Choco, brutosaure -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 124
Auteur
160242 vues - 1846 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
Choco, brutosaure -
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 14-06-2022 à 21h56

Envy4

Membre d'honneur

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 22/06/2018 à 11h41

Ah je l'ai vu passer ce matin sur FB celui-là, je l'ai trouvé super beau aussi !

PS : si jamais tu as eu un prix, tu pourrais me le communiquer si c'est pas indiscret ? histoire de comparer avec le prix auquel j'ai acheté le mien

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
3 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 22/06/2018 à 21h19

Retour de l'essai !

Et je suis ............... toute décontenancée !

Le loulou est un très joli alezan hyper carré. Bien rond de partout, costaud ! Un pot de colle à pied, toujours à fouiner quelque chose, avec une folle passion pour l'herbe ^^

Aucun problème pour le préparer, il a fait ça toute sa vie.
Il y avait une jeune cavalière qui le connaît bien et qui l'a monté avant moi pour me le présenter. Ils ont fait une détente rapide et quelques sauts sur vertical, oxer avec une jolie pancarte jaune comme soubassement, et un vertical sur bidet ... il ne se pose aucune question ! Il est hyper bien calé, il prenait le galop sur sa barre d'appel comme un vrai pro.

Ensuite ça a été mon tour. Je me suis sentie bien dessus, en tout cas aucune crainte particulière. Il est d'un calme olympien ! Mais vraiment. L'un des proprios a lâché un jeune entier dans le pré qui jouxtait la carrière, il avait beau débouler au galop sous son nez, il n'a pas bougé. Il a des allures confortables, un fauteuil au galop ! Par contre, je l'ai trouvé un peu "dur", rien de méchant, dans sa bouche. Mais je crois que ça vient de moi car en discutant après avec la nana, ça l'a un peu étonné mais parce qu'ils les montent avec peu de contact. J'ai testé les transitions descendantes, ça roule tout seul, le départ pas-galop est d'une maîtrise sans faille vu qu'ils leur apprennent comme ça, il ne sait pas vraiment partir du trot par contre.
J'ai sautillé aussi, ce poney a un sacré coup de dos ! J'ai eu du mal à trouver ma place parce qu'il a un tel équilibre sur les hanches qu'il passe la barre de réglage avec une force qui me donne l'impression qu'il va sauter alors que non ! Du coup j'avais tendance à le précéder. Le dernier saut était mieux. On doit avoir des sacrés sensations quand ça monte un peu !

On a été faire un petit aller-retour dehors pour tester un peu, on a pas été bien loin mais j'ai pu tester les réactions des chiens qui courent dans les pattes, la dame qui surgit de ses hortensias devant chez elle ... à part un petit écart pour cette dernière, il se fout royalement du reste y compris des véhicules et des tracteurs.

Bref ! C'est un petit cheval juste extra pour son âge, qui serait idéal comme cheval de loisirs + ( a fait un parcours club 1 et a encore des moyens, vu sa cadence et son équilibre de ouf, il serait topissime en hunter et son calme olympien et sa franchise top pour aller dehors, faire du trec, cross etc ... ) Bref de quoi s'amuser !

Ce qui me décontenance, c'est que de base je préfère les chevaux plus vifs. Lui a besoin qu'on le mette en avant, ce qu'il fait très bien dès qu'on lui demande. Il m'a paru un peu "lourd" mais la carrière était franchement profonde aussi. Et son modèle costaud ne l'empêche pas du tout d'aller sauter, tout comme son père que la nana nous a montré en photo qui est sa copie conforme et qu'elle a emmené en 120 ...
Donc je me dis que ok je préfère les chevaux un peu plus sanguins MAIS si c'est pour avoir un loulou sur l'oeil, regardant c'est pas forcément comme ça que je me ferai plaisir. Lui, c'est le genre de cheval hyper brave, bien dans sa tête, tranquille, sans mauvaises surprises, passe partout etc ... à qui on peut s'attacher très vite avec le temps. Donc pas le big coup de coeur des grandes histoires mais hyper attirant quand même !

La proprio serait prête à faire un petit geste sur le prix (petit mais c'est toujours ça) en plus.
Et du coup on a pu regarder une séance de travail d'un jeune de 5 ans aussi, frangin de celui-là mais plus typé sport et plus nerveux et ils ont une façon de travailler très agréable, rien dans les mains, tout dans le respect et la douceur. Sachant que celui que j'ai essayé, la proprio l'a eu a ses 6 mois et a donc tout fait dessus. Ben quand je vois le résultat c'est whaou !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11832
2 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 22/06/2018 à 21h26

lutin01 franchement le côté " vif " se cultive !
J'ai un demi trait et au moindre souffle de la botte il galope ! On lui a appris à être très fin et énergique dans ces départs à l'allure supérieur ;) !

