Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 845 846 847 848 849 850 851
Auteur
536515 vues - 12760 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8958
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/03/2024 à 13h12

flakiss on a des abris terasse mais pas de box sur la structure merci pour les infos, pour la prochaine fois je saurai, je pourrai me renseigner davantage en amont

Là en clinique, j'y perd un peu d'argent mais j'y gagne en sérénité.

Oui je vais dans le 37 ! Je serai pas au bout du monde mais 1 heure plus loin !

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1311
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/03/2024 à 11h01

Hello les JP !

cavalierevendee Comment ça va par chez toi ?

On a eu droit à un petit moment ensoleillé ce dimanche, ça fait du bien (même si ça ne dure pas!).
Quelques péripéties avec une Médine qui a re-testé les clôtures (intérieures, c'est moins gênant) la semaine dernière, ça m'a mit un coup de pression pour finalement installer la batterie et le nouvel electrificateur que j'avais acheté en décembre. Mais je les comprend, l'herbe pousse et ça semblait appétissant
Il ne me restera qu'à installer le panneau solaire, creuser des tranchées pour acheminer le courant partout et refaire le tour des fils pour vérifier que rien ne touche et on sera tout bon !
Pour rester sur le côté parcellaire, j'ai enfin terminé mon système de piste sur le pré 1 et ai pu leur ouvrir la totalité du pré 2, qui est d'ailleurs ouvert totalement sur la partie sous bois (elles sont techniquement en semi liberté, mais le sous bois est dense ++ et bordé d'un ruisseau donc pratiquement infranchissable de l'autre côté).
Maintenant on attend la belle pousse de printemps avant d'entamer la mise à l'herbe fin mars/début avril

Belette ne se prépare pas plus que ça (toujours 0 mamelles, elle est fatiguée mais pas prête ! Elle sera à 340j le 27 mars), bref, le printemps prend son temps




Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/03/2024 à 14h36

ilovehorses hâte de voir ce petit poulain pointer le bout de son nez ! Elle a plus de bidou que pour Médine, non ?

***
Hocky est rentré de clinique ce matin. Un soulagement, il était archi stress là bas, ça m'a fait mal au coeur de l'y laissé une semaine.
Rien à voir avec les soins prodigués : foin à volonté et paddock tous les jours toute la journée, box super entretenu. mais il était le seul cheval sauf des passages temporaires et la clinique est en bord d'une route passante.

Il a donc réintégré son pré avec une surprise : une nouvelle jument est arrivée entre temps.
Il a perdu 25 kg mais je n'ai aucune doute qu'il va les reprendre aussi vite.
Il est creusé, sec comme jamais je ne l'ai vu mais pas maigre. Comme quoi, il est probablement mieux à ce poids là : 450 kg ; que son poids habituel, pesé à 475 à son entrée en clinique. On s'habitue trop à les voir trop bien portant !

je suis soulagée, j'espère que la piro ne reviendra pas de si tôt... Le traitement est fait mais difficile de savoir à combien est la charge maintenant, je n'ai pas eu d'info s'ils avaient refait une analyse à la sortie mais je ne crois pas.
Mon porte monnaie a bien séché aussi.
On part une semaine tranquille de pansage, gratouilles anti mue pour qu'il reprenne ses marques.





Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/03/2024 à 14h45

cavalierevendee Ça a dû être sacrément stressant ce passage en clinique ! Je vous souhaite du positif pour la suite et de pouvoir profiter un peu plus sereinement

khady Des nouvelles de Sunny dans sa nouvelle maison ? :)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6570
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/03/2024 à 20h21

sarahfrskt ouiii il s'est trop bien habitué trop vite, un truc de fou. On a fait un petit TAP la semaine dernière, un petit bout de plat monté ce soir, il était un peu regardant mais trop bien dans ses baskets pour un déménagement aussi récent, un bonheur avec sa copine de pré



Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1311
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/03/2024 à 12h11

cavalierevendee Tout pareil, j'ai si hâte ! Elle a en effet un bidon bien plus affirmé que pour Médine (je me souviens qu'elle avait vraiment attendu la fin de l'hiver pour montrer quelque chose), mais elle est loin d'être énorme !

Ohhh, ptit père... Pas facile le changement de lieu en étant tout seul. Allez, le mauvais moment est passé !

--
Ce week-end c'était mise à l'herbe pour les filles ! Elles m'ont fait les yeux doux alors bon... j'ai pas résisté
En tout cas ma stratégie a été la bonne, Bella commence à se préparer ! Samedi les mamelles commençaient un semblant de détente, et mardi c'était parti pour le remplissage !

Allez, elle est à 330j, il était temps !






Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/03/2024 à 12h21

ilovehorses trop bien ce pré, le paysage derrière est magnifique, ça a l'air si zen !

J'aimerais que les ennuis soient finis... mais non ! Après quelques jours de répits où nous nous sommes retrouvés tous les deux (cheval plus zen, dispo au travail, progression à l'attache), mardi je l'ai retrouvé avec un bel oedème du fourreau.
Joie bonheur. Encore un truc sans explication, auquel je n'ai jamais été confrontée.
Je suis vraiment saoulée, ça repartait si bien et même pas une semaine tranquille.

J'ai contacté les vétos car en deux jours et demi, pas d'amélioration franche. Pour avoir un avis, voir une consultation (le porte monnaie va être trop heureux).

Sauf qu'évidemment je ne suis pas là de vendredi à lundi, sinon c'est pas drôle.

Je mets une petite pièce sur les insectes. Si c'est ça, ce n'est pas grave. Il n'a aucun signe clinique autre que l'œdème, j'ai tout checké sur les deux derniers jours, et pas de douleur apparente, pas de difficulté pour uriner. j'espère que ce n'est rien

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6570
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/03/2024 à 07h42

cavalierevendee olala il enchaîne..
Courage

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/04/2024 à 13h56

Hello les JP....

ilovehorses j'espère que la fin de gestation de ta belle se passe bien


***

Ici la poisse de me quitte pas. Je dis "je" car ça a été compliqué aussi niveau pro, perso, beaucoup de choses accumulées. manque de chance sur certains détails, qui s'accumulent, le moral et le corps qui lâchent à côté.
Je commence à voir la lumière au bout du tunnel (dans le bon sens, on s'entend).

Je passe demain pour la troisième fois mon examen d'ostéopathie animale. J'ai rarement été aussi stressée, c'est une horreur. Mon cerveau sature. J'ai fais un blocage de révisions jusqu'à hier, maintenant je culpabilise très fort d'avoir perdu tout ce temps où je n'ai pas réussi à me mettre au travail.

A côté je suis en train de lancer mon propre cabinet et je compte les jours qui restent dans mon actuelle collaboration tellement j'ai hâte de partir.

Manquait plus qu'un souci au niveau du cheval... attendez, j'y viens !

Donc il y a eu la piro, clinique, il a guérit.
Ensuite la clinique m'a facturé par erreur une vaccination en trop (lol) dont je dois courir après le remboursement.
Après le gonflement du fourreau. Finalement du aux insectes, c'est passé au bout de 5 jours environ sans complication ouf !
Sauf qu'après ça j'ai reçu des messages de la gérante comme quoi son comportement posait problème au pré (tendance à chasser l'une des juments en lui courant après, et quelques morsures à déplorer). Environ 2 semaines après son retour de clinique. Elle a préféré le séparer. Il est donc solo dans un paddock avec du foin à volonté. Vue sur les copains de loin, il y a souvent de l'animation autour.

Je me sens dans une impasse. Elle me suggère de voir avec un.e comportementaliste (si vous avez des supers noms à me recommander, je prends !) et/ou de complémenter mais quoi chercher à influencer ? Probablement la frustration, c'est l'hypothèse que nous avons retenue.
Elle pense que je devrai plus le travailler, dans le sens le stimuler davantage. Travailler moins la relaxation mais plutôt chercher à le défouler.
Je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème.

Pensez-vous que l'expression des problèmes au travail peut se ressentir au pré ? Du style, je ne cadre pas assez le travail entre lui et moi donc ce manque de cadre s'en ressort avec ses congénères ?

il est sorti tous les jours ces trois derniers jours, je le trouve top dans le travail avec moi en ce moment. Très fin et disponible, plein d'énergie. Il se déplace bien.

Je tente un nouvel axe de travail qui est de commencer par de la marche active en mener jusqu'à ce qu'il se détende pour l'échauffer et chercher la relaxation autrement que dans la pause. Et éviter les cercles.
Nous avons ensuite travaillé déplacements latéraux, envoie sur un obstacle en partant du pas, longe classique tête en bas... Une séance de liberté aussi, un ptit peu moins fluide pour nous deux. Mais toutes les séances ont ressorti quelque chose de positif !

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/04/2024 à 14h03

cavalierevendee Faudrait trouver pourquoi il court après la jument?

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/04/2024 à 14h25

frisky j'aimerais bien savoir !

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 988
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/04/2024 à 14h42

cavalierevendee je pense très fort à toi et t'envoie tout mon soutien

Honnêtement, je ne vois pas trop ce qu'un comportementaliste pourrait faire...

Je n'ai pas l'impression que le cadre que tu lui imposes au travail puisse avoir un impact sur son comportement avec ses congénères, tu ne le frustres pas, il n'est pas agressif avec toi...

Au pré ça se passait comment avant la clinique ? Niveau hiérarchie ? Accès aux ressources ? Il s'entendait avec la jument ? Parfois c'est simplement le feeling qui passe pas...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/04/2024 à 15h53

acidpersephone je n'ai pas l'impression non plus mais peut-être que le travail n'est effectivement pas adapté ?

Je me suis toujours dis qu'un cheval au pré avec congénère n'avait pas "besoin" de travailler (pour son mental). Pour sa santé physique, je dis pas, mais pas pour la stimulation mentale.

Avant la clinique, il y a eu des phases. A mon sens anodines. Oui, il est un peu relou, insistant. Je ne l'estime pas dangereux. J'ai peut-être pris les remarques à la légère. Cependant, que pouvais-je y faire ?
Accès aux ressources aucun souci. Grand pré, foin donné au sol si besoin, grand abris.
La jument a été intégrée pendant son hospit. Il l'a donc rencontré à son retour au pré.

De même il peut arriver qu'il monte les juments qui sont en chaleur (lorsqu'elles sont insistantes). pourtant il n'a pas de comportement d'étalon (parade/hennissement ect) et a été castré tôt. Je n'ai pas trouvé que le gattilier ait changé quelque chose. A part le mettre uniquement avec des hongres, je ne sais pas comment empêcher ça non plus...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6570
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/04/2024 à 18h57

cavalierevendee Ca me fait penser aux soucis qu'on peut avoir avec certains hongres qui ont des comportements d'étalon avec certaines juments... je crois qu'il existe des herbes très efficaces de "castration chimique" même s'il est déjà castré en réalité. En tout cas la gérante de l'écurie D gérait bien ce traitement phyto ;)

Je trouve ça bizarre le conseil de ta pension. Le travail de décontraction que vous aviez commencé ne peut pas lui faire de mal vu son caractère... le "défouloir" n'est pas toujours hyper productif, surtout s'il vit déjà dehors

Bon courage pour tout ce qui t'arrive en ce moment... Je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour demain

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 988
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2024 à 08h41


khady a écrit le 02/04/2024 à 18h57:
Je trouve ça bizarre le conseil de ta pension. Le travail de décontraction que vous aviez commencé ne peut pas lui faire de mal vu son caractère... le "défouloir" n'est pas toujours hyper productif, surtout s'il vit déjà dehors


Je suis complètement d'accord !!
Page(s) : 1 ... 845 846 847 848 849 850 851
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet