Un poney nommé Désir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108
Auteur
56104 vues - 1614 réponses - 5 j'aime - 22 abonnés

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
Un poney nommé Désir
Posté le 12/01/2017 à 19h24

Le post de ma petite vie équestre.

Mes 2 chevaux :
- Golga : ma vieille ponette DSA, décédée en juillet 2020 après 21 ans de vie commune. Ma grosse Bourriquette d'Amour, ma belle Go, on en aura fait des choses ensemble...
- Désir : le petit jeune, la relève, acheté en juillet 2018. SF de son état, origines CSO, on verra bien ce qu'on fait lui et moi (à partir de la page 28)

Ce post débute en 2016, à mon arrivée en Haute Savoie (après un périple Var - Bouches du Rhone - Var - Nièvre avec Go), alors que je recommençais le club après 3 ans de DP.

En espérant que ça vous intéresse un peu

Édité par golga le 15-09-2020 à 10h03

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19023
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 19/02/2021 à 09h22

attends mais j'ai du rater un episode y'a eu un taulage ? ca va pas de casse ?

pour tes bottes achete de la colle a botte, ca coute que dalle et ca te donnera du grip !

pour le positif: tu laches pas l'affaire. cool le solarium.

je te rejoins, surtout pas retirer de foin. surtout qu'il a le bide fragile.

pas d'idée pour le mec qui use le poil alors que pas tondu. ici j'ai bien usé dryade aussi cet hiver mais elle est chauve.

pour le moral courage, le plus dur de l'hiver est derriere nous, il va redescendre aux conneries avec les beaux jours, et toi ca devrait aller mieux niveau rhumatisme aussi !

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 19/02/2021 à 09h52

non je me suis vautrée en longe, zéro casse sauf à l'égo, il m'a sacrément vexée ce jour la. (et évidemment le jour ou je me change pas pour aller vite et ou je retourne donc au boulot trempée et repeinte)

Faut que je regarde la colle à bottes parce que je pense que 1 je l'userais moins, 2 ça m'aiderait à fixer la jambe (j'ai le syndrome poney, j'utilise pas ma jambe mais mon talon, donc la jambe bouge tout le temps, avec la botte je perds la souplesse de la cheville donc j'utilise mieux mon mollet, c'est un peu une orthèse le truc)

Faut juste que je passe au-dessus de "4 pelles dont 2 avec les bottes alors que je les mets jamais et en plus je glisse, est-ce que c'est pas les bottes qui font que je tiens moins bien, qui me font tomber... " il est ou le bouton "cerveau-off" ?

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 249  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5390
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 19/02/2021 à 10h16

Oooh bah alors :((

Après le contexte météo et la période n'aide pas du tout, mais j'imagine bien que faire les montagnes russes d'une séance à l'autre c'est très désagréable, surtout si toi tu essayes de faire un gros effort sur toi et ta position !
J'ai la même "psychose" en plus light vis à vis de ma selle mixte...
C'est cool pour le caroussel ! Encore quelques réglages mais ça sera top je suis sûre :) Mise en selle sans casser le poney, même combat ici !
Pourquoi du coup passer de foin à gain s'il est bien tel qu'il est du coup ?

Je croise les doigts pour ton stage !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19023
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 19/02/2021 à 10h45

ah oui en longe ca doit etre vexant en effet …

et pour le cerveau off compassion. attends peut etre le redoux pour les remettre ? ou des jours ou tu le degazes en longe avant ?

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
2 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 24/02/2021 à 11h30

Donc vendredi je voulais aller galoper dehors. Sauf que il fait beau donc invasion du parc. Et autant je maitrise bien mon cheval en extérieur, autant je ne maitrise pas les joggers, chiens en tous genre (et leur degré de gestion par la personne qui va avec), gosses, poussettes et autres. Donc j'ai laissé tomber et suis partie par la route. Poney en mode ultrastressé, qui sursaute à tout, cherche les trucs qui font peur ocazou, mode périscope activé. Insupportable. On a eu 2 passages assez droles ou ça faisait peur à gauche ET à droite, et la le poney il sait plus. Il a peur à gauche, mais en fait non aussi à droite, et bizarrement ça le fait marcher tranquillement (je pensais fuser mais non). Bon il a aussi peur de choses normalement acquises, typiquement le poules. Bref on a bien trotté. On a essayé un chemin qui parait sympa, trop dur au sol mais dans les arbres cool. A voir un jour ou j'ai le temps d'explorer parce qu'il faut le temps d'y arriver. Mise en PLS à cause d'un écureuil, qui lui s'est mis en PLS à cause du poney. Chiens de faïence tremblant des 2 cotés. Moi je mattais l'écureuil en attendant que poney décide que c'est bon la petite bête n'allait pas la manger. Retour idem mais au pas parce que descente. Arrivée aux écuries : stage de gosses + pose de la bache sur la fumière = on rentre à pied un peu plus tot.