D'ailleurs , quand c'est les adultes qui le montent , il arrive même pas à le faire galoper mdr ... il sait qui il a sur son dos ....
je pense pas que ça soit forcément un frein ! La force tranquille c'est vraiment génial pour pousser le boulot en se faisant plaisir !

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4338
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 22/06/2018 à 21h38

Je me permets de te donner mon avis, ou plutôt mon vécu, car moi aussi j'ai toujours aimé les chevaux dans le sang avec du gaz. Cependant, avec l'âge, je me rends compte aussi que oui un cheval qui a du sang c'est super fun tout ça tout ça, mais si on veut un cheval "assurance vie" pour se faire plaisir en toute tranquillité, bah finalement un cheval avec moins de sang c'est quand même carrément mieux...

Ma retraitée était hyper dans le sang, sensible, et vite chaude si on la contrariait, et en extérieur, ça n'a jamais été reposant si bien que j'ai fini par ne plus aller dehors... Je ne regrette rien j'ai énormément appris grace à elle, j'ai tout remis en question grace à elle, mais là, je me rachète un cheval, et bien il n'a strictement rien à voir avec elle. Bon ok je suis en train de l'acheter donc je ne peux pas te dire beaucoup plus, mais clairement là je me suis orientée vers un cheval au mental posé et froid, pas dans le sang ni émotif, mais qui n'est pas lourd non plus et répond bien à la jambe.
Les DP que j'ai testées ces derniers mois aussi, je me rends compte que les chevaux chauds, c'est le fun, mais moi qui veut me faire plaisir tranquillou, bah je me suis bien plus fait plaisir sur des chevaux cool (mais pas mous !).
Les coups de coeurs c'est bien, mais parfois ce n'est pas rationnel et on peut le regretter par la suite si au final le cheval ne correspond pas tout à fait aux objectifs que l'on s'étaient fixés au départ.
Ce n'est peut-être pas un coup de coeur mais prend le temps de bien y réfléchir quand même, et si possible essaie d'en essayer d'autres (et si possible des un peu plus dans le sang pour te rendre compte), ou alors essaie de voir pour monter des chevaux un peu plus dans le sang en cours pour te rendre compte de ce que tu recherches vraiment.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
1 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 22/06/2018 à 21h41

elodu25 Effectivement après dans ses départs, il est extra et a un équilibre impressionnant ! Passer de mon rouquin de club qui se dégueule sur les épaules à un cheval comme ça, j'avais l'impression de ne plus savoir monter limite

C'est pour ça que c'est perturbant, je pense sincèrement qu'avec un cheval comme lui, je m'éclaterai dans les prochaines années mais du coup ça remet un peu en question tout ce que j'apprécie chez les chevaux sanguins ^^

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 22/06/2018 à 21h47

eilhya85 Oui c'est tout à fait ça. Surtout qu'on ne rajeunit pas avec le temps, un cheval en qui on peut avoir confiance en toutes situations c'est quand même hyper pratique.
Déjà, je commence à être fatiguée des chevaux qui sont trop chauds sur l'obstacle, j'en ai eu beaucoup voire même que ça.
Ma DP était dans le sang et facilement sur l'oeil, il y a des jours où j'ai trouvé ça frustrant, fatiguant même si je l'adorais.
Le cheval que je monte le plus souvent au club est un "faux calme" qui pète en l'air quand l'envie lui prend ... c'est usant ^^

Maintenant oui, les proprios savent que c'était mon 1er essai et m'encouragent à aller en voir d'autres.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4338
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 22/06/2018 à 21h52

lutin01 oui mine de rien en "vieillissant" (entre guillemets hein vu ton âge ^^) on a envie de se poser aussi un peu, de monter après le boulot en se faisait plaisir sans batailler de trop, et un cheval sur l'oeil merci bien, perso je n'apprécie plus du tout non plus !!
Après c'est pas évident quand on a eu l'habitude de monter des chevaux chauds, mais après on se souvient aussi des galères et des frustrations, et avec un cheval plus posé, bah on se fait carrément plus plaisir finalement !

Lawson

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 22/06/2018 à 21h57

Bonsoir,

Comme toi j'ai toujours aimé les chevaux avec du sang et plutôt réactifs.
Maintenant j'ai ma dp, une petite pur sang anglais sympa avec de l'expérience en complet mais qui était à remettre au travail.
La dp m'a vraiment ouvert un autre monde, loins des chevaux de club, plutôt froid et blasé. Clairement au début j'étais un peu perdu mais maintenant je profite et ma vision évolue.

