Le calvaire des éleveurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
16827 vues - 179 réponses - 15 j'aime - 29 abonnés

Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
Le calvaire des éleveurs
Posté le 16/01/2019 à 21h30

Bonsoir à tous

Je suis tombée sur ce dessin en baladant sur Facebook
Cliquez pour voir l'image   

Je ne suis pas éleveuse donc je ne suis pas concernée mais je partage avec vous ces moments bien compliqués parfois.
Et c’est valable pour tous les éleveurs que ça soit pour les chiens, les chats ou les chevaux.

Racontez nous vos pires anecdotes ! Il vaut mieux en rire même si je l’avoue ça doit être difficile

Édité par meg_13 le 22-01-2019 à 03h43

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 11h46

L'argument du "il y a pire comme boulot" n'est pas recevable en ce qui me concerne.
Je ne vois pas en quoi cela nous obligerait à plier face aux caprices d'acheteurs qui estiment que le bon prix est celui qu'ils fixent, eux.
Dans ce cas-là, je saute à la gueule de mon primeur parce que ses pommes sont trop chères et s'il me répond qu'il a des charges et que l'objectif, c'est tout de même de vivre, qu'il n'a qu'à changer de métier et aller bosser en usine au lieu de geindre...
Quant à un marché pété depuis longtemps et voué à mourir à cause des végans, c'est.... très réducteur. Tout dépend de ce que vous produisez, mais faire de telles généralités à propos d'un marché (encore faudrait-il qu'il existe un marché !), c'est à relativiser. Celui des chevaux d'endurance se porte plutôt bien, à dire vrai. On n'a peut-être jamais autant vendu. Notamment parce que de nouveaux marchés sont en pleine explosion. Notamment du côté de la Chine, en plein boum ! Les acheteurs sud-américains sont aussi de plus en plus présents.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
6 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 11h48

oui mais si tous les éleveurs baissent les bras où ira-t-on acheter nos chevaux ensuite ?
chez un particulier qui élève un poulain avec sa mère et ne sait pas débourrer ?
chez un marchand e chevaux ou un importateur/ revendeur qui ne connaît même pas leur prénom ? (véridique ça m'est arrivé, je vais pour essayer un hafli, le pseudo-éleveur depuis 25 ans a dû regarder les papiers du cheval pour se rappeler comment il s'appelle... alors je crois pas vraiment qu'il l'ait vu naître...)

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
5 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 12h10

styxs Heureusement qu'il y a des gens pour défendre leur métier, ça vaut pour tous les domaines.
La vie ne se résume pas à pointer à l'usine. Si expliquer aux gens ce qu'implique ce métier, les sacrifices que ça demande pour démontrer la valeur d'un produit, pour toi c'est geindre....
Si parler des problèmes de la filière, qui sont bien connus d'ailleurs, c'est se plaindre et qu'il faut changer de métier, ça limite un peu le débat et les solutions.
Dans une Fédération qui frôle le million de pratiquants, c'est pourtant un métier qui n'est pas encore voué à mourir et poser un cadre à ce métier, c'est juste une nécessité. Rien d'anormal à le constater et oeuvrer dans ce sens.

Édité par ecuriessaglini le 20-01-2019 à 12h12



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
5 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 12h26

La filière équine est a épurer! elle doit répondre aux mêmes critères pour tous! et vouloir que cela soit le cas, ne signifie pas se lamenter,mais bien vouloir que la justice soit respecté! n'en déplaise a certains
D'une part "l'éleveur" que j’appellerai , non déclarée, non seulement il fait naître, en général sans aucune connaissance et analyse, donc sans qualité. il casse le marché ( pour les différentes raisons que j'ai énuméré ) mais en plus ce sont très souvent dans ces profils qu'on découvre le plus de maltraitance ( (manque de soins, nourriture etc...)
Parce que élever c'est un métier, doublé (pour la plupart) d'une grande passion et abnégation

Édité par bacchetti le 20-01-2019 à 16h37



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
3 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 14h22

styxs J'ai pris Diamant comme exemple parce que tu parlais de vendre des fils de champions pour rien: Diamant étant n°1 mondial, c'est le premier qui m'est venu en tête.
Donc ne pas confondre bon étalon, qui va gagner sur 130 par exemple puisqu'on parle CSO, et champion qui va gagner coupe du monde ou les jeux olympiques, parce qu'autant on trouve des poulains issus de chevaux gagnants sur 130 à 3000€, on est d'accord, autant un fils de vrai champion non ce n'est pas 3000.

Tu fais un amalgame de ce que j'ai dit, en chipotant sur les prix de vente mais je rejoins les autres: le haut de gamme se vend très bien, c'est le gamme moyenne qui ne vaut pas grand chose et ne part pas. Après le bas de gamme permet aux éleveurs de rentrer dans leurs frais: je vois des cocktails de prairie sauvages, donc pas vaccinés, vermifugés, parés, issus de saillies pas déclarées, vendus pour 3 fois rien et ça part.
Ce sont donc bien les éleveurs qui produisent du moyenne gamme, donc 90% des éleveurs, qui ont du mal à en vivre.

Quant à aller bosser à l'usine, ça me permettrait d'avoir un salaire oui, chose que l'on n'a pas dans notre métier vu que c'est un métier passion: chose que tu ne sembles pas avoir comprise.

Je ne vois pas où je me suis plaint: oui le métier est pénible (24h/24, 7 jours sur 7), oui on est des vaches à lait pour l'état avec la TVA, non je me plains pas sinon j'arrêterai d'élever (même si je me pose de plus en plus de questions, entre autres parce qu'on ne rajeunit pas malheureusement). Je ne m'épanche pas sur un forum, autre chose à faire, je réponds juste à un sujet qui me parle….
Et je voudrai bien savoir où j'ai craché sur le petit amateur: je suis passée par là aussi et j'hésite justement à repasser amateur vu le peu de naissances que j'ai, où est le souci?

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 14h36

ncaar Tu n'as pas un objectif étant donné que tu le disais toi même sur ton post, ton CA par an est de zéro et tu ne gagne spas d'argent avec

Avec deux poulains et encore par an , on ne peut pas parler de professionnalisation, t'as forcément un appui financier qui te permets de vivre à côté sinon tu ne pourrais pas ne faire qu'un à deux poulains par an . C'est de l'amateurisme peut-être pas dans la forme mais dans le fond puisque ton objectif n'est pas d'en vivre...

Et je te parle des chevaux champions ou avec du résultats tout du moins ( le marché ne s'arrête pas au pro comme a rappelé Bacchetti, un marché amateur loisir y'en a un , et un gros et la plupart des " petits éleveurs c'est à dire les pros qui ne font pas assez de poulains pour vivre mais revendique être pro quand même, ne s'arrêtent pas sur ce type d'animaux et prétendent ne faire que des """" champion"""" qui n'auront jamais aucun résultats, en pro en amt ou même en club) , les étalons sont vendus comme des produits maintenant , ils ont leur catalogues , sont mis en valeur et photographié au même titre qu'une paire de chaussure et donnés en pature au petit amateur consommateur de produit .

Chacun veut faire sa cuisine lui même et alors ?
Logiquement à partir me semble t-il d'une vente récurrente par an , il faut se déclarer . Donc vous devriez peu ou proue tous jouer dans la même cour

Bizarrement moi je vois pas mal d'éleveurs qui vivent très bien, parce qu'ils ont un concept et ont compris le marché et surtout qu'ils sont doués que leur croisements sont réussis ! Amateurs , petit pro ou particulier.

Je pense a un particulièrement , 3 poulains par an , pro , un vrai sens de la génétique , des chevaux vendus entre 8 et 25 000 foal , et ils partent TOUS ! Et je peux vous assurer que les problèmes d'argent , il ne connait pas !

Édité par styxs le 20-01-2019 à 14h39



Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4956
0 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 14h54


styxs a écrit le 20/01/2019 à 14h36:

Bizarrement moi je vois pas mal d'éleveurs qui vivent très bien, parce qu'ils ont un concept et ont compris le marché et surtout qu'ils sont doués que leur croisements sont réussis ! Amateurs , petit pro ou particulier.

Je pense a un particulièrement , 3 poulains par an , pro , un vrai sens de la génétique , des chevaux vendus entre 8 et 25 000 foal , et ils partent TOUS ! Et je peux vous assurer que les problèmes d'argent , il ne connait pas !


Je rebondis juste là dessus.
Je connais également une éleveuse, qui produit du cheval de loisirs et bah, malgré 12 poulinieres (pas toutes remplies chaque année pour ne pas avoir d'impact négatifs sur leur santé), qui si connais énormément en génétique et qui a des chevaux avec de super mental et des poulains super gentil, bien éduquer... et bah elle les vends pas à 8000€ hein, si elle en tire entre 3000 et 4000 c'est bien...
Donc non, dire que si on fait de bon croisement il n'y a pas de problème, c'est faux.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 15h02


flara a écrit le 20/01/2019 à 11h45:
@styxs Et donc ton argument c'est quoi? si les éleveurs changent de taf, et que l'entier de la filière équine se casse la gueule, et que ça te semble normal car ces gens n'ont qu'à aller bosser à l'usine... dis-moi, pourquoi tu es ici? pourquoi tu montes encore à cheval?
Ce ne serait pas plus intelligent de SOUTENIR les gens grâce à qui tu peux poser tes fesses sur un cheval pour ton loisir personnel?


flara, je crois que tu parles à la mauvaise personne ! Styxs a une haine profonde envers le monde de l'équitation.

Alors tu sais, à part cracher sur la tronche des éleveurs, des propriétaires, des professionnels etc. je ne pense pas que tu vas tirer grand chose de ce type de personne.

Édité par ender le 20-01-2019 à 15h03



Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 16h03

lune22140 mais est-ce qu'elle a le concept ? :p

Suffit de produire du poney arc-en-ciel, quand ça sera la mode ça partira comme des petits pains ! Alors même que ledit petit pain est peut-être mal foutu.

Parfois ça tient pas à grand chose :/

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4956
2 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 16h06

minetteuh Avec les paint, on y est presque aux chevaux arc en ciel

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 16h20

lune22140 C'est pas faux



Ce que certains apellent "particuliers" ici ce sont juste des pro non déclarés... pas Bidule qui veut un poulinou de sa Pomponette adorée (et y'a aucun mal à cela)

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 16h38

Tient, je viens justement de tomber sur ça sur FB... en plein dans le sujet

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 16h43

ender Je n'ai ni une haine profonde ni ne crache à la gueule.
C'est juste fatiguant à la longue de voir que certains éleveurs pleurent partout alors que d'autres qui n'ont pas plus de facilités s'en sortent mieux. C'est la loi du marché et c'est comme ça . Si les uns ont mieux produit et qu'ils vendent les 3/4 du temps in utéro à des tarifs globalement très satisfaisant , c'est parce que la production s'est distinguée et qu'un cheval ( comme dit plus haut ) de qualité ca se vend bien et pour avoir un cheval de qualité bien faut investir .

Enfin vous n'êtes pas obligés de les lâcher à 2000 euros , le jour où les acheteurs en auront marre , ils monteront les prix et puis voilà

Alors un peu normal qu'avec TOUTE l'offre sur du cheval " moyen" TOUS dans la catégorie CSO amateur , et bien le client se permette de négocier d'autant que pour le même type de cheval on en trouve à 10 000 euros et la semaine d'après à 5000

C'est bien parce qu'il y a une surproduction sur cette niche là .

On voit la même chose chez le PH , le Lusi, le frison etc ....Ces marchés sont sur bouchés mais les éleveurs continuent à produire .

La faute à qui ?
D'un autre côté on constate que les foals de certains s'arrachent à prix d'or alors que ce ne sont que de petits gentils chevaux de loisir mais qui sont eux dans la recherche actuelle.

Enfin oui, ca commence à être barbant de voir toujours les mêmes pointés du doigts : le particulier qui fait naitre ou revend pour " son loisir" lucratif certes mais loisir quand même.

Et de voir que certaines personnes qui se plaignent ( pas forcément sur le post ! ) font de l'élevage canin ( sans lof et sans résultat) et se permettent de pointer du doigt le particulier qui fait naitre un poulain ou deux par an c'est tordant de mauvaise foi vraiment

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 16h51

Après, le sujet du post, ce n'est pas vraiment des petits éleveurs minables qui seraient en train de geindre parce qu'ils ne s'en sortent pas et ne vendent pas. Mais, plutôt le constat qu'un certain nombre de clients ne réalisent absolument pas ce que représente élever et sont dans un principe de négociation, une chouille déconnectée de la réalité.
La nuance est subtile, mais elle est bien là.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Le calvaire des éleveurs
Posté le 20/01/2019 à 17h08

styxs Votre intervention est une démonstration absolue de démagogie!
Personne ici ne mets en cause la cavalière qui veut avoir la suite de sa jument chéri!
Les éleveurs ne pleurent pas, ils se plaignent d'une concurrence déloyale.
D'autre part ce que vous appelez "la recherche actuelle" j' appelle ça moi, la reproduction a la mode! rien a voir avec l’élevage, qui est une activité de long terme et sur plusieurs générations, j'ai le sentiment que vous ne savez pas de quoi vous parlez
Le trafic de chiens est un autre sujet,de plus les chiens il y a des règles très strictes , leur non respect n'est pas notre problème et le particulier qui fait naître un ou deux poulains x an comme vous dites , fait de la concurrence déloyale! point!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Le calvaire des éleveurs
 Répondre au sujet