empilant les couches

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3774
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 10/12/2020 à 16h58

earphoria95 Comme dit Hima, j'ai besoin des cales car arcade trop large, mais la gouttière est un chouille étroite donc il faut limiter les épaisseurs (faudra d'ailleurs que je coupe les cales au garrot), d'ou le tapis-qui-fait-tout.

Pareil, le mouton ça m'angoisse un peu en terme d'entretien, j'ai commandé la lessive-spéciale-qui-va-bien mais bon, positivons, ça va faire !
Par contre j'avais pas capté les 8 semaines de délai, du coup je fouine un peu partout, du Mattes d'occas à vendre en veux tu en voila, mais absolument pas ce que je cherche... je pense que les gens qui achètent ce type de matos le gardent...

Sinon j'ai encore fait du poney bipolaire cette semaine...
Lundi soir j'ai platé, je voulais faire simple facile, j'ai voulu m'asseoir au galop, ça passait pas, et au lieu de dire tant pis je ferais un autre jour, je me suis entêtée, lui a pas compris ce que je voulais faire, j'ai mal monté, c'était une séance inutile.

Mardi, ils devaient réparer le toit du manège, pas suicidaire, je mets le poney au repos.

Hier soir, il y avait donc une tole sur le bord du manège qui était pas la avant. Poney pas content mais globalement ça a fait le taf. On a bossé sur barres au sol en arc de cercle, pas évident mais plutot bien appliqué. On a fini sur galop à gauche arc de cercle, sortir droit sur un couloir, tournant serré cavaletti, re le couloir et re l'arc de cercle à droite. J'ai pas réussi à changer de pied (désuni sortie de cavaletti), je me suis dit qu'il changerait sur la première barre au sol. Il a réussi à tellement s'empêtrer qu'il a trébuché sur la dernière on a failli aller au tas. Ceci dit j'étais assez contente de son comportement (peur d'un truc, mais gérable et qui passe au fil de la séance)

Ce midi. La tole était toujours la. Rien n'avait bougé depuis hier. Drame national dans sa tête ("pourquoi ?" dans la mienne). Il a dit "je veux pas aller la", j'ai dit "si on y va", il a dit "gnagnagna je veux pas", j'ai dit "sisi, rênes laches, jambe au centre, tais toi et marche", il a dit "gnagnagna, galop - coup de dos - gnagnagna sur place - galop - coup de dos". Bon je pouvais absolument pas longer donc j'ai dit "ok tu veux galoper ? galope" j'ai levé mes fesses, posé mes mains, serré mes jambes, on a fait 3 tours en coup de dos n'importe comment, suivi d'environ 20min au galop, avant qu'il accepte de dire que ok c'est toi qui décide. Ca m'avait un peu plié cette blague donc on a fait 20min de transitions très rapprochées (impec pour la réactivité j'ai eu des supers départs au galop) un peu de latéral au pas pour finir et sécher.

Ils sont sensés terminer le toit demain matin, j'espère qu'il y aura moins de chantier demain soir... A coté de ça il faisait vraiment froid (-1 au plus chaud à 11h30, j'ai déja gratté 3 fois ma voiture aujourd'hui, et je me prépare psychologiquement pour la 4°), je pense que ça n'aide pas. Mais pff rendez-moi mon gentil poney d'été

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19082
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 11/12/2020 à 10h59

gerf ca caille déjà a mort chez toi, l'hiver va etre long !

va savoir pk jour 1 il s'en foutait de la taule et jour 2 c'est le drame … sont betas des fois !

t'as bien geré en tout cas, ne pas le lacher, rester calme mais ferme, le mettre face a ses betises poliment.

t'en es ou d'ailleurs des objectifs s'asseoir au trot et au galop ? la je vois que ca a pas été mais de manière generale ca avance cette histoire?

