Cheval espagnol difficile

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
16097 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Cheval espagnol difficile
Posté le 08/01/2018 à 15h51

Bonjour à tous !

Voilà pour ceux qui me connaissait d'avant, je suis de retour sur le forum après plus d'un an d'absence, une année qui a été forte en émotion pour moi. En effet, mon fabuleux compagnon de route, mon merveilleux Night est décédé en Avril 2017 après avoir contracté la maladie de l'herbe (dysautonomie équine aigue), me laissant seule.
Après plusieurs mois de deuil, j'ai commencé mes recherches afin de retrouver un cheval et j'ai jeté mon dévolu sur un hongre ibérique de 8 ans. Barrilero, de son petit nom est un PRE de 1.60m barroque, avec un caractère bien trempé, il est arrivé chez moi le 24 Octobre 2017.

Au premier abord, disons que je savais à quoi m'attendre : selon la propriétaire cheval arrivé d'Espagne en camion à 5 ans, soit disant non débourré. Il a été castré à 6 ans et a vécu depuis ce jour chez son ancienne propriétaire, dans un petit pré avec abris et un copain. Elle l'a fait débourré par un pro et me dit que cela s'est bien déroulé, qu'il partait même en balade avec. Suite à ça, elle a essayé de le travailler seule mais il a commencé à prendre l'ascendant sur elle. A l'été 2017, il aurait soit disant pris peur de quelques choses dans le champ et serait parti au galop, la renversant et lui fracturant le tibia. Conclusion, ayant un cheval difficile qu'elle ne montait pas et qui lui faisait peur elle décidait de le mettre en vente.

Depuis que moi je l'ai, je vais de déception en déception. C'est une véritable catastrophe ! Je n'ai pas la prétention de détenir toutes les connaissances du monde, ni d'être parfaite, mais des chevaux j'en ai bosser un paquet et pas que des cas simples mais alors celui-là...
Pour résumé, le premier mois, je l'ai laissé s'acclimater un peu (il venait du sud et j'habite dans l'est..), trouver ses repères, comprendre comment fonctionnait la pension, etc... Je l'ai sorti 2/3 fois dans la carrière et en balade en main mais chaque fois c'était la même rengaine :
- Cheval qui s'en fiche littéralement de moi, me bouscule, me passerait dessus s'il pouvait, je prends donc le stick pour le sortir...
- Cheval qui a comprit qu'il avait de la force et qui décrète qu'il va ou il le veut quand il le veut... Il tourne la tête pour prendre la longe et prends son élan, après avoir fait du ski nautique derrière lui 4/5 fois je lache la longe maintenant et advienne que pourra..... La solution que j'ai trouvé pour le "manipuler" sans trop de danger (changement de champ, ramener à l'écurie pour le véto etc...) c'est le mors goya aga avec une gourmette et une longe de 10m...

Moi qui avait l'habitude de mon gentil petit cheval qui me suivait sans broncher en liberté, le retour à la réalité n'est pas évident...

J'ai voulu reprendre les bases avec lui, mais vraiment tout reprendre à 0 avec le travail au sol, dans un premier temps concernant les cessions (épaule, hanche, tête) et le respect de l'être humain. Le peu de séance que j'ai pu faire, il semble très bien avoir déjà assimilé tout ça, il me donne les bonnes réponses mais avec un caractère assez complexe (oreilles qui se couchent, naseaux qui se retroussent... bref pas content le coco). J'ai conscience qu'il tente de prendre l'ascendant sur moi comme il a du le faire avec l'ancienne propriétaire, et pour la première fois depuis que je bosse avec les chevaux, je ne sais pas comment m'y prendre avec lui. Je ne souhaite pas entrer en réel conflit avec lui, vu sa force et son caractère je serai perdante quoiqu'il arrive, et la méthode douce est visiblement trop douce vu que je n'avance absolument pas dans le travail.

Ca fait un mois que je lui fait juste des visites gratuites (gratouilles, pommes, présence...) suite a des soucis de santé que j'ai moi je ne peux pas prendre le risque de le sortir pour l'instant vu mon état.
En fait je suis surtout déçue que cela ne se passe pas comme je l'espèrais mais maintenant je partage ceci avec vous avoir un avis extérieur et surtout des pistes, des idées, des témoignages...