Samedi stage. Idem poney peur de tout à la détente, qui du coup est en mode anguille, tout part dans tous les sens, rien ne va droit. Globalement fin de détente il était reconnecté malgré le bordel ambiant (premier weekend de soleil chaud = festival de nawak dans le parc)(on en parle des neuneu sur le bord de la carrière qui font la hola en applaudissant quand un cheval passe ? heureusement j'étais au fond du manège pour ceux la). Bref un parcours bien chouette avec croix de St André qui s'est transformé en reprise des bases parce que groupe pas homogène. Tant pis on a bien fait, ça fait pas de mal de réviser les gammes. Le lendemain rebelotte, Marion a baissé le niveau du truc. Travail sur BAS droit et cercle, puis parcours de cavaletti comprenant tout de même un double de directionnels et une ligne à contrat de foulée. Premier saut il tente de trotter sans lever les pieds, s'éclate un postérieur dans la barre, boite sur 50m. Bon on regarde, on marche. On retrotte tout va bien, on y retourne, bizarrement il lève bien les pieds. On a fait démonstration sur le parcours, Chouk top top, moi l'impression de jamais être à ma place et de monter comme un galop 3 mais à priori pas si pire. Un peu déçue du niveau du stage mais il faisait beau, c'était sympa, poney a bien bossé, pas plus mal de faire une séance facile de temps en temps. Et clairement il est moins pénible quand il saute donc je crois que je vais faire des séances avec cavalettis plus régulièrement.

Lundi repos. Hier soir poney flippé au pansage. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'étais un peu pressée donc surement un peu brusque mais bon c'est pas la première fois. A voir comment ça va aujourd'hui mais je l'ai pas trouvé "normal". Longé angoissé, à tout regarder, à flipper quand un poney passe, à flipper quand on le perd de vue... puis il s'est calé, et a très bien bossé. Un demi démarrage de neuneu mais c'est tout. Vraiment top. Du coup j'ai fait court, et rentré dodo.

J'ai aussi fait l'exo du mois d'équifeel mais niveau Chouki : voir une bache pliée en tas, flipper, l'approcher sans fuir très loin, mettre le nez dessus, récompenser

Le maréchal m'a demandé de faire une cure de biotine, j'ai vérifié mais l'an dernier même date il m'avait fait la même remarque. A voir si c'est régulier, le coup de bug de corne sortie d'hiver.

Et ce soir cours. A voir son mental du jour


J'essaie de rattraper vos posts, probablement ce soir devant top chef
HS himaliae tu sais surement : ils font des amortisseurs à cale mais avec une seule grande poche de chaque coté Mattes ?

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 249  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5390
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 24/02/2021 à 13h06

golga bah dis donc avec la chaleur y a des monstres partout ? :p c'est cool sinon, suis contente pour toi du stage :)

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4369
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 24/02/2021 à 13h41

Désir a décidé de faire des siennes en ce moment lol.

Question alimentation je suis tjrs dubitative d'enlever du foin pour ajouter de l'aliment. Pour moi l'aliment vient en plus si le foin ne suffit pas. Comment ils justifient le truc ?

Ma jument est comme le tien et marque à la jambe en hiver non tondu. Enfin en éperon. Va savoir pourquoi...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10002
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 24/02/2021 à 18h50

golga
Yes Mattes il font des tapis (ou amortisseurs) correcteur soit avec deux poches de chaque côté, soit à une poche
(après, tu peux aussi juste découdre ton tapis deux poches et le transformer en poche unique, si si je t'assure je l'ai fait et cela n'abime en rien la longévité du tapis, il est cousu de façon à ce qu'on puisse découdre juste cette séparation sans abimer rien d'autre )

