Le Rollkur n'est pas adapté, quelque soit le but du travail, la finalité, l'âge, etc....
Qu'est ce que le Rollkur, voici la définition:
« Cette technique consiste à travailler le cheval bas et rond, avec un cheval en équilibre, la ligne du dessus tendue, en sortant le garrot, l'arrière-main sous la masse. Cela a pour but de muscler le dos et de développer lentement mais sûrement les allures du cheval dans les meilleures conditions. »
Voilà ce que disent les fervents de cette spécialité qu'est l'Hyperflexion..

Voilà une image montrant l'hyperflexion....l'on est quand même bien loin de la mise en main bas et rond, de l'engagement des postérieurs, de la sortie du garrot, etc...
Alors comment ça marche le Rollkur???? Voilà un exposé détaillé avec schéma à l'appui qui montre le fonctionnement biomécanique et les dégats qu'engendre le rollkur..

En abaissant l’encolure, le remonte et se courbe par l’action des abdominaux, tel un arc-à-flèche.
Ce principe est connu et est un fait en soi, il ne peut par conséquent pas être réfuté! Il n’existe dès lors aucune raison de ne pas utiliser ce principe dans l’entraînement d’un cheval.

La méthode Rollkur ne se limite pas à abaisser l’encolure afin de faire monter le dos, mais elle implique également une position de sur-encapuchonnement qui se caractérise par l’effet suivant sur la colonne vertébrale du cheval :
Courbe naturelle de la colonne avec une encolure dans une position naturelle
Courbe de la colonne dans une position de travail correcte
Courbe de la colonne selon la position Rollkur.
La courbe n’est plus régulière mais forme un « S »
LE CHAMP DE VISION DU CHEVAL:
Voici le champ de vision d’un cheval dans une position naturelle Un cheval voulant regarder l’horizon, doit monter le nez, pouvant aller jusqu’à l’horizontale, afin d’élever son champ de vision. S’il doit se concentrer sur un objet plus proche de lui, il rapproche l’angle de sa tête de la verticale.
Voici le champ de vision d’un cheval étant dans une position de détente vers le bas de l’encolure.
Et voici à présent le champ de vision d’un cheval en hyperflexion. Le maintien prolongé de cette position empêche donc au cheval de voir devant lui, et de pouvoir prévoir quoi que ce soit.

Le cheval perd tout champ de vision de normal lors de son travail et ainsi il ne peut travailler dans les bonnes conditions pour un le développement de son intégrité psychique...le cheval sera tout le temps sur l'oeil...(cf les péripéties d'une certaine Anky VG sur un carré de dressage lors d'une remise des prix.......

)
LE LIGAMENT NUCHAL:
L’effet escompté du Rollkur est de faire monter le dos du cheval. Un dos qui monte, c’est en fait la colonne thoracique qui remonte par un effet de traction des muscles de la base de l’encolure sur les côtes.
Dans une attitude de détente de l’encolure (stretching) il n’y a pas d’étirement important du ligament Nuchal mais bien un étirement des muscle qui exercent une traction sur les côtes qui font remonter la colonne du thorax.
Dans une attitude Rollkur, il y a étirement du ligament Nuchal mais pas des muscles.
LA COLONNE SACRO-LOMBAIRE:
Si un étirement du ligament Nuchal peut donner l’illusion d’un dos rond, il a cependant aussi un effet de blocage de la partie sacro-lombaire.

Les lombaires du cheval sont bloquées par la courbe excessive de l’encolure.
MUSCULATURE DE L'ENCOLURE:
Musculature correcte :
Musculature hyper développée au niveau de la troisième vertèbre et des muscles inférieurs :

Dans cette attitude, le cheval utilise les muscles de la ligne inférieure de l’encolure pour « ramener » la tête en-dedans de la verticale
LE CHEVAL QUI SALIVE:
Une bouche humide avec un peu d’écume blanche est bon signe. Cela révèle une bouche et une langue décontractées. En revanche, des filets de salives s’échappant entre les lèvres et une mousse excessive résultent d’une contraction de la langue due à la contraction de la ligne inférieure de l’encolure, souvent accompagnée d’une traction sur le mors. La langue se contracte et se tortille pour tenter d’échapper à une pression insupportable.
CONCLUSION:
Restons-en là car nul n’est besoin de développer davantage les effets néfaste d’une hyperflexion exagérément prolongée. En effet, de nombreux sites s’étendent en long en large et en détail sur le sujet.
Au vu de ces images, il semble plus qu’aisé de reconnaître un travail juste d’un travail brutal et fautif.
Cependant, quelle explication donner au fait que ce style d’attitude soit celle qui prédomine dans les concours de dressage, même internationaux, et que ce soit ces mêmes chevaux qui récoltent le plus de points ?
Encolure cassée au niveau de la troisième vertèbre Piaffé sans rassemblé, dos creusé, pas de flexion de hanche : Le cheval piaffe avec ses jambes.
La méthode Rollkur a pour avantage de robotiser les mouvements du cheval. Le fait de maintenir de manière prolongée et répétée sans cesse à l’entraînement d’une position basse et derrière la verticale à un effet de soumission psychologique. L’habitude de garder la tête et l’encolure bloquée dans un même position robotise le cheval qui va apprendre à exécuter tous les mouvements d’une reprise sans la moindre perte de fixité de la tête et va lui inculquer une régularité quasiment impossible à atteindre par un travail classique. Le fait de « libérer » le cheval de cette position d’esclave durant le passage en compétition le soulage d’un coup et il exécute alors des mouvements avec moins de douleur physique et psychologique.
Nous en revenons alors au problème d’évaluation en compétition. Tant que les juges feront prévaloir la régularité, la fixité et la robotisation des mouvements exécutés par rapport à la décontraction, au vrai rassemblé et à l’expression, il n’y aura pas de place à l’équitation classique dans les concours.
Voilà un exposé venant de ce lien
http://www.atelier-equitation-classique.com/wiki/index.php/Hyperflexions
Je le trouve très juste et décrivant parfaitement ce que provoque l'hyperflexion sur un cheval....à vous de juger, moi c'est déjà fait