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3774
2 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 14/12/2020 à 16h36

earphoria95 boah c'est décembre janvier. Après on récupèrera un peu de soleil ça ira mieux !
M'asseoir, quand il est bête, même pas j'en parle. Donc bon on en est un peu nulle part sur le sujet. Quand il va bien j'essaie de bosser au galop. Le trot on verra, me ré-énerverais peut être avant le printemps mais pas sur.

Vendredi on était donc lendemain de crise existentielle. J'ai reçu mes nouvelles rênes je les change. Dépitée bonjour, c'est une taille full, et elles font bien 25cm de moins que les anciennes (enfin 50cm, 25cm sur chaque rêne). Ca me gonfle, mais tant pis, à cheval. C'est tout pile j'ai rien de trop. En vrai trop court j'aime pas, mais bon on va faire avec, les autres sont quasi lisses et glissent dès qu'il pleut/transpire. Extérieur gelé donc à 5 dans 30x20 + 5 obstacles au milieu + Débilos Premier qui ne veut pas approcher une longueur... c'était sympa la détente. Grosso modo j'ai jamais réussi à passer sur la piste coté "tole qui n'est plus la mais sait-on jamais" mais à coté de ça il a plutot très bien bossé. On a détendu sur barres au sol au trot et au galop, puis sur un cavaletti. Et ensuite on enchainait : galop, sur la diagonale vertical, 1 foulée croix, 1 foulée vertical, sur l'autre diagonale vertical, la piste, une diagonale à l'envers un cavaletti de plots et re la ligne du début. Le tout avec que des directionnels parce que sinon ça rentre pas, donc la croix ressemblait pas à grand chose avec des barres de 2m et 2 plots empilés ça devait faire 1.5m de large. Il a bien fait, quand je m'articule bien lui aussi. On a refait avec 2 rangées de plots sur le tas de plots, j'aborde comme une patate ça passe pas, mais impec au 2° et 3° passage.



Samedi zéro inspiration et grosse flotte donc pas d'extérieur. Je demande une idée à Marion "barres dans les coins", banco. Je demande quand même aux copines avant d'installer mon boxon, elles valident la séance (on a toutes fait la même du coup ) et go. J'étais un peu mitigée parce que l'exo prend tout son sens à partir du moment ou on peut rentrer dans le coin, donc un prérequis est... d'être sur la piste. Mais soit. Ben croyez le ou pas, il a regardé, et terminé. Un peu tendu à main droite mais c'est tout. Et il a super bien bossé, coins, cercle, transitions en ligne droite. J'ai terminé sur un "huit carré" au galop : coin et coin puis diagonale galop-trot-galop en ligne et re les coins en face et on continue. Top top. Je suis toujours mitigée quand il est comme ça parce que d'un coté j'ai envie d'en profiter à mort, de l'autre j'ai pas envie de trop le forcer quand il est sage... bref j'ai fait un petit 40min histoire de couper la poire en 2.

Dimanche balade. Ca faisait longtemps. Trop longtemps. Donc je suis partie sur un dragon fumant qui a sursauté des 4 pieds tous les 20m (et que les cailloux, et que la neige, et que un chien, et que l'ane il a bougé, et que un gosse, et on recommence, oh de la neige, oh un chien... insupportable) puis au trot quasi la même, sursauts et écarts à chaque bloc de neige, à chaque boite aux lettres, à chaque truc qu'on connait par coeur mais non. Vous voyez les vidéos de cheval en liberté qui fait le kéké en trottant avec 30cm de rebond ? Ben la même mais moi dessus. Je vous dis même pas mes cuisses. Ca a duré bien 20minutes ce cirque puis il s'est détendu (un peu) et on a pu trotter (un peu plus) sereinement. On est redescendus au pas parce que la route était quand même pas trop sèche. On a juste eu une grosse frayeur à cause d'une mamie qui est sortie de derrière un abri, Chouk a décollé des 4 pieds, Chouk a atterri dans un fracas du diable, la mamie a failli faire une attaque, et moi je savais plus ou me mettre donc je suis restée sur mon poney en marmonnant un "bonjour ! con de poney".