Sinon j'ai tout rattrapé

Pour le poil, j'ai des pistes possibles (et non une explication): Shining dépoile aussi parfois sur le flanc, mais pas tout le temps, pas toutes les saisons, bref j'ai finalement eu plusieurs théories (en ôtant pour ma part la théorie du "je mets trop de jambes", puisque moi c'est ponctuel)
- poil en fin d'hiver qui est plus "sec/cassant" et donc s'abime plus vite (genre, dans ma région, mi-février début mars quand les journées rallongent et qu'il commence mollement sa mue)
- frottement H24 de la couverture quand trop de bidon (car une année il a commencé à dépoiler après 10jours de vacances sans être monté... et il avait un peu trop de bidon cette année là): du coup cela doit fragiliser le poil et on fini l'opération de dépoilage en montant.

Pour ta jambe, le fait d'agir essentiellement avec ton talon (et non ton mollet) ne fait-il pas que tu serres les genoux? et si oui, as-tu en plus les hanches un peu verrouillées ou pas du tout?
Le fait de mettre tes bottes (qui changent toute la proprioception de la jambe, j'en suis bien consciente :wink) t'oblige a baisser ta jambe, et c'est bien! mais du coup c'est toute l'articulation de la hanche qu'il faut réussir à détendre (et c'est plus ou moins facile selon morphologie/souplesse)

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
3 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 25/02/2021 à 09h56

mille excuses pour le mode sous marin.
on a eu aussi le coup de la nutritionniste lambey auc écuries. qui a dit aussi pour tout le monde ou presque de diminuer le foin et monter un peu le grain.
perso à part une pauvre technique commerciale pour que du coup l ecurie achete en plus granfe quantité je trouve ca d une heresie sans nom lol.
perso je m y etais opposée.
je retourne sous mariner!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19023
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 25/02/2021 à 16h16

petard c'était la grande serenité ici ces derniers jours !

j'ai quand meme ri pour la rencontre du 3eme type avec l'ecureuil, ca devait etre drole, la petite bete qui va bouffer la grosse !

en revanche les gens qui font la ola personne leur dit rien ? j'avoue que typiquement le genre de truc ou je peux tapper un scandale, mais vraiment m'embrouiller … sont stupides ou quoi?

il va au paddock en ce moment ou pas encore ?

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
2 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 02/03/2021 à 11h07

Alors en vrac :
- je n'ai pas vu la nutritionniste, elle est passée j'étais absente, j'ai juste le CR. D'ailleurs dans "travail/activité" il y a "léger". On parle d'un cheval qui bosse 6j/7, alors ok on fait pas grand prix tous les jours mais c'est quoi un travail normal ? 2h/j ? Bref. Baisser le foin c'est juste impossible pour moi. Monter le grain alors que j'ai déja un cheval qui va top et a beaucoup (trop ?) d'énergie, pas compris l'intérêt. Si on monte le rythme ou que je le sens un peu fatigué on verra mais pour l'instant je pense qu'on est pas si mal.

- il va au parc tous les jours entre 3 et 4h sauf averse monstrueuse qui dure. D'ici un mois j'ai bon espoir qu'on rouvre les parcs en herbe et qu'il puisse du coup retourner dehors l'aprem aussi.

- les marques à la jambe, je pense aussi à un état du poil qui se dégrade à cette période (qui collerait avec ses pieds qui se dégradent aussi) parce que c'est hyper ponctuel et bon, même si en ce moment je travaille beaucoup sur ma position, c'est pas un truc du genre "tous les ans j'ai la jambe qui se met à faire le yoyo à noël et qui arrête fin février". D'ailleurs avec la mue qui attaque, le poil commence à repousser.

- le truc de l'amortisseur c'est qu'il me faut des grandes cales, donc si je trouve un amortisseur à 2 poches et que je le découds, faut aussi que j'achète un lot de cales. Ou de la feutrine en grandes bandes. Enfin ça reste de l'ordre de la réflexion pour l'instant.

- oui le chantier est plus important que juste bas de jambe qui yoyotte, les genoux qui serrent et les hanches, c'est même pas que ça coince niveau hanches c'est que physiquement y'a une mobilité hyper réduite. Et l'arrêt de la gym et de l'escalade n'aide pas. Work in progress

- sisi les gens idiots en général ils font un truc bête et se font pourrir dans la foulée. Mais on est obligés de leur laisser le bénéfice du doute quoi, c'est pas parce qu'ils sont sur le bord qu'ils vont asseoir le gosse sur la lice ou se mettre à brailler quand un cheval passe (ou que le gosse va se mettre dans le sable à faire des patés, situation véridique). Donc obligés d'attendre la connerie pour brailler/expliquer.