Pour résumé :
- Cheval de 8 ans, dominant +++, 1.60m de gras et de muscle
- A jour ostéopathe, pas monté depuis plus de 2 ans suite à son débourrage
- Presque impossible de le sortir du champ sans danger pour lui et les autres, il embarque en main là où il veut avec une force titanesque
- Il réponds aux exercices simples au sol (céder à la pression, se pousser quand on lui demande..)
- Cheval caractériel et impressionnant (et il le sait)

J'ai songé à me faire aider, mais dans ma région je ne connais pas de personne compétente selon mes principes. J'ai même songé à le revendre mais bon ça me fend le coeur...

Tout conseil est bon à prendre, je vous écoute !

Une photo de la bête
Cliquez pour voir l'image   

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 09/01/2018 à 23h13

erell29


Citation :
e suis d'accord avec ta déf'et comme tu le précises ça n'a rien à voir avec la croyance commune que la plupart des humaines ont (est ce de ça dont tu veux parler en utilisant le mot "subjectivité" ?).


Oui Absolument

De tout ce que je lis ces derniers temps sur les capacités cognitives du cerveau, le zonage précis de telle ou telle compétence dans le cerveau n'est pas si évident. Beaucoup d'incertitudes subsistent et des observations ont même apportées la preuve d'une bien plus grande plasticité cérébrale et de connexions bien plus complexes ...
Au final la science est bien moins affirmative que nous sur tous les points

On ne sera pas d'accord sur l'existence de la hiérarchie et de la domination, je crois. mais ce n'est pas bien important.

Pauvre Nightreason, elle va revenir et trouver X pages de débat passionné et houleux autour de son cas

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
1 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 11h02

a part le nom des différents caractères , rien dans la description des caractères n'utilise des concepts théoriques du fonctionnement cérébral.
Donc les caractères décrits ne peuvent pas ètre faux car leur nom mal choisi.
Cet argument est irrecevable.

je pense pouvoir discuter avec qui veut sur les différentes aires cérébrales, et sur les circuits neuronaux, les fonctionnement en réseaux.au moins chez l'homme.Donc inutile de parler de c'est pas le cerveau gauche qui fait que.
On s'en balance.

Et un jour Parelli est interrogé sur le nom "jeux" donné aux 7 jeux.parce que jeu c'est vraiment pas terrible.
Réponse de Parelli, parce que lorsque je parle des 7 jeux les gens comprennent et adhèrent.Bon, allez je vais le dire à sa place, au niveau commercial cela fonctionne mieux.
Et là encore le nom jeu est beaucoup moins important que ce qui est décrit derrière.

Édité par florestan le 10-01-2018 à 11h11



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 11h04

Quant à la discusion déjà eue avec erell29 sur le fait que pour elle les caractères n'existent pas.,
ben inutile de recommencer cette discussion.

Cette description ne sert à rien à erell29, dont acte,
perso c'est très limité comme apport, mais c'est un apport, une petite aide et je n'en demande pas plus.

Sinon oui, un cheval change de quadrant selon les saisons, selon les situations,
heureusement qu'il n' ya pas que 4 types de chevaux, et des chevaux qui seraient identiques tout au long de la journée!!!!!!heureusement, non.

Édité par florestan le 10-01-2018 à 12h02



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
2 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 11h09

Sur le caractère violent des apprentissages par confort et inconfort,
là aussi je n'adhère pas à une vision unilatérale.

Si je dis au cheval cette porte est fermée et cette porte est ouverte, là va l'inconfort là va le confort,
et bien ce n'est pas le principe qui fait la violence ou l'absence de violence,
c'est la manière de pratiquer.
Je peux dire au cheval la porte est fermée, en lui claquant la porte au nez, tout comme je peux dire au cheval la porte est fermée alors qu'il pousse cette porte légèrement avec le nez ben cela ne s'ouvre pas, il pousse celle d'à coté cela s'ouvre, ben sans violence on peut indiquer l'ouvert fermé.
Et en dressage une main douce peut très bien indiquer au cheval la zone porte fermée.Pas besoin de lui arracher la gueule.

Édité par florestan le 10-01-2018 à 11h12



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 11h17

erell29: "Si nous voulons pas, par exemple, qu'un cheval soit trop invasif avec notre espace personnel, est ce que nous nous sommes demandés si d'abord en premier lieu nous avons pas été invasif avec le sien précédement ?"

celle-là est collector, et résume bien la difficulté à se comprendre totalement un jour.

Mais sinon j'aime bien erell29 et beaucoup de choses intéressantes q'elle peut dire par ailleurs.
Mais là aussi je prends ou je ne prends pas,
j'adhère, j'adhère pas ...selon

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
1 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 13h22


couagga a écrit le 09/01/2018 à 18h11:
@erell29

Citation :
La notion de leader en éthologie est celui qui dirige, indique, rallie


En éthologie humaine peut-être et encore, c'est juste une dérive sémantique, encore une de la notion de chef en langage américanisé. Mais pas en éthologie des mammifères herbivores. Jamais un cheval n'indique à un autre ce qu'il doit faire ou ne le rallie ou ne le dirige.
Le leader en éthologie équine c'est celui qui a des initiatives intéressantes pour lui-même. Et comme les chevaux sont motivés par les mêmes choses et en constante observation les uns vis à vis des autres, automatiquement, celui qui a de bonnes initiatives est repéré par les autres.
Il ne faut pas confondre leader et chef.

Et il vaut mieux être leader et dominant pour profiter du butin.


Étonnant cette analyse. Ma jument est ce que j'appelle une "gestionnaire" de troupeau. Elle gère et vérifie et décide et explique ce que doivent faire les autres. je l'ai vu faire dans tellement de situations différentes. elle n'est pas la "chef", généralement dans un grand troupeau elle fini par "s'associer" au chef en place et s'occupe de l'intendance et tout le monde est content. Elle s'assure que les plus faible mangent aussi leur part et que chacun respecte les autres et elle va au devant du "danger" pour vérifier et ensuite "dire" aux autres quoi faire. J'adore la regarder faire son taff.

D'ailleurs si y a besoin de rééduquer un cheval "mal" élevé au pré, pas de souci, elle règle le problème en moins d'une semaine. On l'a tellement fait: du poney au percheron en passant par la machine de guerre allemande et le petit quarter apeuré.

Elle est quand même assez constante dans sa façon de faire et sa place/fonction dans le "troupeau" (de 15 à 2 individus c'est pareil). D'ailleurs si elle en laisse un de coté et l'ostracise c'est que le cheval a de vrai soucis et ne sait pas les codes et est un danger pour lui-même et plus généralement pour les autres.
Et du coup ca en fait une excellente jument de balade qui n'a peur de rien, passe partout mais fait attention à elle et moi et peux partir seule et même se détacher du groupe à tout moment sans souci!

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
2 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 16h38

Tout d'abord merci à tous pour vos nombreuses et précieuses réponses !

Je vais tenter de répondre à chacun et chacune :p

mimidada :
Je ne le monte pas encore (et je suis pas prete de mettre mon cul dessus à cette allure ) donc le harnachement n'est pas un pb et quand le temps sera venu, s'il vient un jour, je rappellerai mon saddle fitter bien entendu, je ne mettrais pas une selle lambda sur le dos de mon cheval ^^
Pour ce qui est du deuil, ce n'est en effet pas évident.. Night, mon premier cheval à moi a mis la barre très haute, j'ai eu l'occasion et la chance avec lui d'avancer dans une relation solide et de qualité, il m'a offert de très belles choses et une complicité qui me marquera à jamais. Je savais bien qu'il ne serait pas évident de tout reprendre avec un autre cheval et je ne pensais pas avoir la même relation, c'est impossible.
J'ai déjà plusieurs communication avec lui, ou en effet il semblerait qu'il se soit passé des choses pas cool en Espagne, sans parler de sa cicatrice sur le postérieur qui veut bien en témoigner.. Je travaille aussi pas mal de ce côté là et ça aide pas mal !
Je suis contente que de ton côté les choses se soient bien passées et que vous vous entendiez si bien actuellement, merci pour ton témoignage !


juju59210 :
Je connais que trop bien cette méthode, que l'on nomme le join up, et je n'aime pas du tout ce principe. Ce type d'exercice ne fait pas parti de ma malette à outil pour le travail des chevaux, mais merci de ton conseil tout de même


poupipou :
Je rebondis sur la notion de confiance en moi dont tu as parlé car c'est très intéressant. En général, ce n'est pas une problématique pour moi, mais lorsque je suis arrivée à l'écurie ou il est en pension, les choses ne se sont pas passées comme je le voulais. En fait, j'ai choisi une nouvelle écurie ou mon ancien cheval n'avait pas été pour ne pas avoir trop de souvenirs qui remonte, et il se trouve que dans cette écurie, les gens ne me connaissent pas et ne savent donc pas comment j'entrevois les choses et le travail avec un cheval. Du coup, premier jour, le gestionnaire de la pension a commencé à me mettre en garde, à me dire qu'une petite nenette comme moi avec un cheval de ce type j'allais galéré, j'allais pas m'en sortir, surtout pas seule... Sur le moment ça m'a rien fait, mais je me rends compte que ça m'a touché et ça a entamé ma confiance en moi. Même si ce monsieur était, je pense, plein de bonnes intentions et voulait uniquement ma sécurité, je trouve ça méchant de juger quand on ne connait pas ainsi les gens ^^
Cette petite mésaventure ne m'a surement pas aider je pense, et il va me falloir du temps pour passer outre.
Je ne doute pas qu'il soit un vrai cadeau et qu'il m'ouvrira de nouvelles pistes de travail, sur ce point je pense que tu as raison

J'ai lu plus loin que tu parlais de violence. Je suis contre également, mais à un moment donné je n'aurais plus le choix s'il continue ainsi. Je te prends un exemple de comportement tout bête qu'il a à chaque fois, il passe son temps à me mordiller (poche, veste, écharpe, stick..) en soit ce n'est jamais méchant. Au départ, je disais rien, je le repoussais calmement à chaque fois, mais rien n'a changé. Ensuite il avait le droit à une petite tape sur le bout du nez, mais il prenait ça comme un jeu et ça envenimait la situation. J'ai donc commencé à utiliser mon coude, lorsque je le sentais venir je mettais un petit coup de coude dans le nez, idem il en a rien à faire il revient toujours. Ensuite j'ai essayé de le chasser lorsqu'il faisait ça, ça a calmé un peu sur le moment mais ça n'a pas durer ^^ Il y a même un jour ou j'ai finis par mettre de la moutarde sur ma veste et mon stick en espérant que ça lui laisse un mauvais souvenir, tu parles rien à faire !

couagga
Merci déjà infiniment pour ton petit message, ça fait chaud au coeur !
Ensuite, j'ai adoré ton passage sur la domination ! Il est vrai que mon mot était mal choisi, mais le fait est là, mon cheval ne me reconnait pas comme quelqu'un de confiance qu'il doit respecter..
J'avais en effet songer au caveçon, mais je n'ai jamais travailler avec cet outil, et je ne voulais pas faire de bêtises, mais vu le nombre de fois où on me l'a recommandé et vu comme Barrilero se comporte avec un licol en corde ou un mors, je pense qu'il s'agit d'une bonne stratégie, du moins dans un premier temps.
J'ai beaucoup aimer ton image d'autorité parentale, elle me parle bcp et j'arrive mieux à me voir être autoritaire avec lui selon ce principe maintenant.
J'utilisais déjà également le principe de réprimandes/récompenses avec lui, mais il faut sans cesse tout recommencer, il teste chaque jour et je pense qu'il y a eu des fois ou j'ai trop laisser passer les choses malheureusement pour moi.. Je ne savais pas exactement ce que je voulais ou non qu'il fasse et du coup ben lui non plus.


quiebro13
Non c'est clair que je n'ai pas hérité du gros lot ! Son ancienne propriétaire m'avait pourtant dit qu'il était arrivé dans un camion avec des chevaux pour Mr Luraschi, il a été posé dans le sud avant que le camion ne monte à Paris. M'enfin bon, c'est fait il est là et c'est comme ça ^^
Ta piste de l'aider à trouver du confort dans ce qu'on fait est bonne, mais j'avoue que j'ai du mal à entrevoir comment m'y prendre concrètement, il sait faire les choses mais le moment T, il devient complètement con et je n'existe plus. La dernière fois que j'ai voulu le sortir du pré pour faire un petit tour à pied histoire de lui changer les idées, on a fait 200cm, il a commencé à monter en pression tout seul sans que je ne capte ce qui l'avait mis dans cet état, et la rebelotte... Tête qui se tourne, élan avec les épaules et cheval qui embarque, moi qui lache la longe et voilà encore une mauvaise expérience pour nous.. Heureusement pour moi, il a pris peur d'une benne un peu plus loin, a fait demi tour de lui même et est retourné m'attendre devant l'entrée de son champ


bysoutchoup
Merci du conseil, or c'est déjà ce que je faisais ^^ Licol en corde et longe de 6m, puis longe de 10m et maintenant c'est goyo aga, alliance et longe de 10m + gants
J'arrive en général à voir quand il va le faire, parfois je peux récupérer la tête mais c'est rare et une fois qu'il a pris l'élan c'est foutu, même si je tente de désamorcer les hanches je peux tjs espérer le stopper ! Surtout qu'il se débrouille toujours pour se retrouver devant moi et donc je suis au niveau de ses hanches, j'ai pas super envie de me prendre un coup de pied par la même occasion


zenquo
Merci à toi également pour tes mots qui me réchauffe le coeur !
C'est en effet un cheval très fin et très délicat, qui capte beaucoup beaucoup beaucoup de choses
Il n'est pas impossible que mon état d'esprit l'affecte et l'aide à faire des bêtises ^^
Lors de mes visites gratuites (gratouilles et cie..), il n'est pas foncièrement méchant, la plupart du temps il vient volontiers vers moi, les oreilles en avant et d'un bon pas. Le problème qui se pose, c'est surtout quand je veux repartir.. Il me bloque le passage en me passant devant, oreilles couchées, pas content.. En gros j'ai pas le droit de m'en aller il est bien gentil mais je préfère dormir chez moi que dans son abris
En général, quand il fait ça je le chasse, mais j'ai souvent l'appréhension de me prendre un postérieur dans la face de façon cordiale vu qu'il n'a pas de respect pour la petite personne que je suis ^^


easttide
Je partage ton point de vue, quoiqu'il en soit je ne peux pas rester dans cette situation, où même sans parler de dominance à proprement dit, il a le dessus sur moi et il le sait. J'ai songé à rentrer en conflit et le remettre à sa place, mais je ne veux pas prendre ce risque (quelle suite pour le travail après ? Comment va-t-il réagir sur le coup ?)


tidesigual
Je suis contente d'avoir lu ton message après le début de débat très intéressant entre Couagga et Poupipou ^^ Ok pas de violence, soit. Mais du coup je fais quoi de mon gros tas de muscle moi ?
D'autant qu'en utilisant le R+ avec de la bouffe c'est une cata, j'existe encore moins donc R+ pour moi ça se résume a des caresses et faut dire qu'il s'en fiche un peu !
Je pense qu'il y a un traumatisme sous jacent et une éducation qui a mal tournée derrière donc pas simple.
Il ne tient pas en place et ne semble pas apprécier les moments de récompenses ou on est dans le calme, le silence et la sérénité..


La peur a en effet pris le dessus, je n'entre plus de champ sans stick, c'est impossible. Il y a même eu des jours je suis passée sous la cloture pour me mettre en sécurité.. Je ne pensais pas en arriver là un jour, ça m'a foutu une grosse claque. Maintenant c'est digéré et je met des mots sur ceci, je galère avec un cheval compliqué et je ne sais pas par quel bout reprendre le truc, le serpent se mords la queue sans cesse dans cette situation.


erell29
Il a en effet clairement dit non aux stimulations humaines, que ce soit de moi ou de son ancienne propriétaire. Je ne trouve pas de clef pour entrer en communication avec lui et lui proposer de travailler ensemble pour qu'il soit gagnant aussi, ce sont les pistes que je suis venue chercher ici d'ailleurs ^^
Comme je l'ai expliqué plus haut, mon deuil est maintenant fait, et je savais pertinemment en l'achetant que je n'aurais pas ce que j'avais avec Night, le souci n'est plus là. Au début j'avais certes des attentes mais maintenant ce qui m'importe c'est de trouver un terrain d'entente avec lui pour que nos moments partagés ensemble soient agréables et instructifs pour tout le monde et dans un premier temps en sécurité surtout !


Bon ensuite j'ai lu vos échanges concernant la dominance et tout le reste, j'ai trouvé ça intéressant et ça a pas mal contribué à me remettre dans le bain

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4217
2 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 16h47

nightreason Le fait de repousser un animal lorsqu'il fait une action qu'on ne veut pas, renforce son comportement. Logique qu'il ait continué. On peut battre à mort un animal... Il sera réticent au début, mais il continuera ce rituel.
En gros, ça ne règle pas le problème, sans le savoir tu l'envenimes :)

Et pour moi, ça ne vaut aucune violence.
A la place, si il te mordille, tourne lui le dos. (tu peux déjà commencé dans un endroit où tu peux te mettre en sécurité, derrière une lice par exemple... en carrière)
Si il continue, ignore-le. C'est la pire des punitions pour un animal qui cherche à établir le contact (car là, pour moi, il cherche le contact.)

Mon cheval me montait dessus avant (presque hein, quand je l'avais en longe il me grignotait les épaules, me marchait dessus, 'fin vraiment le cheval qu'on pourrait classer d'irrespectueux à mort, il me tapait aussi...)
J'utilisais la violence ordinaire aussi, jusqu'au coup de badines.
Ca ne l'a jamais fait cesser.

Mon prof m'a vite calmé. Aucune violence... On ignore les mauvais comportements, et quand on change de direction... Petit à petit il a commencé à faire attention à moi, et à se ranger derrière.

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 16h49

poupipou
J'ai pas testé ça encore en effet. A mettre en application dès demain !
Merci

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 16h59

De ce que tu racontes il ressemble au cerveau gauche actif dont j'ai parlé et qui nous avait donné beaucoup de soucis. Mais c'est certainement le cheval le plus intéressant, le plus malin.
je ne sais pas ce qui se dit sur renforcement positif chez ces chevaux là, mais clairement la bouffe comme récompense avec eux c'est beaucoup plus délicat, parce qu'ils jugent eux quand faut manger, et ils font les poches de façon qui peut aller lorsque manque de respect jusqu'à des comportements agressifs si tu le rembarres.
Honnêtement pour le travail a pieds je vois des trucs comme l'a dit bysoutchoup, sauf que c'est loin d'ètre évident. Il faudrait à mon avis un encadrement, et quelq'un qui sait réagir dans les mauvais coups.
Mauvais coups pas méchant juste que lui est bien trop fort.
J'ai adoré l'étho jouer avec le cheval de ma fille pour l chasser les hanches d'un coté puis de l'autre*, pour que ce soit le cheval qui regarde qui fait l'action et non le contraire.Mais le début lorsqu'il se cabrait était sportif et dangereux. Plus tard ma fille a appris à le faire sur un cheval qui avait appris lui a dire je ne suis pas content d'une autre façon que le cabré qui empêchait toute relation avec l'humain.
Relis le post de bysoutchoup, mais les cerveaux gauche actif ne sont pas repectueux et difficile à mobiliser aux épaules = ils te rentre dedans, toi tu peux difficilement le pousser, ils ont un fort reflexe d'opposition aux épaules.Et justement l'intérèt de connaître la classification, c'est que les épaules ou le reculé à distance , ben c'est vraiment les derniers trucs à travailler chez eux.

Honnêtement c'est un cheval qui doit ètre génial, mais pas facile pour une non pro.

* j'ai longtemps cru que ce chassé rapide d'un coté puis l'autre était pour capter l'attention et l'obliger à étre en réponse jusqu'au moment où j'ai aussi compris le réel intérêt au niveau biomécanique des reports de poids, en pivotant sur l'avant il ne pouvait tout simplement plus se remeetre debout.

Édité par florestan le 10-01-2018 à 17h06



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
5 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 17h02

poupipou je ne suis pas pour la violence mais si j'ignore mon jeune entier qui me bouffe bah j'y perds les doigts et ma veste avec c'est sûr

J'ai suivi les conseils de mes coachs ( ils sont 2 et ils sont contre la violence aussi) et tous les 2 m'ont dit de ne jamais le laisser pénétrer dans mon espace. Il ne doit pas venir me fouiller sans invitation, ne doit pas m'envahir de sa tête, je dois le repousser mais sans le toucher c'est à dire que j'ai ma longe en main ou un stick et j'avance vers lui décidée pour le faire sortir de ma bulle ... il commence à comprendre et c'est sans violence.

La méthode que tu décris ne peut, à mon avis, pas fonctionner ici car le cheval s'autorécompense en mangeant des doigts, ta veste, tes cheveux etc. Il cherche le contact et en l'ignorant tu renforces ce comportement ... cette méthode de l'ignorer ne fonctionne que s'il ne trouve pas de récompense en faisant la bêtise...là pour moi ce n'est pas le cas. En revanche si tu mets vraiment un inconfort en réponse là le comportement va s'éteindre et il va chercher à attirer l'attention d'une façon plus acceptable pour un humain ... je n'ai pas la science infuse mais je procède ainsi que cela a l'air de fonctionner avec mon jeune effronté ( qui certe n'a pas le passé de celui de night j'en conviens)

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4217
0 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 17h11

tidesigual Assurer qu'elle n'a pas fonctionner est déjà une erreur... Puisque ça a marché pour mon cheval, et pour les 15 autres de mon prof et les 20 autres de l'écurie où mon cheval est en pension. Dont la moitié sont des entiers et étalon...

La récompense c'est le contact. C'est ce qu'il trouve quand tu lui donnes de l'attention et que tu le repousses. L'ignorance est une bonne manière pour que l'animal stoppe. La récompense c'est la friandise ou l'attention lorsqu'il stoppe son action embêtante.

L'idée est justement de ne pas lui permettre de trifouiller son cavalier. Mais de lui enlever ce plaisir, donc partir ou se mettre de l autre côté de la barriere. Marcher ou changer de direction... A voir ce qui marche le mieux.

Si il garde la distance, respecte notre espace autant qu'on respecte le sien... A ce moment là on peut clairement le récompenser.

C'est également prouver en éducation canine... qui lorsque l'on souhaite obtenir qu'un comportement canin qui nous paraît peu accomodable s'efface, on a meilleur temps de l'ignorer, rediriger le chien vers une action favorable (ou attendre qu'il stoppe l'action desagreable) et récompenser.

Un chiot qui mordille beaucoup trop jusqu a partir dans la surexitation par exemple... on le dirige vers un de ses jouets. Si ça ne suffit pas et qu'il s'attaque à nos jambes... on part de la pièce et on le laisse seul. ils comprennent très vite. Et même si ils n'ont pas le même mode de fonctionnement, l'éducation en R+ est universelle et est comprise par tous.

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 18h31

florestan
Il est selon les parelistes, un cheval LBE, c'est à dire cerveau gauche extraverti.
Il me semblait avoir préciser dans mon poste que lors du travail je me concentrais surtout les hanches, les épaules étant assez complexes à bouger, j'avais déjà cerner la problématique ^^

J'ai déjà rencontré bcp de personnes ne voyant pas de réel intérêt concernant le travail souvent dit éthologique, c'est en effet comme tu le décris bcp plus important que juste faire joujou a chasser les hanches d'un cheval, il a derrière ces exercices des buts précis et très intéressants.

Maintenant pour ce qui est de me faire aider, je rencontre 2 problématiques ^^ De une avant c'était moi qu'on appelait pour de l'aide et je ne peux pas m'appeler moi même
De 2, quand je vois les méthodes des soit disants professionnels, je n'ai aucune envie d'être aidé par ce type de personnes dont les idées me font fuir assez aisément ^^

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
2 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 18h34

poupipou
Ce qui est marrant c'est qu'en y repensant je l'ai déjà fais inconsciemment (devenir indifférente). Les fois où je l'ai fais, il était vexé comme un cochon et est parti au galop à l'autre bout du champ, s'en ai suivi 3 jours où il a fait la gueule, il ne se déplaçait même plus à l'entre du pré quand je venais

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4217
1 j'aime    
Cheval espagnol difficile
Posté le 10/01/2018 à 18h50

nightreason Oui, je ne suis pas étonnée.
Après ce cheval, d'après ce que tu en dis, j'ai vraiment l'impression qu'il a besoin d'être rassuré.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Cheval espagnol difficile
 Répondre au sujet