Cette semaine à voir, de calé on a repos mercredi et Marion jeudi because boulot.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19082
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 14/12/2020 à 16h46

sympa cette ballade ! ca respirait la serenité

faudrait que je prenne mon courage a deux mains pour la sortir montée la mienne mais huuuum je sais pas . peut etre jeudi on verra.

c'est interessant l'exo de la barre dans le coin, mais je visualise pas ? enfin peut etre parce que j'ai un mini manege, mais du coup ca donne quoi comme job ? (cf mes coins sont déjà hardcores, avec une barre en plus le deces) top la seance en tout cas il avait l'air genial.

je suis comme toi quand la jument est bien, schyzo de "je veux kiffer" et "mais elle s'est donné de suite la pauvre je vais pas m'acharner dessus"

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3774
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 14/12/2020 à 17h14

c'est ça et j'ai oublié les barrières en bois de la mort qui ont voulu nous agresser à la montée et même pas on les a regardé à la descente... le type de truc ou je suis persuadée que si on met la barrière dans la carrière il est infect à pas vouloir passer à coté mais si on galope dessus il dit "ok obstacle"

En fait je pose des barres en mousse en diagonale dans les coins mais pas jusqu'au bout, pour me forcer à bien rentrer dans les coins. Comme un plot pour les gosses sauf que vas savoir pourquoi les mousses je les mets beaucoup plus loin donc ça marche mieux (puis ça fait pas peur à mon poney, hum)

J'ai fait un beau dessin
Avec en noir le coin, en rouge le tracé "normal de je fais pas gaffe", en bleu la barre en mousse et en vert le chouette tracé. Le truc top c'est que limite pas besoin de t'en occuper, le cheval fait ses squats tous seul dans les coins. Avec Chouk faut que je fasse gaffe à l'impulsion parce que ça lui tire et à la rêne externe la ou le mur n'est pas "solide" (histoire de pas se prendre les pieds dans le fil quoi) mais le coin est auto-géré

Guimsly

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4849
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 14/12/2020 à 20h29

Chouki il me fait penser à Poons Pr son comportement...

Si c’est ça, bon courage

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3774
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 15/12/2020 à 16h16

guimsly il en a encore fait une bonne aujourd'hui... suis sure Poons a jamais fait une stupidité pareille...

Donc juste pour le jeu, je vous donne un indice, et vous cherchez la connerie possible. Autre indice : le palefrenier a failli faire une crise cardiaque





Hier soir je monte. Un coureur dans le noir qui crisse sur les graviers. Poney volant. Seule dans le noir j'ai pas joué. J'ai défait ma rêne et mis 5min en cercle le long de la piste. Je suis remontée. Ok c'était bon, stress redescendu. Je comprends pas. Je commence à bosser, cercle, pli contre pli, transitions, tout bien, je passe sur rétrécir le cercle en contre pli, puis réagrandir pli interne. A gauche parfait. Marion est rentrée (a anticipé la débilité et a tout rangé du coté ou on la voit pas / on l'entend pas) puis a garé le camion le long du manège. J'ai voulu terminer en refaisant mon exo à droite. Il s'était tendu, crispé, à grincer des dents comme un débilos. Il a bien fini hein mais grrrrr

Ce midi c'était la course et le temps permettait de longer dehors donc j'en ai profité. Il a trotté 10 min tout bien, a craqué un plomb un gros moment, puis a galopé tout bien en me jetant un œil de temps en temps mode "oh hé on galope longtemps la, je suis fatigué moi". Il est rentré au box en trainant les pieds, on aurait dit un mourant. Sale gosse.

Guimsly

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4849
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 15/12/2020 à 19h24

Je vois pas la connerie, je devrais demander à Poons
Page(s) : 1 ... 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 ... 110
Un poney nommé Désir
 Répondre au sujet