Coté travail du poney, une fin de semaine géniale. Mercredi cours de plat, on a bossé sur le report de poids du cheval, à l'aide de notre poids à nous. Piste interne BAS décalage piste extension ou piste interne BAS décalage piste galop. Puis sur le cercle pli externe faire tomber sur l'épaule et repartir dans l'autre sens. Pli externe au galop aussi. C'était vraiment bien et il était vraiment sage, à la fin il bougeait très très bien.

Jeudi soir, je me dis qu'il fait presque assez jour pour aller bouger dans le parc. Et en fait encore beaucoup de gens, pas si jour que ça, et surtout des BAS posées dans la carrière une diagonale au trot, une ligne au galop, bon ben j'ai fait ça. J'avais le bon galop, il était sage, j'ai pu tourner et enchainer, juste pas réussi à changer de pied sur les mousses.

Vendredi rebelotte mais sur un vrai parcours de BAS. On a bien détendu sur un huit sur des barres au trot, il a ralé que c'était dur mais il a bien fait. Et terminé sur un petit parcours, BAS au trot, galop, changer de pied, BAS au galop, ligne 3 foulées, trot, BAS au trot, galop et enchainer dans l'autre sens ligne 3 foulées en descente, ligne 3 barres, changer de pied, ligne 3 foulées en montée, trot, BAS au trot. L'enchainement galop - transition - BAS au trot était tendu parce que serré et le but était d'avoir le bon galop pour bien faire 3 dans la ligne donc pas de tricher avant. Il avait directement le bon galop et je me suis régalée c'était bien. (et étrangement il a pas eu peur du broyeur qui avait bougé alors que d'autres chevaux bien plus sereins normalement ont ralé)

Samedi j'ai foiré tous mes plans en faisant la grasse mat mais tant pis. Vent de ouf, je me dis qu'il va être relou en carrière donc balade. Ne cherchez pas la logique de cette phrase, y'en a aucune. Comme la semaine passée, poney hyper tendu toute la traversée du hameau (30min en trottant une grosse moitié du chemin) mais qui se détend arrivé dans les bois. Bon en même temps, du vent, des baches, des draps, des gens qui élaguent... Moi j'avais les courses à faire pour la sortie du dimanche donc j'ai calculé fallait que je sois rentrée à 15h au plus tard. On continue pour voir. J'ai suivi la piste c'était sympa, on est montés jusqu'en haut, après ça partait en chemin mais j'avais peur d'arriver trop loin (et effectivement j'aurais fait le tour de la colline par un chemin pas forcément praticable on verra un autre jour en partant tot) donc redescente. J'ai vu 2 chemins dans la descente qui me feraient une boucle mais pas sure d'ou ça arrivait et peur de me rajouter des km pour rien, j'ai étudié la carte en rentrant on testera au prochain coup je devrais pouvoir boucler. Chouk a pris la confiance sur les rigoles de la piste au fur et à mesure, il a fini par poser le pied dedans (et se faire peur) mais globalement ça rentre. Il les prend toujours bien perpendiculaire c'est assez drole (rigoles en biais par rapport à la pente). Il se retend un peu quand on rentre dans le hameau mais moins pire. Il surveille à mort les trucs qu'il connait. Le petit moulin qui agitait ses ailes à mort est passé bien (un truc de déco, 1m de haut, qui bouge quand y'a du vent), j'ai failli me retrouver le cul par terre à cause d'un chien débile. Je le sais, Chouk le sais, cette maison la y'a un chien idiot qui déboule à fond en gueulant. Sauf que la le chien était couché sage derrière le portail. Et évidemment une voiture garée pile au mauvais endroit donc pas trop de possibilité de s'éloigner. Bon ben quand on est arrivés à 2m le chien s'est jeté en l'air et s'est mis à hurler. Demi tour toute. Il a quand même bien progressé parce qu'au lieu du 1/2 tour départ à fond saut de barrière, on a fait 1/2 tour au pas, arrêt devant la barrière. Et on a réussi à passer devant malgré le chien qui hurlait toujours en sautant partout sans drame, juste en serrant les fesses. Au final 1h45 (dont 1h30 de pas je pense), 8.5km, 270m de dénivelé. Il a quand même mouillé la chemise dans la cote.

