24 NOVEMBRE 2017
FLASH
Mon poulain est parfait ! Il m'a vendu du rêve aujourd'hui, vraiment.
Je le sors en deuxième. Il est content de voir que je lui mets le licol et que c'est son tour. On va jusqu'à l'écurie sans problèmes, et je décide de profiter des énormes flaques pour le faire marcher dedans. Il y va, et en a même profiter pour boire. Le bain de pied terminé, direction l'écurie. Il est temps que le poulain devienne grand, alors je décide de l'attacher à l'entrée, là où il n'y a pas de foin pour le faire patienter. On a de la chance dans cette écurie de pouvoir les occuper à l'attache avec du foin, mais ce ne sera surement pas le cas dans d'autres, donc autant ne pas le laisser prendre de mauvaises habitudes. Du coup, il avait tendance à gigoter un petit peu. Je n'ai pourtant pas eu trop de mal pour les pieds. Le reste du pansage sans souci, mais ça, ce n'est pas une surprise.
Ensuite, j'ai décidé de "bosser" un truc tout bête : le laisser seul dans l'écurie pendant que je pars plus loin. Donc je m'écartais, et je revenais quand je n'entendais plus ses sabots. J'ai récompensé avec un sucre. Après trois-quatre aller-retour, j'ai arrêté cet exercice. J'ai passé les balais sous son ventre, entre ses pieds, aucune réaction.
On passe à la mobilisation des hanches et des épaules, dans l'écurie. Je le laisse d'abord attacher pour bouger les hanches. Je me mets derrière lui, et je lui demande de décaler d'un côté ou de l'autre à l'aide du stick. Plutôt pas mal, mais je n'ai pas arrêté assez tôt, donc je l'ai perdu à la fin... Je le détache, et on passe à la mobilisation des épaules sur le même principe : je me place face à lui et je demande au stick. Même pas besoin de le toucher, il a très bien compris. Je suis super fière de lui et de sa capacité de compréhension !
Pour finir, on quitte l'écurie pour aller brouter. Là encore, rien à dire. Il attend sagement l'habituel "broute" pour baisser la tête. Il est calme, respectueux. Je n'ai pas un arrêt pour le retour au pré. Je suis contente de voir que la petite soufflante qu'il a pris la dernière fois a eu son effet. Dommage, je n'avais plus rien dans mes poches pour féliciter ce comportement irréprochable... Je quitte le pré avec le sourire jusqu'aux oreilles et des étoiles pleins les yeux. Mon nain est extraordinaire
Point négatif par contre, il a encore grossi... Il est énorme ! Donc on va surveiller et peut être voir pour diminuer sa ration... Il n'a pourtant que 2L par jour.
* * * * * * * * * * * * *
COUP D'ÉTAT
Je commence par le sortir lui, puisque j'ai ses soins des pieds à faire (hoof stuff pour ses fourchettes pourries aux postérieurs...). Il vient à la porte en premier. Il ne se fait plus avoir à bouder au fond du pré.

Il est un pénible à s'arrêter quasi tous les deux mètres sur le chemin entre le pré et l'écurie... Comme pour Flash, passage dans les flaques sans une seule hésitation. On va dans l'écurie, et je découvre l'animal pour un gros pansage.
Je commence par lui nettoyer les pieds. Ensuite, j'enlève toute la terre que je vois. Il bouge énormément... Il tire, il stress. Je vois clairement qu'il n'est pas rassuré. Donc je lui remets sa couverture et direction le pré, je lui ferais ses soins plus tard.
/Sortie du nain/
Je ramène Flash au pré, et Coup d'Etat est DÉGUEULASSE ! J'en viens carrément à douter de l'avoir brosser avant.

Des caresses aux deux, et je vais voir le nouveau poney (la suite après).
Je reviens avec tout mon matos. Il vient me voir directement, et donne les pieds sans souci. Il sait très bien se faire pardonner ce petit cheval ! Donc ses soins se feront en liberté dans le pré, puisque ça le rassure. Tant que je peux lui faire tranquillement, moi ça ne me pose pas de souci.
Des caresses, des bisous, et à demain mes garçons d'amour.
* * * * * * * * * * * * *
Du coup, un nouveau poney est arrivé aux écuries. Il s'agit d'un poney d'une amie de ma sœur, que je devais prendre en DP cet été mais ça n'avait pas été possible à cause des gérants... Il est arrivé ce matin, et mon rôle sera de surveiller que tout va bien, sa propriétaire n'étant là qu'aux vacances. Sa propriétaire a dit à la gérante que je pourrais le monter, mais elle ne m'en a pas encore parler, donc on verra. Pour l'heure de toute façon, il doit déjà se faire à son nouveau groupe. Je suis très contente de le voir arriver ici. C'était d'ailleurs le voisin de boxe de Coup d'Etat dans son ancienne pension.
