Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 846 847 848 849 850 851
Auteur
536506 vues - 12760 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8957
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1311
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2024 à 10h20

cavalierevendee Hello !

Tout roule pour la Belette, surveillance accrue depuis 5h ce matin. Cire hier soir, lait qui goutte ce matin, pH à 6.6... Je passe la journée au pré en espérant vous présenter baby d'ici demain !

--

Oh dis donc, ce début d'année est rude par chez toi. Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais j'espère de tout c?ur que ça va se goupiller correctement pour toi niveau pro/perso et niveau poney

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2024 à 20h11

Merci pour le soutien les filles !

je suis passée sur un poney ultra mimi mais avec une santé douteuse (ganglions, encolure renversée comme pas possible). Pour moi j'ai mal expliqué plusieurs choses, je me suis emmêlée les pinceaux parfois. Mais j'ai aussi réussi à montrer des choses pertinentes. Impossible de savoir. En tout cas le jury était attentif et agréable, ça change tout.
Je n'en pense plus rien avant d'avoir les résultats !

Pour le travail de Hocky, je sais qu'il faut que je me fasse encadrer. Je vois bien que quelque chose "bloque" dans la décontraction. Nous trouverons un accompagnement plus régulier après notre énième prochain déménagement.
Pourquoi pas faire les deux peut-être ? commencer par du dynamique et inclure quelques moments de pause dès qu'il semble disposé.
Quand je dis dynamique, ça restera du pas ou du trot en main de toute façon, je suis limitée.
Je sais pas, je suis un peu perdue. Sortir davantage en extérieur ?

Sur la dernière séance il s'est vraiment bien connecté aux exercices, et à la fin on a réussi à avoir une vraie pause, la seule de la séance, mais une vraie (mais j'ai réussi à trouver un coin à gratouilles). C'est aussi bon signe qu'il se "laisse aller" à faire la girafe du kiff sur des gratouilles. J'ai laissé là dessus pour valoriser +++ ces petits moments.

Pour moi la décontraction reste hyper importante car en plus d'être un signe de bien être, c'est aussi une forme de sécurité.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2024 à 20h12

khady j'avais lu trop vite ta réponse, merci pour le conseil, je penserai à lui demander la référence pour voir à quoi ça ressemble :)

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1311
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2024 à 17h48

Je croise tout pour ton exam cavalierevendee !

--

Eh beh ! Quelle journée hier

Arrivée au pré à 5h du matin avec mon café et prête à en découdre avec baby O, j'ai finalement du patienter un petit moment avant de découvrir cette bouille...
A partir de 8h : grattage de fesses, début de lait qui coule, je me suis dit "tiens, combien de temps après elle avait pouliné il y a deux ans ? 10h. Bon, c'est parti pour une longue journée "

Le temps passe, je me fais livrer une tente par ma super coloc histoire de pouvoir être à l'abri de la pluie au besoin. 15h, j'en peux plus, j'ai besoin de fermer les yeux 45 min.
16h30, toujours rien... Je lance un film
Il se met à pleuvoir, je ferme la tente et zyeute rapidos toutes les 20min, RAS.

18h55, au milieu du film et sans grand espoir, j'ouvre la tente : Ahhhh, Bella tourne, se regarde le ventre, gratte et lèche la terre : c'est partiiiiii
J'enfile mon imper et attrape l'appareil photo et me dirige vers le milieu du pré aux côtés de Belette. Je m'assois, la laisse gérer.
A 19h05 : la poche est visible. Les deux antérieurs sont bien là : ouf, premier soulagement !
Elle se couche, pousse un peu. Médine vient vite voir ce qu'il ce passe : "Qu'est ce que tu fiche maman? C'est quoi ce truc blanc qui dépasse ? J'peux sentir, eh, eh!"
Bon, je la repousse tranquillement parce que Bella ne dit rien mais se relève pour aller plus loin.
19h10 : Grosses contractions, je vois la tête. Médine toujours insistante (Grrr, j'aurais dû prévoir, les séparer !). J'attrape les antérieurs et commence à aider un peu Bella qui pousseeeee !
19h15 : Bébé est là, j'ouvre la poche, ça respire & ça gesticule ! J'ai ma mère au téléphone, je lui dis "Bordel, ils ont réussi à me faire un alezan !"