Dimanche sortie ski joering c'était top. 2 séances : une plus balade ou on est partis se promener pour finir sur un grand galop en individuel. Et la seconde plus orientée mania dans leur carrière, avec 2 slaloms, ou on évoluait vraiment en autonomie, c'était hyper intéressant. J'avais une top ponette, qui répondait trop bien, me suis régalée. Ca m'a donné envie de reprendre les LR et l'attelage (et si vous passez dans le coin de La Feclaz et avez des enfants, faut pas hésiter, ils avaient 2 shets incroyables, on avait un petit de 8 ans avec nous, 2ème étoile, galop2, il a été aidé mais il s'est régalé).

Hier longe. Enfin c'était le programme. Sauf qu'il s'est abimé un fer postérieur (arraché, pivoté, recloué). Fer pivoté de quasi 1cm, j'avais pas le matos pour l'enlever donc j'ai attendu Marion, le pinçon s'était replanté en paroi et pas en sole donc j'ai un joli trou de paroi mais pas de drame à priori. Poney pas douloureux. Comme un autre cheval a déferré dans le weekend, le maréchal devrait passer rapidement. A voir comment je gère la reprise après 2j ou plus d'arrêt.

Du coup en attendant Marion j'ai coupé les cheveux. Depuis le temps que je le dis. Et on était à 2 doigts d'aller en entrainement à l'extérieur et pouf rhino. Tant pis.

Avant


Après (oui avec la lumière et le fond sombre c'est pas flagrant)(et oui on dirait que j'ai fait plein d'escaliers mais d'ici 3j ça se verra plus)

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 249  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5390
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 02/03/2021 à 11h13

"- je n'ai pas vu la nutritionniste, elle est passée j'étais absente, j'ai juste le CR. D'ailleurs dans "travail/activité" il y a "léger". On parle d'un cheval qui bosse 6j/7, alors ok on fait pas grand prix tous les jours mais c'est quoi un travail normal ? 2h/j ? Bref. Baisser le foin c'est juste impossible pour moi. Monter le grain alors que j'ai déja un cheval qui va top et a beaucoup (trop ?) d'énergie, pas compris l'intérêt. Si on monte le rythme ou que je le sens un peu fatigué on verra mais pour l'instant je pense qu'on est pas si mal."
Coeur sur toi, je rejoins entièrement toutes tes reflexions et je suis très surprise de ce qui est dit...

Sinon c'est trop cool ta fin de semaine, je suis contente pour toi après la période pas cool ! C'est varié, poney sage et appliqué, on adore :)

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 05/03/2021 à 09h47

Du coup le maréchal est passé mercredi fin d'aprem. J'ai longé tard le soir, en pensant que 3j d'arrêt + très sombre ça allait être la fête du slip et en fait pas du tout. Poney sage qui a très bien bossé. Un démarrage pour cause de chien qui bouge fort dans le noir mais c'est tout. Par contre postérieurs bien engorgés début de séance.

Hier, alignement des planètes, les gendarmes ont vidé le parc à 17h45 because couvre feu. J'avais donc le parc pour moi toute seule pile en me mettant à cheval. Pas trop sure de l'état d'esprit du poney mais encore une fois très sage, on a démarré au trot nez par terre, il a rechigné un peu pour se remonter mais c'était une bonne séance. 30min de trot-galop, ça fait du bien au cardio et au moral. Moi j'ai pu penser à ma position tout du long, on a juste fait un démarrage queue entre les fesses j'ai pas compris pourquoi mais il commençait à faire bien sombre donc j'ai pas cherché, on a refait un tour au pas et on est rentrés. Encore une fois bien gras des postérieurs en début de séance mais impec en fin. Je pense que c'est le réchauffement qui le fait yoyotter, à suivre.

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 249  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5390
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 05/03/2021 à 09h58

Aaaah enfin des choses cools grâce au couvre feu :p

Golga

Membre VIP

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 05/03/2021 à 10h01

liquescence mais tellement ! Comme j'ai dit à la copine : je suis horrible de me réjouir mais la... sisi je me réjouis
Page(s) : 1 ... 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108
Un poney nommé Désir
 Répondre au sujet