Cheval espagnol difficile

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
16024 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Cheval espagnol difficile
Posté le 08/01/2018 à 15h51

Bonjour à tous !

Voilà pour ceux qui me connaissait d'avant, je suis de retour sur le forum après plus d'un an d'absence, une année qui a été forte en émotion pour moi. En effet, mon fabuleux compagnon de route, mon merveilleux Night est décédé en Avril 2017 après avoir contracté la maladie de l'herbe (dysautonomie équine aigue), me laissant seule.
Après plusieurs mois de deuil, j'ai commencé mes recherches afin de retrouver un cheval et j'ai jeté mon dévolu sur un hongre ibérique de 8 ans. Barrilero, de son petit nom est un PRE de 1.60m barroque, avec un caractère bien trempé, il est arrivé chez moi le 24 Octobre 2017.

Au premier abord, disons que je savais à quoi m'attendre : selon la propriétaire cheval arrivé d'Espagne en camion à 5 ans, soit disant non débourré. Il a été castré à 6 ans et a vécu depuis ce jour chez son ancienne propriétaire, dans un petit pré avec abris et un copain. Elle l'a fait débourré par un pro et me dit que cela s'est bien déroulé, qu'il partait même en balade avec. Suite à ça, elle a essayé de le travailler seule mais il a commencé à prendre l'ascendant sur elle. A l'été 2017, il aurait soit disant pris peur de quelques choses dans le champ et serait parti au galop, la renversant et lui fracturant le tibia. Conclusion, ayant un cheval difficile qu'elle ne montait pas et qui lui faisait peur elle décidait de le mettre en vente.

Depuis que moi je l'ai, je vais de déception en déception. C'est une véritable catastrophe ! Je n'ai pas la prétention de détenir toutes les connaissances du monde, ni d'être parfaite, mais des chevaux j'en ai bosser un paquet et pas que des cas simples mais alors celui-là...
Pour résumé, le premier mois, je l'ai laissé s'acclimater un peu (il venait du sud et j'habite dans l'est..), trouver ses repères, comprendre comment fonctionnait la pension, etc... Je l'ai sorti 2/3 fois dans la carrière et en balade en main mais chaque fois c'était la même rengaine :
- Cheval qui s'en fiche littéralement de moi, me bouscule, me passerait dessus s'il pouvait, je prends donc le stick pour le sortir...
- Cheval qui a comprit qu'il avait de la force et qui décrète qu'il va ou il le veut quand il le veut... Il tourne la tête pour prendre la longe et prends son élan, après avoir fait du ski nautique derrière lui 4/5 fois je lache la longe maintenant et advienne que pourra..... La solution que j'ai trouvé pour le "manipuler" sans trop de danger (changement de champ, ramener à l'écurie pour le véto etc...) c'est le mors goya aga avec une gourmette et une longe de 10m...

Moi qui avait l'habitude de mon gentil petit cheval qui me suivait sans broncher en liberté, le retour à la réalité n'est pas évident...

J'ai voulu reprendre les bases avec lui, mais vraiment tout reprendre à 0 avec le travail au sol, dans un premier temps concernant les cessions (épaule, hanche, tête) et le respect de l'être humain. Le peu de séance que j'ai pu faire, il semble très bien avoir déjà assimilé tout ça, il me donne les bonnes réponses mais avec un caractère assez complexe (oreilles qui se couchent, naseaux qui se retroussent... bref pas content le coco). J'ai conscience qu'il tente de prendre l'ascendant sur moi comme il a du le faire avec l'ancienne propriétaire, et pour la première fois depuis que je bosse avec les chevaux, je ne sais pas comment m'y prendre avec lui. Je ne souhaite pas entrer en réel conflit avec lui, vu sa force et son caractère je serai perdante quoiqu'il arrive, et la méthode douce est visiblement trop douce vu que je n'avance absolument pas dans le travail.

Ca fait un mois que je lui fait juste des visites gratuites (gratouilles, pommes, présence...) suite a des soucis de santé que j'ai moi je ne peux pas prendre le risque de le sortir pour l'instant vu mon état.
En fait je suis surtout déçue que cela ne se passe pas comme je l'espèrais mais maintenant je partage ceci avec vous avoir un avis extérieur et surtout des pistes, des idées, des témoignages...

Pour résumé :
- Cheval de 8 ans, dominant +++, 1.60m de gras et de muscle
- A jour ostéopathe, pas monté depuis plus de 2 ans suite à son débourrage
- Presque impossible de le sortir du champ sans danger pour lui et les autres, il embarque en main là où il veut avec une force titanesque
- Il réponds aux exercices simples au sol (céder à la pression, se pousser quand on lui demande..)
- Cheval caractériel et impressionnant (et il le sait)

J'ai songé à me faire aider, mais dans ma région je ne connais pas de personne compétente selon mes principes. J'ai même songé à le revendre mais bon ça me fend le coeur...

Tout conseil est bon à prendre, je vous écoute !

Une photo de la bête
Cliquez pour voir l'image   

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 11h55

couagga Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le mors mais il y a qui en utilise.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 12h02

couagga Je pense qu'on ne lit pas non plus les mêmes choses sur ce sujet. Des choses que tu as acquiescé en plus.

Merci de ton adorable conseil. Je le suivrai.
Sache quand même que les années ne sont pas annonciatrices de bon sens. Il y en a qui suive le même chemin depuis 50 ans, et ont autant d'expériences... Ça ne veut pas traduire qu'ils suivent la bonne direction.

Pour finir, lorsque que tu juges mon expérience à ne me documenter sur ce qui va dans mon sens... 1) Qu'en sais-tu? 2) Je ne comprends pas. Je défends ce qui me semble juste, comme toi tu défends ce qui te semble acquis et juste.

Mes documentations ont été linéaires, crescendo. Je n'ai pas toujours eu cette vision-là. Mais je pense que dans la vie, on évolue, et on choisi un chemin qui se calque avec ce qui nous semble juste.

Je trouve donc que le jugement moral n'a rien a faire ici...


Je te remercie donc pour ma piètre culture qui semble à tes yeux pas assez élaborée ni pointée du bon côté.
Mais, les références scientifiques et éthologiques du XXI ième siècle (se remettre au goût du jour... c'est pas mal aussi) font partis aussi de ma culture.
Mais peut-être, évidemment, que je n'y comprends pas grand chose...

Édité par poupipou le 09-01-2018 à 12h03



Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
3 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 12h04

poupipou En ce qui concerne l'hierarchie ou autre mot si tu veux le je l'observe tous les jours parmi mes chevaux et les vaches. Il ne faut pas confondre le mot avec l'hierarchie dans le domaine de l'homme au sein d'un entreprise par example. Les chevaux n'ont pas des roles definis ou des titres.

En ce qui concerne la force malheuresement une fois un cheval a appris qu'il est plus forte que nous on est oblige d'aller a son rencontre. Je ne souhaite pas que ca arrive est fais tous pour eviter mais des fois on est obliger de repondre. Pour ca certain utils sont necessaire, justement avec un licol de cordelette on peut controler un cheval malgre sa taille et sa force. Se faire trainer pas un cheval est inadmissible, c'est dangereuse, un cheval qui s'echappe est un danger tres important.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 12h05

poupipou

Parles-tu du syndrome de kluver bucy ?

Personne ici n'a jamais conseillé d'exercer de la violence et encore moins de chercher la résignation.

L'usage des outils c'est comme l'exercice de la dominance, il y a pas mal de nuances et on peut tout à fait obtenir ce qu'on cherche sans faire mal. je regrette cette vision des choses qui m'apparait comme très machiavélique. .

Je ne vois pas les choses comme cela et surtout je n'agis pas ainsi. Je ne crois pas que les intervenants ici soient dans cette perception blanc/noir des choses.

Édité par couagga le 09-01-2018 à 12h16



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 12h07

poupipou

tu nous as conseillé à plusieurs reprises de nous documenter. je l'ai fait à mon tour. simplement.
Je ne comprends pas pourquoi tu en déduis ce que tu en déduis...

On commence à perdre le fil du sujet, c'est bien dommage.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 12h09

couagga Comme quoi, tout est subjectif...
Et à commencé par la violence...

Bon effectivement, attendons des nouvelles de Nightreason !

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 12h18

easttide c'est possible et c'est même certain. Le chien est un carnivore et est un prédateur. Notre façon d'aborder l'éducation de ses animaux doit nécessairement s'adapter à ces caractéristiques mais je ne crois pas que la relation avec le cheval ne se fasse qu'avec les exercices de déplacement des pieds.
Je pense que c'est plus complexe que cela et que bien que ce soit un pré-requis et là je suis d'accord, il faut néanmoins travailler sur le respect au sens large.
Quand j'interdis à mon cheval de manger avant de le lui avoir permis je ne parle pas du cheval dans son pré, je parle du cheval en situation d'éducation. A mon sens, l'herbe n'est qu'un prétexte, le même que marcher tranquillement et ne pas dépasser. Ce n'est même pas une question de dominance ou autre c'est une question de leadership. Je me fiche éperdument qu'il mange de l'herbe quand bon lui semble, je cherche juste à ce qu'il prenne conscience que j'existe au bout de la longe et qu'à ce titre, mon confort doit passer avant son envie de se jeter sur le brin d'herbe.
Ici, l'herbe ou la récompense n'est que prétexte et pourrait être tout autre ... mon idée là dedans c'est juste qu'il me semble important que le cheval prenne conscience que, tenu par un humain, il se doit de le respecter avant tout et de mettre en "léger éveil" ses comportements naturels.... c'est l'idée que l'acquis peut et doit jouer sur l'innée.
Dans le fond je pense que nous ne sommes pas en désaccord.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 12h34

poupipou je suis tout à fait d'accord avec toi.
Comme tu l'évoques, c'est loin d'être simple.
Effectivement je m'enquiers personnellement toujours de savoir si l'animal a l'envie et la capacité de communiquer avec moi ... il faut parfois forcer le destin en utilisant des artifices ( renforcement positif par exemple) mais c'est peut être une faiblesse.
La relation de confiance prime et plutôt annonce pour moi celle de respect.
Ne jamais tromper un animal, ne pas le trahir, ne pas être injuste ... c'est la base

On se s'éloigne pas tant du sujet couagga en parlant de résignation car c'est bien le pendant négatif de certaines méthodes dites modernes et respectueuses mais qui mal utilisées aboutissent en effet à cette forme d'obéissance ... rien de pire que l'animal qui fait parce qu'il ne peut pas faire autrement.
C'est aussi pour cela que je n'apprécie pas plus que cela le terme de " désensibilisation" bien qu'il ait des cotés intéressants. Désensibiliser un être ... quelle tristesse.

Je pense, comme je l'ai dis depuis le début, qu'il faut que Nightreason arrive vraiment à créer un climat de confiance propice ensuite à l'instauration du respect puis de la rééducation dans des exercices plus techniques. Mais le chemin est peut être long et fastidieux et nécessite certainement l'intervention d'une personne compétente qui saura devant le cheval et au moment des problèmes agir avec le plus grand discernement.

Ceci dit je trouve le débat de fond très intéressant

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 12h45

tidesigual

oui le débat est intéressant.
On s'éloigne plus de la question de base, posée pas Nightreason, et des réponses qui lui ont été faites jusqu'ici et qui, sauf erreur de ma part ne l'invitaient nullement à établir un rapport de force ou tenter de résigner son cheval par la violence.

Je suis d'accord avec toi sur d'apparentes méthodes "douces" qui sont de vraies violences psychologiques.
Et j'ai d'ailleurs le même problème avec le terme "désensibilisation" où ma subjectivité pour le coup prend le dessus. Pourtant, je connais la définition de ce mot lorsqu'il s'agit d'apprentissage, et elle est très rationnelle. mais je ne m'y fais pas

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
0 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 14h21

D'après ce que j'ai pu voir avec les chevaux : il n'y a pas de hiérarchie pyramidal. Pas de dominant, pas de couple dominant... Juste certains chevaux plus caractériel que d'autres. ça fait pas d'eux les chefs. Y a pas de leader, chaque cheval peut etre leader tout au long d'une journée. Un cheval décide d'aller à l'eau et les autres pensent que c'est une p*t** de bonne idée et suivent, les enjoués vont se précipiter à l'eau, les caractériels vont tenter de les virer/chasser, les peureux vont attendre en retrait et y aller après. Ensuite un des peureux va décider de courir au foin et le groupe broutant au bord de l'eau vont se dire la p*t** de bonne idée et suivre ...

Si le cheval se met en tête que son idée est meilleur que la tienne, il te largue sans arrière pensée. Le plus important c'est d'être celui qui à l'idée la plus inintéressante.

*Déjà commencer par lui faire comprendre que tu es en demande pas juste là pour faire jolie. Dès que tu lui met le licol direct tu demande l'immobilité c'est pas lui qui t'emmène. A l'arrêt tu lui demande une flexion d'encolure, un reculé s'il sait faire, pousser les hanches tu le mets dans l'ambiance travail : une sorte de détente en main. Ensuite tu commence à marcher avec lui et hop tu demande l'arrêt une flexion récompense bonbon ou caresse et tu repars 5m plus loin hop tu recommence... Faut l'occuper et lui dire que là c'est déja le travail qui commence.
S'il s'arrête mal tu lui fait faire une volte autour de toi, c'est contraignant pour lui et il préférera s'arrêter que de devoir tourner.

*Si tu as moyen de bosser avec lui au pré? Tu pourrais emmener des objets curieux, des choses bizarres... Lui proposer masse d'exo différents avec pleins de couleurs, pleins de sons ... Je pense qu'une grosse partie de son coté revêche vient qu'il trouve inintéressant l'interaction humaine. Faut le considérer comme un poulain de 2/3ans qui découvre et se fiche de toi parce qu'il y a tellement de trucs plus intéressants! S'il vient du bas où il y avait peu d'herbe, c'est un peu normal qu'il soit limite boulimique. Du coup va falloir etre beaucoup plus intéressante que l'herbe dans le pré. Une fois que tu auras son attention par-dessus l'herbe, je pense qu'il sera plus concentré.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 14h56

tidesigual Je suis d'accord avec toi. Ca revient au base de travail deja d'un poulain. On met le licol et le poulain doit suivre. Pas partir a droite ou a gauche ni arracher la longer pour aller brouter.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 15h52


hisatis39 a écrit le 09/01/2018 à 14h21:
D'après ce que j'ai pu voir avec les chevaux : il n'y a pas de hiérarchie pyramidal. Pas de dominant, pas de couple dominant... Juste certains chevaux plus caractériel que d'autres. ça fait pas d'eux les chefs. Y a pas de leader, chaque cheval peut etre leader tout au long d'une journée. Un cheval décide d'aller à l'eau et les autres pensent que c'est une p*t** de bonne idée et suivent, les enjoués vont se précipiter à l'eau, les caractériels vont tenter de les virer/chasser, les peureux vont attendre en retrait et y aller après. Ensuite un des peureux va décider de courir au foin et le groupe broutant au bord de l'eau vont se dire la p*t** de bonne idée et suivre ...

.


c'est absolument cela. C'est une hiérarchie plus transversale, évolutive et qui peut être différente selon les activités par exemple. La notion de leader est aussi différente de celle que l'on peut utiliser dans un système humain. Il s'agit plus d'esprit d'initiative individuelle et pas forcément associé à un statut de dominant. Le plus dominé d'un groupe peut s'avérer être le leader le plus actif. La hiérarchie au sein d'un groupe de chevaux peut être totalement bouleversé au fil du temps sans qu'il n'y ait jamais eu de débordements visibles.
C'est bien en priorité la confiance en soi, la détermination qui sont les plus importantes.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
4 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 16h31

Non... La théorie de la dominance n'existe pas chez les chevaux autant en intra-espèce qu'en inter-espèce. Il y'a plusieurs thèses qui démontrent l'organisation sociale du cheval. La plus intéressante étant celle de Marie Bourjade ! Donc bonne nouvelle, nous n'avons pas besoin d'être dominant, ni leader envers son équidé: hop à la poubelle. Pas besoin de prendre le dessus, de montrer qui est le plus fort. Nous n'avons pas besoin non plus de nous faire passer pour un cheval, le cheval sait que nous en sommes pas un, soyons nous-même !

Cette théorie de la dominance est d'ailleurs en train de bien se casser la gueule au sein du monde éducatif des animaux domestiques.

Bref, comment on fait alors que ce soit dans un cas d'éducation comme dans un cas de réhabilitation ?

Déjà se renseigner sur comment un mammifère apprend, qui plus est une proie. Le cheval apprend par conditionnement et renforcement. Il apprend seul et avec son groupe par communication avec l'autre par imitation, mimétisme, essai et erreur, association d'un stimulus à un autre etc. C'est toute cette partie que nous avons oublié.

Si nous voulons pas, par exemple, qu'un cheval soit trop invasif avec notre espace personnel, est ce que nous nous sommes demandés si d'abord en premier lieu nous avons pas été invasif avec le sien précédement ?
Le cheval apprend très vite et applique presque instantanément ce qu'il comprend de l'autre.
Ne faisons pas l'autre ce que nous ne voulons pas qu'on nous fasse.
Est ce que vous voulez apprendre avec un autre qui vous gueule dessus, malmène votre corps etc ou alors d'apprendre avec clareté et sérénité car l'autre a compris où s'incarne vos motivations et surtout vous laisse être vous même dans son apprentissage ?

Nous sommes enseignant et guide de nos chevaux dans un monde qui de toute façon les dépassent et qu'ils ne comprennent pas. La moindre des choses est de rendre les règles motivantes, stimulantes cognitivement parlent et compréhensives.

On a toujours pensé que les interdits fonctionnaient bien et que c'est en les montrant et en les indiquant, voire en les imposant qu'ils n'allaient pas être transgressés... je vous laisse méditer si ça a fonctionné ou non pour vous !
Quoiqu'il en soit, mettez un interdit à un mamifère et il l'enverra à la poubelle aussi vite.
Bref, nous avons donc tjrs considéré que les interdits devaient être imposés à l'aide de renforcement négatif: il ne fera pas ça car je lui ai montré que c'était vraiment très très désagréable voir douloureux ! C'est le principe de tout: on ajoute un inconfort croissant pour que le cheval cède et obéisse.
Mais qu'est ce qu'il a à gagner lui ? Quel est son intérêt ? Rien puisque notre façon d'éducation ne respecte pas comment un mammifère apprend.

Pour nightreason, tu es face à un cheval qui a appris que l'humain c'est de la merde: aucun intérêt, que des contraintes, pas de cohérence ni de stimulations... Donc il a choisit de s'imposer et de dire non à la stimulation humaine. Il a bien raison, au moins il n'est pas pris par les méandres et désastres humains et vit sa vie de cheval.
La question est: Comment toi tu te positionnes face à ça ? Comment vois-tu sa décision ? Te paraît-elle déconnante ?
Et de ce fait: Qui t'as fais croire qu'un cheval ne pouvait pas prendre ce genre de décisions et le matérialiser par des comportements tels que ceux qu'il émet ? Souhaites-tu continuer à croire en ta croyance ou alors souhaites-tu changer ?

Ton cheval a tjrs connu la même chose et il n'en veut plus... Si tu continues avec la croyance que c'est en le maîtrisant, en le contrôlant et en lui montrant tous les bons comportements qu'il doit adopter sans lui demander son avis, en effet, tu vas au casse pipe et bientôt, tu ne pourras plus avoir d'interactions avec ce cheval...

Je sais que c'est difficile mais ce cheval n'est pas là pour boucher ton trou, il faut que tu fasses ton deuil, que tu acceptes de tourner la page de ton ancien cheval pour écrire un nouveau tome de ta vie avec un équidé. Il n'est pas là pour répondre à tes attentes et être celui qui te fera oublier. Il est juste là et il est lui avec ce qu'il a à t'apprendre de toi, c'est tout. Es-tu prête à faire ton deuil, à tourner la page ? Es-tu prête à sauter dans l'inconnu et à essayer de le comprendre plutôt que d'essayer de le conformer à ce que tu aurais besoin d'avoir pour te rassurer ?

En fonction de tout ça, la situation sortira petit à petit d'un problème enlisé à une situation résiliente ! Il Faut prendre les choses étapes par étape, mais d'abord il est important de se positionner et d'accepter de changer ces croyances !

J'espère ne pas t'avoir blessé, les mots me viennent ainsi, j'ai appris avec les animaux que les difficultés relationnelles sont blessantes mais tellement salvatrices pour nous petit être humain, alors qu'attendons pour accepter de les vivre ?

Bon courage et une caresse à ce beau cheval !

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
2 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 16h34

quiebro13 Je n'ai jamais dit qu'il faut etre un cheval au contraire j'ai dit l'importance d'etablir une relation cheval/homme et au plutot possible. C'est quand cette etape a ete brule et le cheval ne s'est pas fait une bonne relation homme/cheval et nous conside comme juste un autre cheval qu'on a le droit de busculer, mordre et taper qu'on a un probleme. La les solutions simple ne fonctionne pas toujours. Penser qu'un simple renforcement positive suffit quand le cheval te traine par terre au bout du longe est quand meme tres optimiste.

Ce forum regorge des sujets lie au manque de respect des chevaux envers l'homme. C'est tres triste et finalement c'est le cheval qui est perdant parce que les chevaux qui mords, tape, vire etc etc personne en veut.

Apprendre des contraintes a en cheval c'est normale, ca n'a rien de brutale ou violente. Lui mettre un licol qui permet de le controler quand il decide de partir a la decouverte n'est pas la maltraitance. Il part a droite et en coup sec sur le licol va lui arreter. C'est desagreable pour lui, fait correctement - c'est a dire la correction intervient immediatement va lui permettre de comprendre que vire a droite vite quand on est on longe est desagrable et il peut choisir de changer son comportement. Fait correctement par une personne competent on peut changer le comportement d'un cheval tres vite et eviter les situation dramatique.

Et avant m'accuser d'utiliser la violence reflechit au cloture electrique. On a tous prit le courant, ca fait mal!! Tres mal, au point que meme quand a soit meme debrancher le courant on a parfois du mal a toucher le fil. Les chevaux ont aussi tous pris le courant. En regle generale, quand ca passe bien c'est fini, on touche plus. Le cheval choisis de rester dans son pres meme si l'herbe est plus verte a cote, il n'est pas traumatise, il broute tranquilement a quelques cm du fil.

Le cheval est loin d'etre bete, on lui donne des options clairs il va faire des bonnes choix. Si on a un bon relation, base sur le respect on peut aller tres loin avec la renforcement positive, quand le cheval n'a rien a f**** de l'homme et qu'il est pret a utilier la violence (oui ca n'est pas des bisounours) on doit lui presenter des autres options.

Si on est proprietaire d'un cheval on a un devoir d'education de son cheval. Pour son propre securite, pour le securite des autres, pour son propre evanouisement et celle du cheval mais surtous pour le cheval. Sinon son avenir n'est pas rose. C'est idem pour les enfants, il faut savoir imposer des limites. C'est pas toujours drole mais c'est comme ca.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 17h05

erell29 Ca vient carrément du coeur, c'est très beau Erell. Très beau et très vrai...
Ce cheval est une vraie porte d'ouverture à une autre manière de penser et d'envisager l'animal...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Cheval espagnol difficile
 Répondre au sujet