En fait, en club, je ne cherchais pas un cheval avec du sang mais un cheval qui avait de l'impulsion, qui était motivé et pret à travailler. En clair, je ne voulais pas passer ma détente à faire une leçon de jambe, à faire des transitions, et à tout faire pour le rendre disponible.
Dans un club, ce genre de cheval a du sang, les autres sont tous un peu blasés (je précise quand même, qu'ils ne sont pas maltraités ! mais clairement, ils en ont marre de voir 36 000 cavaliers différents faire la même chose)

Dans la "vraie" vie, si tu as ce genre de critères, tu cherches, peut être, simplement un cheval à l'écoute qui n'a pas été cassé par le travail.

Donc pour moi, essayer plusieurs chevaux me parait important et surtout, surtout, il faut se sortir des chevaux de club qui ne représentent pas correctement les chevaux

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 22/06/2018 à 23h38

Il est superbe sur les photos ! Prends le temps de réfléchir, tu peux encore essayer d'autres chevaux pour te faire une idée

Il est annoncé à quel prix si ce n'est pas indiscret ?

Yumiprivate

Expert
   

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 23/06/2018 à 00h03

lutin01 Ah tiens, je l'ai également vu en vente ce beau poney.
De ce que tu dis il a l'air plutôt sympa, je dirais un peu "force tranquille" !

Si ce n'est pas indiscret, tu pourrais m'indiquer la fourchette de prix qu'ils en attendent ? (En MP si tu préfères)

Lilca

Expert
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 955
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 23/06/2018 à 10h59

Je me permets d’insister sur un point non négligeable, c’est que le Poney il est ... euh ... WOUAOOUUAHOOUUHAOOOUHAAAAOOOUU

De toute façon je lui ai dit que si elle le prenait pas, c’est moi qui l’achète haha.

Édité par lilca le 23-06-2018 à 10h59



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 23/06/2018 à 13h56

lawson J'ai eu une DP sur un cheval de proprio pendant 16 mois en tout, qui était justement naturellement dans l'impulsion et même trop ! Même au pas il avait une telle cadence qu'il mettait 200m à tout le monde en balade, du haut de son 1m55 ^^ Mais toujours trop speed du coup, c'était un vrai gentil, adorable mais toujours "à fond". Du coup, j'avais beau lui faire pleinement confiance, parfois pour bosser c'était compliqué pour l'obliger à se poser en dressage, ne pas charger en obstacle ... + ses peurs de tous genres en balades. C'est un caractère à gérer et c'est parfois usant !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11832
3 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 23/06/2018 à 14h19

C'est vrai que un cheval
Posé bah tu peux aller te faire une balade pour décompresser .... tu peux aussi pousser le travail sans te préoccuper de la mouche qui va passer , du fantôme dans le coin du manège ect!

Après un cheval froid c'est Pas pour autant un cheval sans caractère non plus ! Quand je vois les " va te faire... " que mon cheval peut faire quand il faut sortir de la zone de confort

Cette vidéo illustre très bien aussi son côté froid mais dynamique et sympa au quotidien
On voit qu'il a la pêche , tout en étant calme et très expressif . Et on voit que je tiens Ps les rênes quoi ^^
https://www.facebook.com/100000616556696/posts/1925786760785190/

Il y a un post sur fb qui tourne d'ailleurs à ce sujet " les jeunes se valorisent par la difficulté de leur monture "

Yumiprivate

Expert
   

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
1 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 23/06/2018 à 20h37

Totalement d'accord avec ton commentaire Elo.

Mon jeune poney est clairement un tire au flanc si on ne lui demande rien de particulier. Il n'a absolument rien d'un poney chaud lorsqu'on le monte mais reste très sensible aux niveau des demandes.
C'est pour moi ce qui importe le plus, sa réactivité

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
7 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 23/06/2018 à 22h40

Bon du coup, je cherche un peu désespérément parce que c'est pas évident, d'autres chevaux à aller voir pour comparer et j'ai un rendez-vous lundi matin à 1h de chez moi pour une petite jument de 11 ans qui serait prête sur 105 et sympa comme tout. Un bon moyen de voir ce que ça donne sur un cheval qui connait son métier.

Je n'ai que des retours positifs sur le welsh du coup c'est pas évident de ne pas s'enflammer, il mériterait une 2èm visite plus "décomplexée" de ma part pour voir si ça pourrait bien coller lui et moi.

Sinon j'ai d'autres pistes en région parisienne, sur des welsh encore ^^ Une de 6 ans que j'irai voir si la visite qu'elle a reçu aujourd'hui n'est pas concluante et quelqu'un du forum qui m'a contacté ... Donc à suivre !
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 124
Choco, brutosaure -
 Répondre au sujet