Et là commence la montée en intensité...
Médine très curieuse et envahissante, Cascade débarque voir ce que c'est que cette nouvelle tête. Elles sont sur-excitées. Je les repousse comme je peux mais ça ne fait qu'empirer la situation. Raaaah j'aurais vraiment dû les séparer ! J'attrape Cascade avec mon manteau pour la parquer dans le couloir, idem pour Médine (merci les filles d'être sympa malgré tout :3), elles grattent, font les 100 pas, des allers-retours.

Bella gère comme une cheffe, elle guide bébé qui est debout en moins de 15 minutes, les voilà partis gambader dans le fond du pré.

Moi je suis partagée entre le bonheur du moment et le sentiment de me l'être fait voler par MA mauvaise gestion du groupe. Je manque de sommeil, je suis en mode "Ohlala, mais pourquoi j'ai des chevaux déjà moi ? Et l'année prochaine c'est 2 poulinages ? Tu vas jamais y arriver !"

21h, tout va "bien". J'enferme Médine et Cascade dans le paddock de l'entrée et je commence à rapatrier Bella & Baby pour les mettre à l'abri, au moins cette nuit.
22h : Ouf, on souffle. J'installe ma tente devant l'abri et je me pose 45 minutes, histoire de digérer tout ça. Si Bella n'a pas délivré à 23h30 ce sera véto pour nous.
23h : Je zyeute l'abri, Bella me regarde le placenta entre les dents en le secouant dans tous les sens (je vous laisse imaginer l'image, c'était épique ) VICTOIRE ! Tout roule ! Quelle cheffe cette ponette
Baby nous fait son premier crottin easy, suivi d'un second, j'en profite pour rentrer voir ce petit bout de plus près (Bin oui, je sais toujours pas exactement si c'est un mâle ou une femelle!) et désinfecter le cordon.

C'est donc une petite pipouette qui a atterri à la maison ce mercredi soir
Ce matin, grand soleil, j'ai réaménagé le paddock pour que tout soit sécure et j'ai ouvert l'abri : contente les filles !

Voici donc miss "O" Contrevent, (presque) copie de Médine : Alezane à chaussettes






Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6570
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2024 à 18h19

ilovehorses J'adore ton récit, merci de nous partager ce moment !

Elle est trooop mignonne... compassion pour la couleur, ça doit être frustrant ^^

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1311
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2024 à 23h27

khady Avec grand plaisir, je suis encore sous les effets de la fatigue, ça m'aide à raconter

Pour la couleur... Bon, 1,57% de chances d'alezan classique, disons que je dois être chanceuse finalement

En vrai je suis fan, sa bouille et son regard suffisent ! La couleur aurait sans doute aidé pour vendre, mais bon je ne suis pas pressée donc
Maintenant on surveille de loin

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/04/2024 à 11h18

cavalierevendee Je sors de mon sous marin... Pour avoir lu à chaque fois ce qui se passe pour ton cheval et toi, je pense qu'il y a un facteur à prendre en compte, ce sont les déménagements successifs et leurs conséquences... et j'ai aussi eu l'impression qu'il y a eu beaucoup de va et vient dans le groupe dans lequel ton cheval est inséré... Si ton cheval est sensible, a besoin de stabilité, de régularité et d'un minimum d'immuabilité (en tout cas, j'ai cette impression), je pense que tu as pas besoin de chercher plus loin sur les causes de son comportement.

Un cheval ne change pas de comportement sans raisons... et il y a beaucoup de raisons à énoncer qui peuvent expliquer ça...

J'ai l'impression que vous avez besoin tous les 2 de stabilité et de trouver votre place... sans vouloir faire de la psycho de comptoir... Bon courage en tout cas, je compatis pour être passée par là...

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/04/2024 à 18h30

ilovehorses

Oh là là quelle petite beauté!

cavalierevendee

Je sors aussi de mon sous-marin, ça fait un moment que je vous lis en sourdine et que je ne prends pas le temps de rebondir
En te lisant, j'avais juste envie de te donner une piste possible (qui m'a été donnée par ma mono, puisque je galère souvent avec ma grande-stressée-de-la-vie et que j'ai moi aussi pas mal de taf à ce niveau-là...) : la désensibilisation active.
Je n'avais jamais essayé, et plusieurs fois ça a payé donc je me dis que c'est peut-être une idée à creuser.
Ici, ma ponette est très angoissée dès qu'elle quitte son pré, et elle déteste le vent.
L'autre fois j'avais un cours particulier, avec les deux paramètres réunis.
Je n'ai même pas pu la panser tellement elle était en panique dans l'aire de pansage, je l'ai emmenée direct dans la carrière pour qu'elle puisse au moins bouger en attendant ma monitrice.
J'ai commencé à détendre à pied en faisant nos petits exos connus et rassurants, mais clairement elle n'était pas bien, difficile d'avoir la connexion, je la sentais mal et je me sentais mal aussi, toute seule je pense que je l'aurais rentrée, je n'aime pas nous mettre dans le rouge comme ça...
Enfin bref, en arrivant ma mono me propose d'essayer une séance de désensibilisation active pour la détendre, et ben bingo ça a fonctionné quasi miraculeusement.
Le fait qu'elle doive se concentrer sur ses sensations mais qu'elle ait la possibilité de bouger en même temps l'a bien aidée à se détendre.
Au bout de qq minutes, elle baillait et se posait, et j'ai trouvé ça vachement intéressant et je n'y aurais pas pensé toute seule...
Donc je partage, en me disant que ça peut peut-être te servir ou servir à d'autres comme piste de réflexion.

Pour le reste je suis d'accord avec les autres : de ce que je lis, je pense que tu te remets suffisamment en question pour trouver le meilleur compromis pour ton loulou, et je ne vois pas de lien entre ta façon de travailler avec lui et ce qui se passe au champ.
La dernière remarque qui pointe le besoin de stabilité est sans doute très sensée...

Édité par fatdegoesmich le 05-04-2024 à 18h37



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/04/2024 à 14h41

erell29 Je suis complètement d'accord et pour moi c'est bien ça le facteur déclenchant.
ça ne veut pas dire que ça ne trigger pas un "pb de fond" mais l'instabilité récente du troupeau n'aide clairement pas.

Seulement ce n'est pas l'avis de la gérante. Maintenant qu'il est séparé, il faudrait refaire toute une intégration, une autre jument arrive bientôt, tout ça pour que nous déménagions dans 4 semaines.

ça me fait mal au coeur mais la meilleure solution pour lui est peut-être de rester tout seul plutôt que de lui imposer 2 intégrations avant son déménagement.

Peut-être que le binome poney-cheval qui sont ensemble dans leur paddock vont venir dans des paddocks voisins. Dommage pour l'abris, mais ça lui fera plus de proximité de congénères.

RAS au travail, il est pareil. Au pré, il est beaucoup plus proche de moi forcément, super câlin. Je pense qu'il s'ennui mais ça va. Quand je le fais brouter à côté du troupeau, je vois qu'il se pose et qu'il apprécie, ça le rassure. Mais après il a aussi du mal à les quitter pour aller faire autre chose, sans faire d'anthropomorphisme, je dirai que je le comprends !
J'ai allongé nos temps de brouting avant ou après séance pour essayer de lui apporter un max de "confort".

fatdegoesmich mais du coup, je n'ai pas compris ce que c'était que la désensibilisation active peut-être que je connais ces exo sous un autre nom. Sinon il vaudrait sûrement mieux que je me fasse encadrer pour bien le faire ! merci du conseil !

ilovehorses elle est tout à fait adorable. Ne culpabilise pas pour la gestion du moment, tu as réagis comme tu pouvais, tu ne pouvais pas tout anticiper et tout s'est bien passé !

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/04/2024 à 17h51

cavalierevendee

Ah oui pardon, j'ai zappé la petite explication

En gros c'est le même principe que quand tu désensibilises en touchant les différentes parties du corps avec un objet, sauf qu'au lieu de le faire à l'arrêt tu le fais en mouvement (ici, on a travaillé en cercle au pas).
Au départ, ma ponette était tellement électrique qu'en la touchant avec un objet connu (le stick en l'occurrence au départ) aux endroits où habituellement elle ne réagit pas elle partait au trot au lieu de rester au pas. Mais au final, elle m'a étonnée : elle s'est rapidement posée sur son cercle en se laissant toucher de partout et en restant au pas.
Donc je me dis que c'est une piste possible pour apaiser et concentrer sur autre chose que l'environnement tout en respectant le besoin de mouvement que certains chevaux ont lorsqu'ils sont anxieux
Page(s) : 1 ... 846 847 848 849 850 851
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet