Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 582 583 584 585 586 587
Auteur
255542 vues - 8799 réponses - 33 j'aime - 106 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6542
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Uneraell

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 385
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/05/2021 à 18h22

sweetydog Je suis d'accord avec les interventions plus haut. Ce qui me frappe dans ton message, c'est une impression de "il faut acheter" mais pas l'impression d'une décision avec laquelle tu te sentirais à l'aise et prête (c'est juste ce que je ressens en te lisant, évidemment !)

On peut acheter sur coup de c?ur ou faire un achat raisonné, mais dans tous les cas, je ne pense pas que l'achat "juste parce qu'il y a une opportunité" est une bonne chose. Même si vous décidez d'acheter maintenant, pas besoin de se ruer sur ce cheval de 13 ans. Il colle peut être dans les critères, mais est-ce le bon ? Si vous décidez d'acheter et de ne pas partir sur la DP mais que ce cheval finalement ne convient pas ? Ou qu'il est vendu à quelqu'un d'autre et qu'il n'y a pas de nouvelles opportunités dans vos critères avant quelques mois ? Partir en balade à deux c'est chouette avec le printemps qui arrive mais (et c'est la Belge qui parle, je ne connais pas la météo chez toi) en hiver c'est parfois moins enthousiasmant.

Prenez le temps de vous poser avant de prendre une décision, la DP c'est un super moyen de se rendre compte si on est prêt à tous les niveaux pour être proprio . Courage pour la décision en tous cas :-) !

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/05/2021 à 19h14

Je rejoins ce qui a déjà été dit sur la question DP/achat. Voir si cette envie de monter régulièrement ensemble tient sur la durée, prendre de l'expérience avec la DP et l'alternative du vélo est déjà sympa dans un premier temps !

---------------------

Ici, la pluie fait son grand retour, désespoir (mais ça va me permettre de réviser un peu au lieu de partir en balade tout le temps!)

Samedi, je suis retournée sur Nantes dans la journée, après la visite de nos futures écuries. On a juste fait une séance de TAP, ça faisait bien 3 semaines que nous n'avions pas travaillé dans le manège. Vainqueur a été très attentif et concentré sur cette courte séance ! Ce 1er mai marquait aussi son retour au pré total (pour rappel, il était passé en pré/box pour l'hiver car il avait perdu de l'état l'hiver dernier), donc je suis restée lui apporter sa ration au pré et le regarder avec les copains

Dimanche, balade avec 2 copines. On est allées en forêt pour tester une nouvelle boucle qui ressort à l'autre bout de la forêt. On a trouvé un graaand champ d'herbe où on a pu faire un bon galop ! Vainqueur a complètement semé les autres et ne voulait plus s'arrêter de galoper.. content le garçon !

Hier soir, pas mal de vent mais grand soleil, re-balade avec les 2 mêmes copines ! Toujours en forêt pour explorer une autre partie, bien plus jolie, on a longé un grand étang. Vainqueur était ultraaa motivé, il voulait tout le temps être en tête et s'énervait comme un gogole dès qu'il était derrière un autre Heureusement qu'il est brave, il nous a guidé dans des chemins peu dessinés, avec beaucoup de branches donc concrètement.. j'étais couchée sur l'encolure pour éviter de rester accrochée dans un arbre et je m'en remettais totalement à lui

Vainqueur qui accepte à moitié de rester en botte à botte.. mais avec une petite marge d'avance

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/05/2021 à 20h57

Les autres chevaux en DP sont des chevaux de CSO.
Pour l’achat le poney de 13 ans a été vendu , l’annonce est apparue hier et en une heure il y avait 7 personnes d’intéressées.
Et oui l’hiver ici est rude on a des -20 , de la neige etc..
Après je compte bien prendre mon temps et faire valider mon achat par mes gérants , ils connaissent mon niveau, mon implication et ils ont beaucoup plus de connaissances équestres que moi.
En attendant on va partager la DP et voir ce que ça donne. Financièrement ce n’est pas la question j’ai un bon budget mais c’est le côté pratique qui me fait un peu peur. Je suis très bien encadrée mais j’ai encore beaucoup à apprendre :) Je vais aider à donner le foin, les grains , à nettoyer les boxes, à panser et curer les pieds des que je peux

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/05/2021 à 20h56

Hello les JP

sarahfrskt
Mais oui, ici aussi on a eu droit à de la pluie hier et un temps gris aujourd'hui :'(
Et le vent souffle fort, et notre carrière est très exposée au vent donc ça n'aide pas.

Je voulais retravailler ce que nous avons vu en cours lundi mais Falcon n'était pas du tout avec moi : une direction très compliquée, du mal à faire certains coins et du coup j'arrivais pas à tourner correctement et à avoir l'incurvation, bref, c'était pas terrible ! Il y a quand même eu du positif, puis c'est le jeu, ça peut pas être parfait à chaque fois



Ensuite nous sommes allés faire une balade. J'ai laissé Falcon à une proprio qui est arrivée récemment et dont le poney est en cours de débourrage (donc elle ne le monte pas encore), j'ai suivi à pied, et il y avait une autre proprio à cheval. La fille qui montait Falcon n'avait pas l'habitude de monter en selle western, mais elle était contente de tester :) Elles ont même trotté un peu et ça s'est très bien passé. Evidemment, Falcon en a profité pour brouter un peu par-ci par-là


Et sinon, depuis quelques jours Falcon n'a plus de poils sous de l'auge… Il n'y a pas de saignement ou de plaie, juste plus de poils. Après chaque utilisation du Likorne, j'ai bien vérifié que ça n'avait pas frotté et abîmé davantage mais non. Il n'a pas l'air d'avoir mal, et je ne le vois jamais se gratter, je ne sais pas comment c'est arrivé...? Je me dis que je dois attendre que ça repousse mais peut-être que vous avez déjà eu un cas similaire ou que vous avez des produits à me conseiller ?

On ne voit pas super bien mais ça s'étire sur 10 centimètres environ :

Khady

Membre VIP
  

Trust : 308  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4996
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/05/2021 à 07h45

cafelaitfalcon ça arrive à certains chevaux d'être "sans poil" sur certaines zones à la période de mue, certains vont perdre plus vite le poil d'hiver avant que celui d'été ne sorte ;)

Uneraell

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 385
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/05/2021 à 22h38

Mais quelle journée... Je suis crevée !

Ce matin, 10h, visite d'achat ! Bon je vais pas vous faire l'énorme résumé comme pour mes derniers messages parce que là je suis vidée mais en même temps, je suis trop excitée pour dormir XD. Bref, la visite s'est bien passée, il y a quelques remarques mais la véto l'a totalement validé quand même (les visites parfaites ça n'existe pas, même si on préférerait tous évidemment). Cheval pas tracassé pour un sou, toujours aussi gentil à la manipulation, pour être totalement sur on a refait quelques radios quand même (dont le dos, les seules qu'il n'avait pas). Du coup... ben on a signé ! Et transport prévu pour le soir même !

J'ai été super productive cette après-midi au boulot, je dois avouer... Petit passage en sellerie fin d'aprem pour commencer à compléter le matériel, puis prendre son mal en patience... Trajet un peu long, arrivée aux écuries compliquées (le chemin est pas très bon, le cavalier qui me l'amenait était un peu perplexe mdr)

Mais finalement... Je peux enfin vous présenter Pastor de Vara

Une minute après sa descente du van:


Ensuite on a tranquillement fait le tour de l'écurie pour l'amener à son box, toujours aussi curieux et intéressé du monde (il a reniflé la moitié des cailloux sur le chemin mdr) mais vraiment sage et à l'écoute à côté de moi

Arrivée au box : "Ca va, y a du foin ici aussi, tout va bien"



Dernier câlin avant de rentrer et de le laisser pour la nuit ("ah j'ai encore une carotte, vient on va réussir à faire une photo de sa tête du coup")






Il est juste trop beau, j'en reviens toujours pas
(Je le répéterai jamais assez, mais c'est pas pour sa crinière que j'ai été le voir... mais didju, qu'est ce que je le trouve beau )

Et demain matin, on ira découvrir les prairies :D

Khady

Membre VIP
  

Trust : 308  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4996
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/05/2021 à 22h52

uneraell mais quel canon!! Félicitations!!!
Hâte de suivre vos aventures :)

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/05/2021 à 22h56

uneraell
Trop trop bien
Bienvenue à Pastor de Vara ! J'imagine bien la fatigue/excitation ahah, allez l'aventure proprio commence :D

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/05/2021 à 23h01

Falcon devait avoir une séance de shiatsu aujourd'hui mais j'ai laissé sa place à un cheval qui était boiteux hier, donc c'est reporté.

Du coup c'était travail à pied. Après 10 minutes nickel, je me suis dit "allez, je tente la liberté !". Il faut savoir que je n'ai jamais fait de liberté que ce soit avec Falcon ou un autre cheval, j'avais déjà tenté vite fait avec Falcon mais vraiment 5 minutes et avec le licol. Là j'ai tout enlevé, et j'ai réussi à le faire marcher et trotter à côté de moi, et à lui faire sauter les bidons aussi (3 fois !)

J'étais tellement contente C'était très court mais beaucoup trop bien ahah !
Page(s) : 1 ... 582 583 584 585 586 587
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet